Japan Car

Version complète : [EM2] —> EM3 typeLoulou958
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Oui, je trouve que cette couleur va bien sur l’EM2 phase1, teinte seulement commercialisée en 2001.
La voiture est pas courante chez nous et la couleur non plus, donc ça me plais LOL

Effectivement, elle n’a plus grand chose d’une EM2!! On pourrait l’appeler EM3 Big Grin
jolie travail , c'est propre
Non mais le jaune de Damas m'a tellement fait penser aux Inconnus Big Grin

Je suis deg, j'ai même pas pensé à EM3 Sac

En tous cas c'est du beau boulot pray
Salut a toi, je viens de voir ton poste tu as bien avancé (désolé pour incendie) la em est copie conforme ep finalement c'est plutôt cool,
j'ai quasiment fait la même choc sur ma ek, j'ai bien aimé le moment ou tu mes même le compteur ep3 "nickel" Yes
Vraiment top!
Un régal à suivre ce post Wink
Franchement beau travail ! C'est vrai que c'est un petit coupé sympa, avec le K20 il le sera encore plus.
Salut, merci à vous de suivre ce projet et pour vos commentaires.  Wink

Je n’arrive pas à trouver un moment pour bosser dessus ces derniers jours et le temps pourri n’aide pas...
Toujours pas de news de la mécanique donc, j’ai bien avancé mais je voudrais finir certaines choses et pouvoir prendre des photos pour le prochain post...  Wink

En attendant, j’ai pu ramener mon pare-chocs à la maison, j’ai pas pu m’empêcher de le monter provisoirement pour voir le rendu Big Grin

Une petite photo pour illustrer, j’en prendrais d’autres car j’ai pas fini, il me reste le logo a coller et la voiture est encore sur chandelles...

[Image: 4166ef10.jpg]
Cette couleur lui va bien Yes Hâte de voir d'autres photos qui la mettent en valeur.
Elle commence à sacrément envoyer!!!
Grave, une caisse qu'on ne croisera pas tout les jours Big Grin
Salut, voici quelques news de l’auto   Big Grin

-Batterie:
Impossible de rentrer une batterie dans la baie moteur de la EM2 avec le K20 et ses accessoires, sa boîte à air... Y a pas la place.
Du coup j’ai délocalisé la batterie dans le coffre.
J’ai pris un bac de batterie avec des sangles, du câble, un fusible, durite de mise à l’air, des cosses...
Par la suite je ferais un support en alu avec une batterie light...

[Image: 94593010.jpg]

[Image: f9b3aa10.jpg]

[Image: 8e0ce110.jpg]

-Faisceaux électrique de baie moteur:
J’ai terminé le faisceau dans la baie moteur.
Sur la EM2 le boîtier de fusibles/relais est à droite et le bloc ABS a gauche, sur l’EP3 c’est l’inverse, j’ai donc modifié le cheminement du faisceau moteur pour le relier au boîtier porte fusible/relais de la EM2.

-Assistance au freinage:
J’ai fait un mix avec les durites EM2 et EP3.

-Alimentation d’essence
La pompe est la même sur l’EM2 et l’EP3, pas besoin de toucher de ce côté là, je vais juste remplacé le filtre.
Pour les durites, j’ai adapté de la durite d’essence universelle avec des colliers.

-Climatisation
J’ai terminé le montage, le système de clim d’EP3 s’adapte presque parfaitement à l’EM2.
Il y a juste la tuyauterie qui passe sur les tourelles d’amortisseurs, sur le boîtier fusibles et une patte de fixation qui n’a pas de support sur la tourelle de droite, je vais simplement la couper.
À voir maintenant si le système est étanche, si il est possible de la recharger et de la faire fonctionner.

Voilà où j’en suis, la baie moteur est presque terminé, il reste juste 2-3 trucs à peaufiner et des raccords/ colliers... à trouver

Voici quelques photos

[Image: e442a810.jpg]

[Image: 83d04710.jpg]

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[Image: 583b1a10.jpg]

[Image: 95cb7910.jpg]

[Image: fc525b10.jpg]

A+ Wink
Tellement passe-partout, je suis vraiment fan ^^
Top ton projet, tout s'intègre bien, ça avance!

Par contre, avec ta dernière photo ça m'a fait tilt: elle me fait penser à une Astra coupé qui avait une couleur qui tirait un peu plus sur le orange.
Exact, elle a un air d’Opel Astra bertone de l’avant avec les phares à fonds noir et la calandre.
Et de Ford Focus coupé de l’arrière.
Mais je préfère tellement ma Honda a ces 2 models!! Big Grin
Yes
Génial! Beau boulot et bien belle vic'
Franchement magnifique, ça fait vraiment d'origine bravo a toi et continue dans ta lancé. Yes
Salut, voici des nouvelles du projet, je reçois petit à petit les dernières pièces nécessaires pour terminé mon swap et démarrer.

J’arrive au bout des modifications de tout ce qui est faisceau et branchement électrique.
Il me reste à faire du propre, souder quelques fils, gaîner et ranger les câbles mais tous est normalement ok pour le premier démarrage.

-Direction assistée:
J’ai terminé le câblage de la direction électrique d’EP3 dans la EM2
J’ai passé le câblage et le boîtier dans l’habitacle, je l’ai installé aux pieds du passager, je vais lui fabriquer un support par la suite

[Image: 47f42f10.jpg]

Au niveau faisceau, J’ai alimenté via un fusible 60A.
J’ai récupéré /repiqué certaines infos sur l’ECU, le faisceau, le compteur et la prise OBD2
Il n’y a plus qu’à démarrer pour essayer...

-Les sondes lambda.
D’origine la sonde lambda no1 de la EM2 est câblée sur le faisceau moteur du D17, contrairement au K20 de la EP3 qui est câblée sur le faisceau du châssis.
Il faut donc câbler la sonde no1 directement sur le faisceau de l’ECU du K20
J’ai récupéré le câblage de la sonde sur le faisceau moteur du D17 et adapté directement au faisceau de l’ECU du K20
J’ai aussi rajouté un relais simple pour le chauffage de la sonde. J’ai repiqué les alimentations du relais sur l’allume cigare et sur le relais de pompe à essence.

[Image: c296dc10.jpg]

Pas de modifications pour la sonde lambda no2, je peux la brancher directement sur la prise du faisceau châssis comme à l’origine sur l’EM2.

-Compteur EP3
La j’ai bien galeré!!
En branchant la batterie mais sans mettre la clé dans le contact, j’avais un sapin de noël au compteur, l’allumage des phares allumait le voyant d’huile... bref, je me suis salement loupé, il y avait des mauvais branchements!!
J’ai donc étudié différents schémas des faisceaux et de compteurs pendant des semaines, je le connais par cœur à force et j’ai vérifié 50 fois mes branchements qui me paraissaient tous bons!!    Confusedtudy: Scratch  
J’ai fini par crée un topic dans la section Civic du forum.
Le lendemain, Netarion démonte et m’envoie des photos des branchements de son compteur.
Grand merci à toi, une aide très précieuse pour le coup. Yes

Voici mon erreur,
J’avais donc tout bien branché mais totalement à l’envers, donc pas bon!! ça risquait pas de marcher!!  :no:
Il y a des petits numéros sur les prises femelles du compteur, j’avais câblé en suivant ces numéros, en fait Il ne faut surtout pas s’y fier pour câbler.
Le no1 est en fait le 10, le no2 = 9, no3 = 8....

J’ai re-câblé dans le bon sens et tout est rentré dans l’ordre, je vais pouvoir continuer à avancer ce projet.
Ça sent bon !! Quand je met le contact, j’ai le voyant moteur qui s’allume et s’éteint et j’entends la pompe à essence s’enclencher.  Big Grin

[Image: 50784610.jpg]

Mais y’a la petite clé verte de l’anti-démarrage qui clignote au compteur en mode: non non, tu démarreras pas!!  Evil
Ainsi que d’autres voyants à éteindre et/ou allumer.

A suivre... Wink
sympa cette avancé. La clef verte c'est l'immo. Mais il me semblait que tu avais tous récupéré même le neiman.
ouai la clef c'est l immo en effet te faut clef neiman ecu et y a un petit boitier aussi

sinon avec une carto tu desactive l immo mais tu aura toujours la clef qui clignotera
Quel boulot encore, notamment sur le diag pour comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas Yes

Je t'envie pour la sonde lambda, mon ECU ne reçoit pas l'info...
Je n'ai pas encore regardé mais je serais intéressé de connaître tes branchements dans le détail Smile
J’ai le neiman et la clé, mais pas le boîtier transpondeur...
L’anti-démarrage sera le sujet du prochain post  Wink

Yann, si ton ECU est un PRA, voici le schéma des branchements que j’ai suivi.
[Image: 3267e410.jpg]
Le + permanent est branché sur le relais de pompe à essence
Le + après contact est branché sur l’allume cigare
Hésites pas si besoin d’infos complémentaire
Wink
Yes j'ai bien un PRA.

Merci pour le schéma Yes
faudra que je cherche à identifier les connecteurs A et E sur le boitier Wink
Pour la clé tu fais un immo off et t'enleve l'ampoule, rien de mieux ^^
Il y a une procédure pour faire un immo off sur le boîtier du K20 où il faut nécessairement passer par un boîtier qui shunt l’immo ou un ECU adaptable?

Attention, la modif du jour... c’est du lourd !!    Sac

-Roue de secours
Hé oui, j’avais zappé ça!! Pourtant c’est important, maintenant que j’ai remplacé les moyeux 4x100 par des 5x114
Donc swap de la galette de secours d’EM2 par une d’EP3 TypeR   Twisted

[Image: 5b1ece10.jpg]
Yes

Y a tellement de mecs qui roulent sans roues de secours !
alors que pour une bête crevaison, tu perds des heures, tu fais appel à l'assurance, à un dépanneur, faut trouver le même pneu dans l'urgence etc... Alors qu'on sait tous changer une roue LOL

je valide à 100% ta démarche.
belle modif lol

pas contre il faut avoir la place, ça mets arriver de crever avec ma fn2 et heureusement que les flancs sont assez dur, j'ai du mettre la roue creusé à l'arrière et j'ai réussi à faire la 10aine de kilomètre pour rentrer chez moi. Mais une galette ça rentre pas dans mon coffre ou alors ça me prends beaucoup de place
Pense que la galette d'ep3 ne se monte pas a l 'avant il faut la monter a l arrière et mettre la roue arrière devant
Salut à tous, la suite. C’est bientôt terminé  Big Grin

-Immo(bilisation), anti-démarrage.
Comme précisé plus haut ^^, pour démarrer, le moteur K20 a besoin d’un boîtier ECU (calculateur moteur) codé avec une clé, un neiman et un boîtier transpondeur (que je n’ai pas), associés à un boîtier de centralisation et toutes les serrures de la voiture.
j’ai préféré garder mes clés, mon neiman et ma centralisation d’origine (qui fonctionne).

J’ai donc ajouté un petit boîtier Doctronic swapbox-K pour shunter l’anti-démarrage.

[Image: 2854a910.jpg]

Montage assez simple directement sur l’ECU

-Pneus et jantes
Les pneus montés sur les jantes EP3 que j’ai eu avec le lot pour le Swap et installées sont complètement rincés et tous de différentes marques...
Les jantes aussi sont pas en super état, il faudrait les repeindre pour bien faire.
Au lieu d’acheter des pneus neuf et repeindre les jantes, j’ai trouvé dans le périmètre des restrictions COVID de chez moi 4 jantes D’EP3 en très bon état avec des pneus en bon état aussi à bon prix. Les pneus sont des Khumo ecsta spt

[Image: 9bc08410.jpg]

[Image: 95dff310.jpg]

Avec les jantes noir, ça me plais pas super, je préférais avec les grises.
Je vais garder les jantes grises et les refaire plus tard de la couleur que j’aurais choisis...
D’ailleurs, N’hésitez pas si vous avez un avis sur une couleur des jantes EP3 qui pourrait rendre bien avec la couleur de la voiture.

A+
Salut à tous

Bon, les jantes noires, ça m’a choqué quand je les ai montées mais en fait je m’y habitue et je trouve que ça va bien à la voiture.
Noir et or ça se mari bien et ça fait des rappels avec des accessoires noirs de la voiture .
Un genre titane ça me plairait bien, puis comme ça je reste dans les métaux précieux. :P
J’ai regardé un peu les couleurs titan/titanium des différents constructeurs sur les nuanciers de ma marque de peinture.
Le titanium black de chez Mazda me plais bien.
Sans lumière, il est presque noir

[Image: 52af3b10.jpg]

Avec lumière

[Image: 4b8e1a10.jpg]
À voir...

Allez, suite des modifs  Big Grin

- L’échappement.
J’ai terminé d’adapter la ligne SRS de EM2 au collecteur/catalyseur OEM d’EP3, en faisant en sorte de pouvoir adapter d’autres collecteurs/catalyseur d’EP3 sans modifications par la suite.

Échange de bons procédés avec un pote/ collègue chaudronnier.
Soudure contre peinture Smile
Et ça vaut mieux car souder l’inox n’est pas vraiment ma tasse de thé.
L’intermédiaire a donc été raccourci et l’angle de la platine de fixation au catalyseur modifié, le tout soudé au TIG.

[Image: e8db7c10.jpg]

[Image: 51833410.jpg]

[Image: 7ba07810.jpg]

[Image: 8822f310.jpg]

[Image: 9d2cf310.jpg]

A+ Wink
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