Japan Car

Version complète : [topic unique] Ethanol E85 how-to
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GM avait developpé un capteur de concentration d'éthanol a mettre sur la ligne dessence, ça coute 90$ et delivre un signal 0-5V pour E0 a E100.

Mais cette solution as été abandonnée car avec un bon calculo il suffit d'avoir une acqui longue periode de l'AFR pour connaitre le bon enrichissement et modifier l'avance en fonction.

Sur la haltech on peut brancher ce capteur a la place du capteur de tempé d'air d'admission, et creer une carto de modif d'avance en fonction du signal, idem pour l'essence.
(06-01-2014, 08:37:04)gineto a écrit : [ -> ]
(05-01-2014, 23:30:23)takumifujiwara a écrit : [ -> ]
(05-01-2014, 22:10:58)gineto a écrit : [ -> ]non, le capteur de cliqueti fait retarder l'allumage par le calculateur, c'est une sorte d'alarme

sinon, ça voudrait dire que le calculateur cherche à avoir du cliqueti, pas terrible hein

Bah il cherche la limite normalement, juste avant le cliquetis Wink.

De ce que je sais, sur Honda du moins, l'ECU enlève énormément d'avance lorsqu'il détecte le cliqueti, puis en rajoute petit à petit jusqu'à ce que ça ré-apparaisse.

Si le carburant change sans arret, soit y aura trop d'avance et ça corrigera, soit y en aura pas assez.
Pour moi c'est pas une solution convenable.

Dans tous les cas faut une carto propre et adaptée, avec detecteur de cliqueti et si possible, EGT.

C'est toute comme ça à ma connaissance Wink. Donc justement, comme je t'ai dit, ça cherche la limite en boucle ^^. Disons que c'est pas forcément convenable, mais que ça permet de roulé safe coté cliquetis Wink.
je ne le vois pas comme ça perso...
ça reste une alarme, une gestion d'origine est suffisament safe pour que si le moteur fonctionne parfaitement, la présence de cliqueti n'arrive jamais.
alors oui, en bidouillant ou avec une faiblesse etc ... il peut sauver d'une éventuelle casse, mais s'en servir pour toujours être à la limite, je vois pas l'intéret, à moins de pouvoir paramétré une fréquence spécifique avant l'arrivée de la fréquence destructrice
Bon je fais remonter un peu le topuc je vais monter une résistance ou un potentiometre en série sur la sonde d eau qui envoie les infos a l ecu. Par contre ou pourrais je trouver les valeur de résistance en fonction de la température j ai mesurer et vers les 20 degrés de ldr je tombe sur 2.000kom fin bref je sais pas quel son t les valeur en fonction des température si j avais cela sa pourrais ma aider a déterminer la valeur de ma résistance pour la faciliter les démarrage a froid
tu ne peux la mesurer directement sur ta sonde? en laissant ton moulin chauffer au ralenti?
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et a chaud comment comptes-tu faire , avec une sonde shunté?
moi j'ai testé à froid en démarrant avec le régulateur débrancher et ça change que dale LOL

en ce moment, besoin de lancer le démarreur deux fois pour démarrer.

par contre, l'enrichissement à froid de la carto ne commence pas dés le démarrage chez moi
je démarre, ça tourne à 15 d'AFR pendant une dixaine de seconde, puis ça enrichie à 13 pendant 2-3 minute pour redescendre progressivement et stabilisé à 15.

du coup, aucun moyen de tricher pendant le coup de démarreur Confused
gineto n'oublie pas que ta sonde le temps de chauffer ne donne pas les bonnes valeur dessuite Wink
+1, la sonde indique n'importe quoi pendant les premières secondes, il ne faut pas s'y fier.
c'est pas faux j'y avais pas pensé Wink
même en mettant le contact quelques minutes avant de démarrer ? vue que la sonde est rechauffée ... ça devrait compenser non ?

je vais essayer pour voir, aussi en augmentant considérablement la pression, pour tester
Normalement en la laissant chauffer avant, ça devrait le faire.

Mais à voir si le fait de baisser la tension en tirant sur le démarreur (voir lui couper selon comment c'est câblé) ne provoque pas un genre de reset.
Il me semble que c'est le cas pour l'Innovate, qui affiche un 14.7 par défaut pendant la séquence de chauffe, et il est possible que le démarrage fasse recommencer cette séquence (qui durera moins longtemps malgré tout).
Je parle de la sonde de température de ldr celle qui envoie a l ecu la température du ldr c est en fonction de cette température que le starter auto fonctionne. Il ne fonctionne pas de la meme manière a 20 degrés que a 0 ou -20 c est en fonction des valeur de résistance de la sonde que il adapte pour démarrer je sais qu il existe des tables de température et de résistance mais je sais pas ou trouver cela.
Je sais que cela va fonctionner car plusieurs personne ont déjà réaliser le montage et cela fonctionne vraiment bien.
Je sais qui un gars a fait un montage en montant une résistance de 20kohm cela envoie a l ecu comme quoi il fait -45 degrés et la voiture demarre quasi au quart de tour alors que avant le montage il pouvais mettre jusqu'à a 7 ou 8 coup de dematteur pendant plusieurs secondes
Interessant Yes
(10-01-2014, 19:04:56)gineto a écrit : [ -> ]moi j'ai testé à froid en démarrant avec le régulateur débrancher et ça change que dale LOL

en ce moment, besoin de lancer le démarreur deux fois pour démarrer.

par contre, l'enrichissement à froid de la carto ne commence pas dés le démarrage chez moi
je démarre, ça tourne à 15 d'AFR pendant une dixaine de seconde, puis ça enrichie à 13 pendant 2-3 minute pour redescendre progressivement et stabilisé à 15.

du coup, aucun moyen de tricher pendant le coup de démarreur Confused

c est normal.
dans une strategie de demarrage a froid,la richesse est normale et dans la foulée on appauvri(d ou ton 13 d'AFR) et augmente l avance pour permettre une chauffe plus rapide du moteur Wink

en general,ya des onglets cranking pour le demarrage,quand on peut y toucher bien sur Wink
-Quid de la stratégie de démarrage à chaud ? pas de soucis ?

-Si la CTR est modifié, sa nouvelle valeur va influencer toute la table closed loop...
Comme dit par DAV4WS il faudrait avoir un switch pour shunter la résistance moteur chaud !
(11-01-2014, 00:08:57)benR a écrit : [ -> ]c est normal.
dans une strategie de demarrage a froid,la richesse est normale et dans la foulée on appauvri(d ou ton 13 d'AFR) et augmente l avance pour permettre une chauffe plus rapide du moteur Wink

je reviens sur ce que tu as dis BenR
voulais tu dire "appauvri" ou "enrichi" car l'afr=13 c'est riche mais en meme temps un melange pauvre chauffe plus d'ou ma question ?
en attendant, j'ai remonté mon jeux de bougie à un indice plus froid, pour l'hiver
C'est pas l'inverse qu'il faut faire ?
Plus tu descend dans les indices froids, plus elle devrait avoir de mal à tourner.
oui, pardon, pas réveillé encore en ce dimanche matin LOL
j'ai remplacé les indice 7 par des indices 6, je faisait déja ça tout les hiver au SP98 dés que ça approche de 0°.
D'ailleurs ça me fait penser que sur les vieilles mémères à carbu, y'avait un clapet pour aller aspirer de l'air réchauffé sur le collecteur d'échappement (sur la tipo y'avait un genre de bilame comme le calorstat qui ouvrait le clapet si l'air était trop froid, sur des modèles encore plus vieux c'était carrément une sélection manuelle)
J'imagine que ça permettait d'éviter d'avoir de l'air trop froid en hiver et de faire grimper la conso.

Ca se fait plus sur les modernes ? Ils considèrent qu'avec l'injection c'est plus la peine ?
Ou c'est nissan qui a décidé de ne pas en mettre ? (en même temps, passer de l'air réchauffé dans un turbo puis un échangeur aurait pas servi à grand chose).
c'était le cas sur les premières injection monopoint, je crois me souvenir avoir vu ça sur corsa et 106
(12-01-2014, 13:19:09)gineto a écrit : [ -> ]c'était le cas sur les premières injection monopoint, je crois me souvenir avoir vu ça sur corsa et 106

super5, clio, punto, etc. Au debuts de l'injection quoi LOL
(11-01-2014, 14:22:40)budbundy a écrit : [ -> ]
(11-01-2014, 00:08:57)benR a écrit : [ -> ]c est normal.
dans une strategie de demarrage a froid,la richesse est normale et dans la foulée on appauvri(d ou ton 13 d'AFR) et augmente l avance pour permettre une chauffe plus rapide du moteur Wink

je reviens sur ce que tu as dis BenR
voulais tu dire "appauvri" ou "enrichi" car l'afr=13 c'est riche mais en meme temps un melange pauvre chauffe plus d'ou ma question ?

non,appauvri,car au ralenti,c est 14.7,comme toute la zone de cloosed loop Wink
donc oui,pour faire chauffer plus vite
je comprends pas pourquoi ca descends à 13 apres le demarrage alors (c'est riche) Confused:
enfin pour moi c'etait normale de tourner riche à froid (pourquoi j'en sais rien j'ai tjs entendu ça et verifié de par mes conso de porc à froid :/ )
euh oui,autant pour moi!suis fatigué LOL
(12-01-2014, 21:55:30)budbundy a écrit : [ -> ]je comprends pas pourquoi ca descends à 13 apres le demarrage alors (c'est riche) Confused:
enfin pour moi c'etait normale de tourner riche à froid (pourquoi j'en sais rien j'ai tjs entendu ça et verifié de par mes conso de porc à froid :/ )

Déjà une raison élémentaire, l'air moteur froid est plus froid que moteur chaud. Et on enrichis pour facilité les combustions Wink.
LOL ok

nan parceque c'est pas totalement bete d'appauvrir à froid pour que ca chauffe plus vite LOL si ce n'est usure etc...

merci ;-)
En faisant une petite recherche :

[Image: ECT-sensor-voltage.jpg]

info honda tech :
Citation :k-ohm: temp (celsius)
12 - ( -20)
5.0 - 0
2.0 - 20
1.2 - 40
0.7 - 60
0.4 - 80
0.2 - 100
0.1 - 120

Puis un petit calcul simple pour ajouter une résistance en série (R=R1+R2).
Il faudrait une résistance de 7k ohm pour avoir comme info -20° au lieu de 0°, et 10k ohm pour -20° au lieu de +20°.

A tester...
Si ça fonctionne, un montage en parralèle avec un interrupteur pour passer par un coté du circuit, ou de l'autre, et hop.
(13-01-2014, 11:16:51)gineto a écrit : [ -> ]Puis un petit calcul simple pour ajouter une résistance en série (R=R1+R2).
Il faudrait une résistance de 7k ohm pour avoir comme info -20° au lieu de 0°, et 10k ohm pour -20° au lieu de +20°.

A tester...
Si ça fonctionne, un montage en parralèle avec un interrupteur pour passer par un coté du circuit, ou de l'autre, et hop.

j'allais le dire, sinon tu te retrouves toujours en mode 0°... pas top
Génial sa gineto par contre c est dommage que il n y a pas de valeur sous les -20 car il faudrai descendre encore plus bas en degrés je pense utiliser un potentiometre qui arrive a 20ko comme sa je pense que je pourrai descendre au max que l ecu puisse descendre
car tu crois que ton ecu a été reglé pour compenser une temperature de -40° ? Sac