Bonjour à tous !
Je vais donc vous raconter l'histoire de cette petite. Histoire qui va vite être résumée en fait.
Cette AP2 (En France nous n'avons eu que des AP1) a été achetée à Miami en 2005. Elle est donc née avec un moteur 2.2L, le F22C. Au bout de quelques millier de miles (4600 miles), le propriétaire en a marre des seuls 8000 tr/min. Ben oui quand on achète une S2000 c'est pour ses 9000tr/min !
Il arrive donc chez Honda Miami avec un son carnet de chèque (ou plutôt une bonne liasse de $$) et commande un F20 tout neuf avec tout ce qui faut avec. "Un petit café avec ça monsieur?"
Honda lui rachète son F22 à bon prix d'ailleurs...
Et le voilà qui repart avec son F20 tout neuf qui prend enfin 9000tr/min !

Facture de 15000$.
La voiture sera suivi chez Honda tout au long de sa vie américaine.
En 2008 ce passionné rentre aux Pays-Bas avec sa voiture. Honda Rotterdam lui "européanise" la voiture et lui fait même un COC ! La même concession fera le suivi de la voiture jusqu'en 2014.
L'histoire ne dit pas ce qu'il s’est passé entre 2014 et 2020. En tout cas, durant cette période elle ne fait à peine 2000km puis est vendue à un belge.
La voiture porte encore les signes de ce stockage prolongé (d'où son état esthétique qui n'est pas irréprochable). Aux Pays bas ils ont un système de vérification du kilométrage, l'Auto PAS (comme le car-pass en Belgique). Ainsi, cela permet de vérifier que le kilométrage d'un voiture est cohérente à ce qui est affiché au compteur. Ces rapports correspondent aussi au carnet d'entretien que j'ai, ça tombe bien

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La voiture a toujours été entretenue par des concession Honda au final, sauf en Belgique où l'ancien propriétaire le faisait faire "au black" par un garage.
Depuis, je l'ai acheté et je compte bien l'utiliser comme il se doit en lui apportant des modifications qui vont bien.
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Parlons évolutions maintenant.
Les Pneus
Tout d'abord, je reviens sur le sujet des rainsport. J'ai pu les rouler sur du sec par beau temps à température fraiche mais pas froide. Dans ces conditions, le grip est meilleur. On n'a toujours pas de feeling ou d'information sur la quantité de grip restant alors il faut se jeter et faire confiance. Ils s'affaissent et grippent. La sécurité qui me permet de d'y aller sans trop savoir est que le châssis pardonne beaucoup dans la configuration stock. En cas de glisse la voiture se rattrape facilement.
Vivement les beaux jour que je puisse monter les CE28 que j'ai bien nettoyés et préparés. J'y ai appliqué une cire synthétique fusso coat et du dressing sur les AD08
R.
@ Arthmann78 : les specs :
17x7.5 ET+50 et 17X9 ET +63.
![[Image: img_2198.jpg]](https://i34.servimg.com/u/f34/17/99/74/26/img_2198.jpg)
Engine Torque Dumper (ETD)
J'ai monté par curiosité un ETD Ingalls.
Il est censé réduire la rotation du moteur lorsqu'il prend ses tours. Cela permet en théorie de garder la boite bien dans l'axe même en plein appui avec le moteur dans les tours.
En effet, sur mes précédentes S, il n'était pas rare que je coince dans le passage 2-3 en pleine courbe. SI on veut chipoter, on gagnerait même sur l'inertie du couple dans la transmisison car le moteur n'a pas besoin de se caler avant d'envoyer le couple...
Le montage est facile. Au démarrage pas de différence notable, la caisse ne tremble pas plus et on ne sent pas plus de vibration. Lors de mon run de test j'ai noté que lors d'un passage 2-3 le couple était directement envoyé dans la transmission dès que je relâche l'embrayage. Pour les passages de vitesse en courbe et en pleine charge... disons que ça ne m'a pas empêché de passer la 5 au lieu de la 3

sur un passage de rapport

En tout cas l'effet est subtile mais j'ai l'impression que ça aide quand même. Peut-être placebo mais en tout cas ça ne fait pas de mal donc il y reste.
Au passage vous noterez que sur un coup de tête, pour avoir un peu plus de bruit (oh le kéké

) j'ai monté une admission FIPK K&N. Ça gueule un peu quand on appuie fort, il est content

A savoir que j'avais déjà testé cette admi et que je m'en étais lassé en plus du fait que les effet de heat soak sont horribles en été ! (le moteur aspire l'air hyper chaud du moteur lors des phases plus lentes et a du mal à repartir). En hiver on le ressent aussi mais un peu moins.
Barre de renfort Spoon
J'ai monté des barres de renfort de châssis inférieures de chez Spoon. Je ne pensais pas sentir leur effet avec la config amortos stock + rainsport mais finalement...
La barre arrière vient en remplacement de l'existante. L'origine a une simple épaisseur alors que la spoon est doublée et semble plus rigide.
La cross bar qui vient sous le carter d'huile à l'avant c'est une autre paire de manche à installer ! AH c'est sûr que la niveau rigidité il y a quelque chose, on le sent dès le montage !

La voiture n'étant pas rabaissée, elle ne devrait pas poser de problème de garde au sol.
Je n'ai pas eu le temps de monter le renfort central mais on m'a dit que celui là est assez costaud à mettre tant c'est tendu du slip !
Allé je profite de la pause du midi pour la sortir aujourd'hui pour tester ça
Il fait plutôt froid (~10°C) mais sec. je chauffe un peu les pneus comme je peux et me dirige vers ma "mini route test" : une montée vers un village avec quelques virages sympa avec une très bonne visibilité.
Premier passage : rapide mais sans forcer. Je sens la voiture se poser comme avant mais sur l'appui, elle est plus sereine, plus constante. Je sens que si je devais corriger au volant elle suivrait sans broncher. Intéressant !
Second passage : à l'attaque ! Wow comme elle s'inscrit sur les freins ! Elle se place tout de suite avec l'arrière qui enroule. A la sortie elle pivote plus du cul qu'avant mais de façon efficace ! Elle fait la même chose au virage d'aprés et en forçant le trait j'arrive à jouer avec la limite du train arrière afin d'exagérer le pivot. Le tout sans me faire peur et de façon vraiment efficace. JE retrouve un peu des sensations que j'avais avec mon ex-bleue.
Je ne pensais pas sentir autant de différence mais il est clair que le châssis est plus verrouillé et plus efficace car plus vif aux injonctions au volant. C'est vraiment une superbe modification !
Je ne la conseillerais pas à un débutant (encore moins sur une phase1) car on pourrait se faire peur quand on n'a pas l'habitude, mais pour quelqu'un qui a de l'expérience c'est top !
Vivement les beaux jours qu'on puisse sortir !