Japan Car

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Merci à vous.

Je l’avais jamais prise en vidéo!  Evil

Voilà ce que ça donne
(toujours pas effectué de réglage de cartographie sur banc…)



Twisted
Un K20 au quotidien, en voilà un bonheur simple Smile
Salut à vous, voici quelques News de ma Civic  Smile

-Climatisation
Petit retour sur la climatisation EP3 adaptée à ma EM2, ça fait un moment.
Voici comment j’ai procédé pour la remettre en marche.

J’avais au préalable remplacé la canette déshydratante ainsi que le filtre à pollen du circuit (mais pas les joints).
Vu que le système avait été entièrement démonté/vidé, j’ai fait effectuer par un garage, un tirage à vide et une première recharge du système (demi-charge) avec un produit traceur de fuite phosphorescent dans le circuit.
2 jours après, je n’avais plus de froid dans l’auto, donc fuite!!

Muni de lunettes jaune, je passe une lampe à UV sur le circuit de Clim à la recherche de fuites

[Image: e4d42410.jpg]

2 fuîtes trouvées sur la cannette déshydratante, 2 joints à remplacer.

[Image: 89ace110.jpg]

Après avoir remplacé les joints, j’ai refais une demi charge (moi même au gaz Duracool a12) avec traceur et cette fois ci au bout d’une semaine j’avais toujours du froid et plus de fuites.
La semaine suivante j’ai fais le complément de gaz et ça marche bien depuis.

J’ai réglé mon ECU doctronic afin qu’il coupe la Clim à partir de 6000tr et/ou 60% de la pedale d’accélérateur, quand je tire dedans…

Ça marche parfaitement, c’est un plaisir!!



(02-08-2022, 17:22:02)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Un K20 au quotidien, en voilà un bonheur simple Smile

C’est clairement un réel plaisir de rouler avec ce moteur, et dans toutes conditions, il est vraiment très polyvalent (dans ma Config).
En daily, en jouet du dimanche ou pour cruiser…elle me satisfait pleinement, m’inspire confiance et sécurité. (et smille  LOL)

Le moment de passer à la pompe est presque devenu un plaisir avec l’E85…
La conso est environ 10-12l en daily, -10l en Cruise.
Je ne roule généralement que 15-20km par jour et pas tous les jours (je prends les transports pour aller bosser) donc le budget carburant est acceptable.

C’est pas un monstre non plus, j’ai eu des autos plus (et moins) puissantes… mais certaines me faisait flipper où étaient inutilisables au quotidien alors que celle ci c’est que du plaisir.

En conduite sportive, on sent qu’elle est à la ramasse au niveau du châssis et des suspensions par rapport à la puissance, au freinage… mais pour un daily sport, elle est un bon compromis sport/confort je trouve, et elle ne frotte nul part… alors pas de modifs prévu à ce niveau là, je fais gaffe de ne pas aller jouer dans les limites

Demain je pars en vacances avec Smile
T'as fait une belle voiture et c'est claire que le K20 est magique.

Je roule depuis plus de 2 ans à l'e85 et c'est le pied quand je vais à la pompe
Merci à toi

Retour de vacances, elle a très bien roulé, super  Cool
Je suis vraiment très content de cette auto.
Elle fait son effets!! Surtout aux enfants… la voiture en or qui fait vroumm!
Bhe oui le SUV de papa il fais pas de bruit !!
Il y a cependant quelques points a revoir ou pas, mais rien de grave.

La boîte 6 est une vraie boîte 6, pas une 5+1
je la trouve vraiment géniale pour le comportement sportif de la voiture. Mais sur l’autoroute, en 6eme je suis à 4000tr à 130kmh GPS (135 compteur).
Du coup pour voyager en tranquillité, Clim, musique, conso… la vitesse de croisière est plutôt a 120kmh
C’est pareil sur vos EP3 ou j’ai un pignon court installé dedans?

J’ai un léger claquement à l’avant.
Le même genre que ILoveJapan sur sa CM2.
Quand je braque en reculant ou lors d’un à coup… je l’entends de plus en plus mais je n’arrive pas à l’identifier.
A voir rapidement

Mon freinage Ferodo tout neuf (-5000km) est parfait niveau efficacité de freinage, mais parfois ça couine a l’avant lors de très léger freinages, ça le fait pas tout le temps mais c’est désagréable pour un daily en ville.
A voir rapidement

Fenêtres fermées, J’entends des bruits lors des décélérations, que j’identifie comme un roulement dans la transmission , de boîte ou de butée d’embrayage.
C’est très léger, il n’y a que moi qui l’entend…mais ça m’agace.
Le kit d’embrayage est neuf, donc à priori ce serait pas la butée… mais à contrôler quand même.
Je connais les soucis de roulement des boîtes d’EP, j’en ai déjà refait. 
A voir plus tard si ça s’amplifie.

Les prochaines modifs pour finir ma prépa sont en cours, modif flexfuel, module lambda large bande…  Langue

A+
Salut Loulou958!

Sur mon EP3, ça doit être à peu près ça, 4000 à 130. Je regarderai demain. Ce n'est clairement pas la voitures la plus confortable pour l'autoroute... Perso, j'ai trouvé une solution à ça, je prends plus l'autoroute... LOL 

Je vais suivre avec grand intérêt tes modifs pour l'E85 et le flexfuel!

Edit: Du coup, c'est bien ça, 135 --> 4000tr
Non c'est pareil Guillaume, faut pas oublier que les blocs sportifs Honda prennent plus de 8000 t/min.
Les boites sont donc un peu plus courtes que les autres sportives qui prennent bien moins de régime.

Un K20 en Vmax, c'est entre 240 et 260 à 8000+ t/min, donc 130 ça donne bien tes 4000t/min.

Sur mon B16 en pont court (d'ITR, pas le plus court qui existe LOL ), je suis à 115 à 4500t/min, donc l'étagement de boite du K20 est un pas en avant Sac

+1 avec Netarion, je ne prends jamais ou presque l'autoroute: tu ne profites pas du tout du paysage, c'est ennuyeux, tu surconsommes etc... Parfois la diff est inférieure à une demi-heure avec le trajet sur autoroute.
C'est pas tellement pire par rapport à une CB7, 3800 tours (de mémoire) à 130 gps, pour une voiture censée être routière donc une mécanique pas du tout orientée sportive comme vos K20, c'pas ouf Sac
Oui c'est ce que j'ai toujours trouvé bizarre sur la CB. La boite parait longue mais on est à 4000 à 130 Sac

Il faut aussi garder en tête qu'un bloc essence entre généralement dans sa plage de couple à partir de 3000 t/min ou un peu plus. Difficile donc d'avoir un étagement de boite qui donne du 2500t/min à 130.
Smile Merci pour vos retours
Ouai, je lui en veux pas à cette boîte, c’est vrai qu’elle est parfaitement étagée et participe à l’agrément du K20
Ça ne me dérange pas de rouler à 120kmh au lieu de 130
Moi aussi j’évite les autoroutes tant que je peux, mais bon des fois pour le trajet des vacances, pas trop le choix.


(05-09-2022, 10:27:01)loulou958 a écrit : [ -> ]
J’ai un léger claquement à l’avant.
Le même genre que ILoveJapan sur sa CM2.
Quand je braque en reculant ou lors d’un à coup… je l’entends de plus en plus mais je n’arrive pas à l’identifier.
A voir rapidement

Trouvé !!
Le support moteur avant qui commençait à se desserrer.
J’ai resserré et ajouté un contre-écrou.
Plus de claquements et moins de vibrations


Je suis bloqué dans ma modif flexfuel, il me manque un micro composant que j’attends depuis un bon moment…
En attendant je vous prépare le post sur la modif de la lambda dans la journée
A+
Yes
Allez la suite de ma prépa daily/sport flex

-Sonde lambda

Afin de pouvoir contrôler l’AFR et régler au mieux l’injection avec les 2 carburants, je remplace la sonde lambda pré-cata à bande étroite d’origine par un module et une sonde O2 large bande.

Les K20a2 des EP3, RSX… américaines ont un ECU PRB avec une gestion PRB utilisant une sonde O2 avec un signal large bande d’origine pour contrôler l’injection.
Mon ECU Doctronic ProecuK PRA européen possède une gestion PRA faite pour tourner avec une sonde lambda à signal bande étroite mais ils ont en plus ajouté la possibilité de lire et d’utiliser un signal large bande via un module O2.
Il faut utiliser la broche de l’entrée du signal de l’ELD, que j’ai précédemment installé à ma voiture lors du swap et que j’ai donc retiré.

J’ai choisi le kit large bande PLX.
Constitué d’une sonde O2 large bande Bosh 4.9lsu et d’un boîtier/module PLX.

[Image: a8f0bd10.jpg]

Large bande à gauche/ bande étroite à droite

[Image: e9a67210.jpg]

Le module est équipé:
_ D’une sortie 0-1v, simulant un signal bande étroite, que je peux utiliser à la place de mon signal lambda d’origine
_ D’une sortie 0-5v du signal large bande que je peux brancher à la place de l’ELD sur l’ECU
_Possible de brancher des manomètres en plus…
_Il se charge aussi du chauffage de la sonde, donc je me retrouve avec 2 fils en trop en sortie de l’ECU que je ne peux pas brancher et donc j’ai un code erreur (p0135 chauffage sonde o2 no1)
J’ai pu désactiver la fonction chauffage et le code erreur dans le logiciel de l’ECU
Le tout est paramètrable dans le logiciel de l’ECU, vraiment cool comme matos.

2 solutions pour l’utilisation de la large bande sur un ECU PRA doctronic en se servant de l’entrée ELD et en désactivant ce dernier dans le logiciel.
_ Garder la gestion PRA avec le signal bande étroite pour le contrôle de l’injection en boucle fermée, puis utiliser le signal large bande pour afficher l’AFR en direct dans le logiciel ou sur manomètres pour faire les réglages.
_ Passer sur une gestion PRB complète avec le signal large bande pour le contrôle de l’injection.
Pour se faire il faut passer la cartographie en codage PRB, puis activer et régler les valeurs de la sonde large bande dans le logiciel
J’ai choisi cette 2ème option

Je tourne donc maintenant avec un ECU PRA mais avec une cartographie PRB large bande.
Les valeurs affichées dans le logiciel ne sont plus des valeurs lambda approximatives mais l’AFR précis en direct

Vert: AFR
Bleu: CL -Close Loop (boucle fermée)

[Image: f895bc10.jpg]

Ça marche parfaitement, je n’ai pas retouché à la cartographie pour le moment.
Elle marche pareil mais je la trouve encore plus souple à conduire, une vraie horloge.
Elle corrige de manière beaucoup plus précise.
Ça m’a permis de voir que ma carto actuelle est à travailler mais qu’elle est safe, c’est le plus important.

Pour le moment je garde cette cartographie, je dois finir ma modif flexfuel.
Je pense aussi remplacer la pompe et le régulateur de pression de carburant avant les réglages.
A+
Salut Guillaume, c'est très intéressant comme modif, j'aimerais bien y passer.
Par contre, je pense que j'ai déjà un calculo PRB avec large bande, je n'ai jamais pu utiliser les narrow bande d'origine.

Je ne me souviens pas non plus avoir la désactivation de la chauffe de la lambda.
Qu'entends-tu par "passer en codage PRB" ?

En tous ca ça parait clair pour toi LOL
Salut à toi.
Il faut que tu regardes d’abord si ton ECU est un PRA ou PRB.
C’est marqué dessus ou sinon en connectant au logiciel..
Le câblages des sondes sont différents et les sondes aussi

PRA est fait pour fonctionner avec une bande étroite.
PRB est fait pour fonctionner avec une large bande.

Si tu as une map PRA, pour la passer en PRB et accéder à la fonction “utiliser une wideband à la place de l’ELD”, dans le logiciel:
Tu enregistres ta map.
Ensuite tu reviens dans le logiciel
Appuie et maintien ctrl+alt et clic sur ouvrir un fichier.
Sélectionne ta map précédemment sauvegardée
Le logiciel va te demander si tu veux un codage PRA ou PRB
Tu sélectionnes PRB

Si ton ECU est un PRB, il faut brancher la sonde large bande directement a l’ECU en respectant le câblage d’origine PRB (pas besoin de module)
Tu as raison, j'ai un PRA aussi, ma mémoire m'a fait défaut Wink

Top, merci pour ton explication Yes
Yann, tu n'as pas pu te servir des lambda car ton faisceau swap est pour ecu PRB, le câblage des lambda ep3 et large band dc5/rsx est différent.
Ok, tu dois avoir un faisceau de swap Ktuned ou autre qui provient des USA.
Effectivement avec ce faisceau PRB (en l’état, non modifié) tu ne peux ni brancher de sonde bande étroite ni de large bande, ça ne fonctionnera pas.

Si tu veux rouler avec la bande étroite, il faut modifier ton faisceau.
Si tu veux une large bande, faut faire comme j’ai procédé^^

Hésites pas à me contacter si besoin d’infos, ou pour les branchements…
Ou à passer à la maison pour modifier ton faisceau et tester ma EM3 Wink
(13-09-2022, 11:18:56)Paultugal a écrit : [ -> ]Yann, tu n'as pas pu te servir des lambda car ton faisceau swap est pour ecu PRB, le câblage des lambda ep3 et large band dc5/rsx est différent.

Oui c'est exactement ça, on en avait parlé avec Guillaume pour les adaptations à faire.

(13-09-2022, 11:51:38)loulou958 a écrit : [ -> ]Ok, tu dois avoir un faisceau de swap Ktuned ou autre qui provient des USA.
Effectivement avec ce faisceau PRB (en l’état, non modifié) tu ne peux ni brancher de sonde bande étroite ni de large bande, ça ne fonctionnera pas.

Si tu veux rouler avec la bande étroite, il faut modifier ton faisceau.
Si tu veux une large bande, faut faire comme j’ai procédé^^

Hésites pas à me contacter si besoin d’infos, ou pour les branchements…
Ou à passer à la maison pour modifier ton faisceau et tester ma EM3 Wink

Ca, ce serait tentant ^^
Pour 180€ tu peux prendre le bon faisceau sinon, perso je l'ai et je n'ai toujours pas activé les lambdas, ça doit faire 2 ans Sac
Big Grin Effectivement, pas besoin de lambda sur une pistarde!!

Mais pour un daily, ça aide pour passer le CT, la pollution, la consommation et préserver la santé du moteur.
La couleur est vraiment grave sympa, c'est atypique en plus
Merci à toi.
Oui, c’est à la mode ce genre de couleur, elle plait beaucoup.
A la base j’aurais jamais pensé posséder une voiture jaune, c’était inconcevable pour moi (sauf si elle sort de chez Spoon Big Grin)
C’est ma 10eme civic et je voulais un truc atypique et à ma sauce.
Ce projet EM2 pour un daily était envisagé depuis pas mal de temps, avant d’acheter celle ci j’en ai loupé 2… quand celle ci s’est présentée, je me suis dit que je pouvais la repeindre et la couleur ne me dérangeait pas tant que ça.
Puis en fait j’aime bien aussi, ça change, on la voit de loin sur les parkings… Smile
Bon, je pensais pas partir si loin dans les modifs!

[Image: e722e710.jpg]

[Image: b0096010.jpg]
Salut à vous, voici quelques News de ma Civic, pas grand chose, ça roule bien.
Je vais enfin pouvoir modifier mon calculateur, j’ai reçu le dernier composant qui manquait pour la modif flexfuel.
J’ai aussi commandé et reçu une pompe à carburant AEM 340lph E85, et des bougies NGK ruthénium.
Voici donc pour les modifs à venir prochainement.

Mon secteur étant bien touché par les soucis d’approvisionnement en carburant, il était compliqué de trouver du gasoil ou de l’essence… mais encore plus difficile de trouver de l’E85 !! Qui a totalement disparu des pompes depuis la crise Confuseduspect:
Je suis donc repassé au SP98 Neutral
Ah bon ? Ici en sud RP, on trouvait bien plus facilement l'E85 que le SP.
Pareil chez nous dans le sud ou je trouver du 95e10 où sp98 a la pompe mais l’e85 : nada !
J’arrive sur la fin de mes modifs flexfuel
J’ai reçu quelques pièces pour elle.

[Image: 0d685910.jpg]

-Allumage.
Vérification des bougies d’allumage.
En très bon état

[Image: b27c1910.jpg]

Je test les nouvelles bougies NGK Ruthénium HX
Un grade plus chaud que les iridium actuelles

[Image: 043b1e10.jpg]

Tout est bon pour essayer d’aider un peu les démarrages à froid à l’éthanol.
Le but est d’essayer de baisser un peu les valeurs d’enrichissement la phase de démarrage, la consommation…


-Pompe à carburant.
Ma voiture est âgée et kilométrée, la pompe à essence et les filtres sont sans doute d’origine.
Les problèmes sont fréquents suite à un passage à l’éthanol et je ne voudrais pas abîmer mes injecteurs Grams tout neufs, donc je m’en occupe en préventif.
Je remplace la pompe à essence d’origine par une AEM 340l/h spécifique pour l’éthanol (et le SP) et le filtre à essence

Je pensais pouvoir faire ça en 10 minutes top chrono !!
Démontage, tout va bien…

[Image: a9cea810.jpg]

Sur la EM2, c’est un ensemble qui fait: pompe, régulateur de pression, jauge, filtre… comme sur l’EP3.
Il n’y a pas de retour de carburant, il se fait directement dans le réservoir.
Le filtre à essence est intégré dans la partie plastique en haut de l’ensemble de pompe (fléché rouge) et n’est pas remplaçable, il faut dont changer cette pièce complète.

[Image: 39219410.jpg]

arrive le moment où je mets les 2 pompes l’une a côté de l’autre, et la c’est la loose!! La nouvelle est trop grande et ne rentre pas dans le support.
Le pré filtre n’est pas placé au bon endroit…

[Image: 4a40af10.jpg]

Après renseignements, c’est normal!!  il faut modifier/découper le support pour la rentrer, remplacer la durites et ses raccords trop petits… y’a des tutos disponibles sur le net.
Ça m’embête un peu de devoir couper ces pièces mais bon, pas trop le choix!!

[Image: 685ed110.jpg]

[Image: eaa30210.jpg]

[Image: 295ab410.jpg]

Voilà pour les News, je galère toujours avec un composant électronique introuvable pour finir la modif flexfuel de mon calculateur, ceux reçu dernièrement ne vont pas… mais je perds pas espoir.
À suivre
Perso, pour le moment, j'aurais gardé les bougies qu'il y avait, elle sont nickels..
Franchement, t'auras rien de plus avec les nouvelles.. surtout que les nouvelles doivent coûter une burne..
J’ai Profité d’une commande sur Rockauto, elle sont a -de 8.50€ la bougie sur ce site, donc je me suis pas trop émasculé!! Smile
L’éthanol est sensé bruler un poil plus froid que l’essence…
Comme j’ai dit, je test, mais je garde les bougies iridium dans un coin
pour info sur ma fn2, j'ai les même que toi ifr7g-11ks et je roule full e85 depuis 150 000km. Par contre j'ai du revoir la carto pour le démarrage avec un belle enrichissement pour démarrer du premier coup. J'ai retravaillé que les valeurs de température sous 15 dégrée
Ok, merci pour vos retours.
Effectivement, je n’avais pas de soucis avec…
Juste comme toi, j’ai pas mal augmenté les valeurs d’enrichissement au démarrage à froid.
Ça démarre bien, mais pas au quart de tour non plus, et l’éthanol non brûlé au démarrage passe dans l’huile et la pollue plus rapidement…
Pour cela que je voulais essayer ces bougies en baissant un peu les valeurs.

J’ai pas encore testé, je roule actuellement toujours au SP98, je ne trouve plus d’éthanol vers chez moi…

Pas de soucis au SP avec ces bougies pour le moment.
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