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[Tuto EK3 et autres] Remplacer un moteur de fermeture centralisée
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24-01-2017, 21:45:05   -   [Tuto EK3 et autres] Remplacer un moteur de fermeture centralisée
Tout de suite après l'achat de ma Civic, la portière passager s'est mise à refuser de s'ouvrir ou se fermer en même temps que les 3 autres (c'est un ferio).
Après un dépistage de la panne, il s'agissait du mécanisme de portière (actuator) qui recevait bien un signal électrique mais ne bougeait pas d'1mm.
Démontage du mécanisme => rien de cassé => essai => moteur électrique mort.


J'ai cherché un peu sur internet et il s'avère qu'un très grand nombre de constructeur utilisent le même moteur électrique pour le système de centralisation de leurs véhicules.
Voilà sa référence :  Mabuchi FC-280PC-22125
On le trouve très facilement à des prix dérisoires. J'en ai acheté 4 sur un site de modélisme, en prévision du remplacement des 3 autres.

Voici comment j'ai procédé pour son remplacement :
Difficulté : facile, sauf une partie un peu délicate.
Outillage : Tournevis Phillips, multimètre, clé hexa 10mm, cutter, marteau et clou ou tige acier de diam légèrement inférieur à 2mm.

1 - Démontage de l'habillage de portière :
Retirer la vis de la poignée de porte, la pousser vers l'avant pour la sortir puis désolidariser la tige métallique d'ouverture (clip plastique à faire pivoter)
Déclipser la partie externe de l'accoudoir depuis l'avant et le haut. Déconnecter la commande de vitre et dévisser les deux vis.
Retirer le cache du HP en commençant par le bas. Retirer les 3 vis les plus profondes (pas celles qui tiennent le HP Rolleyes )
Déclipser le cache des vis du rétro (là où certains ont un tweeter).
En commençant par l'arrière et le bas, passer la main derrière le panneau pour faire sauter les 4-5 clips qui tiennent encore le panneau. Amener le panneau vers le haut pour le libérer de la porte. Sortir la prise de la commande de vitre puis incliner doucement le panneau pour débrancher le HP. Ça y est, le panneau est dehors.

2 - Retrait de l'isolant et dépistage de panne :
Si l'habillage de porte n'a jamais été démonté, on se trouve devant un isolant en film plastique immaculé (ça risque de pas durer...).
Couper délicatement la pâte à joint qui colle l'isolant avec un cutter sur la partie arrière de la porte. Le petit clip plastique qui tient le film en haut à l'arrière de la porte peut être retiré avec deux petits tournevis ou deux lames pour faire levier, ou alors on se contente d'enlever l'isolant du clip en tirant un peu dessus.
Replier l'isolant vers l'avant. On a enfin accès à la connectique de l'actuator (2 fils).
Débrancher et placer le multimètre dans la prise. Actionner la centralisation. On doit remarquer la présence d'une tension pendant 1 sec environ (un voltmètre à aiguille est idéal pour ça), elle s'inverse en cas d'ouverture ou de fermeture. S'il n'y a rien, le problème se situe en amont (fil coupé dans le faisceau de portière, etc...) et c'est une autre histoire.

3 - Démontage de l'actuator :
Déclipser les fils (2 clips)
Dévisser complètement l'écrou de 10mm du guide de vitre, ce dernier risque de se trouver dans le chemin sinon.
Regarder dans la portière, il n'est pas nécessaire de démonter tout le système de fermeture de porte, dévisser simplement les 3 vis marquées dans l'image suivante et tirer doucement l'actuator vers le bas en veillant bien à libérer son levier (en plastique blanc).

[Image: 1485286466.jpg]


4 – Ouverture de l'actuator et remplacement du moteur
Voilà la pièce une fois sortie de la portière :
[Image: 1485286566.jpg]
Il suffit de retirer toutes les vis pour accéder au mécanisme. Ouvrir également le collier qui retient les fils.

L'intérieur :

[Image: 1485286616.jpg]

Débrancher le moteur (à l'aide d'un petit tournevis si nécessaire) repérer les fils si besoin, enlever la vis sans fin.
Voici le vieux moteur à côté de son remplaçant :

[Image: 1485286666.jpg]

On voit qu'il va falloir récupérer le palier d'entrainement en cuivre pour le mettre sur le nouveau moteur.
Il s'agit de la partie la plus délicate de la manip. Il est possible d'utiliser un outil spécifique similaire à un arrache moyeu miniature dispo en boutique de modélisme.

Pour ma part, j'ai fait une gorge de 3mm de large dans une plaque d'acier, puis placé cette plaque entre le palier et le moteur :

[Image: 1485286727.jpg]

J'ai ensuite chauffé le palier et j'ai chassé l'axe l'aide d'un marteau et d'un clou en faisant reposer ma plaque sur les bords d'un étau.

Pour mettre le palier sur l'axe du nouveau moteur, l'enfoncer gentiment au marteau. Laisser un espace d'au moins 2mm entre le palier et le corps du moteur.

Remettre la vis sans fin, mettre le moteur dans son logement et brancher les fils.
Pour l'anecdote, ne pas tester le moteur quand l'actuator est ouvert... Sac

Pour le remontage, procéder en ordre inverse du démontage, bien faire attention à remettre le levier en plastique de l'actuator en place (il doit bouger en même temps qu'on monte ou descend le « bitonio » de la porte)


Voilà, la centralisation est réparée. On peut de nouveau goûter au bonheur trop vite oublié de 4 portes qui se ferment (et s'ouvrent) en même temps  Cool
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Dj Skudy Hors ligne
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25-01-2017, 10:51:30   -   RE: [Tuto EK3 et autres] Remplacer un moteur de fermeture centralisée
(24-01-2017, 21:45:05)Bonjour et félicitation pour ce tuto bien expliqué. J\ai moi-même un fério de 96 avec le même problème sauf qu'il s'agit d'une porte arrière mais j'attends les beaux jours pour y jeter un œil. Encore merci pour ce tuto a écrit : Tout de suite après l'achat de ma Civic, la portière passager s'est mise à refuser de s'ouvrir ou se fermer en même temps que les 3 autres (c'est un ferio).
Après un dépistage de la panne, il s'agissait du mécanisme de portière (actuator) qui recevait bien un signal électrique mais ne bougeait pas d'1mm.
Démontage du mécanisme => rien de cassé => essai => moteur électrique mort.


J'ai cherché un peu sur internet et il s'avère qu'un très grand nombre de constructeur utilisent le même moteur électrique pour le système de centralisation de leurs véhicules.
Voilà sa référence :  Mabuchi FC-280PC-22125
On le trouve très facilement à des prix dérisoires. J'en ai acheté 4 sur un site de modélisme, en prévision du remplacement des 3 autres.

Voici comment j'ai procédé pour son remplacement :
Difficulté : facile, sauf une partie un peu délicate.
Outillage : Tournevis Phillips, multimètre, clé hexa 10mm, cutter, marteau et clou ou tige acier de diam légèrement inférieur à 2mm.

1 - Démontage de l'habillage de portière :
Retirer la vis de la poignée de porte, la pousser vers l'avant pour la sortir puis désolidariser la tige métallique d'ouverture (clip plastique à faire pivoter)
Déclipser la partie externe de l'accoudoir depuis l'avant et le haut. Déconnecter la commande de vitre et dévisser les deux vis.
Retirer le cache du HP en commençant par le bas. Retirer les 3 vis les plus profondes (pas celles qui tiennent le HP Rolleyes )
Déclipser le cache des vis du rétro (là où certains ont un tweeter).
En commençant par l'arrière et le bas, passer la main derrière le panneau pour faire sauter les 4-5 clips qui tiennent encore le panneau. Amener le panneau vers le haut pour le libérer de la porte. Sortir la prise de la commande de vitre puis incliner doucement le panneau pour débrancher le HP. Ça y est, le panneau est dehors.

2 - Retrait de l'isolant et dépistage de panne :
Si l'habillage de porte n'a jamais été démonté, on se trouve devant un isolant en film plastique immaculé (ça risque de pas durer...).
Couper délicatement la pâte à joint qui colle l'isolant avec un cutter sur la partie arrière de la porte. Le petit clip plastique qui tient le film en haut à l'arrière de la porte peut être retiré avec deux petits tournevis ou deux lames pour faire levier, ou alors on se contente d'enlever l'isolant du clip en tirant un peu dessus.
Replier l'isolant vers l'avant. On a enfin accès à la connectique de l'actuator (2 fils).
Débrancher et placer le multimètre dans la prise. Actionner la centralisation. On doit remarquer la présence d'une tension pendant 1 sec environ (un voltmètre à aiguille est idéal pour ça), elle s'inverse en cas d'ouverture ou de fermeture. S'il n'y a rien, le problème se situe en amont (fil coupé dans le faisceau de portière, etc...) et c'est une autre histoire.

3 - Démontage de l'actuator :
Déclipser les fils (2 clips)
Dévisser complètement l'écrou de 10mm du guide de vitre, ce dernier risque de se trouver dans le chemin sinon.
Regarder dans la portière, il n'est pas nécessaire de démonter tout le système de fermeture de porte, dévisser simplement les 3 vis marquées dans l'image suivante et tirer doucement l'actuator vers le bas en veillant bien à libérer son levier (en plastique blanc).

[Image: 1485286466.jpg]


4 – Ouverture de l'actuator et remplacement du moteur
Voilà la pièce une fois sortie de la portière :
[Image: 1485286566.jpg]
Il suffit de retirer toutes les vis pour accéder au mécanisme. Ouvrir également le collier qui retient les fils.

L'intérieur :

[Image: 1485286616.jpg]

Débrancher le moteur (à l'aide d'un petit tournevis si nécessaire) repérer les fils si besoin, enlever la vis sans fin.
Voici le vieux moteur à côté de son remplaçant :

[Image: 1485286666.jpg]

On voit qu'il va falloir récupérer le palier d'entrainement en cuivre pour le mettre sur le nouveau moteur.
Il s'agit de la partie la plus délicate de la manip. Il est possible d'utiliser un outil spécifique similaire à un arrache moyeu miniature dispo en boutique de modélisme.

Pour ma part, j'ai fait une gorge de 3mm de large dans une plaque d'acier, puis placé cette plaque entre le palier et le moteur :

[Image: 1485286727.jpg]

J'ai ensuite chauffé le palier et j'ai chassé l'axe l'aide d'un marteau et d'un clou en faisant reposer ma plaque sur les bords d'un étau.

Pour mettre le palier sur l'axe du nouveau moteur, l'enfoncer gentiment au marteau. Laisser un espace d'au moins 2mm entre le palier et le corps du moteur.

Remettre la vis sans fin, mettre le moteur dans son logement et brancher les fils.
Pour l'anecdote, ne pas tester le moteur quand l'actuator est ouvert... Sac

Pour le remontage, procéder en ordre inverse du démontage, bien faire attention à remettre le levier en plastique de l'actuator en place (il doit bouger en même temps qu'on monte ou descend le « bitonio » de la porte)


Voilà, la centralisation est réparée. On peut de nouveau goûter au bonheur trop vite oublié de 4 portes qui se ferment (et s'ouvrent) en même temps  Cool

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25-01-2017, 11:08:11   -   RE: [Tuto EK3 et autres] Remplacer un moteur de fermeture centralisée
nickel j'ai un moteur qui merde du coté passager je vais pouvoir m'amuser Big Grin

commande de HID > ici

vitre teinté 69/38/73/74/01=> mp
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Young_43 Hors ligne
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25-01-2017, 22:37:59   -   RE: [Tuto EK3 et autres] Remplacer un moteur de fermeture centralisée
Merci pour vos com sympas Wink
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Young_43 Hors ligne
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28-08-2017, 15:23:24   -   RE: [Tuto EK3 et autres] Remplacer un moteur de fermeture centralisée
Pour info, j'ai fait mon deuxième remplacement de moteur de centri dans l'été (porte arrière droite cette fois, ils rendent l'âme au fur et à mesure), c'est exactement la même chose qu'à l'avant (sauf que la contre-porte est plus simple à démonter Wink ).

[Image: 1490119948.jpg]
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