Salut et bonne année à tous!
Ce week-end, j'ai profité d'avoir enfin une éclaircie ( autant d'un point de vue météo que confinement... ) pour aller faire un tour dans les Pyrénées. Vu que les Pyrénées sont bien enneigés, je me suis donc rabattu sur le Pays Basque. J'ai choisi de faire l'ascension du pic Baygoura. J'ai choisi ce pic car il offre un magnifique panorama sur toutes les Pyrénées, ainsi que la côté. Mais c'est également un sommet de faible altitude et bien exposé au soleil, réduisant ainsi la probabilité de trouver de la neige. Pour affronter ce pic, j'étais accompagné cette fois-ci de ma cousine.
La météo annonçait un peu de pluie / neige le matin et des éclaircies l'après-midi. Nous sommes donc partis avec la Skyline vers 8h30 pour arriver à 10h00 au point de rendez-vous de la rando. La route la plus directe étant inondée, j'ai donc du faire quelques détours. Sauf que voilà.. Ici, c'est le sujet de la Civic, non pas de la 34... Après avoir passé Peyrehorade, j'ai senti un premier raté de la 34. Dans ma tête, je me disais " Ptain c'est pas vrai... ". Puis s'en suivit un 2ème raté et un " Et merde!" de ma part! Pas manqué, la voiture s'est mis à tourner sur 5 cylindres...
Bref, je connais la musique, une bobine avait ENCORE claquée! ><' J'ai direct fait demi-tour, tout en m'excusant au-près de ma cousine. On est arrivé à la maison vers 9h30 mais on n'a pas lâché l'affaire pour autant! On a mis toutes nos affaires dans la Civic et on est reparti dans la foulée! On a traversé une bonne partie du Pays Basque dans la brume. Mais malgré le temps couvert, on pouvait voir le Baygoura qui était très enneigé.
On est enfin arrivé à Ossès, notre point de départ. Il était déjà 11h30 donc on a débuté la rando sans perdre de temps. Le sentier monte à travers un bois que nous avons rapidement dépassé. Dès les 350m d'altitude, on marchait déjà dans la neige! Le sentier grimpe ensuite régulièrement, tracé par des randonneurs qui étaient passés plus tôt dans la matinée. La brume était présente, nous laissant deviner par moment un décors magnifique. Par moment, on se croyait sur les cimes des Alpes, alors que nous étions seulement à 400-500m d'altitude! Nous avons croisés quelques pottoks en liberté, histoire de nous rappeler que c'était bien au Pays Basque qu'on se trouvait!
Après 2h de marche, nous avons atteint le pic Haltzamendi. À partir de ce sommet, il nous restait plus qu'environ 1km à marcher en hors sentier sur la crête qui mène jusqu'au Baygoura. La dernière côte avant le sommet est compliquée. Ma cousine qui est une grande sportive a accéléré le pas, j'ai essayé de suivre mais j'ai complètement craqué juste avant la ligne d'arriver!
Un ajoncs fleuri sous la neige.
Le village de Bidarray et la rivière de la Nive.
Le grand sommet enneigé est l'Artzamendi ( 924m). On peut voir le radar qui sert pour l'aviation civile.
Le pic Baygoura ( 897m).
Des pottoks, c'est une race de poneys typique du Pays Basque.
La vue en haut du Baygoura est vraiment magnifique! Depuis ce sommet, on peut voir la côte et tous les sommets les plus réputés, de la Rhune jusqu'au pic du Midi de Bigorre! C'est également un point de départ très connu des parapentistes, qui étaient d'ailleurs nombreux ce jour-là! On a mangé tranquillement, à l'abri du vent. La brume ne s'est pas complètement dévoilée, à la place elle nous a offerts des atmosphères fantastiques. Au loin, on aurait dit que la brume sur les sommets était la neige arrachée des montagnes par le vent!
Nous sommes ensuite rapidement repartis par le même chemin. Nous avons redescendu le sentier à bon rythme, pour ne pas arriver à la voiture de nuit et pour pouvoir respecter le couvre-feu... Pour esquiver un col et gagner un peu de temps, nous sommes passés par un petit pic en suivant les crêtes. À son sommet, nous y avons trouvé un troupeau de chèvres, entrain d'admirer le coucher de soleil assises sur un morceau de falaise. Nous avons finalement atteint la voiture vers 17h00.
Vue côté Sud-Ouest depuis le pic Baygoura. On ne se croirait vraiment pas à seulement 900m d'altitude!
Vue Sud. Le pic dans la brume est le Haltzamendi ( 813m).
Vue Sud-Est. On peut voir le pic d'Anie ( 2507m, la toute petite pointe noire au centre de la photo). Le pic du Midi d'Ossau ( 2885m) se trouve à sa gauche. On ne voit pas le pic d'Orhy qui est pris dans la brume.
Vue Nord-Est.
Vue Nord.
Vue Nord-Ouest, on peut distinguer la côte.
Vue Ouest, la Rhune est pris dans la brume comme très souvent.
Le pic ensoleillé est le Haltzamendi. Le Baygoura est derrière celui-ci.
St Martin d'Arrossa.
Nous sommes arrivés à Dax vers 18h30. En suivant, j'ai regardé le problème de la 34... Je n'avais pas remonté le cache des bobines la dernière fois. En 5min, j'avais repéré et remplacé la bobine défaillante...
Je suis désolé, je n'ai pas fait de photos de la voiture à poster... La route et les conditions ne s'y prêtaient pas... Mais la rando était vraiment belle, dans des conditions extraordinaires. Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il y ait autant de neige et je n'ai pas souvenir d'ailleurs d'en avoir vu autant dans ce coin! Donc je voulais vraiment vous la partager!
Bonne journée à tous!