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Version complète : [FAQ Honda] Choisir le diamètre de sa ligne d'échappement.
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dj_spark a écrit :Bah déja avant la ligne tu as le décata qui peut servir de convertisseur de diamètre, sauf si tu trouves un race header cad un coillecteur qui supprime le cata au passage.

Je vais reverifier mais tu est sur que le catalyseur est sur mon collecteur? Car mon idée c'etait de mettre un grand tuyau en 50 juste apres le collecteur (voir meme sur un 4en1 fait sur mesure ou ebay motor). Donc je suprimai le cata.
Par contre je sais toujours pas le diametre de sortie du collecteur. bip bip toi par exemple quel est ton montage?
Nan tu n'as pas compris, il y a des collecteurs qui suppriment le cata d'office, mais je parlais pas de collecteur d'origine.
a autant pour moi désolé.

Donc d'origine y a le collecteur suivi du cata, et defois on trouve un collecteur plus long qui se fixe sur la ligne ou devrai se fixer la sortie de cata.
Vrala ça s'appelle un "race header"
Pour du sur mesure, y'a Inoxcar qui vous fait ca comme vous le sentez en une seule pièce...
ca coute dans les 450€ et faut laisser la caisse 1 jour en Italie...
POur moi ca sera ma solution quand j'aurais le pognon, et la ligne sera du diamètre de sortie de mon collecteur.
Donc avant de choisir sa ligne, choisir son collecteur.
@+
heu 1 journée en italie... Deja je trouvai la bretagne pas a coté mais l'italie.

C'est dans quel coin on peux profiter de l'ocase de visiter le coin pour se faire faire un collecteur si c'est jolie.
Regardez un peu ça :
http://www.junauto.co.jp/products/exhaus...ex.html?en

EG6/EG9/EK4 -> 51.0mm
B18C/B16B -> 60.5mm

C'est le diamètre de sortie des colelcteurs chez Spoon Shock

On est loin du DC sport JDM de 64 mm :roll:
Faut voir que le diamètre idéal sur un H22 (2.2l donc) pour les primaires du collecteur tourne autour de 66mm et pour l'échappement autour de 60mm (Mugen / SMSP / Thermal / etc)... C'est prouvé au banc.
J'ai peine à croire qu'un 1600 ait les mêmes besoins de respiration qu'un moteur qui fait 600cc de plus, non ?
Bon la relation cylindrée / diamètre d'échappement n'est sûrement pas linéaire, donc un prorata n'est pas applicable, faudrait plutôt comparer le *volume* interne des primaires du collecteur, celui des secondaires (si c'est un 4-2-1), et le volume interne de l'échappement avant restriction (avant le silencieux donc)
Le diamétre intérieur de la sortie du collecteur JDM Mugen pour l'ITR est de 58mm.
N'oublions pas que les quatre tubes du collecteur ne se vident pas en même temps..il y a un ordre; celui d'allumage Wink .
raptorparts a écrit :N'oublions pas que les quatre tubes du collecteur ne se vident pas en même temps..il y a un ordre; celui d'allumage Wink .

1 - 3 - 4 - 2 >> ordre d'allumage
en ce qui concerne la reduction du dit tube c est normale ,
c est pour eviter de les gazs ce sorte trop vite , que la temperature des gazs egalement ne chute trop vite , car un gaz qui est refroidit trop rapidement donne de la detonation en interne de la ligne lors d une decelaration Wink
La température entre égallement en compte, la chaleur favorisant la rapidité de circulation des gazs.
D'ou l'utilité des bandages HT qui limitent la température sous le capot et préservent celle du collecteur.
La même chose existe pour les turbos pour les mêmes raisons.
les réductions et autres formes bizarroïdes font parfois partie des carractéristiques necessaire à la performance.
Ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait l'imaginer (tube droit direct de gros diamétre)
Comme quoi un collecteur ou une ligne ne s'improvise carrément pas!
Concernant les marques comme JUN, Spoon, Mugen.. rien ne se fait au hasard et sa demande pas mal de boulot aux ingénieurs maison.
raptorparts, c est bien pour ca que l on voie monter une multitude de collecteur sans cette gaine haute temperature , et paf une chte de temperature directe en sortie de culasse .... hummmmmmmm bien chouhaite les chute termique ....
francis a écrit :raptorparts, c est bien pour ca que l on voie monter une multitude de collecteur sans cette gaine haute temperature , et paf une chte de temperature directe en sortie de culasse .... hummmmmmmm bien chouhaite les chute termique ....

Mets ta main sur un collecteur inox après avoir bien rouler, tu m'en diras des nouvelles de la chute thermique ! LOL

Wink
Citation :raptorparts, c est bien pour ca que l on voie monter une multitude de collecteur sans cette gaine haute temperature , et paf une chte de temperature directe en sortie de culasse .... hummmmmmmm bien chouhaite les chute termique

Il n'y a pas de chute de température style 300°C/20°C.. LOL sa c'est clair!
Mais le bandage HT conserve la chaleur dans le collecteur ce qui augmente encore celle de celui ci!
Du même fait sa diminue la tepérature résiduelle sous le capot d'ou temp admission au niveau collecteur plus faible et rendement optimisé au niveau de l'échappement.
Ce procédé, existe depuis belle lurette et a fait ces preuves en compet.
Maintenant, je ne me vois pas enrubaner mon Mugen.. LOL
Les ruban sont tres efficaces en competition testé et approuvé
A+
y a personne qui veux me lacher C differentes config (diametre des tube collecteur ligne silencieux et systeme pour passer d un diametre a l autre) avec C impressions sur les perfs aporté.
Donc bip bip qui fait du rally et qui doit chercher la perf.
psyco a écrit :y a personne qui veux me lacher C differentes config (diametre des tube collecteur ligne silencieux et systeme pour passer d un diametre a l autre) avec C impressions sur les perfs aporté.
Donc bip bip qui fait du rally et qui doit chercher la perf.

Si moi LOL :

- Collecteur Inox 4/2/1 Supersprint.
- Intermédiaire Bosal avec réduction de diamètre et section CARRE à l'intérieur.
- Gamelle stock rouillée, décapsulée par l'ancien proprio, pour je sais pas quoi ! Shock


Résultat :
- Grosse vibration jouissive de 3500 à 4000
- Bruit pourrave au ralenti avec grésillement
- Casseroles emballées quand çà part
- Pur Look "Rouilla Style"
- 143cv au banc ! :] :]


Tout ceci est VRAI ! Twisted
hooo du bien beua matos si j'ai bien compris, par contre l ED9 c'est la non Vtec je crois?
La pus grosse difference ressenti c'est avec la suppression de cata, plus de couple et acceleration plus franche.
Pour le matos une tube de chaudronnerie en 50mm de diam interieur et voila
sinon je peux pas vraiment te guider car moi ma config et perso et absolument impossible a utiliser sur route ouverte (je te rappelle que je sort 103 dB)
ma ligne est entierement en 50mm de la suppression de cata jusqu'au bout
tu as donc supression de cata apres coupe flamme de coupe LSI juste apres coupe flamme de ESI puis une coude a 90° jusque devant la roue arriere droite en 50 mm toujours.
Avec tout ca tu as un bruit du tonnerre et une voiture tres perfo qui consomme enormement et qui en plus reveille les voisins a 1 kilometre a la ronde.
A+
J'aime bien tes commentaires, bip Bip, c'est clair et objectif Yes
et au moins toi aussi c'est du vécu! LOL Wink
bip-bip, expliques pourquoi 2 coupe flamme, c'est parce que tu n'as pas de silencieux ?
bip-bip a écrit :La pus grosse difference ressenti c'est avec la suppression de cata, plus de couple et acceleration plus franche.
Pour le matos une tube de chaudronnerie en 50mm de diam interieur et voila
sinon je peux pas vraiment te guider car moi ma config et perso et absolument impossible a utiliser sur route ouverte (je te rappelle que je sort 103 dB)
ma ligne est entierement en 50mm de la suppression de cata jusqu'au bout
tu as donc supression de cata apres coupe flamme de coupe LSI juste apres coupe flamme de ESI puis une coude a 90° jusque devant la roue arriere droite en 50 mm toujours.
Avec tout ca tu as un bruit du tonnerre et une voiture tres perfo qui consomme enormement et qui en plus reveille les voisins a 1 kilometre a la ronde.
A+

ok merci beaucoup et pour le collecteur tu as trouver un en sortie de 50 ou tu as un retrecisseur?
Sinon a quoi sert les coupes flammes? peut on pas plutot mettre du tube droit puisa la fin un silencieux?
Sinon 103dB en haut c'est beaucoup mais pas si enorme (je sais que quand j'etais un tit con avec mes kit 75 polini je faisai 115).
Et pour la consi accru c'est normal vu que tu sort plus de ch, mais au niveau de la conso bas regime elle n'as pas changer? Si tu as pu tester la voiture autre part qu'en rally bien sur.
bip-bip a écrit :Les ruban sont tres efficaces en competition testé et approuvé
A+
c est ce que je me tue a dire
mais que dire ........................................ rien que veut tu Confused
ce rubant on la adopter en 96 sur un toy runer V6 avec juste un mufler en sortie des 6 en 1 et le tout en diametre 60
et grosse temper en sortie collecteur...
coyez moi faire des assistance en 24 heurs TT ou endurance TT > 6heurs
et bien a coter certaine civic ou autre c est de la roupie de sansonais Wink LOL
Salut
Dj tu as tout compris j'ai pas de silencieux car il freine trop le gaz a mon gout a moins bien sur d'en avoir un compet sous la main ce qui n'est pas le cas et puis en plus un silencieux compet ou bien un pare flamme c'est a peu pres la meme chose donc comme j'avais des pare flamme en stock alors voila.
Pour les dB c'est la mesure FFSA c'est a dire a 4500 trs alors je crois qu'a 7500trs ca doit donner un truc comme 120 ou 130 dB.
Pour le collecteur il est stock meme pas modifié je trouve qu'il est bien fait mais ca n'empeche que dans quelque temps je vais en mettre un compet mais je pense le faire faire sur mesure avec la voiture sur la banc.
A+
Ps:Merci raptorparts
Bon bah moi avec tout ça j'ai mon setting :roll: Merci à tous Wink
instructif ce post ... Ca fait plaisir .
bip-bip a écrit :Salut
Pour les dB c'est la mesure FFSA c'est a dire a 4500 trs alors je crois qu'a 7500trs ca doit donner un truc comme 120 ou 130 dB.
Pour le collecteur il est stock meme pas modifié je trouve qu'il est bien fait mais ca n'empeche que dans quelque temps je vais en mettre un compet mais je pense le faire faire sur mesure avec la voiture sur la banc.

A oui en effet 105dB a 4500t/mn ça fait bcp bcp (j'imagine un trajet de 800bornes avec ça Big Grin ).
Par contre toi tu a le moteur esi, il faut peut etre mettre un poil plus gros pour un moteur Vtec que le 50mm.
Sinon le collecteur d'origine est en cb? A tu eu besoin de mettre un adaptateur entre ton collecteur et ta ligne en 50?
Merci beaucoup pour les reponses au faite.
pour ton info la esi est Vtec
Et pour le collecteur la sortie est en 50 mm
A+
oki merci beaucoup
question à deux francs Big Grin

un collecteur comme ça :

[Image: b18c.jpg]

9a peut ce faire soit-même en acier Confused:

Astuces ? outils ?

Parce-que moi je sais pas souder l'inox Big Grin et j'ai pas envie de dépenser tout mes sous dans un collecteur Big Grin

Aussi : une ligne en inox ! à part la geule et le fait qu'elle rouille pas ! ça apporte quoi de concret Confused:

merci Wink
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