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[EK3] Projet Low Cost
Ewanaska Hors ligne
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14-04-2020, 18:38:26   -   [EK3] Projet Low Cost
Yo ! 

Alors il y à quelques mois de ça, je me suis retrouvé en galere de voiture, et je suis tombé sur une EK3 à 600€ à coté de chez moi. Bien entendu à ce prix, dessus il y à eu pas mal de travaux. Mais bon, le proprio n'à pas été honete sur certains points et du-coups, je vais devoir me lancer dans un projet pour avoir un Daily fiable, et fun. 

Alors, deja pourquoi une Civic ? Parce qu'il y a une quinzaine d'années, j'avais une EK4, les connaisseurs le savent, c'est une voiture qui ne laisse pas indiferent quand on est à son volant. Mais depuis, la vie à continué son court , la femme, la maison, et aujourd'hui pas trop les moyens d'investir une grosse somme et de payer la "HondaTaxe" des EK4 en vente. Mais la je m'égare ...

Bref, voila la bestiole: 

[Image: DSCN0154.jpg]
[Image: DSCN0155.jpg]
[Image: DSCN0156.jpg]
[Image: DSCN0158.jpg]
[Image: DSCN0159.jpg]
[Image: DSCN0164.jpg]
[Image: DSCN0165.jpg]

Voilà voilà, comme tu peux le voir , niveau carrosserie il y à du travail, et encore tu ne sais pas tout. Bon ensuite pour 600€, je me dit ça va , elle est pas recouverte de rouille ou trafiquer à l'exces. 

Le truc c'est que la boite était HS ( d'apres le vendeur c'etait juste la butée ) , ben bien sur la buté etait morte, mais quand tu met pas la bonne huile dans une boite et que tu roule avec, que ça fait de la limaille à gogo, c'est qu'il y à plus que la butée  Facepalm

Mais ce n'est pas tout, un cardan etait en fin de vie, bon ça pour les Civic , j'ai envie de dire c'est normal.

D'apres le vendeur, il roulait tout les jour avec, et la distri n'avait que 10 000km, et le bruit d'echappement, ce n'etait pas le collecteur qui etait fissuré, mais un joint entre l'inter et le collecteur ....   Tu la sent la carotte qui se pointe à l'horizon ?  LOL

Pris par le temps parce qu'il me fallait une voiture rapidement, je l'ai acheté, et avant d'aller au CT ( parce que oui elle n'avait pas de CT ) , je vais pour lui changer sa boite ( et l'embrayage au passage bien sur ). 

J'ai pas de photo des travaux, car j'ai du faire ça assez vite à l'automne dernier , mais je vais t raconter la fabuleuse aventure que j'ai vecu.

Deja la distri ... Que dire, oui elle n'avait que 10 000km ... mais la courroie avait 8 ans, donc le mec qui me dit je roule tout les jours avec ( alors qu'il a la voiture depuis un an ) il m'à bien raconté ce qu'il voulait lol. Pour te donner une idée de l'etat de la courroie , elle à cassé net juste en la tirant un peu à la mains, une chance qu'elle n'ais pas pété en faisant la route pour la ramener. Donc direct je commande une courroie.

Le collecteur d'échappement
,  tu t'en doute, il etait fissuré, mais heureusement, j'en avais un autre sous la mains deja réparé qui proviens de mon autre EK3 ( je vais en parler plus tard ne t'inquiete pas Wink ).

Bref une voiture qui n'à pas eu d'entretient.. je crois que le filtre à huile avait plus de 10 ans !! et je te parle meme pas de l'huile en elle meme qui au vue de sa texture devait etre dedans depuis ... bien trop longtemps.

J'enleve la boite, j'en avais une autre en bon etat sous la main , et un kit embrayage neuf. Et decouverte que les joint Spy du Vilbrequin fuit ....   Bref, je n'avais plus le temps donc je refais ce que je peu , je remonte tout, je passe la voiture au CT sans soucis, et j'attends les beaux jour pour m'attaquer serieusement de cette voiture. 

Et nous voila à aujourd'hui. ( oui c'est un pavé que j'écris, je me demande si je devrait pas faire une vidéo, ça aiderait peu etre des gens en plus )

Tout à l'heure j'ai parlé d'une autre Civic EK3, car oui avant celle la, j'en avais une autre, mais elle à rencontré une biche et bien qu'en apparence elle n'à pas grand chose, la caisse est plié, donc hors de question de rouler avec. Cependant, la mecanique est tres saine, et l'entretient à été tres bien fait dessus par ces ancien prorpios. 

Donc l'idée et de sortir le moteur de celle la, prendre le temps de lui faire un bon nettoyage entretient de tout les joints et pieces d'usure et de le remettre dans la Nouvelle. Apres je verais ce que je fais du moteur de la nouvelle, si je le démonte entierement pour le refaire ou si j'en fais un presse papier  Big Grin

Bon je te sent curieux et fatigué de lire un si gros pavé, donc je vais mettre quelques photo de la "donneuse"

[Image: DSCN0160.jpg]
[Image: DSCN0161.jpg]
[Image: DSCN0162.jpg]
[Image: DSCN0163.jpg]

Bon j'arette mon message la, je vais en ecrire un autre à la suite pour expliquer le projet et les opportunités que j'ai et tout ça tout ça.

En tout cas, Respect à toi si tu à lus tout ça  Cool

----------
Donc le projet au final serait d'obtenir ça:

[Image: Jaune-capot-noir.jpg]

Bon sans le kit Type R , et le tout avec un budget Low Cost tout en restant Street Legal car ça reste un Daily.

Les étapes:

-M'occuper du Châssis, les silentbloc, la suspension qui est morte, les triangle orange de rouille et ce genre de joyeuseté. De plus on m'offre des combiné fileté ( EBAY mais c'est gratuit alors pour le moment ça m'ira, puis bon c'est une caisse à 600€ , on verra plus tard sij'ai les moyens pour mettre un truc plus costaud )
-Mettre l’intérieur Cuir ( après l'avoir restauré bien sur )
-Sortir le moteur de la grise pour prendre le temps de le rénover entièrement, car je connais sont potentiel et son état réel.
-sortir la mécanique de la rouge pour nettoyer la baie moteur et la traiter contre la rouille etc etc
-Remettre le moteur refait dedans.
-Refaire la carrosserie de toute les bosses que tu ne peu voir sur les photos, changer les ailes avant par du neuf, ainsi que le capot qui est aussi gondolé qu'une piste du Dakkar.
-Faire une peinture "low cost" histoire qu'elle soit un poil plus propre.

Pour le moment je lui ai juste mis une ligne full inox pour le plaisir, mais pas un ligne qui hurle, non, le bruit est sobre, mais sympathique.

Voilou, la j'attends mes pièces châssis, et j'attaque les travaux direct.
(Modification du message : 14-04-2020, 18:56:33 par Ewanaska.)
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MarchoU Hors ligne
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14-04-2020, 18:51:35   -   RE: [EK3] Projet Low Cost
Elle parait neuve la grise pourtant Smile

Bon courage pour la remise en forme
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Ewanaska Hors ligne
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14-04-2020, 19:07:24   -   RE: [EK3] Projet Low Cost
Merci Wink

La grise, elle sort de concess la Big Grin

On va dire qu'elle est tellement tordu que le berceau est decallé de 2 cm du coté droit ( et apres plein de verif, c'est le longeron qui à bougé )
(Modification du message : 14-04-2020, 19:07:45 par Ewanaska.)
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nonovtec Hors ligne
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14-04-2020, 20:48:02   -   [EK3] Projet Low Cost
Beau petit programme ! Wink

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[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
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14-04-2020, 21:46:02   -   RE: [EK3] Projet Low Cost
Bon courage pour ta restauration!
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crashken Hors ligne
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14-04-2020, 23:05:55   -   RE: [EK3] Projet Low Cost
une courroie de 8ans / 10 000km ça pete pas aussi facilement normalement Shock
(Modification du message : 14-04-2020, 23:06:09 par crashken.)
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Allsgone Hors ligne
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15-04-2020, 03:50:46   -   RE: [EK3] Projet Low Cost
un début prometteur !

je vais suivre ça Smile

Ex:  Ford Fiesta 1,8D 1994 -> Peugeot 309 1,9D 1988 German Look -> Renault Clio 2,2 1,5 DCI 2001 -> Honda Civic EJ9 1997 
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Ewanaska Hors ligne
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15-04-2020, 10:37:55   -   RE: [EK3] Projet Low Cost
@Crashken , en effet pour la courroie, normalement ça pete pas comme ça. Ensuite j'ai bien des théorie, peut etre qu'elle etait bien plus vieille et usée que ce que l'étiquette indiquait.. La malhonnêteté du vendeur à peut etre été bien plus loin que ce que j'arrive à imaginer. Ou peut etre le stockage de la voiture est à mettre en cause...

Aucune idée, en tout cas, j'avoue mettre retrouvé comme un con ce jour la Big Grin


Sinon, la j'attends des pieces pour attaquer les travaux, en attendant je range mon garage pour me faire de la place Wink
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15-04-2020, 19:06:18   -   RE: [EK3] Projet Low Cost
En même temps a 600€ tu en a pour ton argent , faut pas s'attendre a de la caisse super entretenue

[Image: 892369civ2.jpg]
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Teknopole En ligne
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16-04-2020, 00:43:17   -   RE: [EK3] Projet Low Cost
Faire son projet sur Forza c'est pas con Langue

Hâte de voir ce que ça va donner Smile
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Ewanaska Hors ligne
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16-04-2020, 09:43:43   -   RE: [EK3] Projet Low Cost
@Vtecman34 on est d'accord, je dirais même qu'à ce tarif, elle est très bien.  Je repproche juste le manque d'entretient par respect de la mécanique.


Et oui forza c'est pratique pour faire des test couleur Big Grin

Bon sinon, dans l'attente de mes colis, j'ai fait 2-3 bricoles en attendant. L’intérieur Cuir de la Grise à besoins d'un bon entretient. Un petite photo pour montrer en exemple la banquette arrière :

[Image: DSCN0166.jpg]

Donc un peu de nettoyage, de traitement et de cirage ( plus pas mal d'huile de coude ) et voila le résultat :

[Image: DSCN0168.jpg]

( J'ai laissé un dossier tel quel sur cette photo pour le comparatif, mais je l'ai fait aussi bien entendu )

Bref, c'est beau , c'est propre et le cuir à retrouvé sa souplesse.

Sinon j'ai reçu les triangles supérieur et inférieur pour l'avant, j'attends les biellettes et les amortisseurs.

Je compte faire le châssis en premier car j'utilise la voiture au quotidiens, et après je sortirais le moteur de la grise etc etc .

Voilou voilou
(Modification du message : 16-04-2020, 09:44:06 par Ewanaska.)
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Allsgone Hors ligne
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18-04-2020, 03:59:10   -   RE: [EK3] Projet Low Cost
qu'as tu utiliser pour raviver ton cuir ainsi ?

Ex:  Ford Fiesta 1,8D 1994 -> Peugeot 309 1,9D 1988 German Look -> Renault Clio 2,2 1,5 DCI 2001 -> Honda Civic EJ9 1997 
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