Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


8.56/10 (18 vote(s))
  • Moyenne : 4.28 (18 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Volant NSX-R p.44
picmin Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Sep 2015
Réputation : 0
22-09-2015, 11:12:33   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Mini-news Opera Performance p.42
(22-09-2015, 07:14:06)remy c a écrit : Hello Picimin, et bienvenue ici ! Smile  On a parlé de toi et de ton auto avec MIJ, tu penses bien, c'est vraiment sympa de venir faire un tour ici ! Wink  J'ai jeté un œil rapidement sur ton topic, un grand bravo pour ces modifs, l'esprit derrière tout ça et le rédactionnel ! C'est malin, MIJ avait presque réussi à me faire pencher du côté de la performance, mais en revoyant l'essai de Soheil Ayari, j'ai décidé de revenir à une S2000 réglée "comme une GT86". LOL  C'est MIJ qui va être content. Big Grin

Tu es sure de ton coup ?
Prendre une s2000 sans aller vers l'esprit performance qui a mon sens la caractérise est un peu dommage, d’après ce que j'en ai vu c'est une machine de guerre dont le châssis est pensé pour la performance, a ta place j'irai plutôt dans ce sens (au pire si tu veux aller vers le fun prend toi une 86 direct hein Big Grin je ne peux que te la recommander si tu es dans cette optique)
Cela reste bien évidement mon avis et je n'essaie que de donner un autre son de cloche, et en aucun cas critiquer le choix que tu prendra car ce qui compte au final est le plaisir que tu auras avec ta s.
Ça reste marrant de se dire que selon les choix de pièces on peux avoir pour un même modèle autant de voitures différentes !
Continue comme ça, tu fais du bon taf en tout cas et bravo pour les like Wink
(Modification du message : 22-09-2015, 11:13:06 par picmin.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
22-09-2015, 12:02:42   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Mini-news Opera Performance p.42
Hello Picmin, oui, maintenant les choses sont plus claires pour moi et je commence à avoir une idée très précise de ce que j'attends de ma S2000. Wink

Idea En fait, l'idée sous-jacente est d'améliorer notablement la facilité d'exploitation de ma GT lorsque l'on s'approche des limites.

Car d'origine, le châssis de la S2000 typé grip est - pour un néophyte comme moi tout du moins - assez tranchant lorsque l'on en chatouille les limites (ou celles qu'on a imposées à la voiture). Quand ça décroche, on est plus passager qu'autre chose, d'autant que ça n'a pas été spécialement "téléphoné" par le châssis. Ma ph.1 était beaucoup plus réactive que ma GT, mais délicate par moments, avec des réactions parfois totalement inattendues et donc dangereuses. Ma GT par contre est relativement sécuritaire, elle a du grip, mais au détriment de la vivacité. Neutral

Choses qui n'arrivent jamais dans une GT86 (et a fortiori dans un BRZ) tant la voiture réagit de manière linéaire et prévisible à la limite, enfin tu vois de quoi je veux parler. Wink  Je suis donc prêt à échanger un baril de performance pure contre un baril de handling, c'est exact. Mais j'ai la conviction intime qu'une voiture que l'on contrôle mieux à la limite est une voiture dans laquelle on a plus confiance... et dans laquelle in fine on va plus vite. Cool

La plupart des propriétaires équipent leur S2000 comme des machines de guerre, élevant le niveau de performance général mais n'utilisent que 80% des capacités de leur machine. Rolleyes  De mon côté, je vise de pouvoir exploiter 95% de ma GT en la rendant plus facile, quitte à sacrifier un poil de performance en valeur absolue. Après, c'est le niveau de conduite qui te permet de décaler la jauge de la performance que tu seras capable d'exploiter.

Idea Pour illustrer, j'oserai une comparaison avec la cuisine : tu peux avoir le meilleur piano 2000W, le meilleur four vapeur au degré près ou la salamandre de compétition, si tu n'es pas à l'aise avec ces ustensiles, tu n'en tireras pas grand-chose. Ce sera un peu mieux, mais tu n'auras pas vraiment compris pourquoi. LOL  Mais si tu as simplement une sauteuse, une vraie bonne qui va bien, bien équilibrée, avec les bons rebords, qui garde bien la chaleur et qui a le bon couvercle, avec un peu de savoir-faire tu peux faire des miracles. Wink

Désolé pour cette comparaison culinaire, mais tu l'auras compris, au final j'ai un petit faible pour la sauteuse. Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
picmin Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Sep 2015
Réputation : 0
22-09-2015, 12:36:01   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Mini-news Opera Performance p.42
Je comprend tout a fait l'esprit et tu as tout a fait raison d'ajuster ton setup a ta façon d'exploiter ta voiture sur piste.
Avoir une s2000 qui donne des coups de raquette comme on en vois tant sur les vidéo de piste avec elle n'est clairement pas engageant.
Pour tout te dire je suis dans cette optique (en plus débutant encore) et ce choix c'est porte sur le modèle avant même le choix des pièces (je prepare un gros pave pour expliquer ce vers quoi je pense aller pour les choix a venir sur ma titine Big Grin).
Je pense que au fur et a mesure des cessions piste que l'on fera on sera encore amenés a changer des pièces (voir changer des pièces qu'on a déjà changées ) pour adapter la voiture a ce que l'on peux et veux en faire sur piste.

Après la question que je me pose (réflexion de noob en approche) quand je te lis, on aurais tendance a penser que des modif perf vont forcement dégrader le feeling de conduite et le contrôle de la voiture a ses limites.
En discutant avec mij de son setup actuel qui reste oriente perf (corrigez moi tous les deux si je me trompe hein), il a l'air d'avoir au contraire une voiture plus saine.
Ça me fait penser que tu peux sans doute avoir les deux.
Je veux bien que tu m’éclaire la dessus Big Grin
(Modification du message : 22-09-2015, 12:37:07 par picmin.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
22-09-2015, 13:38:34   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Mini-news Opera Performance p.42
C'est à peu près ça. Wink

Plus les performances de la voiture augmentent, plus ses limites sont élevées, et plus la transition est brutale, rendant l'auto difficile à cerner et tranchante. La performance est là mais quand ça sort, il faut des réflexes de Jedi pour la rattraper. Et par définition un Jedi, ce n'est pas le commun des mortels. Big Grin  Illustration, le contrôle miraculeux de Raikkonen à Monaco (qui s'est malheureusement terminé en crash) : Shock

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Et8hVVM0Voo]

Trois contre-braquages calibrés et effectués en moins d'une seconde, ça je sais pas faire. Big Grin

Donc je me cantonne à mes limites, étant incapable d'exploiter une S2000 comme Gan San le fait (pour lui on sent bien que c'est un vélo) parce qu'à son niveau, il s'accomode très bien des réglages d'usine. De mon côté, je vais m'attacher à rendre ma GT plus accessible, en diminuant au besoin l'indice de performance pure (la géo de série notamment), inspiré par le comportement de la GT86 qui a été une vraie révélation (alors que le test d'une MX-5 NB m'a laissé de marbre).

Ma recherche prioritaire sera donc celle du feeling et du handling. Wink

Après, ce que MIJ a fait sur son auto est un peu différent : d'abord il reste dans une configuration OEM qui a fait ses preuves (CR, Type S, etc.), donc faite pour le grand public. Affuté certes, mais grand public, donc ça se gère encore. Là où MIJ a beaucoup gagné, c'est en homogénéité avec des pneus adaptés à ses suspensions, et une géométrie plus agressive. Du coup, tout travaille mieux au bénéfice de la contrôlabilité... tant qu'il ne va pas chercher les limites (pour ça, il faudra qu'on se fasse une session circuit !).

C'est toute la différence avec mon approche qui consiste à pouvoir exploiter la voiture sur le fil, en élargissant la fenêtre d'exploitation et la marge de manœuvre aux limites, quitte à y laisser un peu d'efficacité pure. Au bénéfice d'une forme de plaisir de conduite. Cool

(Modification du message : 22-09-2015, 13:41:59 par remy c.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
22-09-2015, 20:14:00   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Mini-news Opera Performance p.42
Bon, comme j'ai décidé que ma GT serait une voiture plaisir, et que mon plaisir passe aussi par le son du moteur, j'ai décidé de remonter ma HKS Silent Hi-Power qui était sur ma ph.1, au son merveilleux, love  histoire de faire du bruit en mode kéké sans avoir à ouvrir ma boîte à air (perdant 10 ch au passage, au moins Big Grin ).

Néanmoins, j'avais deux soucis. Confused

Le premier, c'est que j'ai trouvé la HKS (le peu de temps que j'ai pu rouler avec) TRES bruyante. Neutral  "Silent" qu'ils disent, Rolleyes  mais en fait, de l'aveu même du représentant HKS Europe que nous avons rencontré à Goodwood, cette ligne a été conçue à une époque où les clients voulaient du bruit de la "performance" avant tout. Les années Paul Walker quoi... Big Grin  Ce n'est pas tant les montées en régime qui sont bruyantes, là ça hurle juste comme il faut avec une raucité bienvenue, mais ce sont plutôt les décélérations et les régimes stabilisés qui posent problème, avec un bourdonnement grave ultra-envahissant, le genre de grave qui "colle les oreilles". LOL  Et manque de bol, avec un volume sonore maximal sous les 4000 tr/min, pile-poil dans la plage qu'on sollicite en mode cruising... help

Par ailleurs, depuis ma précédente sortie circuit, mon catalyseur a beaucoup chauffé, et il est plutôt fragile d'origine sur S2000. On sait qu'il est optimisé, réglé aux petits oignons, mais on sait moins qu'il est fragile. Avec à la clé un bruit de ferraille déglinguée tout à fait déplacé sur une auto comme ma GT, notamment en mode cruising... re-help

Bref, j'ai décidé de faire d'une pierre deux coups, en confiant à BFR Exhaust la réalisation d'un "décata-silencieux-sur-mesure", dont le but serait de diminuer le volume sonore de la HKS, tout en réglant une bonne fois pour toutes mon problème de catalyseur (enfin, d'ici le prochain CT, mais ça c'est une autre histoire Big Grin ).


"Décata-silencieux" BFR Exhaust + ligne HKS

La première chose à faire a été de prendre rendez-vous, et ça n'a pas été une mince affaire, heureusement que je suis quasiment frontalier (il est basé en Belgique) parce que le bonhomme est littéralement débordé, entre les privés, les écuries, la Fun Cup et les projets spéciaux... bien prévoir son rendez-vous (y'a de l'attente) et bien confirmer quelques jours avant sont des précautions utiles. La rançon du succès. Wink

Le jour dit, DICK-HONDA m'a accompagné pour transporter la HKS, puis on laissé faire le pro. Tout d'abord levage de ma GT sur le pont pour jeter un œil à ses dessous :

[Image: 52673401P9014424840.jpg]


Elle était plutôt en bonne compagnie d'ailleurs : Cool

[Image: 17312302P9014435840.jpg]


Démontage de la ligne pour mettre la HKS à la place :

[Image: 51830003P901443840.jpg]


Bon, bien obligé de constater qu'elle a bien bougé lors du crash avec ses sorties pas alignées et son résonateur de traviole...  Cry

[Image: 30691104P9014438840.jpg]


Mais à BFR Exhaust, rien d'impossible ! On attaque donc avec le "démontage" du catalyseur : Big Grin

[Image: 71971405P9014432840.jpg]


Catalyseur démonté, voilà l'espace à combler :

[Image: 42972706P9014440840.jpg]


Création des platines aux bonnes dimensions et positionnement à blanc :

[Image: 15437407P9014448840.jpg]


Puis comme  à l'accoutumée dans la maison, création du silencieux à partir d'une tôle cintrée, soudure d'une des extrémités et du tube central :

[Image: 23371308P9014454840.jpg]


Et voilà ! love

[Image: 13602409P9014451840.jpg]


Bourrage à la laine d'inox, mille fois plus durable que la laine de verre : Cool

[Image: 13237610P9014482840.jpg]


Et une fois la laine d'inox tassée à n'en plus pouvoir, fermeture du silencieux :

[Image: 37275711P9014490840.jpg]


Positionnement sur la voiture dans l'axe de la ligne, ça prend forme : Cool

[Image: 67841012P9014497840.jpg]


Il ne reste "plus qu'à" rejoindre la ligne HKS au moyen de coudes savamment découpés :

[Image: 71779313P9014511840.jpg]


Positionnement et pointage des deux portions de tubes au millimètre : Shock

[Image: 27588414P9014515840.jpg]


Une fois les mesures validées, soudures partout où c'est nécessaire, c'est beau !

[Image: 33058615P9014526840.jpg]


Puis création du "cell fix" ainsi pompeusement nommé, un réhausseur de sonde lambda pour éviter qu'elle ne se retrouve dans les gaz brûlants (merci MIJ pour l'info Wink ), fait en moins de 5 minutes montre en main :

[Image: 25694816P9014530840.jpg]


Soudure de l'écrou pour le serrage de la sonde :

[Image: 86610417P9014540840.jpg]


Une fois un trou fait sur le silencieux, soudure du cell fix, "cho vien' bon 'tchio" ! LOL

[Image: 83021518P9014550840.jpg]


Et voilà le résultat fini, sonde lambda fixée ! pray

[Image: 58408519P9014557840.jpg]


Et fin du fin, transformation de ma HKS en sortie type Bosozoku, le coude en moins. Gorgeous, isn't it ? Big Grin

[Image: 42514720P9014559840.jpg]


En fait, il s'agissait surtout de faire levier sur la ligne pour la remettre la ligne droite, centrée sur le bouclier, avec des jeux les plus réguliers possibles. Pas un mince affaire, mais plutôt réussi au final. Merci encore à BFR Exhaust pour cette modif qui va dans le sens du son et des perfs ! Compte-rendu sur le résultat final très bientôt. Wink

(Modification du message : 22-09-2015, 20:17:37 par remy c.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
fefe hyundai En ligne
Moderateur
Moderateurs

i30 N Performance Pack
34 - Hérault France
Messages : 14 193
Sujets : 558
Inscription : May 2007
Réputation : 4
22-09-2015, 20:22:23   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Mini-news Opera Performance p.42
Je lis je lis et quoi ? Arrivé à la fin même pas une vidéo Confused Bientôt alors Big Grin

Toujours aussi plaisant de te lire Yes

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
(Modification du message : 22-09-2015, 20:22:40 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
florent. Hors ligne
Senior Member
****

17 - Charente-Maritime France
Messages : 2 363
Sujets : 7
Inscription : Feb 2011
Réputation : 16
22-09-2015, 20:23:18   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - "Décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
Du beaux travail , ça fais plaisirs de voir qu'il y a des passionnés en Europe Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky En ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 167
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
22-09-2015, 20:31:15   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - "Décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
Sympa le CR en mode photoreportage Smile.

Le "problème" CT aurait-il un lien avec l'absence de marquage CE (ce qui poserait souci en Belgique Wink )

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
22-09-2015, 21:26:11   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - "Décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
Je vais jamais pouvoir aller faire mes devoirs tant vos posts sont intéressants à lire !!! Pfff Sad

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
gossar Hors ligne
Senior Member
****

honda s2000 / corolla gti
52 - Haute-Marne France
Messages : 1 248
Sujets : 14
Inscription : Mar 2010
Réputation : 7
22-09-2015, 22:06:27   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - "Décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
Petit cachotier remy C !!!! non mais Smile
BFR c'est le top j'ai toujours eu que des bon retours !
Superbe photo au passage.

Une question entre la platine du décata sur mesure et ta ligne hks ou c'est boulonner il y a un joint ou non ?

Ta s2000 a l'air en très bon état surtout pour une RHD vraiment en croirait voir des soubassement d'une lhd c'est hallucinant même.
Il faudrait passer par la case traitement ca lui ferrait pas de mal pour son avenir.

Elle avait bien bouger en tout cas ta HKS !

J'ai extrêmement hâte de lire ton compte rendu sur la hks et son décata sur mesure surtout que je suis dans l'impasse en ce moment aller fait nous vite un compte rendu remy.

Ma voiture EP91 POWA!!
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=163515

Ma corolla ae92 gti-16 boite 6 courte torsen.
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-AE92-...e-en-cours

Ma s2000 phase 2 gris silverstone.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-s200...e-nouvelle
Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
23-09-2015, 10:16:37   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - "Décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
Fefe, désolé pour ce coïtus interruptus, Big Grin  mais avec le temps tout pourri qu'il a fait ces deux dernières semaines, impossible de faire une vidéo... mais ça va venir bien sûr. Wink

Florent, effectivement, le patron de BFR Exhaust est un vrai passionné, qui fabrique pour tous types de véhicules, de la S2000 à la Renault 8 en passant par des 250 GTO ou des grosses teutonnes de go-fast... Et en plus il connaît par cœur TA voiture, les détails de sa ligne, ce qui marche, ce qui ne marche pas, les lignes aftermarket pour TA voiture bref, une Bible ! Shock

Jocky, merci ! Wink  J'évoquais simplement le CT parce que si j'ai en quelque sorte réglé le problème du catalyseur cassé, je ne suis pas pour autant conforme en termes de pollution. Mais bon, dans notre beau pays qui est la France, le CT c'est seulement tous les deux ans, donc il me reste encore une grosse année pour trouver une solution... Big Grin

Arthman, bon, on va faire un effort alors, comme ça tu ne vas vraiment pas pouvoir les faire. Big Grin

Gossar, c'est dingue la réputation de BFR Exhaust dans toute la France ! Certains viennent de très loin pour faire réaliser leur ligne sur-mesure, et la pub se fait par le bouche-à-oreille uniquement, il ne fait jamais de pub ! Pour répondre à ta question, côté HKS c'est effectivement de la pâte à joint qui assure l'étanchéité. Wink  Et le compte-rendu arrive au plus vite ! LOL

(Modification du message : 27-09-2015, 12:19:43 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
ExtremGEAR Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 327
Sujets : 10
Inscription : Jul 2011
Réputation : 5
23-09-2015, 15:18:23   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - "Décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
Toujours sympa ce post , j'aime toujours autant le lire .
Retourner en haut
Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
23-09-2015, 23:02:02   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - "Décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
Merci Remy pour ce reportage sur la résurrection de ta HKS. C'est du super boulot.

Je suis vraiment content pour toi que tu ais enfin retrouvé (a n'en pas douter) le plaisir auditif de ta HKS. Je suis tout même très curieux d'entendre le son de cette ligne avec son nouveau silencieux intermédiaire. Une vidéo, vite!
(Modification du message : 23-09-2015, 23:02:15 par MIJ_S2K.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
25-09-2015, 22:29:00   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - "Décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
ExtremGEAR, merci ! Wink

MIJ, merci à toi ! Yes  Ca faisait un bon moment que mon catalyseur cassé m'irritait au plus haut point, et la HKS me manquait vraiment niveau plaisir auditif... Je sais que c'est un peu puéril, mais en écoutant ta Mugen, je me suis dit qu'il fallait absolument la remonter et me faire plaisir ! Je suis très heureux d'avoir pu la remonter, et hasard du calendrier, pratiquement un an après mon accident, ça boucle bien la boucle. Smile

Alors, le résultat ?  Big Grin

Feedback HKS Silent Hi-Power + "décata-silencieux" BFR Exhaust

Et bien tout d'abord, c'est un vrai plaisir de ré-entendre le son de la HKS : ça miaule au fur et à mesure des montées en régime, et le F20C, une fois dans le VTEC, est sublimé par la note très particulière de la HKS qui l'accompagne dans les aigus, love  ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres moteurs qui montent moins haut dans les tours.

Ensuite, une fois rôdé, le "décata-silencieux" (je n'ai pas trouvé mieux pour décrire ma pièce Blush ) apporte sa couleur sonore à l'échappement. L'idée à la base de ce silencieux supplémentaire m'a été soufflée par le représentant de HKS Europe rencontré à Goodwood, soutenu avec véhémence par Fend, qui a réalisé a peu de choses près le même montage sur son Elise. Wink

Idea En gros, si j'ai bien compris, intervenir sur le catalyseur joue surtout sur les aigus : si on met un décata simple, ça laisse passer les gaz à haute vitesse, ça amplifie les aigus et peut générer des vibrations, pas toujours compatibles avec certaines lignes. La ligne d'origine le tolère moyen, et l'Invidia que j'ai en tête (qui craque déjà pas mal au départ) fait encore plus de raffut. Sur la HKS, ça passe bien, ce que certains adorent, mais ça augmente le niveau sonore, en voici un exemple parlant : Cool

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=SMSIFTYzVys]

L'idée de ce silencieux supplémentaire m'a été soufflée à la base par le représentant de HKS Europe rencontré à Goodwood, dans l'espoir de réduire le niveau sonore global de la ligne, et soutenu avec véhémence par Fend, qui a réalisé a peu de choses près le même montage sur son Elise. Wink  Autant faire l'essai ! Et une fois construit et dûment installé, mon "décata-silencieux" atténue légèrement le niveau sonore, ce qui rend la HKS "gérable" dirons-nous (j'y reviendrai plus tard), et absorbe aussi une partie des aigus, ce qui donne un son plus rauque qu'une HKS montée normalement.

Je ne vous fais pas languir plus longtemps, voici le son que ma ligne fait, au démarrage à froid, au démarrage à chaud, à allure modérée, et à fond (WOT comme dit Koebi Wink ) : Big Grin

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=LmMrT8FN...e=youtu.be]

C'est rauque, ça miaule comme il faut à haut régime, et les reprises sont accompagnées d'une sonorité très agréable. Mr Green

Concernant les performances, sans pouvoir quantifier le gain, je peux d'ores et déjà dire que "ça ne marche pas plus mal", ce qui en soi est déjà une petite performance. LOL  BFR Exhaust a bien travaillé. Yes

Subjectivement, la réponse à l'appuyé est plus instantanée, et le moteur donne l'impression de mieux marcher en reprises dès les mi-régimes, en montant avec plus de facilité, et l'effet dans le VTEC est à la fois plus marqué et plus franc, une vraie poussée haut dans les tours. Comme dirait DICK-HONDA : "ça marche bien" de 4000 tr/min jusqu'aux 9000 tr/min, on ne sait pas de combien, mais ça va bien. Big Grin  Pour quantifier le gain, il faudrait que je me cale sur des mesures de performance de MIJ par exemple, ou que je reprenne les mesures de ma ph.1, qui marchait plutôt bien. Wink

---

Le niveau sonore dans l'habitacle reste élevé, avec un bourdonnement grave dès qu'on met le moteur en charge sous 4000 tr/min (on l'entend au démarrage quand le ralenti se cale), Confused  mais qui s'atténue si on reste sur un filet de gaz, ou si l'on reste entre 2000 tr/min et 3000 tr/min, ce qui se gère sans trop de difficulté en balade. Ouf ! C'est déjà mieux qu'avant. Cool  Et dès qu'on passe les 4000 tr/min, c'est du bonheur absolu jusqu'à 5500 tr/min, puis le VTEC prend le relais et ça sonne, ça sonne ! love

Idea En fait, cette ligne oblige à utiliser la S2000 pour ce qu'elle est : une auto qui n'apprécie pas spécialement les bas régimes, et pousse en haut du compte-tours ! Parce que quand on y va pied dedans, là ce n'est que du bonheur. Pour une utilisation quotidienne (sous les 4000 tr/min), ça manque un peu de savoir-vivre. Big Grin

Mais bon, pour le moment, je profite !

jumpgroup

Retourner en haut
Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
25-09-2015, 22:45:45   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Vidéo "décata-silencieux" BFR Exhaust + ...
Top Top top. Je ne m'attendais pas à ce que le bruit généré soit si plaisant. De base je trouve que la HKS à un son un peu fake et aigu. Avec le décata silencieux le son m'apparait plus mature. Perso j'adore. Le micro de ta caméra cartonne, je te l'emprunterait bien pour faire le même genre de prise de vue et de son car j'avou que ma prise de son sur le banc de puissance est toute pourrie. Il me tarde que tu repasses avec ta S vers Paris que je puisse entendre en live le son de ta ligne :P.

Yes
(Modification du message : 25-09-2015, 22:48:03 par MIJ_S2K.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
26-09-2015, 11:51:54   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Vidéo "décata-silencieux" BFR Exhaust + ...
Hello MIJ, je savais que ça te plairait, parce que la note grave rappelle un peu celle de ta Mugen à certaines fréquence (à mi-régime notamment). Wink  C'est vrai que la HKS d'origine monte plus dans les aigus, mais comme je craque complètement sur la sonorité à l'échappement de la Maserati Granturismo, love  ce n'est pas pour me déplaire. On n'y est pas encore cela dit, mais le plaisir auditif est bien là ! Big Grin

Avec encore un tout petit moins de décibels, ce serait parfait, mais si je dois m'y pencher dessus, ce sera au printemps. Cool

Pour le son, j'avoue que j'ai été agréablement surpris par les micros stéréo de ma caméra, d'autant que j'ai vraiment pris le modèle de base. Bon, la prochaine fois que je passe, je prends ma caméra, mon pied photo et on se filme en faisant des aller-retours WOT / Mugen vs. HKS !  Mr Green

(Modification du message : 26-09-2015, 11:53:24 par remy c.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kagotani_racing Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic EE9
91 - Essonne France
Messages : 4 022
Sujets : 22
Inscription : Dec 2006
Réputation : 8
26-09-2015, 12:51:08   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Vidéo "décata-silencieux" BFR Exhaust + ...
sympa cette nouvelle modif et on voit que BFR est un artisan de qualité tout fait à la main, bravo!

Par contre je ne comprend pas pourquoi réhausser la sonde lambda... Les informations seront faussées si elle n'est pas dans le flux de gaz d'échappement...

Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 194
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
26-09-2015, 23:39:45   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Vidéo "décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
(25-09-2015, 22:29:00)remy c a écrit : Le niveau sonore dans l'habitacle reste élevé, avec un bourdonnement grave dès qu'on met le moteur en charge sous 4000 tr/min (on l'entend au démarrage quand le ralenti se cale), Confused  mais qui s'atténue si on reste sur un filet de gaz, ou si l'on reste entre 2000 tr/min et 3000 tr/min, ce qui se gère sans trop de difficulté en balade. Ouf ! C'est déjà mieux qu'avant. Cool  Et dès qu'on passe les 4000 tr/min, c'est du bonheur absolu jusqu'à 5500 tr/min, puis le VTEC prend le relais et ça sonne, ça sonne ! love

Idea En fait, cette ligne oblige à utiliser la S2000 pour ce qu'elle est : une auto qui n'apprécie pas spécialement les bas régimes, et pousse en haut du compte-tours ! Parce que quand on y va pied dedans, là ce n'est que du bonheur. Pour une utilisation quotidienne (sous les 4000 tr/min), ça manque un peu de savoir-vivre. Big Grin

Mais bon, pour le moment, je profite !

jumpgroup

Je retrouve un peu la sonorité de ma HKS dans tes propos, avec cet effet avant/après 4000t/min: du commun parfois désagréable à bas régime et du bonheur en barre au dessus des 4000t/min.
Mais de la meme manière, meme en ville, c'est tellement bon que comme on dit: "osef!"

Je rajouterais une discrétion bienvenue au ralenti.

Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
27-09-2015, 00:35:13   -   [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Vidéo "décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
(26-09-2015, 12:51:08)Kagotani_racing a écrit : sympa cette nouvelle modif et on voit que BFR est un artisan de qualité tout fait à la main, bravo!

Par contre je ne comprend pas pourquoi réhausser la sonde lambda... Les informations seront faussées si elle n'est pas dans le flux de gaz d'échappement...

Mais si tu ne le fais pas, tu as droit à un joli message "check engine" au tableau de bord... Wink
Beau boulot de la part de BFR, chapeau!!
Et à te lire, tu as l'air très satisfait!!

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
(Modification du message : 27-09-2015, 00:40:34 par nonovtec.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
florent. Hors ligne
Senior Member
****

17 - Charente-Maritime France
Messages : 2 363
Sujets : 7
Inscription : Feb 2011
Réputation : 16
27-09-2015, 09:37:06   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Vidéo "décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
Au top la sonorité , j'adore !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Low'82 Hors ligne
Senior Member
****

Nissan
82 - Tarn-et-Garonne France
Messages : 1 458
Sujets : 2
Inscription : Feb 2013
Réputation : 17
27-09-2015, 09:38:45   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Vidéo "décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
Ce travail de fou Shock

BFR au top toujours Wink

Break de chasse Cool
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
27-09-2015, 14:45:38   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Vidéo "décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
Que de belles routes par chez toi !! Ça chante bien !

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
YoannP. Hors ligne
Active Member
***

Mazda 3
31 - Haute-Garonne France
Messages : 112
Sujets : 3
Inscription : Feb 2015
Réputation : 0
27-09-2015, 20:35:21   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Vidéo "décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
Sympa la vidéo ! Et encore plus le ronronnement ... Beau travail ! Big Grin

[Image: 644926Sanstitre2.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
28-09-2015, 01:11:42   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Vidéo "décata-silencieux" BFR Exhaust + ...
C'est vrai que le son produit par ta HKS avec le décata silencieux ressemble un peu (voir beaucoup c'est dingue Shock ) à la Mugen. Moi en tout cas, une HKS avec ce son, j'achète! C'est rauque en bas et ça se libère dans les tours. Le son est beaucoup moins uniforme qu'avec un décata. Tu n'as plus qu'à te trouver une boîte à air qui grogne pour avoir le plaisir auditif en dolby surround et tu sera aux anges à chaque accélération :P. Et pas de décloisonnage nono .

remy c
Citation :Bon, la prochaine fois que je passe, je prends ma caméra, mon pied photo et on se filme en faisant des aller-retours WOT / Mugen vs. HKS !

Mais en voilà une super idée, c'est exactement ce que j'avais en tête  LOL .

Pour les gains ne te base pas sur les mesures de ma voiture. Malheureusement il subsiste des imprécisions qui sont du au faite que j'ai oublié quelques paramètres à prendre en compte, les valeurs sont un peu optimistes. Par contre tu peux te servir des chronos que j'ai pris sur l'accélération du test de Motorsport. Et je te confirme que ta phase 1 marchait vraiment très très bien d'après une de tes vidéos d'accélération Wink .


Juste une petit mot sur le rehausseur de sonde lambda. Comme l'a dit nonovtec, il est là pour éviter que la sonde soit en plein dans les gazs viciés (car non filtrés par le cata) et de se retrouver avec un voyant moteur (qui pourrait par le suite en cacher un autre). A savoir que sur la S (c'est pas le cas sur toute les autos), la deuxième sonde lambda ne sert qu'à analyser le taux de pollution des gazs d'échappement, pour déterminer si le cata est mort ou pas. En fait, elle ne sert à rien, et on peux même la désactiver complètement via un Hondata Flashpro. La sonde primaire du collecteur (sonde AFR) quant à elle, est celle qui est prise en compte par l'ECU pour faire ses ajustements, et ne doit absolument pas être rehaussée, même si vous changer de collecteur.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kagotani_racing Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic EE9
91 - Essonne France
Messages : 4 022
Sujets : 22
Inscription : Dec 2006
Réputation : 8
28-09-2015, 07:12:15   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Vidéo "décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
Ok merci pour les infos je comprends mieux!

Retourner en haut
Trouver Répondre
gossar Hors ligne
Senior Member
****

honda s2000 / corolla gti
52 - Haute-Marne France
Messages : 1 248
Sujets : 14
Inscription : Mar 2010
Réputation : 7
28-09-2015, 11:14:57   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Vidéo "décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
A enfin ce compte rendu Smile
Le rendu est vraiment top une hks avec le décata de BFR j’achète de suite le rendu sonore est vraiment parfait surtout dans les tour j’imagine meme pas dans un col de montage ou la raisonnance fait que tu as la banane a chaque virage.

Il te manque plus qu'une petite admission même si on le sais tous l'admission d'origine est vraiment le top du top déjà mais le bruit d'aspiration et le passage du vtec fait que t'a envie de la laisser au fond du carton et d'investir.

Ma voiture EP91 POWA!!
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=163515

Ma corolla ae92 gti-16 boite 6 courte torsen.
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-AE92-...e-en-cours

Ma s2000 phase 2 gris silverstone.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-s200...e-nouvelle
Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
29-09-2015, 11:14:25   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Vidéo "décata-silencieux" BFR Exhaust + ...
Kagotani, BFR Exhaust est en effet un artisan réputé, et une vraie mine d'informations ! Et une grande maîtrise, notamment pour la sonde lambda, absolument sans problème pour de tels experts. Merci à Mij et Nonovtec pour l'explication du rehausseur de sonde lambda, parce que je suis une bille sur ce sujet. Big Grin

Soichiro, c'est vrai que sous les 4000 tr/min, ça reste assez envahissant, et pour tout dire un peu fatigant... L'ajout du "decata-silencieux" à néanmoins été décisif, car désormais en jouant avec les rapports et l'accélérateur, ce bourdonnement se gère pour que ça reste tolérable. Mais, tout comme toi, je serais pour un peu plus de discrétion en bas du compte tours.

Florent, low, Yoann, merci à vous ! Wink

Arthman, par bonheur, même si je trouve le relief trop plat par chez moi, il y a quand même de jolis morceaux de route pour de jolies balades... Wink

Mij, Gossar, oui le son de la HKS à été modifié de la meilleure manière possible. Mij, je crois avoir compris ce que tu voulais dire à propos du son originel de la HKS: tu le trouves un peu "synthétique" et pas assez "mécanique". Wink

Idea J'ai été très surpris en entendant le son de ma GT en visionnant les rushes avant montage, l'admission d'origine est déjà sonore, mais depuis l'intérieur on n'entend pas grand chose. Idem pour l'échappement, qui sonne bien mieux depuis l'extérieur ! Pour l'admission, j'ai bien failli acheter une Puffo, mais j'en resterai sagement à celle d'origine, en remontant mon K&N, qui libère un peu de musique. Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
29-09-2015, 22:57:08   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Vidéo "décata-silencieux" BFR Exhaust + ...
(29-09-2015, 11:14:25)remy c a écrit : Mij, je crois avoir compris ce que tu voulais dire à propos du son originel de la HKS: tu le trouves un peu "synthétique" et pas assez "mécanique". Wink

C'est exactement ça. La formule est parfaitement choisie, je t'avouerai que lorsque j'ai écris que je trouvais le son un peu "fake" je ne savais pas trop comment le décrire.
En tout cas, je répète, c'est un plaisir à entendre Big Grin .
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
30-09-2015, 21:18:25   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Vidéo "décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
Les puffo ne se trouvent plus non ? La fabrication se fait plus et d'occasion elles sont extrèmement rare.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Koebi Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic ED7
38 - Isère France
Messages : 1 965
Sujets : 12
Inscription : Nov 2003
Réputation : 0
01-10-2015, 22:01:28   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Vidéo "décata-silencieux" BFR Exhaust + ...
Toujours de très bonnes modifs cher Rémy ! Et bravo pour la vidéo qui est au top, et je n'en attendais pas moins de toi à vrai dire Big Grin
J'ai toujours eu un faible pour les lignes HKS Hi-Power Silent sur les VTEC. Je me souviens du son de l'EK4 de mon frère qui en avait une, un vrai régal ! Et relativement discrète en roulant sur un filet de gaz Smile

[Image: fo6oEhW.gif]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [NSX] Paultugal - Tuner’s goal -> on the way to K serie Turbo build Paultugal 117 9 994 24-01-2024, 20:10:30
Dernier message: ugotookie
  [s2000 ph2] honda S2000 phase 2 gossar photo vacances montagne gossar 554 67 220 07-04-2023, 13:26:39
Dernier message: Arthman78
  [na1 c30A] Honda NSX - Mon nouveau jouet... laurent1475 140 33 487 24-10-2022, 18:55:09
Dernier message: tomatoto
  [NSX] Red3ullZz's car Red3ullZz 92 15 203 24-10-2022, 18:46:08
Dernier message: tomatoto
  [NA1] NSX Noir en IDF Hadrien* 53 7 041 20-04-2022, 21:33:04
Dernier message: piston97
  [eh6][ST70A][Ep3][S2000] delSol/Dax/Ep3/S2000 /// J'ai acheté une S2000 ! Michawheels 448 74 561 13-02-2022, 20:03:23
Dernier message: fastrunner
  [200sx S14A RHD] fin de prépa moteur - passage au banc SPQR25 66 8 310 10-02-2022, 11:37:50
Dernier message: SPQR25
  [EK4+S2000] JaPaN PaRtS LanD ! Admission Top-Fuel S2000 thomasEK3 831 112 418 26-11-2021, 00:16:50
Dernier message: Allsgone
  [EG6] Civic EG6 RHD UKDM Replica JDM BF24 52 4 636 25-11-2021, 09:49:37
Dernier message: SoichiroYann
  [S2000] S2000 AP1 Ph.2 de gregdu061 gregdu061 47 3 855 01-02-2021, 12:02:51
Dernier message: gregdu061