Japan Car

Version complète : [EK3] Remplacement du collecteur d'échappement.
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Je viens de monter sur ma civic Ek3 un collecteur 4 2 1.

comme sur mon moteur le catalytique est sur le collecteur, cela m'a permis de la décatalisé (et en même temps de préserver mon catalytique)

je trouvais qu'avant il y avait un trou vers les 3000 tr/min, maintenant, celui ci a disparu. je la trouve plus franche et plus vive.
les reprises à partir d'une conduite cool ont été améliorer.

j'ai acheté mon collecteur sur Ebay.com

je ne pensais pas que le changement pouvais être aussi radical.
avis aux amateurs

cependant, vu que cela supprime la catalytique, la voiture ne devrai plus passé au controle technique. a moin de connaitre le gars...
Ton collecteur avait un emplacement pour la sonde ?
Si non photo ? références ?

Merci
Oui, il y a un emplacement pour la sonde.

il est livré avec tout les joint et tresse néccessaire au montage.

le collecteur est de couleur chromé.
il s'est monté sans problème (le seul problème etait pour pour devisser les vis d'origine de la ligne qui était grippé !!! pensé a utilisé des douilles 6 pan et non des 12 pan ou clef plate pour évité d'arondir les écrous!)
(et un peu de dégrippant)

maintenant que celui ci est en place, j'ai bien envie de le démonter pour le peindre avec de la peinture haute température pour évité qu'il rouille.

et oui, pour 120€ (port compris) il ne faut pas s'attendre a de l'inox.
apres quelques minute d'essai, le collecteur a dejà pris une couleur or.

Vu que c'est de l'acier, je conseil a tout les futur acquéreur de le peindre avec de la peinture haute température (si vous voulez le gardé plus de 2 ans )

bref, il faut cherché sur ebay.com

il faut taper "header civic ek"

le mien est celui ci

http://cgi.ebay.com/T-304-RACING-SPORTS-...dZViewItem

PS : j'avait pris l'assurance a 2€ de plus (je pense que c'est plus sur, et pour 2€)
Hello

C'est sympa de donner ce genre d'infos et ton ressenti par rapport à cette modif ..

Petite question supplémentaire : le reste de ta ligne est-il d'origine ?

Si oui, pas de problème particulier pour fixer le collecteur à la ligne (je penses à une possible différence de diamètre , à un problème de longueur (genre nouveau collecteur plus "court" que l'ancien, etc ...) ???

Merci

#laurent
vue que tu a fais sa profite en pour faire un reset ecu sa ne fera pas de mal
Perso j'ai acheté le même collecteur cet été, et j'ai rien senti du tout... je ne pense pas que l'acier donner un réel gain (un petit à la limite).
umulbuya a écrit :Perso j'ai acheté le même collecteur cet été, et j'ai rien senti du tout... je ne pense pas que l'acier donner un réel gain (un petit à la limite).

C'est pas une question de matériaux dans ce cas...
Sur ma Ek3 j'avais bien mis le collecteur en fonte de Civic Esi (gain de couple ressenti et vérifié)
le collecteur se place en lieu et place d'origine. sans fuite

j'ai toujours la ligne intermediaire d'origine. (que je compte changé par la suite, car celle-ci est un peu rouiller, je mettrais certainement un intermediaire CSC de chez bps rallye)

Comme sur beaucoup de voitures , les collecteurs d'origine sont souvent mal fait (surtout sur les versions non sportives).

Je ne sais pas si c'est le fait de changé collecteur ou le fait de la décalyser, mais en tout cas, l'effet resenti est bien là.
perso, je pense plus au gain par le collecteur, car on a deja decalalysé une 106 rallye et le changement n'etait pas radicale.

aujourd'hui elle est plus coupleuse et donc plus agreable à conduire.
Pour le reset de l'ecu, je l'ai fait directement.

j'avais débrancher la batterie en sureté, défois qu'il y ai une présence de tension au niveau de la sonde du catalytique (on sais jamais) et de toute facon, j'allais faire un reset d'ecu donc qui a débranché la batterie, autant le faire pendant que l'on travaille dessus.
Petite question à ceux qui ont remplacé le collecteur de leur D15Z6...

Avez-vous remarqué une différence de consommation?

Donc j'ai fait cette modif sur mon D15Z1, il y a bien un gain, bon, pas 10cv, mais le moteur réagit plus rapidement. Dans les effets négatifs, on sent très fort les gaz d'échappement (embouteillages, ...), l'échappement est plus bruyant (pas forcement embêtant) et la voiture à tendance à consommer plus de carburant.

Ca fait plusieurs millier de kilomètres que je roule ainsi et impossible d'égaler mes anciennes conso.
Par exemple en roulant cool, je passe de 6.2l/100km à 6.5l/100km, en roulant normalement, de 6.7 à 7L et en roulant plus "sportivement" de 7.3 à 7.7L Confused
ca fait un petit moment que je roule avec mon collecteur, il était un peu bruyant mais cela provenait des joint qui s'était abimé. (il faut pensé a resserer le collecteur assez rapidement apres les premier kilometre)

je ne l'avait pas fait, et j'ai remonter le tout a la pate a joint.

avant d'avoir une ligne complete, j'entendais plus les gaz d'echappement au niveau du collecteur. (certainement du a une supression du au changement de diametre lors du passage d'an la ligne d'origine) (j'ai fait le montage a la pate a joint en meme temps que la ligne)

je fais pas mal de ville, je ne surveille pas trop ma conduite, mais je ne suis pas toujour a fond. mes consos sont de l'ordre de 7l, 7l2. au paravant j'étais dans les meme chiffre. (voir plus car depuis que j'ai changé pour une boite d'esi, ma conso en ville a chuté)
je remonte le sujet, car j'ai une question

un collecteur d'EG5 monte sur D15Z6 ?

apparement ca tape le carter d'huile...

en fait, dans les annonces, dernierement il y avait un collecteur d'EG5, je voulais le prendre et on m'a dit que ca monte pas , ca tappe.

il y en a un autre actuellement à vendre, et on me dit que ca passe nikel...


:roll:


comment puis-je savoir ?
Moi il me semble que sa touche le carter. je l'ai pas vue de mes yeux, mais j'ai souvant entend ce fait revenir à propos des Ek3. Wink

A confirmé, fait un tour dans le topic Spécial Ek3 Wink
TyNoS a écrit :Moi il me semble que sa touche le carter. je l'ai pas vue de mes yeux, mais j'ai souvant entend ce fait revenir à propos des Ek3. Wink

A confirmé, fait un tour dans le topic Spécial Ek3 Wink

ba justement on est en plein dedans la, ce sujet est en liens dans le topic Wink


allez UP
quelqu'un peut me dire quel collecteur honda monte sans souci...

celui de ESI apparement tape

qui a deja monté un collecteur de EJ9 ou EJ8 ?
gineto a écrit :quelqu'un peut me dire quel collecteur honda monte sans souci...

celui de ESI apparement tape

qui a deja monté un collecteur de EJ9 ou EJ8 ?

Oulaaaa, perso j'avais un collecteur d'ESI et c'été parfait Big Grin

Rien ne tapais, juste une vibration au silencieux à 3000 tr/min et c'est tout Wink

Je ne sais pas qui ta dit ça mais bon...Confused
ba plusieurs feed back me disant que les collecteurs d'ESi EG5 tappait le carter d'huile

je pensait que ca montait, c'est quand j'ai voulu en prendre un d'occaz qu'on m'a dit que ca passait pas
Mouarff ...

Perso, aucun soucis !
Ek3 moteur série D, donc normalement, tout les autre collecteur de série sont montable quoi !
j'etais aussi persuader qu'ils montent tous, si ce sont des serie D

On vient encore de me confirmer qu'il y a un souci

le collecteur monte bien sur le moteur, c'est au niveau des tubes inferieurs, ils seraient detrop gros diametre, et ca tappoterais sur le carter d'huile...
+1

Experience inside.
xan a écrit :+1

Experience inside.

merci

Confused
bon, je vais monter un 4-2-1 ractive sortie en 50

je me demande si la restriction de diametre avec la ligne stock ne vas pas me causer des problemes ?

je changerais la ligne, mais pas tout de suite...
salut.
J'ai monté mercredi un 4/2/1.
J'ai galéré, je n'ais pas de pont.
J'ai monté la voiture sur une palette(roue gauche).
La partie la plus dur etant de séparer le colecteur/cata de sa partie inferieur.
C'est du 14 (6 pans), ne pas ésiter avec la WD40.
J'avais peur de casser un coujon dans la culasse, mais il n'en fut rien.
pour la sonde, ca fut une autre histoire.
Bref, le montage n'est pas parfait, et l'outillage est important.
Une clé dynamo est nécéssaire pour fixer le nouveau.(3,5 kilo pour les vis des goujons, et c'est vite dépassé. 4,5 pour la sonde), sans quoi, lors d'un future démontage, il risque d'y avoie de la casse.
par contre la voiture m'a fait deux raté a l'accélération, je vai rependre le montage ce week end, il y a un probléme quel que part.
Si quelqu'un a eut le probléme, merci d'avance...
nico & ek3' a écrit :par contre la voiture m'a fait deux raté a l'accélération, je vai rependre le montage ce week end, il y a un probléme quel que part.
Si quelqu'un a eut le probléme, merci d'avance...
Aurais-tu quelques précisions concernant tes ratés. Moteur chaud, froid? A faible charge (faible pression sur l'accélérateur)? A bas régime?
...
les raté se font a froid sur le premier Km en sortant de chez moi.
Je ne lui demande pas grand chose, mais il faut juste que je mientienne la préssion sur l'accélérateur puis ça passe.
ça ne le fait pas a chaud, et entre 2000 et 3000 tr/min.
un collecteur d'EJ9 se monte parfaitement, sauf 2 choses, la 1ere, ne pas oublier de prendre aussi le col de cygne qui le suit dans la ligne, et de 2, la sonde est plus bas sur le collecteur, j'avais ralongé le faisceau, mais attention, le fil est blindé... chance? talent? a vous de voir mais je n'ai jamais eu de problemes!!! LOL
le montage est-il possible d'un collcecteur (ractive 4-2-1) sortie en 50 sur le reste de la ligne stock en 39 ?

perso je pense pas, du fait du centreur sphérique avec le joint, mais j'ai pas demonter donc si vous pouvez me confirmer...
il me faudrait donc obligatoirement un catback en 50 ?

le collecteur EJ9 est un 4-1 ou 4-2-1 ?
et son diametre de sortie ?
Le collecteur d'ej9 est un 4-1 avec un diametre de Sorti en 43 si je me souvient bien

Perso, j'ai un DCSport sur mon EK3(diametre de sorti en 50) et ça se monte sans probléme si tu a le joint de collecteur adapté.

Si tu prend un catback, prevoit un decata avec Wink Wink Wink
Je ne crois pas qu'il font des catback specifique a l'EK3
arson974 a écrit :Le collecteur d'ej9 est un 4-1 avec un diametre de Sorti en 43 si je me souvient bien

Perso, j'ai un DCSport sur mon EK3(diametre de sorti en 50) et ça se monte sans probléme si tu a le joint de collecteur adapté.

Si tu prend un catback, prevoit un decata avec Wink Wink Wink
Je ne crois pas qu'il font des catback specifique a l'EK3

pour le catback je verrais plus tard, el collecteur en priorite

donc un collecteur sortie 50 ca monte sur la ligne stock EK3 en 39 ?

j'ai besoin d'une info confirmee pour etre sur de mon achat
sinon Confused
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