Japan Car

Version complète : [S13] La reconstruction est terminée .... elle drift
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Je suis d'accord avec vous, mais c'est moi qui fait pour moi, alors....

Sinon, vous pensez quoi de ma question ci-dessus :

Pourquoi les cylindres 1, 2 et 3 n'ont pas la bonne pression de compression avec une étanchéité qui semble bonne aussi bien du côté des pistons/segments que du côté des soupapes ?
Usures tout simplement avec les kilomètres. C'est pas parce que les segments ont encore de l'étanchéité que tu va obtenir un taux de compression de 10 bars sur un moteur de + 100 000 km.
Dac, de toute manière on va changer les 4 pistons et segments......

Pour la culasse, mon test démontre qu'il n'y a de soucis, ou bien ?
Refait un rodage des soupapes et change l'ensemble des joints pour repartir sur une base entièrement refaite.
Ne pas partir sur le principe pas de problème je laisse comme ça, sinon c'est possible que dans 3 mois que tu dois déculassé de nouveau.
Je pense donc :

- changer les joints de queue de soupape, que j'ai en stock.
- changer les pistons et segments (OEM NISSAN ou forgés ??)

et dans l'histoire, un nettoyage complet de la culasse et du bloc moteur, et changement des dernières durites pas encore rénovées.....

Et bien entendu, tous les joints neufs !
Les pistons forgés coûtent la même chose que de l'OEM, donc ne te prive pas.
Par contre, fais contrôler l'ovalisation de tes cylindres car avec un kilométrage important, c'est un défaut qui apparaît sur les CA18DET. A partir de là, tu sauras s'il faut réaléser et quels pistons/segments prendre.
A une époque j'aurais répondu pareil.
Maintenant je serais plus nuancé. Beaucoup de personnes passées en forgé disent que ce ne sont pas des blocs faits pour durer, le piston ne se dilate pas du tout pareil que l'origine et ça aurait tendance à s'user plus vite.
Et qu'il vaudrait mieux réserver ça à la piste où le bloc en prend toujours plein la gueule et où finalement les températures de pistons sont relativement stables, contrairement à une prépa qui sera conduite sur route ouverte avec de grosses variations de charge.

D'un autre côté, ce sont aussi généralement des blocs bien préparés donc est-ce que la durée de vie réduite ne vient pas aussi de là ...
pour moi le passage en forgé n'est pas dangereux si il respectent certaine "consigne" personnellement je préfère partir sur un bloc bien killometré car arriver a un certain stade le metal travail peut car arrivé a sa dilatation "maximale"

des piston bien calibré avec un usinage des chambre tres précis.
une coupe au segment bien calibré
et je dirais meme un équilibrage du moteur au top
la cartographie qui gere tout ca bien évidement est une donné non négligeable.

il est vrais aussi qu'a partir d'un certain seuil d'optimisation la durée de vie du moteur doit etre re estimé a la baisse du au fait que on soit aller chercher trop loin dans les limite de l'enssemble
Hier, j'ai amené ma culasse et mon bas moteur chez un spécialiste pour partir sur une base saine et fiable......
(18-04-2016, 19:47:03)folken a écrit : [ -> ]A une époque j'aurais répondu pareil.
Maintenant je serais plus nuancé. Beaucoup de personnes passées en forgé disent que ce ne sont pas des blocs faits pour durer, le piston ne se dilate pas du tout pareil que l'origine et ça aurait tendance à s'user plus vite.
Et qu'il vaudrait mieux réserver ça à la piste où le bloc en prend toujours plein la gueule et où finalement les températures de pistons sont relativement stables, contrairement à une prépa qui sera conduite sur route ouverte avec de grosses variations de charge.

D'un autre côté, ce sont aussi généralement des blocs bien préparés donc est-ce que la durée de vie réduite ne vient pas aussi de là ...

C'est exact, mais il y a pleins d'OEM en forgé, et ils ont pleins de kilomètres au compteur.
Le problème c'est que suivant la marque du piston, la dilatation est différente. Les alliages ne sont pas tous les mêmes, et les pistons les plus rigides ont la réputation d'être bruyant à froid (notamment les CP)

Un moteur forgé n'est pas fait pour faire que de la ville ou du daily, il a une vocation sportive, et en plus il y aura la consommation d'huile qui va avec. Un forgé consommera plus d'huile à froid mais normalement moins à chaud.

feji => l'histoire du bloc kilométré c'est un peu comme quand BMW utilisait des moteurs de série kilométrés pour leurs formule 1 xD

"the-history-of-bmw-in-f1"

Citation :A reason for BMW engines blowing up could be that they deliberately chose engine blocks that had done up to 100,000 kilometers. The idea was if an engine block had to break, it would have done so already.
J'attends le verdict du spécialiste concernant :

L'étanchéité de la culasse
Que mettre comme nouveaux pistons, vu qu'un des pistons est fissuré !
tous se valent a peu près, ce qui conditionnera l'a marque, ce sera la différence de prix

je confirme pour le CP, un peu plus bruyant a froid que les autres.
Vu l'utilisation future circuit et conduite soutenue, mais pas daily ...... Le fait que le CP est plus bruyant à froid est négatif quant à sa future utilisation, ou bien c'est juste un désagrément .....

Pour les CP, il faut donner à la commande le taux de compression (8,5:1 / 9,0:1), avec le diamètre (83.5 pour moi), comment je sais le taux de compression..... Vu que la préparation, je serai d'avis de partir sur 9,0:1, je suis juste ?

Je veux passer une commande au plus vite pour avancer avec ce projet......

Le spécialiste m'a conseillé de regarder de mon côté, car si je passe par lui et ses fournisseurs (suisse), ce sera bien plus cher.....
C'est juste un désagrément. Après il y a des pistons qui ont des designs plus adaptés à certains moteurs que d'autres. (il faut par exemple plier les gicleurs d'huile avec je ne sais plus quel moteur et piston)
Je ne connais pas pour le CA18...

Le taux de compression dépend de la pression turbo que tu veux lui mettre et du carburant utilisé.

Si tu passes à l'E85 le 9,0:1 est idéal (à part si tu vises plus de 400hp, il vaudrait mieux du 8,5)
- Pistons WISECO commandés,
- Pochette réparation Nissan commandée,
- autres visseries et babioles commandées,

Après, j'aurai une culasse et un bas-moteur tout beau, tout propre et tout rénové......
bon choix pour les pieces vite le remontage!
Pistons déjà reçus, top ....
Tiens, je reviens vers vous pour vous tenir au courant :

- ma culasse est étanche, les joints de queue de soupapes ont été changés et elle est nickelle propre,
- le bas-moteur a été nettoyé, les cylindres réalésés à 83.5 et les nouveaux pistons forgés montés, avec adaptation des pistons pour les gicleurs, 
- tous les joints sont neufs,

On a tout remonté le moteur, reste à lui accouplé la boite à vitesse et on met le tout dans la caisse.......

Et ensuite on croise les doigts pour que tout OK, et on lui fait un joli rodage tranquillement......
Y a plus qu'a ...... beaucoup de boulot en ce moment, et finalement on prend le temps de bien faire.....et la 996TT veille !

[Image: h5ACNg.jpg]
Pour vous tenir au courant, car bien entendu, on a une nouvelle galère......:

Voilà, alors le remontage du moteur est terminé, et installé dans la caisse, je rappelle ce qui a été fait ces derniers mois :
- contrôle de l'étanchéité de la culasse et changement des joints de queue de soupapes, ainsi que nettoyage de la culasse, par un pro,
- changement des pistons pour des Wiseco, et nettoyage du bloc par un pro,
- de notre côté, nettoyage de tout le reste,
- montage d'un radiateur d'huile,

Et donc on remonte le tout, et on démarre, et là, sur le ralentit, gros bruit de machine à café, qui évolue avec le régime moteur, grosse peur et tout y passe dans la tête de mon fils et moi, qu'avons-nous fait de faux ? Que se passe-t-il encore.......?

Alors on commence les recherches :
- en premier, on s'est tout de suite dit que c'est le turbo, mais non, ouf !
- direction assistée ? on enlève la courroie, nada, toujours !
- alternateur, nada, et comme on a enlevé la courroie de l'alternateur, on peut écarter la pompe à eau,

Que reste-t-il comme bruit qui évolue avec le régime moteur ?
- pompe à huile ,
- autre chose ?

Qui a une piste ?
Pensez-vous que l'on peut rouler un peu tout tranquille pour voir comment ça évolue ?

I need your help Please !
poussoirs?
Ils étaient bons avant le démontage, et je les ai stockés dans l'huile durant toute la période, et remonté exactement au même endroit.....

Tu crois que je peux rouler un peu pour voir si ils se réamorcent sans risque ?
peut pas dire......les coussinets, t'as fait le plastigage?

le stockage 'dans l'huile' des poussoirs c'est nawak, faut quand même les réamorcer correctement juste avant le montage, rien n'indique qu'ils ne se sont pas désamorcé avant le bain d'huile.
He ben on a continué à investiguer et à force on a trouvé :

Courroie de distribution trop tendue, on a relâché un chouïa le galet tendeur et tout ok !!!!

Un gros ouf de soulagement, car cette 200sx nous en fait voir de toutes les couleurs !

[Image: x2QKdw.jpg]
84 km sans problème, on croise les doigts .....

reste 916 km de rodage ....
500 km sans soucis, on croise les doigts.....
la vache tu roule! normalement si tu as tout respecter tu ne devrais pas avoir de probleme!
content pour toi vite la fin du rodage Wink
On y arrive ..... presque 1'000 km, on vidange et on voit pour la suite......
Des news de ma S13, presque 1'000 km après la vidange, soit 2'000 km depuis le remontage du moteur, et no soucis.....

On s'est même permis de faire le Mémorial Orsières-Champex, course de côte des années 60, réorganisée depuis 2 ans par des passionnés, mais sous la forme d'un mémorial (sans chrono), et c'est bien pour nous car on prépare cette S13 plus pour du drift. On a installé un baquet, et fait 3 montées sans soucis, au sommet, l'huile montait à 110° voir 115°.

On n'est super heureux que ça tourne enfin. Maintenant, pour la rendre efficace en drift, faut adapter la direction, et autres babioles......

[Image: GNG0Ok.jpg]

[Image: 9L5jMK.jpg]

[Image: Rn4JXp.jpg]

Merci à tous ceux qui nous ont aidé afin d'arriver à la fin de ce projet.....
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