Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 6 772
Sujets : 201
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
11-01-2018, 17:10:48   -   [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
Voici la "nouvelle" arrivée à la maison...(arrivée il y a 4 ans LOL ), une Saab 9000 turbo 16, en version SP (Sport et Performance) ;

Pour etre "SP", la 9000 a été revue par Saab France, qui lui rajoute un kit carosserie "airfow", un rabaissement de la caisse, des jantes en 16, et un boitier rouge de gestion de turbo, qui fait passer la puissance du 2L 16S de 175 cv à 204 cv.

La voitre possède une plaque numérotée et celle ci est la 134 sur 200.

En dessous, ce sont les photos du vendeur, en 2011 : quand je lest ai reçu, cela m'a un peu découragé...et un an après, comme il avait toujours sa 9000, avec un copain, on s'est decidé à la prendre...;
Mon copain ne souhaitant pas continuer l'aventure...j'ai recupéré la SP : je serai curieux de pouvoir la tester, car ça semble marcher plutot fort Wink

Donc, j'ai décidé de la remettre en état de rouler, c'est la première étape : j'ai changé la downpipe qui était percé, l'emetteur d'embrayage, et vu que le recepteur est HS, j'ai trouvé un garage qui va me le faire pour pas trop cher, car il faut séparer la boite du moteur pour le changer :  il y a après 3 voir 4 portes à changer, l'aile avant gauche aussi, a cause de divers bosses et rouille en masse  Wink repeindre certains éléments de carrosserie etc mais ça, ce n'est pas très important...

Elle a 294 000 km, et j'ai recupéré toutes les factures ainsi que celle d’achat : ce fut quasi une première main, conduite par une femme en échange de sa 505 turbo, qui l' a ensuite cédé à un membre de sa famille à 284 000 km...puis les 10 000 km suivants ont été assez rude LOL

les factures montrent des changements et reparations incroyables ou improbables, chez Saab : chaine de distri à 30 000 km, turbo, culasse etc etc etc etc....je ne sais si c'est pas manque de fiabilité, ou pour d'autres raisons...le moteur b202 etant le meme que dans les Saab 900 turbo 16, et qui est connu comme plutot fiable...


[Image: 11.38.jpg]

[Image: 11.37.jpg]

[Image: 11.39.jpg]

[Image: 11.40.jpg]

[Image: 02.78.jpg]

Mes voitures japonaises anciennes et actuelles : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ;
Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010
(Modification du message : 11-01-2018, 22:33:38 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kaabaal Hors ligne
African Connection
***
Team Sac

FD3S - e36 328i
- France
Messages : 852
Sujets : 3
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
11-01-2018, 17:15:29   -   RE: [SAAB] saab 9000 turbo 16 SP 1989
Wololo!!

Caisse super intéressante, mais y'a énormément de boulot!!!

Bon courage! Smile

Move in, now move out
Hands up, now hands down
Back up, back up
Tell me what you're gonna do now
Breath in, now breath out
Hands up, now hands down
Back up, back up
Tell me what you're gonna do now

Keep Rollin'
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 10 330
Sujets : 30
Inscription : Dec 2010
Réputation : 18
11-01-2018, 17:23:01   -   RE: [SAAB] saab 9000 turbo 16 SP 1989
Jolie cette R19 Sac
Elle ressemble à quoi aujourd'hui ?

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER
Ma EK3 phase 2 (vendue)
Mon FK2 (vendue)
Ma Mazda 3 165cv

fujiwara a écrit :La cote des NA monte plus facilement que les NA montent la côte Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6 - CB7 - EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 9 626
Sujets : 12
Inscription : Dec 2011
Réputation : 36
11-01-2018, 17:23:31   -   RE: [SAAB] saab 9000 turbo 16 SP 1989
T'as du courage, mais ça a l'air d'être un modèle attachant Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
Snowmonkey Hors ligne
Papa pressé
Moderateurs

Mazda6 / Mazda2 / Skate
31 - Haute-Garonne France
Messages : 4 869
Sujets : 28
Inscription : May 2012
Réputation : 7
11-01-2018, 17:33:18   -   RE: [SAAB] saab 9000 turbo 16 SP 1989
Sympa comme bestiole Yes

'91 Renault R19 1.4l > '94 Mazda 323 Sportiva 1.5l > '03 Mazda 6 2.3l
et madame : '02 Renault Twingo 1.2l 16v > '13 Mazda 2 1.3l
PapasPressés.fr, les sportives adaptées à la vie de famille

[Image: FBjpc.png]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde
*****

- France
Messages : 13 432
Sujets : 39
Inscription : May 2010
Réputation : 10
11-01-2018, 17:51:42   -   RE: [SAAB] saab 9000 turbo 16 SP 1989
rooo la 505t est une bonne caisse aussi avec le kit TPS ^^

sympa les perfs :
http://www.zeperfs.com/fiche958-saab-9000-t16-sp.htm

je n'arrive pas a voir les images de mon pc curieux
si je ne me trompe ces moulin peuvent donner plus de perf facilement ....

le coté limité numéroté est vraiment sympa, elle ne peut que garder de la valeur dans le temps au pire voir en prendre ...
belle acquisition

4WS trajectoire assuré !
-ma prelude Dailyici
-3G 4WS 260Nm race ici
-ma moto ici
-ma toy TA23
toutes pieces /réparations /préparations de prelude 3G en MP
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 6 772
Sujets : 201
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
11-01-2018, 19:13:49   -   RE: [SAAB] saab 9000 turbo 16 SP 1989
merci pour vos commentaires Wink

...en allant la voir, le moteur tournait rond, c'est dejà ça...après du (très) gros nettoyage de prévu, changement d'ouvrants, de jantes, de bricoles en tout genre, donc, finalement, rien d’insurmontable...et comme une 9000 ça ne vaut rien et c'est quasi invendable, beaucoup de vendeurs les mettent en pièces faute d'acheteurs pour récupérer quelques dizaines d'euros...

depuis le temps que je voulais une berline un peu puissante, pour remplacer la 190 16S ou ma Maserati 422 Wink

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Merc...t=mercedes
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Mase...t=maserati

...au moins, je reste dans les non-couleurs, le gris....... LOL

D origine, une 9000 turbo des années 80 ressemble à ca :

[Image: SilverSaab3.jpg]

[Image: 1987_Saab_9000_32807.jpg]

C 'est pas super excitant, je trouve...mais les versions SP ou airflow à l'étranger peuvent ressembler à ça :

[Image: Saab_9000_AV.jpg]

[Image: Saab_9000_AR.jpg]

Oui, ça se prépare très facilement, car il y a des potentiomètres a toruner sur le boitier de gestion de turbo, si on veut changer les performances ! ...et après, il y a des boitiers pré-préparés vendus chez des preparateurs en Suede...Disons qu'un petit 250-260 cv pour tous les jours, me conviendrait....la voiture n'est pas aussi lourde que prévue, elle n' pas de clim d'origine Wink
Pour le moment, je roule en Saab 900 turbo 16 avec le même moteur que la 9000, dont les 175 cv à 0,75 bar de pression d'origine, sont passés à 1,1 bar, depuis 50 000 km, sans aucun pb Wink

Mes voitures japonaises anciennes et actuelles : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ;
Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010
(Modification du message : 11-01-2018, 19:23:41 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde
*****

- France
Messages : 13 432
Sujets : 39
Inscription : May 2010
Réputation : 10
11-01-2018, 19:37:21   -   RE: [SAAB] saab 9000 turbo 16 SP 1989
ah oui environ 10hp par 0.1b ça doit faire ces 200cv là

top les images Smile

4WS trajectoire assuré !
-ma prelude Dailyici
-3G 4WS 260Nm race ici
-ma moto ici
-ma toy TA23
toutes pieces /réparations /préparations de prelude 3G en MP
(Modification du message : 11-01-2018, 19:37:31 par DAV4WS.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 6 772
Sujets : 201
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
12-01-2018, 14:25:19   -   RE: [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
Ma 900 T16 quotidienne....la 9000 va prendre le relais, elle va pouvoir se reposer...

[Image: 12.9.jpg]

[Image: 12.10.jpg]

Mes voitures japonaises anciennes et actuelles : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ;
Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010
(Modification du message : 12-01-2018, 14:50:16 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
sub_khaine Hors ligne
Active Member
***


Messages : 234
Sujets : 16
Inscription : Apr 2008
Réputation : 0
12-01-2018, 16:15:31   -   RE: [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
(12-01-2018, 14:25:19)JP32 a écrit : Ma 900 T16 quotidienne....la 9000 va prendre le relais, elle va pouvoir se reposer...

[Image: 12.9.jpg]

[Image: 12.10.jpg]

Tu me fais envie ^^
Pfff c'est devenu vraiment impayable les 900 Classique ....

Civic 1.4 GL Automatique de 1991
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 6 772
Sujets : 201
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
12-01-2018, 18:58:15   -   RE: [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
(12-01-2018, 16:15:31)sub_khaine a écrit : Tu me fais envie ^^
Pfff c'est devenu vraiment impayable les 900 Classique ....

C 'est clair...  Confused
J 'ai trouvé celle ci dans cet état pour quelques centaines d'euros il y a deux ans maintenant....impensable aujourd'hui...
----------
L'interieur de la 9000 SP une fois nettoyée, avec quelques boutons/commodos changés, et avec le volant refait également...
Il s'agit d'un modèle en option du catalogue Saab, plutot rare aujourd'hui, car peu certainement peu vendu à l'époque :

[Image: 20.4.jpg]

[Image: 20.8.jpg]

[Image: 20.6.jpg]

Le volant Carlsson est sympa aussi...

[Image: saab-9000-coupe-steering-wheel.jpg]

J'ai également un Nardi trois branche en bois, mais je trouve que ça ne va pas bien avec la 9000 ;

On voit ce Nardi dans une autre 900 que j'avais :

[Image: 21.60.jpg]

[Image: 21.61.jpg]

Mes voitures japonaises anciennes et actuelles : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ;
Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010
(Modification du message : 12-01-2018, 19:23:38 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecman34 Hors ligne
Posting Freak
*****

1994 EG3/EG4 1983 colt
34 - Hérault France
Messages : 5 646
Sujets : 25
Inscription : Dec 2007
Réputation : 24
12-01-2018, 20:01:21   -   RE: [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
Je suis en train de voir pour en reprendre une tient ! Mais une 9-3 de 1999 en 2.0 t 150

Anciennement j'avais une 900ng de 1997 en version SE sur laquelle j'avais fait un stage 1 avec reprog e85 / echangeur / demi ligne => un bon petit 230ch Smile

Ce sont des caisses attachante mais il faut aimer bricoler

[Image: 892369civ2.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 6 772
Sujets : 201
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
13-01-2018, 00:00:46   -   RE: [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
Ah ça devait bien marcher, ton ancienne 9-3 Wink

Oui, la fiabilité des Saab....: on ne dit pas : ma Saab est fiable, mais ma Saab est « fiable » LOL

Mes voitures japonaises anciennes et actuelles : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ;
Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010
Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara Hors ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 4 696
Sujets : 31
Inscription : Dec 2007
Réputation : 7
13-01-2018, 10:02:01   -   RE: [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
Le seul truc qui me freine sur cette voiture c est le volant, sachant que quand ont conduit, c est LE truc qu'on a sous le nez en permanence, s'il est moche ca peux gâcher le plaisir LOL

Avec celui la, ca va mieux.
[Image: saab-9000-coupe-steering-wheel.jpg]

[Image: gas-ma10.gif]
Vous désirez une photo de votre voiture imprimée en 3D? détails en MP
Kalbar a écrit :Mec j'ai fait le Kosovo et je me suis fait dominer par une chaise pliante.
Andréa892 a écrit :Ca sent le bon gros boulet qui n'y connait absolument rien, mais qui t'explique quand même comment nettoyer une vanne EGR sur un voiture électrique.
[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
vtecman34 Hors ligne
Posting Freak
*****

1994 EG3/EG4 1983 colt
34 - Hérault France
Messages : 5 646
Sujets : 25
Inscription : Dec 2007
Réputation : 24
13-01-2018, 16:07:35   -   RE: [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
J'aimer bien l'intérieur de la mienne pourtant

[Image: 5zb8.jpeg]

[Image: usjv.jpeg]

[Image: v7vs.jpeg]


Jp32 oh oui Ca Marcher bien avec la betterave mais la conso Sac

[Image: q248.jpeg]

[Image: 892369civ2.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
sapeurad Hors ligne
Active Member
***

Lexus IS300 Sportcross
- France
Messages : 667
Sujets : 4
Inscription : Jan 2016
Réputation : 0
18-01-2018, 12:31:15   -   RE: [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
Superbe exemplaire!
C'est top ce genre de modèle rare, d'une marque rare, ça la rend d'autant plus attachante.

Vite vite! La suite de l'histoire!
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 6 772
Sujets : 201
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
20-01-2018, 14:53:54   -   RE: [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
Suite.... Wink

Après avoir trouvé à prix d'or, 4 portières, et une aile avant gauche de la même couleur que celle de ma carrosserie, je les monte :


[Image: 29.65.jpg]

[Image: 29.67.jpg]

Il me reste l'aile avant gauche ;

J'ai remis les poignées d'origine, pour avoir la clé unique qui ouvre et demarre la voiture...

J'en profite pour repeindre le tour des fenêtres et des poignées de portes, pour faire disparaitre le liseret chromé que je n'aime pas trop...

[Image: 09.40.jpg]
----------
J'ai aussi reparé l'éclairage de l'odb qui est en panne (pourtant les amploules sont OK...impossible de trouver pourquoi : pas de jus sur les supports d ampoules qui sont intégrés au bloc de l ordi)... j ai du tirer des fils et rajouter de nouveaux supports d ampoules...simple à dire, mais ça m a bien pris deux bonnes heures..

le compteur, avec l'ecran de l'ODB qui s'éclaire maintenant, mais avec néanmoins un petit défaut :

[Image: 27.11.jpg]

la nuit, compteur éclairé :

[Image: 27.12.jpg]
----------
Une petite vidéo du tableau de bord d'une Saab 9000 turbo, boostée à 1,9 bar (l'aiguille du mano de pression de turbo, à droite, depasse et sort de sa zone rouge LOL )
D'origine, à pleine charge, à 1 bar de presssion, l'aiguille stationne en fin de orange et rentre à peine dans le rouge ;

[Vidéo: http://https://www.youtube.com/watch?v=odvaO__bk6w]

Mes voitures japonaises anciennes et actuelles : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ;
Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010
(Modification du message : 20-01-2018, 15:09:15 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 6 772
Sujets : 201
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
24-02-2018, 22:42:18   -   RE: [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
C a y est...j ai la CG ...après deux mois d’attente dans l incertude auprès de l ANTS Wink

Mes voitures japonaises anciennes et actuelles : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ;
Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6 - CB7 - EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 9 626
Sujets : 12
Inscription : Dec 2011
Réputation : 36
26-02-2018, 11:51:04   -   RE: [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
Bravo pour la CG avec l'ANTS Smile

Sinon, rapport à la video, sur quel rapport elle ne patine pas ? LOL

(Modification du message : 26-02-2018, 11:51:09 par SoichiroYann.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 6 772
Sujets : 201
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
26-02-2018, 21:28:18   -   RE: [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
LOL
A 1,9 bar de pression, le moteur doit être au environ de 400 cv ...sur une traction...alors oui ça doit patiner fort LOL

Mes voitures japonaises anciennes et actuelles : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ;
Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010
Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecman34 Hors ligne
Posting Freak
*****

1994 EG3/EG4 1983 colt
34 - Hérault France
Messages : 5 646
Sujets : 25
Inscription : Dec 2007
Réputation : 24
26-02-2018, 21:55:03   -   RE: [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
Apres juste le stage 1 e85 avec l'absence du réducteur qui bride d'origine la pression sur les 2 premiers rapports et qui est donc absent de la carto reprog : c'était la fete du slip total Sac

[Image: 892369civ2.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre