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Les AAC de B16a2 sont chelou !
meche Hors ligne
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27-09-2007, 19:19:07   -   Les AAC de B16a2 sont chelou !
Salut a tous

Ce week end j'ai ouvert un B16 et j'ai été etonné de voir la tete des AAC.

Je m'explique:

Il y'a une difference de "lever" entre la premiere et la deuxieme soupape a l'echappement, donc en gros cela donne qu'une soupape s'ouvre moins qu'une autre !!

Je me rappelle pas si c'est pareil sur l'AAC de l'admission !


Donc pourquoi c'est comme ca ???

Pour garder du couple a bas regime ???

Beaucoup de gens parlent de monter des AAC d'integra, ont'il la meme particularité ?

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civic_16Turbal Hors ligne
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27-09-2007, 19:30:25   -    
Toutes les cames d'un même arbre sont les mêmes.

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meche Hors ligne
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27-09-2007, 20:03:06   -    
ben pourtant non !! et en plus de ca, elle etait encore plus etrange, car en regardant l'AAC, les cames de la premiere et deuxieme soupape non pas les meme largeurs en plus d'avoir une "levé" differente !

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wade Hors ligne
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27-09-2007, 20:04:35   -    
meche a écrit :ben pourtant non !! et en plus de ca, elle etait encore plus etrange, car en regardant l'AAC, les cames de la premiere et deuxieme soupape non pas les meme largeurs en plus d'avoir une "levé" differente !
T'a pas un aac de vtec la dessus Confused:
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hondapowaa Hors ligne
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27-09-2007, 20:08:14   -    
effectivement meche t'as bien vu, t'as bien une cam plus petite sur une soupapes que sur l'autre.
La raison??? je ne sais pas.
peut-etre pour favoriser d'un coté une entrée "directe" et de l'autre une entrée qui pourra prendre de la vitesse pour combler la fin d'admission (pure hypothese)

[Image: Lbcamshaft.jpg]

Quand au fait que l'une soit moin large que l'autre je pense que c'est du
1 : pour pouvoir caser 3 cames dans un espaces "réduit"
2 : chaque largeur est adapté a la levée voulu et donc a la contrainte engendrée. (plus ça leve plus ça force et donc plus ça doit avoir de surface de contact/force pour resister a l'usure/ la casse etc

(je ne pense pas me tromper sur ces points la)
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yokohama06 Hors ligne
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27-09-2007, 20:32:37   -    
ben en fait c'est normal c'est du au fonctionnement du vtec
sur chaque cylindre de chaque aac tu a 3 came differente sur l'admission et 3 sur l'echappement
en gros tu a 6 came par cylindre Wink

et ou sa peu paraitre bizarre
mais sa s'explique et c'est la qu'on voi que honda sont trop fort
en faite aba et myen regime (donc avant que le vtec ne "s'enclenche")
tes soupape sont actionner par les came exterieur des 3
en gros la premier et la 3e on bien une levee differente tout comme celle du milieu qui elle n'agit pas directement sur une soupape
en gros tu a une des 2 soupape qui s'ouvre plienement et l'autre a peine ce qui te permet d'avoir du couple a bas regime de refroidir la soupape qui s'ouvre un ti pe et d'avoir un fonctionnenment casi similaire a un 8s sauf que les 16 bouge bien
des que le vtec s'enclenche
c'est en faite ton electrovanne qui laisse passer la pression d'huile(qui a ete ouverte par ton calculateur)
ensuite a l'interieur des rampe de culbuteur des sorte de piston sont pousser et les 3 culbuteur de tes 3 camme ce solidarise et la c'est la grosse came du milieu qui agit sur les 2 soupape en te donnant une ouverture et un temps d'ouverture plus important

pour simplifier sa te permet d'avoir un fonctionnement tres souple au quotidien d'une voiture normal et lorsque le vtec s'enclenche c'est comme si tu avait des aac de course qui serait incompatible avec une conduite a bas regime

j'espere avoir ete assez clair c'est assez simple une foi qu'on a bien compri Wink

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27-09-2007, 20:47:20   -    
yokohama06 a écrit :ben en fait c'est normal c'est du au fonctionnement du vtec
sur chaque cylindre de chaque aac tu a 3 came differente sur l'admission et 3 sur l'echappement
en gros tu a 6 came par cylindre Wink

et ou sa peu paraitre bizarre
mais sa s'explique et c'est la qu'on voi que honda sont trop fort
en faite aba et myen regime (donc avant que le vtec ne "s'enclenche")
tes soupape sont actionner par les came exterieur des 3
en gros la premier et la 3e on bien une levee differente tout comme celle du milieu qui elle n'agit pas directement sur une soupape
en gros tu a une des 2 soupape qui s'ouvre plienement et l'autre a peine ce qui te permet d'avoir du couple a bas regime de refroidir la soupape qui s'ouvre un ti pe et d'avoir un fonctionnenment casi similaire a un 8s sauf que les 16 bouge bien
des que le vtec s'enclenche
c'est en faite ton electrovanne qui laisse passer la pression d'huile(qui a ete ouverte par ton calculateur)
ensuite a l'interieur des rampe de culbuteur des sorte de piston sont pousser et les 3 culbuteur de tes 3 camme ce solidarise et la c'est la grosse came du milieu qui agit sur les 2 soupape en te donnant une ouverture et un temps d'ouverture plus important

pour simplifier sa te permet d'avoir un fonctionnement tres souple au quotidien d'une voiture normal et lorsque le vtec s'enclenche c'est comme si tu avait des aac de course qui serait incompatible avec une conduite a bas regime

j'espere avoir ete assez clair c'est assez simple une foi qu'on a bien compri Wink

non c'est gentil mais en fait tout ça on le sais déja tous lol LOL ( sauf le coup de refroiddissement de la soupape s'ouvrant peu effectivement j'avais pas pensé a cette raison)
et sa question n'était pas "c'est quoi le vtec" mais "pourquoi les cames primaires/secondaire ont une levée/un profil différent et une largeur différente", je pense que t'as mal lu son message. Wink
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Beowulf Hors ligne
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27-09-2007, 20:52:34   -    
C'est ce qu'on appelle en Anglais des petites cames "staggered".
Tous les aac aftermarket n'ont pas cette particularité.
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yokohama06 Hors ligne
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27-09-2007, 20:54:42   -    
ben non si tu reli bien c'est axpliquer dedan et si j'ai expliquer le vtec c'est parce que cette particulariter des came vien de la

c'est parce que les 2 soupape en fonctionnement normal donc sur les came exterieur ben les loi de lever sont differente pour favoriser le couple a bas regime car ces moteur ont 90%du couple a 2100tr/min
du au fait que sa a un fonctionnement de type 8s et le fait que une des 2 ne s'ouvre pas beaucoup cert donc a refroidire la soupae et fait un peu un effet de swirl

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27-09-2007, 21:06:38   -    
yokohama06 a écrit :ben non si tu reli bien c'est axpliquer dedan et si j'ai expliquer le vtec c'est parce que cette particulariter des came vien de la

c'est parce que les 2 soupape en fonctionnement normal donc sur les came exterieur ben les loi de lever sont differente pour favoriser le couple a bas regime car ces moteur ont 90%du couple a 2100tr/min
du au fait que sa a un fonctionnement de type 8s et le fait que une des 2 ne s'ouvre pas beaucoup cert donc a refroidire la soupae et fait un peu un effet de swirl

lol

Meche sait trés bien ce qu'est le vtec mdr!
en bref le vtec c'est "petites cames pour bas régime (pour le couple) et grosse cames pour haut régime (puissance+ regime elevés)

Ceci dit on pourrais trés bien avoir un vtec cohérent et fonctionnel avec des soupapes qui s'ouvriraient pas beaucoup mais autant l'une que l'autre.

Ce qu'il voulais juste savoir c'est pourquoi lorsqu'on est dans la loi "basse came" les deux soupapes ne s'ouvre justement pas autant.

Deuxieme quand ou parle de largeur de came on parle pas de "hauteur" mais de LARGEUR, et il voulais savoir justement pourquoi (meme si au fond on s'en tappe) les deux petites came n'ont pas la meme LARGEUR (et non pas levée/hauteur)

Voila quoi
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yokohama06 Hors ligne
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27-09-2007, 21:13:37   -    
ben dison que c'etai pour faire le mec qui connai ou autre c'etai pas marquer sur sa carte de visite qui savait comment marche le vtec

et si la largeur et la hauteur differnt c'est parce que le temps de levee ainsi que la levee different c'est tout simple
mais comme tu di abvec les meme loi sur les 2 reduit sa aurai pu le faire aussi mais sa aurai pas eu le meme effet en terme de couple sa decalerao peu etre plus tot ou plus tard sa je sai pas ou peu etre sa se sentirai meme pas la dif Wink

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meche Hors ligne
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27-09-2007, 22:54:52   -    
Yoko, merci pour tes explication Wink, et c'est sur que tu pouvais pas savoir que je connaisait le principe du Vtec Wink. Cela dit, je connais est un bien grand mots, j'ai juste lu des trucs sur le principe de fonctionnement :P

donc ca serai bien pour une histoire de souplesse qu'en profil petite cam, une soupape s'ouvre moins que l'autre ?! ca parait cohérant Wink

Et sinon les AAC d'itr tant convoiter sont aussi dans cette configuration ?

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Beowulf Hors ligne
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28-09-2007, 10:19:11   -    
meche, oui.
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civic_16Turbal Hors ligne
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28-09-2007, 11:36:23   -    
Arf j'avais pas capté la question, je croyais que tu voyais des cames différentes d'un cylindre à l'autre....

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tiz_2_Cooper Hors ligne
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28-09-2007, 11:41:37   -    
alors jene fais que donner mon avis:
pour moi le décalages entre les deux soupapes a l'échap est pour favoriser l'évacuation des gazs lors de la remontée du pmb au pmh du piston car sur tous les moteurs on a une rfe (retard fermeture echappement) permettant aux gazs d'échappement de s'évacuer avec la force dé préssion du piston lors de sa remontée et le fait d'avoir ce décalage permet d'en fermé une plus tard et pas deux car une doit suffir (après cela reste de la pure supposition car pour ma part j'en aurais mis deux) c'est peut ètre pour sa que sur les aac perf il n'y a pas ce décalage...
après la raison de cette diff je ne sais pas mais mon intuision me porte sur la raison de remplissage et de dégagement des gazs brulés.

car sur les aac perf ils ouvrent plus donc font plus de gazs par conséquents dc doivent avoir encore plus de temps pour dégazer ou alors on comble se temps par un volume plus important d'échappement d'ou la rfe plus long et sur 2 soupapes.

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Jules Hors ligne
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28-09-2007, 12:04:33   -    
merci yokohama06 pour l'explication c'est noté
Wink

Juless
[Image: banniere.jpg]
Nom de code sur piste : PTP (Prince du Travers de Porc)
Toujours en première....... En 2 y a moins de patate
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meche Hors ligne
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28-09-2007, 13:46:58   -    
Tiz 2, je vois ce que tu veu dire, seulement si j'ai pas haluciné en observant les AAC, ce n'est pas vraiment un decalage entre l'action de la premiere et de la deuxieme soupape, mais plutot une grande difference dans le potentiel d'ouverture MAXIMUM, et ce a un moment T, identique entre les 2 soupapes.


PS Beowulf, ton oui concerne la similitude entre les AAC d'itr et de B16a2 ?

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hondapowaa Hors ligne
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28-09-2007, 14:50:30   -    
meche a écrit :Tiz 2, je vois ce que tu veu dire, seulement si j'ai pas haluciné en observant les AAC, ce n'est pas vraiment un decalage entre l'action de la premiere et de la deuxieme soupape, mais plutot une grande difference dans le potentiel d'ouverture MAXIMUM, et ce a un moment T, identique entre les 2 soupapes.


PS Beowulf, ton oui concerne la similitude entre les AAC d'itr et de B16a2 ?

oui 8)
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yokohama06 Hors ligne
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28-09-2007, 17:21:29   -    
tiz_2_Cooper a écrit :alors jene fais que donner mon avis:
pour moi le décalages entre les deux soupapes a l'échap est pour favoriser l'évacuation des gazs lors de la remontée du pmb au pmh du piston car sur tous les moteurs on a une rfe (retard fermeture echappement) permettant aux gazs d'échappement de s'évacuer avec la force dé préssion du piston lors de sa remontée et le fait d'avoir ce décalage permet d'en fermé une plus tard et pas deux car une doit suffir (après cela reste de la pure supposition car pour ma part j'en aurais mis deux) c'est peut ètre pour sa que sur les aac perf il n'y a pas ce décalage...
après la raison de cette diff je ne sais pas mais mon intuision me porte sur la raison de remplissage et de dégagement des gazs brulés.

car sur les aac perf ils ouvrent plus donc font plus de gazs par conséquents dc doivent avoir encore plus de temps pour dégazer ou alors on comble se temps par un volume plus important d'échappement d'ou la rfe plus long et sur 2 soupapes.

ben en fait c'est le meme principe l'aac d'echappement et d'admission
et les aac perf comme tu di ben en fait c'est le profile des came dit vtec celles du milieu qui sont incompatible au bac
regime car il y a trop de croisement et la combustion ne ce fait pas bien
mais en haut regime sa marche fort
l'exemple est tout bete des voiture de rally (ex les grA) qui ont un ralenti instable du au aac trop pointue donc inutilisable au quotidien

et oui les aac d'itr sont semblable a ceux du b16a2 car meme type fonctionnement ils sont juste plus sportif la levee et le temps de levee doivent etre mieu
en gros faut mettre sa ex des ek9 c'est les meme acc que l'itr me semble t il 8) LOL

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yokohama06 a écrit :
tiz_2_Cooper a écrit :alors jene fais que donner mon avis:
pour moi le décalages entre les deux soupapes a l'échap est pour favoriser l'évacuation des gazs lors de la remontée du pmb au pmh du piston car sur tous les moteurs on a une rfe (retard fermeture echappement) permettant aux gazs d'échappement de s'évacuer avec la force dé préssion du piston lors de sa remontée et le fait d'avoir ce décalage permet d'en fermé une plus tard et pas deux car une doit suffir (après cela reste de la pure supposition car pour ma part j'en aurais mis deux) c'est peut ètre pour sa que sur les aac perf il n'y a pas ce décalage...
après la raison de cette diff je ne sais pas mais mon intuision me porte sur la raison de remplissage et de dégagement des gazs brulés.

car sur les aac perf ils ouvrent plus donc font plus de gazs par conséquents dc doivent avoir encore plus de temps pour dégazer ou alors on comble se temps par un volume plus important d'échappement d'ou la rfe plus long et sur 2 soupapes.

ben en fait c'est le meme principe l'aac d'echappement et d'admission
et les aac perf comme tu di ben en fait c'est le profile des came dit vtec celles du milieu qui sont incompatible au bac
regime car il y a trop de croisement et la combustion ne ce fait pas bien
mais en haut regime sa marche fort
l'exemple est tout bete des voiture de rally (ex les grA) qui ont un ralenti instable du au aac trop pointue donc inutilisable au quotidien

et oui les aac d'itr sont semblable a ceux du b16a2 car meme type fonctionnement ils sont juste plus sportif la levee et le temps de levee doivent etre mieu
en gros faut mettre sa ex des ek9 c'est les meme acc que l'itr me semble t il 8) LOL

oui je vois mais je n'ai jamais parlé de croisement ni de vtec la. je sais bien que l'on parle des low cams et apparrament c'est un peu la mm idée développé plus haut sauf que il y en a une qui s'ouvre plus que l'autre. ou alors pour modifier le flux des gazs d'échappament mais sa me parait super poussée la...pour dire que le fait que la soupape la moins levé fasse plus de pression sur les gazs que l'autre du coup une meilleur dissipation des gazs enfin je m'éloigne je pense...

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28-09-2007, 19:01:11   -    
Donc on doit trouver ce genre de profil d'AAC sur d'autre 16s ?!

et l'avantage du Vtec, c'est que ce profil de came n'a pas lieu sur toute la plage de Regime, et permet une fois le Vtec enclencher d'avoir un truc tres Pechu ?!

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28-09-2007, 19:08:31   -    
meche a écrit :Donc on doit trouver ce genre de profil d'AAC sur d'autre 16s ?!

ce type d'aac est specifique au vtec dohc ou sohc
apres y a t 'il comme sur les law came comme di + haut des loi qui different de l'une de l'autre de chaque couple de soupape la je sai pas possible
mais dison que ce systeme est avantageux a bas regime c'est pour sa que honda a fait sa comme en haut sa passe a des loi differente mais indetique par couple de soupape

mais dison que ce que je pense c'est que les constructeur fond des chose tellement differente et variee

dison que certain constructeur etudi la possibiliter de virer les aac est de toput piloter par gestion et pression hydraulique et pneumatique
alors la apres tt est possible
maintenat de la a dire que oui ou non il y a des aac d'autre voiture avec ces profile si particulier je sai pas
ceratin constructeur enleve meme ceratin cylindre dans certaine phase de fonctionnement comme certain v12 alors la apres sa me depasse
dison que tt est possible avec les ingenieur qui plus est les nippon Wink

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01-10-2007, 09:31:55   -    
yokohama06 a écrit :
meche a écrit :Donc on doit trouver ce genre de profil d'AAC sur d'autre 16s ?!


ceratin constructeur enleve meme ceratin cylindre dans certaine phase de fonctionnement comme certain v12 alors la apres sa me depasse
dison que tt est possible avec les ingenieur qui plus est les nippon Wink

juste une question d'économie d'énergie sa. pareil sur les V5 ou sa tourne sur 4 et quand tu appuis sur 5.

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