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[EG] Projet changement éclairage pour plus de puissance.
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05-11-2021, 07:29:13   -   [EG] Projet changement éclairage pour plus de puissance.
Bonjour,

mon expérience de pose d'un kit HID en lieu et place des ampoules H4 avant d'origine étant mitigée (vous m'avez peut être lu quand j'ai exposé ma problématique de feux qui s'allument quand ils le souhaitent), j'ai aujourd'hui le kit de retour de SAV mais je ne suis pas motivé pour le poser à nouveau (le poserai certainement sur ma seconde EG3 mais pas ma daily j'ai besoin d'un véhicule fiable pour aller travailler).

Je pars donc sur une nouvelle voie : celle de projecteurs additionnels LED au niveau du bouclier avant, un peu comme la pose de feux de brouillard.

J'ai bien lu nombre de tutos en anglais et même sur ce forum mais à chaque fois il me manque un élément : par où passer le faisceau électrique qui va aller dans l'habitacle (connectique pour bornier fusibles + interrupteur).

Si vous disposez de photo(s) ou d'url montrant le cheminement je vous remercie de bien vouloir partager.

2* Civic EG3 1.3 16s
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(Modification du message : 24-11-2022, 16:05:45 par Ryu_wm.)
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05-11-2021, 11:30:18   -   RE: [EG] passage de harnais électrique tablier ?
Pourquoi tu passe pas directement sur leds h4?

=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en  message privé ou MP!!!<=

[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png][Image: %7B5CDA290E-71CA-8457-3336-D1258E97E655%7D_2.png]
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CelestinHonda33 Absent
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05-11-2021, 15:34:18   -   RE: [EG] passage de harnais électrique tablier ?
Le plus simple est de mettre un relai avec un bouton pour le désactiver depuis l'habitacle.

Sachant que légalement on ne peut pas installer de projecteur additionnel à un autre endroit que celui prévu par le constructeur, ou à défaut, à hauteur des phares. Bref, dans tous les cas, je te recommande de le relier à la commande de plein phare (c'est même du bon sens).


Voici le passage des câbles :
[Image: siv7g7I.png]
[Image: qOj3UfI.png]
[Image: 4ZEEZ9M.png]
Schéma électrique de l'éclairage :
[Image: nvHjFBR.jpg]
Un montage du genre :
[Image: 4H1NLMz.jpg]
(normalement je ne me suis pas trompé, arrêtez moi si c'est faux Sac
EDIT: le fusible 10A va avant l'ampoule 60W)

PS: "harness" ne se traduit pas "harnais" mais "faisceau" Yes

Salut wave

[Image: H7ntIrO.png?1] EG3 - 334 000 km
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(Modification du message : 05-11-2021, 18:41:53 par CelestinHonda33.)
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06-11-2021, 09:04:18   -   RE: [EG] passage de harnais électrique tablier ?
(05-11-2021, 11:30:18)fujiwara a écrit : Pourquoi tu passe pas directement sur leds h4?

:hello: expérience déjà tentée par le passé avec 3 jeux d'ampoules, les vieilles optiques de l'EG3 ne sont absolument pas faites pour ça, la lumière part dans tous les sens sauf là où il faut, ça éclaire moins bien.

(05-11-2021, 15:34:18)CelestinHonda33 a écrit : Le plus simple est de mettre un relai avec un bouton pour le désactiver depuis l'habitacle.

oui, c'est bien l'idée, avec un repiquage du positif sur le bornier fusibles et non pas directement sur la batterie.

Citation :Sachant que légalement on ne peut pas installer de projecteur additionnel à un autre endroit que celui prévu par le constructeur, ou à défaut, à hauteur des phares.

Oui, cependant j'hésite encore à me mettre à la place des feux AB, je pense pouvoir les mettre au niveau des phares mais ça ne serait pas esthétique, je n'ai donc pas encore déterminé leur emplacement. 
Il n'existe pas moins de 30 articles de loi qui régissent et encadrent les phares. Si on les lit on comprend très vite qu'on ne peut rien faire. Tout relève de la TOLÉRANCE et de l'intelligence du conducteur.
Donc on ne devrait pas pouvoir voir des Peugeot 5008 qui éclairent à 10.000 lumens de base.
En terme de modification, pas de feux additionnels (camions qui en rajoutent de quoi faire un mur de lumière), pas de feux de couleur (kéké tuning), je ne devrais pas croiser de véhicules qui utilisent feux de route + feux de brouillard (1° position non autorisé, 2° on les coupe quand on croise un autre véhicule).

Citation :Bref, dans tous les cas, je te recommande de le relier à la commande de plein phare (c'est même du bon sens).

Il suffit de se connecter à l'emplacement 4 du bornier disponible en bas à gauche de la colonne de direction, dès lors cet éclairage additionnel ne s'active que sur "feux de route".
Sauf que je ne souhaite pas mettre des feux "puissants" mais bien soutenir les "feux de croisement".
Je ne roule quasi jamais en feux de route, mais les feux de croisement sont vraiment insuffisants dans certaines conditions (pluie avec mauvaise peinture sur la route).

Ton avatar est une EG3, as tu déjà fait l'expérience de rouler en feux de route, combien d'usager te font un appel de phares dans ce cas ? Peu ... je pense que les optiques de l'EG3 sont vraiment très basses et peu puissantes. (je vais faire une vidéo sous peu dans ce sens car je sens les critiques arriver).
Citation :Voici le passage des câbles :

Merci j'ai l'info que je cherchais !

Citation :PS: "harness" ne se traduit pas "harnais" mais "faisceau" Yes

Oui, au moment de la saisie du titre je devais ressortir de longues séances de lectures de pages en anglais LOL d'ailleurs je ne suis pas logique
https://zupimages.net/up/21/44/9fml.png
Je corrige.

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CelestinHonda33 Absent
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06-11-2021, 14:51:23   -   RE: [EG] passage de faisceau électrique tablier ?
Effectivement, d'après mon grand père l'éclairage d'origine c'est vraiment pas terrible, d'ailleurs c'est le même pour toutes les EG.

Si c'est pour des feux de croisement additionnels, il y a sur le bornier un branchement qui ne s'active qu'en feux de croisement qui correspond au branchement des antibrouillard, à moins qu'ils restent allumés en plein phare ???

Il existe aussi les kits xénon qui, sous couvert d'une température de couleur raisonable et d'un bon réglage, seront tout à fait tolérés (surtout en 3000k ou en 4300k) et qui sont plus que bien en feu de croisement (un peu moins en plein phare) tout en restant dans l'optique d'origine.

Il faut voir aussi si la pellicule reflectrice dans le phare est en bon état. Sur la mienne, mon grand père à changé les phares car cette pellicule s'était oxydée et donc l'éclairage était nul au point de faire une contre visite.
Je ne sais pas aussi si la parabole devant l'ampoule du phare joue sur la luminosité...

Mais dit toi que si tu as un phare additionnel, tu sera obligé de le régler au plus bas, car leur faisceau lumineux est le même que celui du plein phare, c'est à dire qu'il éclaire toute la route, quitte à éblouir les autres, contrairement au croisement qui a un faisceau asymétrique pour éclairer la voie de droite (où l'on roule en Europe continentale) mais assez peu la voie de gauche (pour ne pas éblouir).
C'est le problème des feux additionnels, j'ai déjà fait des recherches, et je ne peux pas trouver de feux additionnels "croisement"...

[Image: pdgecla4.gif]

Salut wave

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(Modification du message : 06-11-2021, 14:56:10 par CelestinHonda33.)
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16-01-2022, 13:17:06   -   RE: [EG] passage de faisceau électrique tablier ?
Enfin eu un peu de temps pour faire une vidéo sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=IF58uqX4YFQ

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31-10-2022, 17:21:27   -   RE: [EG] passage de faisceau électrique tablier ?
Bon, je galère, je ne trouve pas de faisceau pour feux de brouillard avant.
En fait j'en trouve sur Amazon mais je n'achète pas là dessus, j'en trouve Ebay.us mais les frais de port ça calme.

Si quelqu'un trouve un kit faisceau+bouton marche/arrêt je prends, merci.

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24-11-2022, 16:21:10   -   RE: [EG] Projet changement éclairage pour plus de puissance.
Hop. Changement de titre sur ce sujet.
Logiquement demain je récupère ma Civic qui était au garage depuis des semaines.
Comme en ce moment les conditions de circulation matinales sont très mauvaises et que ça va bientôt être le cas le soir, je me décide à investir.

Le but du projet : éclairer plus et mieux.
En effet tout propriétaire d'une Civic 5 sait que les feux ne délivrent que peu de "puissance" d'éclairage.

Comme pas mal de monde j'ai testé les ampoules LED : clairement c'est démontré et je l'ai testé : les optiques d'origine ne sont pas faites pour cela, les photons partent dans tous les sens et au final il y a bien un flot lumineux important mais qui est mal dirigé : on éclaire tout et rien.

J'ai persisté et j'ai fait l'essai avec un kit HID : la même chose et des pannes en plus (en ce qui me concerne, kit LedPerf qui se coupait en fonctionnement ou démarrait quand il voulait malgré remplacement des ballasts).

Que faire donc ?
Dans un premier temps je compte remplacer les optiques : un déflecteur neuf ainsi que des verres moins rainurés devraient aider à la cause.
Dans quelques instant je vais acheter ça :
https://fullcartuning.fr/38716-depo-phar...onda-civic
https://www.akr-performance.fr/pieces/ci...jm#reviews
même constructeur, je verrai en fonction des frais de port.
//EDIT : Fullcartunig pièces & FdP moins chers que AKR



Ensuite je vais mettre des feux de brouillard :
https://www.ebay.co.uk/itm/303265582752?...GTR=1#shId
//Edit : trouvés également sur Fullcartuning https://fullcartuning.fr/79481-sk-import...onda-civic
après chat on me confirme la présence d'un faisceau électrique inclus

ce qui m'intéresse surtout dans ce kit c'est le faisceau électrique avec le bon interrupteur.
Normalement les feux sont des ampoules H3 55W qui ne développeraient "que" 1400 lumens dans le meilleur des cas.
Je comptais remplacer ces H3 halogènes par des H3 LED
ex : https://www.manomano.fr/p/phares-antibro...-container

mais même avec des chips SMD 3030, 9 par ampoule ça fait 1100 Lumens

ref : http://tera.co.nz/?page_id=5768
pour d'autres chips : https://heracolights.com/2014/03/10/3528...md-diodes/

Donc là encore les LED ne sont pas la solution.

MAIS, si ça ne suffit pas, je déconnecterai alors les feux de brouillard pour alimenter une barres LED avec des chips CREE, le tout bien caché entre le masque avant et le parechoc. Reste la question du contrôleur technique qui verra forcement ce bricolage.

J'en profite pour tester une ampoule T10 LED pour feux de brouillard arrière, cette fois-ci les lumens de l'ampoule T10 incandescence devraient être dépassés. Je commence petit par un x3. Peut être que lorsque j'aurai des feux de brouillard avant qui m'éblouissent à l'arrière, quand je ferrai des appels de feux de brouillard le message passera.

Je vais passer commande de tout ça, j'espère que mon parechoc avant se laissera meiux démonter que l'arrière que j'avais repeint et qui était une cochonnerie à tomber.

2* Civic EG3 1.3 16s
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(Modification du message : 24-11-2022, 17:20:22 par Ryu_wm.)
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barius Hors ligne
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24-11-2022, 21:05:03   -   RE: [EG] Projet changement éclairage pour plus de puissance.
Salut,

J'ai les fonds noirs glace lisse sur ma EG, ça éclaire peut être un peu mieux que les origines, mais ça ne reste pas un foudre de guerre... perso j'ai commandé des Denji hier, on verra bien ! J'attends le CT la semaine pro pour les monter Sac

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Ryu_wm Hors ligne
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Hier, 08:33:40   -   RE: [EG] Projet changement éclairage pour plus de puissance.
Merci pour ce retour !
je me doutais bien que ça ne serait pas le Pérou mais je m'attendais à nettement mieux que l'origine.

Tu as un lien/photo de ce que tu as commandé ?

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Hier, 10:03:07   -   RE: [EG] Projet changement éclairage pour plus de puissance.
https://www.mikadoracing.com/index.php?a...ce=1888496

https://www.bpsracing.com/rampe-de-phare...e_shopping

Sac

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Hier, 11:04:03   -   RE: [EG] Projet changement éclairage pour plus de puissance.
les feux OEM ont une meilleure conception optique que les feux aftermarket.

Si tu mets du LED ou HID dans du Aftermarket, oui tu auras du flux sur la route, mais un faisceau plus dégueulasse que dans l'OEM.

Pour le HID, les pieces sont standardisée, donc dans tous les cas, le point lumineux n'est pas placé au bon endroit, donc l'optique est forcément défocalisée, donc ça fait n'imp.

Sur du LED, comme c'est un développement spécifique par chaque fournisseur, tu peux trouver des kits avec un rendu propre, comme d'autres avec un rendu moyen. Mais ça restera flou assez souvent.

Il y a 2 options qui sont efficaces mais plus cheres:
- Kit LED Hella (marque à vérifier) qui a officiellement Homologué un kit LED de remplacement, donc légal. Par contre, pas sur que ça inclu le H4. Peut etre que du H7. et surtout le prix...
- Kit LED / HID lenticulaire. Dans ce cas à installer dans des feux aftermarket pour avoir une glace lisse, et en profiter pour faire un joint propre.
Le faisceau est dans ce cas extrememnt propre, et avec une réponse optique sur la route intéressante, sans avoir besoin de 5 chiffres en lm pour voir quelques chose... (à titre de comparaison, certains feux OEM LED chez les constructeurs sortent moins de 2000lm au niveau LED et on y voit parfaitement...donc quand j'entends + de 10 000lm, je bondis)

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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Hier, 11:42:44   -   RE: [EG] Projet changement éclairage pour plus de puissance.
(Hier, 11:04:03)niavlysj a écrit : - Kit LED / HID lenticulaire. Dans ce cas à installer dans des feux aftermarket pour avoir une glace lisse, et en profiter pour faire un joint propre.
Le faisceau est dans ce cas extrememnt propre, et avec une réponse optique sur la route intéressante, sans avoir besoin de 5 chiffres en lm pour voir quelques chose... (à titre de comparaison, certains feux OEM LED chez les constructeurs sortent moins de 2000lm au niveau LED et on y voit parfaitement...donc quand j'entends + de 10 000lm, je bondis)

J'ai utilisé ça pour mes conversions de feux RHD vers LHD sur les bagnoles importées, ça marche super bien, à la longue le solénoïde qui rétracte le déflecteur (pour faire croisement/route) a tendance à fatiguer, mais sinon, avec une expérience de plusieurs années sur plusieurs voitures, je recommande vivement ce système.

Cela dit, il es souvent limité à des ampoules au format H1, donc à tenir en compte à l'achat du kit, et il faut aussi se repiquer sur le + du H4 "route" afin de connecter le fameux solénoïde dessus, tant que tu fais ça proprement avec des manchons thermo à résine (et donc étanches) ça se passe très très bien

A noter que les HID marchent mieux que les LED niveau luminosité.

Comme dit Niav, il faut par contre une glace parfaitement lisse pour que ça marche correctement

coucou

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Hier, 12:23:02   -   RE: [EG] Projet changement éclairage pour plus de puissance.
(Hier, 11:04:03)niavlysj a écrit : les feux OEM ont une meilleure conception optique que les feux aftermarket.

Si tu mets du LED ou HID dans du Aftermarket, oui tu auras du flux sur la route, mais un faisceau plus dégueulasse que dans l'OEM.

Pour le HID, les pieces sont standardisée, donc dans tous les cas, le point lumineux n'est pas placé au bon endroit, donc l'optique est forcément défocalisée, donc ça fait n'imp.

Sur du LED, comme c'est un développement spécifique par chaque fournisseur, tu peux trouver des kits avec un rendu propre, comme d'autres avec un rendu moyen. Mais ça restera flou assez souvent.

Il y a 2 options qui sont efficaces mais plus cheres:
- Kit LED Hella (marque à vérifier) qui a officiellement Homologué un kit LED de remplacement, donc légal. Par contre, pas sur que ça inclu le H4. Peut etre que du H7. et surtout le prix...
- Kit LED / HID lenticulaire. Dans ce cas à installer dans des feux aftermarket pour avoir une glace lisse, et en profiter pour faire un joint propre.
Le faisceau est dans ce cas extrememnt propre, et avec une réponse optique sur la route intéressante, sans avoir besoin de 5 chiffres en lm pour voir quelques chose... (à titre de comparaison, certains feux OEM LED chez les constructeurs sortent moins de 2000lm au niveau LED et on y voit parfaitement...donc quand j'entends + de 10 000lm, je bondis)

AMEN ! pray

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