Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Piston, Rotatif
Anonymous
Visiteur

 
12-03-2006, 19:17:22   -   Piston, Rotatif
Quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement d'un moteur à piston (donc 'normal') et la diférence avec un moteur rotatif (comme celui qui équipe la RX-8 ). Le moteur rotatif n'est pas le type de moteur qu'il y a dans les motos par hasard ?
Retourner en haut
Répondre
push Hors ligne
O_o
*****

honda CR-V RD1
74 - Haute-Savoie France
Messages : 9 291
Sujets : 28
Inscription : Mar 2004
Réputation : 41
12-03-2006, 19:28:35   -    
non pas dans les motos je download une video montrant le fonctionnement du moteur rotatif atta juste quelque minute Wink

commande de HID > ici

vitre teinté 69/38/73/74/01=> mp
Retourner en haut
Trouver Répondre
push Hors ligne
O_o
*****

honda CR-V RD1
74 - Haute-Savoie France
Messages : 9 291
Sujets : 28
Inscription : Mar 2004
Réputation : 41
12-03-2006, 19:33:45   -    
j'ai perdu cette satané video Sad


tiens une animation d'un moteur rotatif Wink

[Image: moteurrotatif2rh.gif]

un gars du forum la en avatar en plus Wink

fonctionnement comme un 2 temps sauf que c'est pas une lumiere qui fourni l'essence Wink

commande de HID > ici

vitre teinté 69/38/73/74/01=> mp
Retourner en haut
Trouver Répondre
crxyann Hors ligne
Active Member
***


Messages : 860
Sujets : 19
Inscription : Mar 2004
Réputation : 1
12-03-2006, 21:44:21   -    
y a eu une moto avec un wankel, dans les année twist :]

mai sl'experience n'a pas été approfondie.
Retourner en haut
Trouver Répondre
stradivirus83 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 560
Sujets : 28
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
12-03-2006, 23:53:13   -    
push a écrit :non pas dans les motos je download une video montrant le fonctionnement du moteur rotatif atta juste quelque minute Wink

Opla --> en voila une http://video.google.com/videoplay?docid=...4780&q=rx8

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
JapanSpirit Hors ligne
Active Member
***


Messages : 342
Sujets : 3
Inscription : Feb 2002
Réputation : 0
13-03-2006, 06:06:42   -    
[Image: popoy_1131205723_image1.jpg]
[Image: popoy_1131205757_image2.jpg]


[Image: REanim.gif]

Le rond bleu représente l'axe de l'arbre moteur, il faut savoir que ce dernier tourne trois fois plus vite que le rotor comme on le voit sur l'animation.


[Image: e-shaftfeatures1.jpg]

Le rond gris à l'intérieur du rotor sur l'animation correspond à l'un des "rotor journal", ensuite c'est un engrenage fixe qui se situe sur la paroi (flasque) qui guide ce fameux mouvement excentrique (un par rotor évidemment et l'arbre passe au milieu par un trou) vu qu'à l'intérieu d'un rotor il y a un crantage sur tout le tour (voir photos sur l'autre sujet).
La fleche bleue montrant la direction de la partie la plus déportée de chaque "rotor journal" par rapport à l'arbre
Donc ça montre aussi en voyant l'arbre que les rotor ne sont pas alignés, quand l'un est vers le bas du stator, l'autre est vers le haut (ça permet un meilleur équilibrage et surtout une contre balance)


Le reste ici :

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....97&start=0


Donc comme dans un tour de Rotor, on a 3 cycles complets de 4 temps (admission, compression, explosion/détente et échappement), ça fait donc un cycle par tour moteur

Vive les chaudières rotatives...
[Image: banniere3.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 858
Sujets : 21
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
13-03-2006, 10:06:48   -    
Post interessant. Merci beaucoup pour la vidéo, elle permet réelelment de voir toute la singularité d'un moteur rotatif. Si l'on s'en tient uniquement à la vidéo on dirait que le moteur rotatif est d'une simplicité inouïe et d'une légèreté sans pareil.

J'ai 2 questions aux wankelistes:

- Combien pèse un moteur de mazda rx7 fd?

- Qui l'entretien pour vous?
Retourner en haut
Trouver Répondre
JapanSpirit Hors ligne
Active Member
***


Messages : 342
Sujets : 3
Inscription : Feb 2002
Réputation : 0
13-03-2006, 17:03:34   -    
Le poids est dans les 120kgs si ma mémoire est bonne (je vais retrouver le poids exact du 13B et du Renesis)
Le gros intéret de ce moteur c'est surtout son encombrement, ça permet de le mettre très en arrière (derrière l'essieu avant) pour une répartition des masses idéale.

Sinon ça parait simple sur la vidéo, mais en fait c'est bourré de joints et de petites pièces et l'assemblage est un véritable casse tête (pour que tout reste en place quand on insère les rotors, l'arbre, etc et surtout quand on le referme).
On voit que sur la video, ils ont tout ce qu'il faut pour maintenir les choses en place, qu'ils utilisent un support pivotant sur lequel tout s'enfile et que ces gars ont l'habitude !
Le problème aussi c'est qu'en montant, on est jamais sur qu'une pièce n'est pas bougé de son emplacement, et au démarrage on a la mauvaise surprise.

Pour l'entretien c'est un peu le problème, trouver un mécano qui s'y connait c'est pas gagné. Maintenant il faut savoir que chez Mazda ils n'ouvrent pas le moteur ! le jour où ça casse c'est remplacement standard (et ça coute pes obligatoirement plus cher).

Par contre autant pour l'entretien courant (hormis le fait que certains risquent d'utiliser les mauvais fluides ou références par manque de connaissance) c'est à la portée de n'importe quel mécano un minimum méticuleux et qui a les manuels d'ateliers sous la main, aurtant pour tout ce qui traine autour du moteur, le circuit de refroidissement, les nombreuses solénoides, sondes, vannes, durites, etc... un newbie va s'arracher les cheveux, ne pas trouver les pannes ou faire des conneries.

Pour un changement de moteur, faut s'adresser en angleterre, il y a des spécialistes du rotatif qui connaissent ce moteur sur le bout des doigts et proposent des refections ou des moteurs refait à zero (voir meme renforcés) à des tarifs corrects.


@+

Vive les chaudières rotatives...
[Image: banniere3.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Be_Fa Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 065
Sujets : 85
Inscription : Jan 2006
Réputation : 0
13-03-2006, 23:02:42   -    
dans les moto c'est ca lol
<<<<<<<<<<<<<<<<<<

SEKISHIKI MEIKAI HAAA... VIVE les Radiateurs HARRISON BIG Momma de Twingo sans ki mon pc ne tournerait pas...WaterCooling Xtreme
[Image: 750-NR-c.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Zabuza Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 226
Sujets : 53
Inscription : Jul 2003
Réputation : 1
14-03-2006, 03:35:58   -    
ouais...la Never Ready... 4 cylindres equivalant a un V8 si je me souviens bien de ce que j ai lu...

[Image: bannie12.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
JapanSpirit Hors ligne
Active Member
***


Messages : 342
Sujets : 3
Inscription : Feb 2002
Réputation : 0
14-03-2006, 03:37:58   -    
Pour info, une moto avec un birotor ça existe, ça s'apelle la Norton F1.

Vive les chaudières rotatives...
[Image: banniere3.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
S2000veilside Hors ligne
Senior Member
****
DSS CREW


Messages : 1 211
Sujets : 11
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
17-03-2006, 15:31:36   -    
suzuki a fait la RE-5 en rotatif dans les 60's Wink

le problème de ce moteur se situe au niveau de l'étanchéïté à maintenir entre les 3 chambres
au fait sur le renésis, il n'a pas de problème constaté?(juste pour info) car ils en ont vendu pas mal

[Image: s2kxf0.gif]

"quand on va aux toilettes, le seul qui vous torche le boule, entre guillemets, c'est vous c'est personne d'autre! si ya une autre main ça devient bizarre...!"
MC Jean Gab'1
Retourner en haut
Trouver Répondre
ta60 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 298
Sujets : 4
Inscription : Nov 2005
Réputation : 0
18-03-2006, 14:32:53   -    
arrow il y a eu plusieurs motos et plusieurs voitures avec des moteurs rotatif
le piston sert a comprimer le melange gazeux (air+essence par ex)
afin des le faire imploser
Retourner en haut
Trouver Répondre
ta60 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 298
Sujets : 4
Inscription : Nov 2005
Réputation : 0
18-03-2006, 14:33:27   -    
arrow il y a eu plusieurs motos et plusieurs voitures avec des moteurs rotatif
le piston sert a comprimer le melange gazeux (air+essence par ex)
afin des le faire imploser
Retourner en haut
Trouver Répondre
jesus Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 938
Sujets : 7
Inscription : May 2003
Réputation : 0
20-03-2006, 16:14:10   -    
Alors une petite précision:
push a écrit :fonctionnement comme un 2 temps sauf que c'est pas une lumiere qui fourni l'essence Wink
Le rotatif Wankel est bien un 4 temps, tout comme les moteurs à pistons "normaux". Simplement ce n'est pas un mouvement alternatif qui crée les différentes phases mais un mouvement rotatif.

Ah, the Internet. Designed so that even in the event of nuclear war, our military leaders would still be able to access pornography. -- Slashdot
[Image: signature.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Piston NPR (Nippon Piston Racing) meche 41 13 845 04-12-2017, 16:26:05
Dernier message: Japed
  Suzuki a fait un moteur rotatif en 76' pharaon 17 2 594 02-04-2006, 20:26:51
Dernier message: nismo