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Capteur de T° d'huile sur BV ?
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25-10-2006, 22:44:29   -    
folken a écrit :ca m'etonnerait qu'ils aient monte un radia pour rien.
Enfin, ca doit plutot etre pour les gars qui font tout le trajet d'une traite a plus de 200 km/h, ca doit chauffer dur dans ce cas la.

Et la boite doit chauffer encore plus, Nissan preconise de l'huile classique dans le pont alors qu'il faut de la synthese dans la boite
Moi je demande juste ce qui pourrait faire chauffer l'huile d'un pont à plus de 120° sur autoroute...
Pourquoi les Mercedes qui ne sont pas équipées d'autobloquant n'ont pas de radiateur de pont ? Pourtant certaine dépassent sans problème les 200km/h...
Quant à la température de la boite, je trouve tes conclusions un peu rapides...

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dj_spark Hors ligne
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25-10-2006, 22:56:03   -    
Pour illustrer en partant de chez moi je passe la 5ème après 800m et bien sans dépasser les 4000 tours, ni embrayage, ni boite ne chauffe, donc 10 km plus tard quand je change de rapport et que je m'engage sur l'autoroute, le moteur est parfois chaud, mais la boite jamais, donc c'est dur faut passer lentement les rapports.
Ensuite encore 20km avant le prochain changement et là c'est déja mieux...

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christophe4559 Hors ligne
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25-10-2006, 23:07:19   -   tjrjszhjzstn
Eh ! Et si ta pignonnerie dans son ensemble avait trop de jeu ( diverses raisons...) ça expliquerai evidement la dureté de commande à froid ...mais aussi le fait que par manque de frottements réguliers la matière monte lentement en t°. Il faut juste que tout ce dilate la dedans ( image simpliste et grossière , ok !!!)

D'ailleurs on se rend compte que des véhicules neufs certes sont endurant au niveau des surchauffes en cas d'utilisation intense mais cependant au premières minutes il chauffe bien plus rapidement : en concession on s'en rend compte l, 'ensemble motopropulseur donc avec la boite se réchauffe à une vitesse folle c'est du peut etre aussi au très faibles jeux ( rodages ) .........

Vive la mécanique Japonaise
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26-10-2006, 08:29:21   -    
christophe4559 a écrit :M' enfin ! Ya quoi entre le moteur et la boite ? N'est ce pas un embrayage , qui est au niveau des frottements , similaire à un disques et ses plaquettes ?

!?

Quand t'es dans les embouteillages alors ... parce que en roulant, il est collé l'embrayage ! :]

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christophe4559 Hors ligne
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26-10-2006, 11:41:25   -    
icedfluid a écrit :
christophe4559 a écrit :M' enfin ! Ya quoi entre le moteur et la boite ? N'est ce pas un embrayage , qui est au niveau des frottements , similaire à un disques et ses plaquettes ?

!?

Quand t'es dans les embouteillages alors ... parce que en roulant, il est collé l'embrayage ! :]

oui c'est sur !!! Wink

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fabrice17n Hors ligne
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26-10-2006, 13:05:25   -    
bon on est pas plus avancer pour l instant. mais c est vrai que j avais vu sur les bmw je crois y as des lamelles pour refroidir le pont ( comme un cylindre de velomoteur)
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christophe4559 Hors ligne
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26-10-2006, 14:46:55   -    
fabrice17n a écrit :bon on est pas plus avancer pour l instant. mais c est vrai que j avais vu sur les bmw je crois y as des lamelles pour refroidir le pont ( comme un cylindre de velomoteur)

exactement ! il y a aussi une anecdote : à l'époque des peugeot 504 donc à propulsion les premiers modèles avais un soucis de chaleur au places arrières devinez pourquoi !
Confused

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26-10-2006, 19:07:12   -    
fabrice17n a écrit :bon on est pas plus avancer pour l instant. mais c est vrai que j avais vu sur les bmw je crois y as des lamelles pour refroidir le pont ( comme un cylindre de velomoteur)
Y'en a aussi au cul de mon diff, mais ça suffisait pas apparement LOL

VEI j'avais pas trouvé d'huile de synthèse pour ma boite, j'ai mis de la 75w80 "classique".
J'avais fait les vidanges boite/moteur en même temps. En 2000 bornes, l'huile de boite était plus noire que l'huile moteur Confused

Enfin, faudrait retrouver le forumer à la 3000GT qui avait monté un mano sur sa boite.
Apparement, sur ce modèle, c'est limite indispensable dès qu'elle est préparée pour surveiller sa boite, sous peine la péter Confused
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26-10-2006, 20:01:10   -    
folken a écrit :VEI j'avais pas trouvé d'huile de synthèse pour ma boite, j'ai mis de la 75w80 "classique".
J'avais fait les vidanges boite/moteur en même temps. En 2000 bornes, l'huile de boite était plus noire que l'huile moteur Confused
L'huile n'est-elle pas brune au départ?

Bizarre une huile de boite qui noirci, généralement elle ne change pas de couleur. Je me demande d'ailleurs ce qui peut noircir une huile, si ce n'est les dépôts de saleté...

Mais pour moi le type d'huile utilisé ne prouvent pas que la boite chauffe plus. Tous les constructeurs emploient des huiles de différente viscosité, Nissan de la 75w90, Honda de la 10w40, Mercedes de l'ATF et maintenant une huile spéciale très fluide,...

Qu'est ce qui pourrait bien justifier, au niveau de la conception mécanique, l'emploi d'une huile d'une certaine viscosité? Confused

Sinon, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi sur les 200sx, le radiateur de pont ne se déclencherait qu'à partie de 120°C et 120km/h. Ca ne me parait pas du tout logique, j'ai cherché sur le net, mais je n'y trouve aucune info Confused

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26-10-2006, 23:33:40   -    
Plus le pont tourne vite, et plus il chauffe, je vois que ca (logique en meme temps).
Mais pourquoi avoir rajoute un relai pour empecher qu'il declenche en dessous des 120 km/k ... mystere Confused: je pense de plus en plus a le shunter d'ailleurs, comme ca il restera que la condition sur la temperature ...

L'huile est jaune/orange neuve, on peut effectivement dire que ca tire sur le brun.
A la sortie, elle etait grise Confused
J'espere que c'est de la merde qui a ete decollee, ou une impression du fait que ma fosse manquait peut etre de lumiere, mais elle avait l'air d'avoir tres mal vieillie Confused
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27-10-2006, 01:13:03   -    
si elle est grise,c'est du au frottement entre-dents,c'est pas bon signe,ca veut dire que de la matiere pars,regarde le bouchon de vidange,il est aimante,voire si il y a de la limaille dessus,plus ou moins grosse,ca peut indique le degre de fatigue de l'ensemble couronne/pignon d'attaque/satellite.

au fait,pour le radia',ya pas a essaye de cherche a comprendre sur le net le pourquoi du comment>>tout frottement induit inevitablement une chauffe des principaux acteurs de la mecanique,donc,en dessous de 120°,l'huile tient bien la t°,donc pas besoin de la refroidir a outrance,car c'est mauvais,au dessus,c'est une evidence,pas la peine d'explique.

et le fait d'utilise differentes viscosite>>vous vous etes pas dit que les tolerances d'usinages des differents constructeurs n'etaient pas forcement les memes???donc les huiles n'ayant pas les memes viscosites sont plus ou moins sujettes au cisaillement,et ca non plus c'est pas bon,car trop epaisse,elle va prendre plus de "place" dans les entre-dents,et comme l'huile est un element incompressible,je vous laisse devine la suite...

pourquoi sur toutes les prop' nissan,c'est la meme huile de preconise pour les boites et les ponts???a votre avis???

donc chaque constructeur a ses specificites,ya pas non plus a cherche a comprendre cela.

pour cahuffe une boite,au fait,rien de mieux que de roule,car a l'arret,mis a part l'arbre primaire qui tourne,sans rien entraine,ya rien qui aide a chauffe une boite,et surtout pas un embrayage,vous imaginez comment il devrait chauffe comme un malade pour qu'il y ait transfert de chaleur par le simple arbre primaire??!!!!!

nawak.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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27-10-2006, 15:02:44   -    
Pour la couleur de l'huile tu prend un récipient tu mets de l'huile dedans, tu la mets sur le feu, tu la laisses refroidir : elle a déja bruni...

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27-10-2006, 15:04:03   -    
dj_spark, c'est à ça que tu t'amuses à tes moments perdus ? LOL

Viendrai jamais manger chez toi moi ! Sac
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27-10-2006, 15:23:32   -    
Beowulf, non c'est que tu va faire à bouffer et puis tu dois partir. Pour toi je ferais la bouffe dans un récipient séparé avec de la 10W40 de turbo diesel. LOL

boyou2, je penche plutôt pour tes explications.
Question subsidiaire : elle chauffe plus en tournant sur le même rapport ou en changeant de rapport fréquement ?
Selon moi, la logique voudrait que la boite chauffe plus sur les petits rapports que les grands (démultiplication).

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27-10-2006, 19:22:46   -    
Pour avoir bossé en boites de vitesses : plus tu es sur un rapport élevé, plus l'huile chauffe à même régime d'entrée... Wink

[Image: 24-05-2010-TF-0129_signjp.jpg]

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27-10-2006, 19:39:07   -    
Alors c'est bon ou pas de rester en 5 quand elle est froide ? Chauffe trop brutale ?

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27-10-2006, 21:09:30   -    
boyou2 a écrit :au fait,pour le radia',ya pas a essaye de cherche a comprendre sur le net le pourquoi du comment>>tout frottement induit inevitablement une chauffe des principaux acteurs de la mecanique,donc,en dessous de 120°,l'huile tient bien la t°,donc pas besoin de la refroidir a outrance,car c'est mauvais,au dessus,c'est une evidence,pas la peine d'explique.
Mouais, je me doute bien que le frottement soit la cause de l'augmentation en température de l'huile, mais pourquoi cette huile serait plus susceptible de dépasser les 120°C sur autoroute plutôt que sur route?

Le système "autobloquant" des 200sx fonctionne sur le principe d'un visco. Le fluide se réchauffe et devient plus dur. Donc forcément, il ne faut pas trop refroidir le pont. Mais pour moi, la principale cause du réchauffement de l'huile de pont est justement due à ce visco. Or sur autoroute, vu qu'il y a une faible différence de rotation entre les 2 roues AR, le fluide du visco ne doit pas s'échauffer.
J'ai du mal à croire que le frottement entre le pignon d'attaque et la couronne puisse entraîner un tel échauffement. Ou alors le pont des Nissan est conçu différemment des autres. Dans ce cas quelle est la raison?

Concernant les boites de vitesse, c'est certain que l'embraye ne doit pas jouer un grand rôle dans l'échauffement de la boite, mais il y doit y contribuer un minimum. Il suffit de déposer un volant moteur 2h après que le véhicule ait roulé pour s'apercevoir qu'il est limite bouillant. Mais dans ce cas, je pense que c'est du à la conduction de la chaleur du moteur. Je reste persuadé que la chaleur du moteur doit jouer un grand rôle dans le réchauffement d'une boite, tout comme ce qui a été cité plus haut, ligne d'échappement, synchros, roulements, pignons...
Evidemment la boite ne chauffe pas pour autant aussi vite que le moteur car l'huile n'est pas en contact direct.

dj_spark a écrit :Pour la couleur de l'huile tu prend un récipient tu mets de l'huile dedans, tu la mets sur le feu, tu la laisses refroidir : elle a déja bruni...

Oui, c'est vrai qu'en présence d'une forte source de chaleur, elle peut noircir.
J'ai déjà assisté à la vidange d'une boite neuve de 600km qui avait roulé sans huile (elle avait été montée sans huile, juste les quelques cl nécessaires pour empêcher l'oxydation), l'huile avait une forte odeur et elle était noircie mais bon, les roulements étaient tout bleus, c'est dire la chaleur...

dj_spark a écrit :Question subsidiaire : elle chauffe plus en tournant sur le même rapport ou en changeant de rapport fréquement ?
Selon moi, la logique voudrait que la boite chauffe plus sur les petits rapports que les grands (démultiplication).
-Moi je dirais lorsqu'on change souvent de rapport (frottement de la bague de synchro). C'est vrai que ce frottement est assez rapide mais il faut bien dissiper l'énergie de l'arbre en rotation.

Sinon, je dirais qu'une boite chauffe plus sur les derniers rapports, arbre secondaire tournant plus vite.

Pour les frottements qu'il y a dans une boite de vitesse, il y a aussi le contact entre la fourchette et le baladeur en rotation, non?

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28-10-2006, 10:31:41   -    
dj_spark a écrit :Alors c'est bon ou pas de rester en 5 quand elle est froide ? Chauffe trop brutale ?
En fait le truc qui a le plus tendance à être "mauvais" c'est les rétrogradages : en effet lorsque tu montes un rapport, tu freines ton arbre à synchroniser, donc c'est pas le plus violent.
Je me souviens que lorsqu'on faisait des essais de synchros, c'était TOUJOURS les rétrogradages qui posaient problème en conditions extrêmes... (genre -25°C a L'HUILE !! :crzySmile.

Les changements de rapports font augmenter un peu la température d'huile, mais très ponctuellement (la phase armement, synchronisation, vol libre/dévirage et crabotage durant moins d'une demi-seconde en conditions normales) et sur une partie très localisée, de plus la faible quantité d'huile concernée (celle qui compose le film qui glissait entre le synchro et le pignon fou) se mélange très rapidement à de l'huile en mouvement donc en échange thermique constant avec le carter et l'air contenu dans la boite (ben oui c'est pas sous vide... LOL). Wink

EDIT : Le frottement de la fourchette dans le baladeur est négligeable par rapport au reste car les matériaux utilisés pour construire les fourchettes sont étudiés pour réduire les frottements au maximum.
Re-EDIT :Depuis quelques années les parties de fourchettes en conctact avec le balladeur sont même des pièces rapportées en matériaux synthétiques (des plastiques haute résistance à la friction).

[Image: 24-05-2010-TF-0129_signjp.jpg]

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28-10-2006, 11:36:31   -    
Shock y'a des pointures dans le coin...

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28-10-2006, 11:42:31   -    
LOL
Disons que j'ai déjà eu l'occasion de décortiquer/maltraiter/autopsier plusieurs types de boites quand je bossais en mise au point/analyse concurrence... Wink

[Image: 24-05-2010-TF-0129_signjp.jpg]

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dj_spark a écrit :Shock y'a des pointures dans le coin...
oui il doit faire un bon 44 fillette l'animal Scream :P

http://grumly2000.labrute.fr

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28-10-2006, 14:04:46   -    
ScreamingTires a écrit :
dj_spark a écrit :Alors c'est bon ou pas de rester en 5 quand elle est froide ? Chauffe trop brutale ?
En fait le truc qui a le plus tendance à être "mauvais" c'est les rétrogradages : en effet lorsque tu montes un rapport, tu freines ton arbre à synchroniser, donc c'est pas le plus violent.
Je me souviens que lorsqu'on faisait des essais de synchros, c'était TOUJOURS les rétrogradages qui posaient problème en conditions extrêmes... (genre -25°C a L'HUILE !! :crzySmile.
C'est justement le problème que j'ai actuellement avec ma boite, mais sous 15°C Confused

ScreamingTires a écrit :EDIT : Le frottement de la fourchette dans le baladeur est négligeable par rapport au reste car les matériaux utilisés pour construire les fourchettes sont étudiés pour réduire les frottements au maximum.
Re-EDIT :Depuis quelques années les parties de fourchettes en conctact avec le balladeur sont même des pièces rapportées en matériaux synthétiques (des plastiques haute résistance à la friction).
Ok, je me demandais justement pourquoi on ne plaçait pas une bille au bout des fourchettes pour réduire la friction, mais je suppose que c'est du à la force axiale exercée sur celle-ci.

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30-10-2006, 09:36:21   -    
Ben en fait le problème n'est pas tout à fait à ce niveau là : le plus à craindre c'est un flambage de la fourchette dû à une matière trop "souple", et qui se traduirait, une fois la limite élastique dépassée (donc déformation plastique) par une mauvaise position de la fourchette au point mort entre les deux synchros d'un même balladeur. Là c'est catastrophique parce que ça provoque un début de synchro en continu, et la mécanique n'aime pas trop ce genre de trucs... Confused

Sinon pour info Grumly je fais du 43... (42 chez les marques qui taillent grand... Wink) LOL LOL

[Image: 24-05-2010-TF-0129_signjp.jpg]

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01-11-2006, 13:32:55   -    
Bon ben alors mon DJ, t'en es où de tes investigations ?? Wink

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01-11-2006, 15:12:03   -    
Prio à la carto... j'ai 4chevaux en RTT à débusquer LOL

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01-11-2006, 20:31:00   -    
c'est le regime de sortie qui la fait chauffe

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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