Japan Car

Version complète : [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
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(07-11-2014, 11:30:08)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Zorbek et Kuma, je pense que le problème du boost à haut RV statique est complètement différent en injection indirecte ou directe.

En injection indirecte, on a moins de controle sur le cliquetis, une auto-inflammation peut avoir lieu sans controle puisque le mélange est déjà là et en bonne condition pour que la combustion se propage.
En injection directe, on peut repousser les limites d'apparition du cliquetis parce qu'on a plus de maitrise de l'instant où le carburant va arriver dans la chambre. De plus, les fortes concentrations locales en début d'injection repoussent aussi l'apparition du cliquetis.

Par contre j'ai une question: as-tu comparé le design de tes bols de piston entre OEM et HKS? La qualité de ton mélange sera assurée par ce design et le tumble engendré. Est-ce qu'HKS a cherché à optimiser ce paramètre également ?


a aucun moment nous avons dit qu'il y avait un risque de cliquetis, mais juste qu'avec un gros rv il y avait bcp plus de contraintes sur les coussinets (et les segments mais pas parlé de ça)
puis bon, évite les phrases vaseuses. tu peux juste dire que de vaporiser le mélange directement dans les chambres refroidis ces dernières et que ça évite l'auto-allumage (cliquetis).
au moins tout le monde comprend.. Wink
édit: désolé, redigé il a une heure ou deux mais posté que maintenant car je n'avais plus de réseau..
KUMA avait répondu , en parlant du nouveau vilebrequin pour utiliser des coussinets de RB26 Wink
(07-11-2014, 14:57:22)DAV4WS a écrit : [ -> ]KUMA avait répondu , en parlant du nouveau vilebrequin pour utiliser des coussinets de RB26 Wink

oui j'avais vu, c'est d'ailleur bien vu de la part de hks et de kuma (ou screen)
mais la question n'était pas la mon lapin.. Wink
(07-11-2014, 14:03:16)zorbek a écrit : [ -> ]
(07-11-2014, 11:30:08)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Zorbek et Kuma, je pense que le problème du boost à haut RV statique est complètement différent en injection indirecte ou directe.

En injection indirecte, on a moins de controle sur le cliquetis, une auto-inflammation peut avoir lieu sans controle puisque le mélange est déjà là et en bonne condition pour que la combustion se propage.
En injection directe, on peut repousser les limites d'apparition du cliquetis parce qu'on a plus de maitrise de l'instant où le carburant va arriver dans la chambre. De plus, les fortes concentrations locales en début d'injection repoussent aussi l'apparition du cliquetis.

Par contre j'ai une question: as-tu comparé le design de tes bols de piston entre OEM et HKS? La qualité de ton mélange sera assurée par ce design et le tumble engendré. Est-ce qu'HKS a cherché à optimiser ce paramètre également ?


a aucun moment nous avons dit qu'il y avait un risque de cliquetis, mais juste qu'avec un gros rv il y avait bcp plus de contraintes sur les coussinets (et les segments mais pas parlé de ça)
puis bon, évite les phrases vaseuses. tu peux juste dire que de vaporiser le mélange directement dans les chambres refroidis ces dernières et que ça évite l'auto-allumage (cliquetis).
au moins tout le monde comprend.. Wink
édit: désolé, redigé il a une heure ou deux mais posté que maintenant car je n'avais plus de réseau..

Dites-moi si je me trompe, je suis pas spécialiste des montages Turbo, mais au delà des contraintes sur les coussinets (pb solutionné apparemment par les éléments de RB, ce que Kuma a mentionné déjà!), la réduction du RV lors du passage atmo Fleche turbo est souvent dans le but de réduire les risques de cliquetis, non ? (risques dus à l'augmentation de la température des gaz admis après compression)

Je suis intervenu pour soulever une différence de comportement entre moteuir à injection directe et moteur à injection indirecte au niveau du cliquetis, problématique si je ne m'abuse sur les moteurs turbo si le RV est élevé, non ? Bon.

(07-11-2014, 14:03:16)zorbek a écrit : [ -> ]puis bon, évite les phrases vaseuses. tu peux juste dire que de vaporiser le mélange directement dans les chambres refroidis ces dernières et que ça évite l'auto-allumage (cliquetis).
au moins tout le monde comprend.. Wink
édit: désolé, redigé il a une heure ou deux mais posté que maintenant car je n'avais plus de réseau..


Je vois pas en quoi mes phrases sont vaseuses Zorbek, j'essaie de pas (trop) rentrer dans les termes techniques pour que tout le monde puisse suivre et intervenir. J'ai beaucoup de respect pour toi parce que tu as prouvé par tes réalisations que tu savais ce que tu faisais. Mais ça ne te donnes pas pour autant le droit de dénigrer les autres lorsque tu ne les connais pas.
Je fais de la Recherche en injection directe (diesel certes, mais j'ai aussi connaissance des contraintes en essence avec mes collègues de Gasoline à quelques mètres seulement), alors je sais de quoi je parle Rolleyes

1. Ce n'est pas parce que la vaporisation du carburant dans la chambre va la refroidir que tu vas éviter le cliquetis. A 1b de sural, dans une chambre à haut RV, tu vas gagner quelques degrés peut-etre mais pas de quoi éviter une auto-inflammation (beh oui, c'est le terme exact du cliquetis Rolleyes )

2. Par rapport au cliquetis, on peut augmenter le RV dans un moteur à injection directe par rapport au meme moteur en injection indirecte parce que tu injectes le carburant quand tu le souhaites. Et tant que tu n'as pas injecté, il ne risque pas d'y avoir de combustion... Le controle de l'instant auquel tu vas injecter le carburant est LE grand interet de l'injection directe.

L'autre grand intéret est de pouvoir appauvrir le mélange. Tu injectes près de la bougie, autour de laquelle ton mélange sera stoechiométrique pour bruler. Puis la flamme de diffusion va permettre à la combustion de bruler dans les zones plus pauvres, tout autour. C'est de cette manière que les moteur à injection directe gagnent en conso. Bon ici ce n'est pas le but.

Mais cette répartition inégale du carburant dans la chambre n'est pas systématique en injection directe essence. Quand cette stratégie de combustion est retenue, cette répartition inégale va dépendre principalement du design du bol du piston, ou en tous cas de sa partie supérieure, d'où ma question finale sur les différences de design entre les pistons d'origine et les pistons HKS.

Navré pour ce HS Kuma, qui ne l'est pas tant que ça parce que je ne pense pas que ce moteur soit bien connu de tous. Savoir autour de quels principes il a été dessiné et comment des préparateurs comme Screen & HKS gèrent ces principes lors d'une prépa "poussée" m'intéresse.
SoichiroYann, juste une petite info, c'est un compresseur, pas un turbo Wink donc les gazs d'échappement en l’occurrence ça n'a pas grande importance. Wink
(07-11-2014, 15:40:56)zorbek a écrit : [ -> ]mais la question n'était pas la mon lapin.. Wink
Big Grin
[Image: th?id=HN.607999706826935041&w=214&h=153&...=1&pid=1.7]

pour cela que je lui avait demandé la longueur de ses bielles , et j'aurais pu rajouter la forme ... apres chaque moteur réagit un peux différemment mais en démontant l'ancien ils savent déjà a quoi se confronter je pense .

tu la récupère quand kuma ? elle sera déjà mappé ?
(07-11-2014, 16:24:25)DAV4WS a écrit : [ -> ]
(07-11-2014, 15:40:56)zorbek a écrit : [ -> ]mais la question n'était pas la mon lapin.. Wink
Big Grin
[Image: th?id=HN.607999706826935041&w=214&h=153&...=1&pid=1.7]

pour cela que je lui avait demandé la longueur de ses bielles , et j'aurais pu rajouter la forme ... apres chaque moteur réagit un peux différemment mais en démontant l'ancien ils savent déjà a quoi se confronter je pense .

tu la récupère quand kuma ? elle sera déjà mappé ?

Je la récupère demain, et oui il y a déja une map, mais pour le rodage Smile Quand ça sera fini, d'ici 3500 km, elle repassera sur le banc pour l'affinage.
(07-11-2014, 16:16:12)Kuma a écrit : [ -> ]SoichiroYann, juste une petite info, c'est un compresseur, pas un turbo Wink donc les gazs d'échappement en l’occurrence ça n'a pas grande importance. Wink

Exact, mais que ce soit compressur ou turbo, cela a peu d'importance, c'est l'augmentation de la pression et donc de la température des gaz admis qui est problématique.
(07-11-2014, 16:44:53)SoichiroYann a écrit : [ -> ]
(07-11-2014, 16:16:12)Kuma a écrit : [ -> ]SoichiroYann, juste une petite info, c'est un compresseur, pas un turbo Wink donc les gazs d'échappement en l’occurrence ça n'a pas grande importance. Wink

Exact, mais que ce soit compressur ou turbo, cela a peu d'importance, c'est l'augmentation de la pression et donc de la température des gaz admis qui est problématique.

On est bien d'accord, raison aussi pour laquelle le kit compresseur V2 profite d'un intercooler a la densité doublée Wink
tout dépends du type de compresseur , mais un turbo créera de toute évidence un flux plus chaud par sa conception .
Du coup tu mettra de l'injection d'eau ?
oh merde! SoichiroYann mais non mon lapin je ne te dénigre pas, comme je le dis sur la page précédente je suis juste maladroit, je parle souvent aux membres du forum comme si c'était des potes sauf que quand tu rédige il n'y a pas la déconne..
quand je dis "pour que tout le monde comprène" je parlais surtout pour moi, je suis con comme une b*te et dès que c'est trop technique je suis largué. du coup, quand ensuite tu es rentré dans les détails, j'ai tout compris! je suis trop fier!!
mais fais gaffe quand même pour le auto-allumage/auto-inflammation car j'ai un tlm longue portée..!
puis comme le dit le grand philosophe heuu.. Bigard je crois: "pet contenu, furoncle au cul" alors pétez un coup les gars!!
Kuma, je suis vraiment désolé de venir encore mettre de la merde sur ton post mais en même temps ton post est trop intéressant pour passer à coté..
et vivement que tu te fasse des demie molles dans ton truc à compresseur de plus de 400cv aux roues arrières..
bisou mes chéris, en plus je suis sûr que vous êtes extrêmement beaux!!
pour info, et a moins que je me trompe, le grand interet du bloc de chez Toy c'est qu'il comporte les deux types d'injection en même temps : directe et indirecte Wink (il a d'ailleurs reçu un prix de l'innovation l'année dernière je crois)
Celui de la LS600h est a double injection
Superbe machine, vraiment, que des bons choix (à mon sens) aussi bien en esthétique qu'en mécanique.

Merci de nous faire partager ça et de nous expliquer le pourquoi du comment de chaque pièce, c'est très instructif, de même que les débats qui s'en suivent Smile
ba si j'avais pas eu les cougnettes d'ouvrir le débat, personne ne l'aurait fait, quitte à passer pour le méchant de service (encore) Sac
Alors, elle est récupérée cette BRZ?
(08-11-2014, 11:01:06)boyou2 a écrit : [ -> ]ba si j'avais pas eu les cougnettes d'ouvrir le débat, personne ne l'aurait fait, quitte à passer pour le méchant de service (encore) Sac

meu non moi aussi je pose des question techniques bizarre t'es pas seul LOL
Je viens de finir de tout lire ... quasiment toute la journée (faudra mettre un écriteau au début de ton post, pour prévenir LOL LOL )

Deux mots : Super post Cool !!!
C'est vraiment revigorant (surtout pour moi qui m'était absenté pendant quelques temps ... années), ca permet de remettre les pieds dedans !!!

Bon courage pour la suite.

PS : J'adore le ton neutre que tu emploies pour expliquer ce qu'il se passe et ce que tu fais sur ta voiture, sans artifice (smileys) ... un petit peu à la manière de Brice Nice, qui casse le vent : CA DETENDS LOL LOL !!!
PS2 : Je serais ravi de te lire dans un magazine Wink
Souvenirs.
Avant de commencer a élaborer sur le retour de la BRZ, je souhaitais simplement faire part d'un sentiment qui me parait encore plus évident, exacerbé, maintenant.  Les 86 et BRZ stocks, sont, quelques que soient leurs défauts intrinsèques, des voitures formidables. Je me rends compte a quel point, quand dans leurs configurations d'origine, elles sont abouties. N'en déplaise a certains détracteurs aux exigences acérées, ses sœurs sont vraiment une proposition fabuleuse d'équilibre, de simplicité, mais c'est justement la ou réside la magie de la chose, car ça n'est que quand on commence a les modifier, les "dénaturer" dans le sens propre du terme qu'on se rend compte du travail énorme qui a été fait en amont pour en arriver à cet voiture que nous aimons tant. Je tenais vraiment a le souligné, car, au milieu de nos discutions enfiévrées, à les rendre "meilleures", nous en oublions parfois a quel point elles sont déja capables. Pas toujours ni nécessairement comparée, car ça n'est pas obligatoirement la ou elles brilles, mais simplement par le plaisir quotidiens et en toute circonstance qu'elles peuvent procurer. Pensez y car, un jour vous pourriez ne pas la reconnaître à trop vouloir la changer.

L'inconnu(e).
C'est étrange comme parfois on forge des attentes, des images, on s'imagine des sons, des sensations, et qu'au final, rien ne correspond vraiment. J'ai laissé il y a un mois et demi de ça ma BRZ chez SCREEN, et j'ai récupéré samedi dernier une autre voiture, ça n'est juste plus la voiture que j'avais. Tout a changé, son bruit, mais pas juste l'échappement, ses entrailles ne sonnent plus pareil, son odeur a changé, la façon dont elle se comporte tout entière n'est plus "ma BRZ". C'est très étrange comme processus, car je ne pouvais pas vraiment imaginer ce que serait vraiment cette expérience. Samedi dernier, j'étais impatient, inquiet, puis Chiba san m'a tendu les clefs, me donnant sa liste de recommandation a suivre, comme pour veiller sur un malade qui nécessiterait pas mal d'attention. Un malade certes, mais rarement le médecin vous adresse t'il l’ordonnance du patient avec un petit sourire en coin suggérant " attention, ça va te faire drôle".

Drôle, était ce drôle ? je ne pense pas. Ce moment ou je me glisse dans le siège, je m'installe, tous les réglages sont revenus a l'origine, comme si elle avait été dans le coma pendant des années, elle ne se souvient plus de rien, plus de moi, et je crois que je l'ai également oublié. Contact, deux petites détonations, le moteur prend vie et hurle, pendant 20 secondes j'ai l'impression d'être dans une voiture de course, simplement. Le ralenti se cale a 650 tours précisément, il n'en bouge pas, stable, l'échappement ronronne, le moteur n'émet plus aucun souffle, la filtre a air étant a nouveau prisonnier de sa boite. Une forte odeur de gaz d'échappement, d'essence mêlée, elle sent comme une voiture de course.  1ère engagée, un filet de gaz, en route.

Je savais que le moteur serait différent, mais pas a ce point, malgré le strict respect des préconisations de Chiba san, il évident que le bouilleur n'a plus rien a voir. Çà déborde de couple, elle cruise sans aucuns efforts. J'ai ordre de ne pas dépasser les 3500 tours pour le moment, et je m'y tiens. L'huile de rodage arrive assez vite a température malgré les 6 degrés ambiant. Je monte les rapports, 2, 3, 4, 5, 6, .... 130 en rien de temps, l'air de rien, sur un filet de gaz (18% de gaz maximum dans les log) Et cet effet démoniaque du couple qui vous propulse. Le moteur prends des tours encore plus vite et facilement qu'avent, beaucoup de frein moteur également.
Je ne peux pas imaginer ce que ça peut donner, pieds droit soudé ...  Le moteur est complètement libre a l'admission, le compresseur n'a plus de restricteur, et l'échappement est complètement libre également, plus de catalyseur, toute la ligne est passée en 70mm jusqu'au Catback HKS. En roulant pied très très léger, le son n'est pas intrusif, a 18% d'accélérateur, l'échappement tonne la charge, ça crépite, c'est hargneux rauque et racleux comme une voiture de course. Il y a également beaucoup de bruit mécanique, du fait des Cam HKS, l'ensemble valves, poussoirs, ressorts est plus bruyant, c'est surprenant, mais néanmoins normal, encore un nouveau trait de sa nouvelle personnalité qu'il va falloir que j'apprivoise.  

Incontestablement, et pour le moment, le moteur est une réussite complète, il tourne a merveille, parfaitement stable, constant, plein, et explosif pour le peux que j'ai pu constater, elle veut cracher sa hargne. Ca tombe bien, il va falloir qu'on s'apprenne a nouveau, et nous avons pour commencer, 500 km a faire ensemble. L'occasion parfaite se présente, une belle nuit de pleine lune, 200 km de route large en montagne , sans personne.
[Image: IMG_4208.JPG]
Un ruban d'or noire au milieu de pins, des fumerolles des sources chaudes, paysages fantomatiques au milieu de la nuit, déchirés par le son de l'échappement qui hurle a la lune comme un loup enragé. J'ai roulé 5 heures, sans discontinuer, je ne pouvais juste pas m’arrêter, j'en voulais encore, encore plus, toujours plus, même si on devait se limiter a ce carcan 2000 - 3500 ! mais quel carcan, vraiment. J'ai été simplement choqué de la puissance, du couple qu'elle délivre sur cette malheureuse plage de 1500 tours c'est juste démoniaque. Quelle folie attend sous le reste de ma pédale jusqu'au métal ?   Étrangement, et aussi surréaliste que cela soit,  j'ai roulé vite, très vite même dans ces lacets, sur un filet de gaz pendant 6 heures. Sur un moulin sec neuf, en changeant tout le temps de rapports pour faire travailler le moteur, a une moyenne de ... 10 litres au cent, je pense que ça donne une idée du couple de la chose. Phénoménale.

Le moteur n'est qu'une partie de l'histoire, bien qu'un morceau de choix, l'expérience ne serait rien sans le reste des modifications qui ont été apportées au châssis grâce au pièces STi et un re paramétrage complet et minutieux des géométrie. Supports de train arrière, supports de différentiel, de transmission, de direction. L'ensemble donne un résultat absolument fabuleux. La façon dont elle s'inscrit en virage, fusse t'il serrer et votre pied droit optimiste, défi juste le bon sens. La direction est totalement limpide, beaucoup de consistance, une lecture de route très pure. Le point milieu qui avait un petit point mort est maintenant précisément encré, la moindre sollicitation de la direction d'une part ou d'autre de ce point induira un changement de direction aussi infime soit il. Plus vous accéléré le rythme plus j'accélérais le rythme, plus il paraissait évident que les limites avaient changé de braquet. Il m'est encore difficile de statuer sur l'effet des support de différentiel, n'ayant pas pu, jusqu'alors, solliciter l'ensemble a ce point que ça face ressortir une quelconque différence, en revanche, la boite elle est beaucoup plus "carrée", les changement sont plus incisif, positif. Ca enclenche fermement proprement. Oui le confort général a été un peu dégradé, je n'ai en revanche pas perçu d'accroissement de bruit quels qu'ils soient, ou l'apparition de vibrations parasites. Le moteur d'ailleurs transmets moins de  vibrations qu'avant, comme s'il tournait plus rond. En revanche, de son coté, les supports font une vrai différence, on perçoit clairement moins le moteur se cabrer à la mise des gaz, donnant une réactivité encore accrue.

400 km de pur bonheur mécanique, alors même que je n'ai pu utiliser qu'une petite partie de l'énergie et des capacités dynamique dont elle dispose. Non ça n'est plus la même voiture du tout, ça n'est plus une BRZ, je ne sais pas vraiment ce que c'est, ce que je sais en revanche c'est ce dont je rêvais, et cette nuit passée a son volant a été pur moment de délice. Une expérience sensorielle complète et vibrante, un vrai plaisir mécanique, analogue et engagent. Elle va être monstrueuse sur piste.

Pensez y avant de la modifier, vous pourriez ne plus la reconnaître, je ne sais pas, je ne sais plus, ce que je conduis, mais je sais que je veux bien céder mon royaume pour rouler encore et encore a son volant, m’enivrer de ses odeurs, m'étourdir de ses sensations, m'assourdir de ses rugissements, me délecter du plaisir brut et sans artifice qu'elle peut me procurer dorénavant, c'est ainsi que je la voulais !

Je voudrais encore une fois saluer le travail de SCREEN, ça n'était pas gagné d'avance, d'autres galèrent en ce moment sur le même projet.

Si tout se passe comme prévu, elle devrait avoir ses 3.000 km avant la mi décembre, et nous sauront assez rapidement si mes sensations se confirment sur le Dyno ... mais quels que soient les chiffres, le plaisir, les sensations sont la et c'est le principal pour moi.

Allez, j'y retourne, c'est trop bon.
Très joli récit. Merci encore pour tes feedback.
Yes
génial ! c'est ça vivre sa passions !

bon rodage !

tu prévoies combien de vidange avant les 3000km et étapes de limitation charge régime?

même si tu vas avoir des régimes de bananes sur le visage jusque là j'en suis sur Wink
(13-11-2014, 16:00:44)DAV4WS a écrit : [ -> ]génial ! c'est ça vivre sa passions !

bon rodage !

tu prévoies combien de vidange avant les 3000km et étapes de limitation charge régime?

même si tu vas avoir des régimes de bananes sur le visage jusque là j'en suis sur Wink

Merci les amis !

Alors, 4 vidanges, 3 paliers, progressivement plus de charge, plus de throttle, plus de RPM.
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Petite vidéo au ralenti, juste pour que vous constatiez a quel point c'est clean ! on entend également très bien les Cam et poussoirs, et derniers point, la pression a 2 bars ! ce qui est excellent, Chiba a un peu modifié la pompe a huile pour le coup ... et le résultat est la !

Sinon, ça ne sonne plus vraiment comme le moulin d'origine ...

love Une bien belle prose Yes
Ouaa magnifique récit!!!
Excellent ton récit!!!
Je me suis cru à ta place!! Wink

Bravo, juste bravo... Wink
Kuma mec... Tu devrais écrire plus souvent Wink. Comme je le disais, ça m'a fait des ptits papillons ton récit, je t'imagine en soliste de nuit, à kiffer d'écouter encore et encore ton moulin...

Ça me parle, en tout cas, et je suis content qu'enfin tu puisses goûter aux fruits de ton labeur! Smile
Ce ralentit de cochon ! J'adore love
Kuma, pray
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