Japan Car

Version complète : [EED9K] - CRX EF K-SERIES
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Hier a commencé une grosse semaine !
Le pote Matt vient samedi pour qu'on fasse :
- Distribution / Tendeur / Guides sur le K20
- Pose du carter cloisonné
- Pose de la pompe à huilé débridée
- Soudure du support moteur sur le longeron
- Peinture de la baie moteur

J'ai donc pas mal de préparatifs à faire cette semaine....vraiment pas mal LOL

J'ai donc attaqué hier soir :

1. Démontage du tableau de bord, du système de chauffage, de la mousse d'insonorisation, et du pédalier.

[Image: 52195713894_a4f2003e0b_c.jpg]

L'idée est de dégager le maximum de place, pour pouvoir tout démonter facilement de la baie (mastervac, durites diverses, faisceau etc).
Je vais également supprimer l'ensemble du système de chauffage, et passer sur un petit bloc chauffage de "rallye" comme @MAZOUT, le CRX roulera très rarement, et je voudrais récupérer toute la place à droite derrière la boite à gants pour y loger proprement le répartiteur de freinage, l'ECU, la boite à fusibles etc......vous l'aurez compris, il y a du Wiretuck dans l'air LOL Sac

2. Démontage de tout ce qui gène dans la baie moteur

[Image: 52195469733_e695f79d15_c.jpg]


Au programme pour ce soir, retirer tout les joints mastic carrosserie dégueulasses dans la baie, pour en refaire des propres, et boucher pas mal de trous. Les petits au mastic/joint, les gros à la soudure.


Et je vous partage mes sources d'inspirations, 3 caisses aux US que je suis sur Insta, et qui sont juste dingues love

Le CRX de whit3boybuilt_ (https://www.instagram.com/whit3boybuilt_/), K24 atmo légèrement tapé LOL

[Image: 52195471783_a8bbcd4c3c_c.jpg]

L'EG de fufutheplugg (https://www.instagram.com/fufutheplugg/) et son K All motor, ITB etc love

[Image: 52195715904_d4a74bf257_c.jpg]

Et enfin le monstre de ceejay187 (https://www.instagram.com/ceejay187/), CRX 4RM, K20 TURBO 900ch.

[Image: 52195715489_b7bf97bf87_z.jpg]
dommage de virer le chauffage d'origine, je suis toujours sceptique sur cette modif.
Pareil je suis pas fan, surtout quand c'est faisable sans cette modif ton projet ^^

Idem pour un répartiteur de frein dans l'habitacle, à la limite un de EK positionné assez bas c'est presque invisible !

Pour la boite à fisuble + ecu k20 il a largement la place au pied du passager ^^
Jaime bien la 2eme en athmo !
Pour le chauffage, la ventilation est obligattoire pour le CT... Sac
T'as dis un gros mot, tu sors Sac
CT ? Shock
sympa L'EG de fufutheplugg, il sait fermer le capot lui? Sac
LOL
(07-07-2022, 18:16:32)Hacketo a écrit : [ -> ]sympa L'EG de fufutheplugg, il sait fermer le capot lui? Sac

Le capot est découpé depuis LOL
J'avoue que je verrais bien un truc similaire sur mon CRX... Sac
Hier une belle avancée, pleine de surprises ! LOL

J'ai récupéré quasiment toutes mes pièces peintes d'EE8, et on a directement monté le Hayon + aileron pour gagner de la place dans le garage, je suis love

[Image: 52206499091_3d2e6176b0_c.jpg]

Ensuite on s'est penché sur la baie moteur, on a retiré tous les joints, et nettoyé la baie.

[Image: 52206530863_efa52726a2_c.jpg]

Puis Matt a soudé le support, et passé un coup d'apprêt antirouille partout où on en avait besoin suite au ponçage.
Ensuite, découpe de tôle et formage / soudure pour boucher différents trous dans la baie, puis un coup de joint partout avant peinture, en y allant molo (pas comme chez Honda à l'époque....j'avais des traces de doigts au silicone dans la baie LOL )

[Image: 52207000875_19a1a4732b_c.jpg]

Et ensuite....peinture Cool

[Image: 52206992240_02293ac4b4_c.jpg]




Pendant la peinture, moi je m'attaque au démontage du K20 pour faire la distribution, en tombant le carter, j'ai eu un moment de Shock
"Euh Matt, y'a une vis de 10 dans le carter xD"

[Image: 52205492497_b028fc9fec_c.jpg]

Bon, elle ne peut pas venir du haut moteur, sinon caboom moteur cassé, et il tournait très bien vu que j'ai ramené la caisse par la route.
Bref et on cherche, et "ohoh" il manque une vis sur un guide de chaine LOL

[Image: 52205493002_6fc76ecfdd_c.jpg]

On repassera également sur le boulet qui avait la caisse avant, et qui n'a même pas pris soin de nettoyer les plans de joints, et donc remis du joint noir sur le joint blanc Honda, en grosse quantité...J'avais un paquet de boulette de caoutchouc dans le carter...

Bref, c'est tout neuf tout monté maintenant.

[Image: 52206994880_87fbca22c5_c.jpg]


Etapes pour la semaine à venir

- Nettoyer / décaper le bloc et le repeindre
- Nettoyer / décaper la boite et la repeindre
- Assembler bloc / boite avec l'embrayage neuf et le volant moteur allégé.
- Poser le berceau
- Poser le bloc dans la baie
- Poser les cardans
- Remonter le train avant complet
- Commander les pneus pour les TE37

Question tuning !
Je vais faire poser des raccords AN sur mon radiateur, pour passer mes durites d'eau en durites tressées.
Sur les kits de chez KTuned, les radiateurs wiretuck de chez Rywire etc, les durites / raccords sont à chaque fois en AN16.
Hors de ce que je vois, AN16 c'est 22mm en interne, ça me parait vraiment...mais genre VRAIMENT LEGER.

Vous en pensez quoi ?
Vous avez bien avancé, la baie est magnifique love

Je me doutais que ce n'était pas une vis de carter LOL LOL

C'est clair que si tu compare la section de passage en 22mm à celle d'un D-series (30mm) ou d'un B-series (32mm il me semble), ça fait léger...
T'as oublié de mentionner que notre kevin qui avait "bien entretenu le moteur" avait décaler la distribution d'une dent sur le pignon de vilo Sac
Facepalm
Ca flingue et t'as le cul bordé de nouilles LOL
Trop bon la baie moteur toute propre comme ça !

Tu es sur de toi sur l'option rywire ? Au prix du radia ça pique un peu, je sais pas sur 4g si ça passe mais sur 5g/6g le radiateur de golf 3 est la solution à moindre coût, en plus tu conserve un diamètre conséquent pour les durites Smile
Il y a juste à planquer le bouchon de remplissage au niveau de la culasse et le tour est joué ^^

Si cela peut t'aider !
Je sais pas de quoi tu parle mais page précédente il a déjà mis un radiateur de golf gti ...
Yes je suis déjà sur un radia de Golf 1 GTI, avec traverse découpée etc pour qu'il soit caché au maximum.
Concernant mes questions sur AN16 / AN20 :

1. Chez Ktuned, leurs pièces pour monter sur la culasse et le bloc pour l'eau, sont toutes en AN16, donc 22mm interne.
2. J'ai discuté avec un ricain qui gère le tuning de 2-3 gros CRX (des atmos de 400ch et turbo de 8-900ch), il m'a dit qu'ils étaient tous en AN16, que oui c'est plus petit que l'origine, mais ils sont tous montés comme ça sur leurs swap K et n'ont jamais eu de soucis.
HAPPY BIRTHDAY !!!
Faudrait mesurer le diamètre interne du radia d'origine, parce que 30/32 c'est externe (interne tuyau) mais y a bien 2-3 mm d'épaisseur sur le radia, donc environ un Ø25mm d'origine.
Après si le radia aftermarket est moins restrictif et/ou refroidi mieux (ou encore si la PàO du K20 est plus perfo), c'est juste le débit qui sera réduit mais l'échange thermique minimal nécessaire devrait au moins être maintenu.
Depends on...

Quand le débit diminue:
- le temps d'échange augmente
- la vitesse diminue, et donc le coefficient de transfert thermique aussi


Sac
(19-07-2022, 13:29:18)gineto a écrit : [ -> ]Faudrait mesurer le diamètre interne du radia d'origine, parce que 30/32 c'est externe (interne tuyau) mais y a bien 2-3 mm d'épaisseur sur le radia, donc environ un Ø25mm d'origine.
Après si le radia aftermarket est moins restrictif et/ou refroidi mieux (ou encore si la PàO du K20 est plus perfo), c'est juste le débit qui sera réduit mais l'échange thermique minimal nécessaire devrait au moins être maintenu.

Eh mais effectivement c'est pas bête du tout comme raisonnement !
Je vais mesurer ça demain Wink

Merci !
Toc Toc !

[Image: 52628843660_f46dd397ba_c.jpg]

[Image: 52627889987_a9c16fa60f_c.jpg]


Je vais m'occuper de faire un beau compte rendu de l'avancement, car y'a eu beaucoup de boulot déjà...
c'est beau, le collecteur d'échappement c'est du sur mesure ? il a une forme particulière je trouve
C'est bon ça ! Belle avancée. Elle n'a pas encore craquée ?
Le collecteur ressemble fort à un modèle ram Horn ( cornes de bélier ). C'est pas le collecteur qui été sur l'ed7 K20 que tu avais racheté ?
Petite question, tu as fait comment pour t'es cardans ? Car moi j'ai 2 options qui me taraude.

Je vois pas mal de choses, notamment la suppression du mastervac. J'attend ton compte rendu !

Ça sent la fin, bien joué Wink
bonsoir,

très propre, bravo

cdt
love

Je garde le suspense et je laisse Nico répondre Big Grin
ah oui sacré avancement
Photos piquées sur les forums ricains, on nous la fait pas à nous Sac
Semarre
(15-01-2023, 17:14:07)nico_ledingo a écrit : [ -> ]c'est beau, le collecteur d'échappement c'est du sur mesure ? il a une forme particulière je trouve

Nope, c'est un collecteur style "Ram Horn" de la marque 1320.
Aux dernières nouvelles il n'est plus commercialisé...
Il ressemble beaucoup au RamHorn de chez KTuned / PLM.

[Image: 52632164042_75cb1f192f_o.jpg]
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(15-01-2023, 20:56:19)P.O.D a écrit : [ -> ]C'est bon ça ! Belle avancée. Elle n'a pas encore craquée ?
Le collecteur ressemble fort à un modèle ram Horn ( cornes de bélier ). C'est pas le collecteur qui été sur l'ed7 K20 que tu avais racheté ?
Petite question, tu as fait comment pour t'es cardans ? Car moi j'ai 2 options qui me taraude.

Je vois pas mal de choses, notamment la suppression du mastervac. J'attend ton compte rendu !

Ça sent la fin, bien joué Wink

Si si elle a craqué !
Du premier coup et sans aucun soucis (malgré toutes les modifications que j'ai fais sur le faisceau moteur, je vous expliquerai...)

https://www.instagram.com/p/CnHf1c0jbeI/

Oui, c'est bien le collecteur qui était sur l'ED7-K.
A vrai dire j'ai récupéré :
- Supports moteurs + berceau
- Papillon Skunk2 74mm
- Collecteur d'échappement 1320
- La ligne 3" qui a été pas mal modifiée
- Les manos STACK
- Le KPRO avec la carto e85
- La boite avec le Quaife
- La Traction bar

J'ai également récupéré les cardans de l'ED7.
Qui sont des cardans d'EP3 avec têtes extérieurs de ED.

Pour le mastervac oui je l'ai supprimé pour avoir une baie plus clean, tout le circuit de freinage a été refait à l'intérieur de l'habitacle, derrière la boite a gant au dessus du bloc chauffage.
Comme ça c'est caché, mais en tombant la boite a gants je peux y avoir accès avec les mains pour vérifier d'éventuelles fuites.

J'ai pris la plaque de suppression + maitre cylindre BLOX.
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(15-01-2023, 23:27:20)indian a écrit : [ -> ]bonsoir,

très propre, bravo

cdt

Merci Smile
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(16-01-2023, 12:06:48)Cali-Puma a écrit : [ -> ]Photos piquées sur les forums ricains, on nous la fait pas à nous Sac

Va bosser sur le tiens au lieu de venir dire des conneries LOL
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Je ferais un long récap, j'ai un très gros dossier photos à uploader.
Pour le moment je n'ai pas encore été rouler avec, il est dans un garage dans une ferme...et la route est dans un état pas possible...je n'ai pas envie de pourrir toute la baie moteur dès le départ LOL

De plus il me reste pas mal de choses à faire :

Extérieur :
- Installer la lame JS
- Installer les anti-brouillards DLAA
- Installer le pare choc arrière US
- Installer les rétroviseurs peints

Intérieur :
- Nettoyer / Peindre l'arrière de la caisse
- Peindre le demi arceau AST en bronze et le poser
- Faire les glissières pour les Recaro Confetti et les poser
- Remonter le tableau de bord
- Poser la barre anti rapprochement arrière DC Sport CS
- Poser le support de batterie, la batterie, et câble le gros relais + bouton coupe circuit

Moteur :
- Nettoyer quelques trucs
- Vérifier les serrages d'un peu tout LOL

Chassis :
- Régler la hauteur
- Régler la traction bar
- Poser surement des cambers kit à l'arrière
- Faire une belle geo


Et en avant !
Après on s'attaquera à la v2, le mode "Américain ++" qui reste à définir, à savoir passer sur un Jackson Racing sur ce moteur, ou monter un K24 Frank NA avec des ITB et tout le bazard.
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