Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[diagnostic] bruit de roulement arrière droit
Ophidius Hors ligne
Active Member
***


Messages : 212
Sujets : 11
Inscription : Jun 2008
Réputation : 1
05-02-2023, 23:59:47   -   [diagnostic] bruit de roulement arrière droit
Bonjour,
J'ai remarqué un bruit de roulement assez marqué sur ma civic ek3, à partir de 100-110 km/h.
C'est un bruit de type vrombissement sourd qui raisonne dans la caisse.
En dehors de ça, pas de vibration ou autre problème dans ma direction.
J'ai levé l'auto et fait tourner la roue arrière droite, il y a un en effet un bruit mais qui n'est pas permanent.
Il n'apparait que sur une partie de la roue. J'ai pris une vidéo pour illustrer, ce sera plus simple.
Voici la vidéo:
https://youtu.be/LUaiFcYVtI4
Pour les connaisseurs, est ce que ce bruit de frottement peut venir du roulement ou d'ailleurs?
Merci pour votre aide
(Modification du message : 06-02-2023, 00:00:38 par Ophidius.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Glurk Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR86 / Lotus Elise
71 - Saône-et-Loire France
Messages : 1 226
Sujets : 8
Inscription : Sep 2010
Réputation : 9
11-04-2023, 22:40:41   -   RE: [diagnostic] bruit de roulement arrière droit
as-tu du jeu dans ta roue?

bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...


Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 159
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
12-04-2023, 09:56:23   -   RE: [diagnostic] bruit de roulement arrière droit
ronron constant en ligne droite, roulement, suivant le virage pris, ce sera soit à droite soit à gauche. Pour info, au coté opposé de la contrainte, le bruit s'amenuise.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ophidius Hors ligne
Active Member
***


Messages : 212
Sujets : 11
Inscription : Jun 2008
Réputation : 1
21-08-2023, 13:07:09   -   RE: [diagnostic] bruit de roulement arrière droit
Merci pour vos pistes et désolé du retour tardif, j'ai surveillé le sujet les 1ers jours uniquement.

En creusant mes recherches, je suis tombé sur cette très bonne vidéo de diagnostic sur les soucis de roulement (anglophone):
https://www.youtube.com/watch?v=vJYDGWEwhEk&t=295s

Avec le temps mon bruit de roulement s'est accentué, et a commencé à résonner de plus en plus dans la caisse.
J'ai refait avec attention le test du jeu latéral en tirant/poussant sur la roue arrière droite à 3h et 9h, j'ai ainsi détecté un jeu latéral léger et le petit bruit façon "cloc cloc" qui va avec.
J'ai donc commandé et remplacé le roulement arrière droit (marque SKF).

Le bruit s'est atténué, il n'y a plus de résonnance mais j'entends toujours ce bruit de frottement Confused
J'ai aussi poncé légèrement et nettoyé le tambour de frein et les machoires (qui sont en bon état), passé un coup de nettoyant frein et desserré la roue crantée d'écartement des machoires, mais j'entends toujours ce bruit.

J'ai l'impression qu'il s'atténue légèrement au fil des kms, il se fait plus discret. Est ce qu'il y a une période de "rodage" pour un roulement?
Je l'ai serré à 185 nm, comme indiqué dans ce sujet: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Civi...s-arrieres
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  C'est quoi la différence entre sonde lambda de diagnostic et régulation ? lockmanz 3 5 476 07-04-2019, 09:13:59
Dernier message: japanfancar
  [Diagnostic] achat lecteur code défauts ILoveJapan 33 6 605 24-11-2016, 13:04:46
Dernier message: vroomdams
  Bruit sourd vers l’arrière/pot Kharkov 5 1 969 25-11-2010, 18:34:49
Dernier message: N3°
  Décoder la référence d'une bougie et diagnostic Anonymous 5 2 453 19-03-2009, 09:18:37
Dernier message: jayce
  diagnostic d'un alternateur HS ( electricien les bienvenus) unkass 2 20 354 26-12-2008, 15:56:30
Dernier message: unkass
  pas de vis droit ou gauche vince74 9 6 764 23-12-2006, 18:33:42
Dernier message: fabrice17n
  On a le droit à combien de voiture par an? goldy-b 9 2 137 06-04-2005, 21:17:31
Dernier message: CiViC_VTI_Le_top
  hauteurs de pneu diff entre l av et l arr j ai le droit?? COCO74 25 6 631 10-06-2004, 18:27:48
Dernier message: COCO74