Japan Car

Version complète : [FAQ Honda] Choisir le diamètre de sa ligne d'échappement.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
www.deterragedetopic.fr


Salut tout le monde ! J'ai une ED7 entierement d'origine, daily drive et sortie circuit occasionnelle.

Je compte modifier l'admission, l'allumage, l'ECU et probablement mettre un collecteur 4-2-1.

Je vais également fabriquer une ligne inox en 50 ou 55 (j'ai de l'inox au metre et une cintreuse :-) )

Question : quel résultat si je crée une ligne composé uniquement d'un tube (sans intermédiaire ni rien) = collecteur + tube en 50mm inox ?

Je ne recherche pas spécialement le bruit (pas a bas régime en tout cas) mais plutot la perf.

Merci !
VIPER999 a écrit :Question : quel résultat si je crée une ligne composé uniquement d'un tube (sans intermédiaire ni rien) = collecteur + tube en 50mm inox ?
La surdité à vie ? :roll:






Plus sérieusement, on n'est pas en groupe N ni en groupe A quand on roule sur route. Faut savoir rester raisonnable.
Une ligne avec un pare flamme et un silencieux final correct me paraît plus raisonnable. Pas de fireball noname (trompette ?) en guise de silencieux final non plus.

En plus, avec une voiture trop trop bruyante, tu n'as plus trop de le plaisir de rouler avec, chaque déplacement devient une contrainte, d'autant plus en ville.

Je te parle d'expérience, après avoir testé.
A moins d'adorer te faire remarquer et te faire dévisager méchamment par les autres automobilistes agacés, tu n'en tireras pas énormément de satisfaction.

Voilà mon avis.

PS : beau déterrage au passage ! MDR
OK Merci Fushi ! Je ne veux justement pas faire trop de bruit.


C'est dommage malgré tout, sachant que j'ai de l'inox à dispo je pensais pouvoir faire un truc sympa, tant pis.


En y réfléchissant, je vais peut etre garder la ligne + silencieux d'origine et changer uniquement le collecteur (les gaz seront pas libre de chez libre mais c'est peut etre un bon compromis).


P.S: t'as vu sympa le déterrage, ce post était tombé à l'abandon
c'est presque dommage, vu que t'as la possibilité d'avoir le matos à l'oeil.
Si tu veux faire du "pas cher", et que le résultat soit acceptable, t'as une solution "vraiment pas cher" (comme moi LOL ), tu fais ta ligne inox toi même pépère, pas de pare flamme. tu achètes un silencieux adaptable pas cher sur ebay, avec sourdine. Au final, sourdine en place, ça va pour rouler tous les jours.
Hum ok. Tu me conseilles donc de faire ma ligne (tube inox) sans inter mais avec un silencieux univ avec sourdine, pour éviter que le bruit soit trop violent et désagréable.

A ton avis, quel diametre de ligne ? 50 ? 55 ?
Pour ma part, j'avais une ligne en inox en 63, sans inter et silencieux no name: je pense qu'une sourdine aurait pas pu faire grand chose.

Pour le diamètre, il y a un post de 40 pages qui traîne quelque part.

Anonymous

je veux pas decourager qui que ce soit,mais moi j'ai juste collecteur et ligne sans rien (un tube tout le long )et l'admission est liberee aussi,franchement c'est insoutenable.
Dans mon cas c'est pas vraiment le but recherché de faire du bruit !

Je veux juste un bon compromis en privilégiant les perfs, sachant que j'ai de l'inox chez moi.

Anonymous

tu as qu'a mettre des pare flmames alors.
OK mais l'inter c'est quel pièce exactement ? Outre la ligne en elle meme, je vois un élément juste après le collecteur et un autre juste avant le silencieux ? (ED7)


Merci !

Anonymous

dans l'ordre tu as:collecteur,descente du collecteur,intermediaire avec catalyseur ou pareflamme et marmite.l'inter c'est la partie qui se situe apres la descente du collecteur et avant la marmite.Le pareflamme,c'est l'espece de cylindre d'un diametre superieur a la ligne
rajoute un pare flamme si tu veux, le bruit descent un peu.

Je suis en 63.5 sans rien du tout, et avec la sourdine "ça va". Enfin bon je peux pas trop m'avancer sur le niveau de bruit, mais c'est moins pire que 90 % des kékés avec leur gros remus ...
OK merci pour votre aide !


Quelqu'un aurait son mail à m'envoyer en MP , j'ai un schéma à leur soumettre pour y voir parfaitement clair au niveau des éléments composant la ligne.

Sinon derniere question, quel est le role de la marmite ?
civic_16Turbal a écrit :rajoute un pare flamme si tu veux, le bruit descent un peu.

Je suis en 63.5 sans rien du tout, et avec la sourdine "ça va". Enfin bon je peux pas trop m'avancer sur le niveau de bruit, mais c'est moins pire que 90 % des kékés avec leur gros remus ...
Ca va parceque tu es en turbo, le turbo coupe beaucoup le bruit d'échappement ! C'est pas plus mal d'ailleurs.

Sinon, pour ceux qui veulent, le mieux est de commander un intermédiaire en inox diamètre interne 50 ou 55, et de l'intégrer à la ligne inox. Le tout agrémenté d'un bon silencieux final, et à mon avis, le bruit doit être raisonnable.

Sur la HKS, j'ai clairement remarqué une GRANDE différence entre decata faisant office de marmite, et test pipe droit. Et j'ai deux intermédiaires sur la ligne d'origine + silencieux final !

Alors imaginez une ligne droite sans un seul intermédiaire du collecteur jusqu'au bout... Même avec un silencieux noname pas terrible, c'est insupportable Confused
Fushi a écrit :Sinon, pour ceux qui veulent, le mieux est de commander un intermédiaire en inox diamètre interne 50 ou 55, et de l'intégrer à la ligne inox. Le tout agrémenté d'un bon silencieux final, et à mon avis, le bruit doit être raisonnable.

Alors imaginez une ligne droite sans un seul intermédiaire du collecteur jusqu'au bout... Même avec un silencieux noname pas terrible, c'est insupportable Confused


OK mais ou trouver un inter inox seul et surtout à quel prix ?

Mon but c'est les perfs mais je suis pas pret à investir beaucoup juste pour une ligne.
sinon y'a les lignes tenrai sur ebay.. 250€ livrées (en comptant le décata acheté aussi sur ebay) mais apparement.. ca fait un bruit infernal.. d'ailleur la mienne est dans l'emballage.. et je me tate j'ai peur de faire du bruit.. je vais peut être essayer de remplir le silencieux de paille de fer voir si ça change un peu je ne sait pas trop Sad
Pour les intermédiaires inox, faut essayer Oreca, GT2i, et tous les magasins qui fournissent pour du rallye Wink
bon les gars. a mon tour.
j'ai 3 option qui s'offre a moi :
- ma ligne origine avec donc les deux pare flammes et un no name monté a droite.
- ma ligne inox en 50 avec un seul intermediaire et le meme no name a droite.
- ma ligne inox telle qu'elle est aujourd'hui, c'est a dire un inter et silencieux inox direct mais meme position qu'a l'origine, donc beaucoup de coudes a 90...
je vous jure que la, je galere pour choisir.
sachant que j'ai une legere optimisation ( 4/1, regul pression essence, boite a air "mugen", gestion xe5 concernant l'air essence.)
la question vient du fait que les circuits sont de plus en plus chiant, la police aussi.
Ouai c'est vrai qu'ils existent pas mal de contraintes, notamment niveau bruit !

Sur route ouverte ---> force de l'ordre

Sur circuit ---> réglementation pointilleuse


Perso j'ai la possibilité de travailler de l'inox (j'ai des tubes en 50 et 55mm), du temps de dispo, mais je n'arrive pas a trouver le bon compromis cout/perfs/utilisation.

Acheter une ligne complete ---> c'est trop cher

Faire sa propre ligne ---> sa peut être pas mal mais faut bien savoir dans quoi on se lance. Un tube en 50 du collecteur à l'échappement et alors la niveau bruit aie ! Big Grin
Sinon c'est vrai que vu le cout des lignes Tenrai, c'est tentant pour de l'inox. Le prix est carrément hallucinant !

Dommage que le bruit soit si fort et pas forcément mélodieux d'après les échos...
Voila la tete de ma ligne, pour ED7 :

[Image: imgp0433dm8.jpg]

[Image: ligneed7finiegw9re1.jpg]

Franchement ca fout un bordel de taré LOL LOL
Mais il y a un avantage à avoir une ligne comme ça, et oui LOL
C'est que la demoiselle reste dans l'aigüe. Ce qui fait que ça hurle à haut régime, mais si tu n'est pas un gros fou à accélérer sans cesse ou bien que ton ED7 ne soit pas ton daily alors tu peux te permettre cette config.
Par contre je ne rooule qu'avec la sourdine Shock Et oui, sans, c'est n'importe quoi et tout ce que j'ai dit plus haut n'est plus valable ^^.
Mais je compte un jour repasser à deux silencieux intermédiaire.
Pour nos petits D16, mon avis est de faire une ligne comme celle d'origine mais en inox. Diamétre 48mm interne (ce que j'ai et ça suffit largement), 2 silencieux inter et tout le tralala 8)
J'ai un 4-1 inox + la demoiselle et bien ça marche bien mieux dans les tours qu'à l'origine, pas besoin de partir sur plus gros sur tu veux rester en atmo "soft" et safe (donc pas de aac ...).
En fait les fabriquants ne font pas de ligne petit diamétre pour nos caisses ou alors j'ai pas trouvé Oops! donc si tu à l'opportunité de te la faire et de choisir ton diamétre fait la. Tu sera d'autant plus fier de toi apres, limite tu te la pétera comme moi

[Image: freddyetsalignecy1kb1.jpg]

La je m'affiche un peu Oops! Oops! Oops! Oops! Oops! c'est la fatigue.........
Bon courage et si tu as un soucis, n'hésites pas à demander Wink
VIPER999 a écrit :Sinon c'est vrai que vu le cout des lignes Tenrai, c'est tentant pour de l'inox. Le prix est carrément hallucinant !

Dommage que le bruit soit si fort et pas forcément mélodieux d'après les échos...


si tu cherches une ligne inox qui fait pas de bruit j'en échange une contre une ligne origine + 50e ou je la vend a voir niveau prix.va voir dans annonce piece détaché.


ps: j espère que tu as une eg LOL Wink
Quelqu'un aurait les cotes pour la ligne d'origine d'une ED7?

peut etre moyen moyen d'en faire une moi meme...
donc ca voudrait dire ma ligne origine (50 ext) avec les deux inter et le N1 en bout, avec la sourdine en fonction des circuits...
Honnêtement, faire une bonne ligne inox avec deux vrais intermédiaires et un silencieux correct, ça revient quasiment aussi cher que d'acheter une ligne complète d'une marque et d'une qualité très correcte.
Il faut acheter les raccords, la visserie inox pour aller avec, l'inox, des coudes inox (à moins d'avoir une ceintreuse), deux silencieux intermédiaires (un bon silencieux intermédiaire doit coûter dans les 80€ je pense), et un bon silencieux final (200€ ?).

Au final, c'est plus tout à fait intéressant comme solution, on ne gagne pas grand chose à la faire soi-même.

Pour l'Accord, je vais sûrement en faire une sur mesure en 55mm, mais c'est uniquement parcequ'aucune ligne n'est disponible pour ma voiture.
Je reste persuadé que faire une bonne ligne assez silencieuse n'est pas franchement bon marché quand on décide de la faire sur mesure.
Surtout qu'une ligne silencieuse ne veut pas forcément dire qu'elle bride la voiture...
bah en fait je pense que les pare flammes ne brident pas trop la voiture, etant des tubes bien droits. a mon avis la ou il y a gros a gagner, c'est au niveau du silencieux, de part sa conception (trop de bride la dedans!!) et surtout son poids!!!!
et je pense qu'un N1 placé a droite sur un rex supprime pas mal de coudes et privilegie grandement l'ecoulement des gazs. ca equivaudrait a placé un fireball en bout d'une ligne d'origine de eg ou ek non catalysée.
je pense que c'est la meilleur soluce, bon compromis bruit-perf-prix. mon choix est fait.
Fushi, je suis tout a fait d'accord avec toi. Mais le but de la faire soi-meme c'est de rester dans un diametre interne relativement faible. Le cout equivaut a une ligne SRS, bien plus jolie qu'une ligne home made, ca c'est sur.
Cela dit meme si elle n'est pas bien grosse elle reste, a mon avis, trop grande encore. La je parle pour le cas d'un ED7, qui a quand meme un couple assez sympa stock. En optant pour le 4-1, je pensais perdre du couple, et bien non! Elle reste tres reactive et nerveuse.
Red beast a un full catback SRS avec collecteur 4-1, il en ai tres content. Je ne pense pas qu'il y ai une grande difference entre son echappement et le mien.
On peut donc dire en resume que pour les D16A9 "l'ideal" serai un 4-1 avec une ligne maxi en 55mm interne.

Si vous n'etes pas d'accord, exprimez vous LOL
Moi je suis d'accord, j'aime pas les lignes trop grosses, je voit bien ce que sa fait le diametre de la ligne sur le comportement de la voiture

Je suis en 38mm int sur toute la ligne et sa la rend nerveuse dès les bas regime, jai bien moins de peche en haut mais au moins jai une caisse tres agréable a conduire, meme en 17"

Et puis au moins on choisi le silencieux qu'on veut, sa position...
Donc ligne + silencieux sur mesure sa coute peut etre pas moins cher qu'une ligne bas de gamme toute faite mais c'est quand meme loin des catback a 700e... et qui sont inroulables

Par contre sa fait chier on trouve bien plus facilement du 60mm que du 50 ou du 55 a la vente, enfin par chez moi
j'avais lu sur je sais plus quoi :
<1600 : 50
>1600 : 60
>2000 et turbo : 76
crxtr a écrit :j'avais lu sur je sais plus quoi :
<1600 : 50
>1600 : 60

>2000 et turbo : 76

D16, B16 on est a 1600. Donc entre 50mm et 60mm ca fait une difference de 1cm sur toute la ligne, ca commence a faire.
Mais j'avais deja lu ca aussi.
Des que le bloc reste stock en interne le mieux, cest du 50
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11