Salut, voici mes dernières modifs/upgrade, qui sont plus de la fiabilisation plutôt que de l’optimisation.
Flexfuel et circuit de carburant:
-Problème d’installation du capteur éthanol.
Ce genre de capteur est fait pour fonctionner à basse pression et doit donc être installé sur le circuit de retour de carburant, après le régulateur de pression…
Mais le problème sur l’EM2, comme sur EP3, DC5, RSX… le retour se fait directement dans le réservoir, le régulateur est aussi dans le réservoir. Donc impossible de brancher le capteur d’éthanol sur le retour de carburant sans modifier tout le système.
Pour solutionner ce problème, j’ai installé un by-pass sur l’arrivée de carburant.
J’ai pris un by-pass Nuke performance, ainsi que de la durite de carburant renforcée et des raccords.
J’ai aussi crée un petit support en alu pour installer le tout proprement sur le tablier
Ce by-pass me permet de brancher le capteur éthanol sur l’arrivée de carburant sans incidence sur le circuit ni sur le capteur.
Il sert aussi de support au capteur.
Avant.
Voici mon montage provisoire a l’arrache avec des morceaux de durites qui trainaient au garage
Durites de qualité douteuse!!
Après
-Taux d’éthanol
Afin d’avoir le taux d’éthanol en direct sur un manomètre, j’ai installé un boîtier/module ECA-2 de Zeitronix entre le capteur et l’ECU
-Faisceau swap/ prise C101
La prise C101 est celle qui relie le faisceau moteur au faisceau habitacle de la voiture.
La prise est la même sur toutes les Civic Gen7 , juste le brochage est différent selon les modèles/moteurs.
Lors de mon Kswap, j’ai fait le choix de ne pas utiliser de Harness de conversion entre le moteur et l’habitacle, j’ai modifié les broches de la prise C101 (femelle) du moteur de l’EP3 afin d’adapter à la prise C101 (mâle) de ma EM2, c’était plutôt propre et invisible au début!!.
Mais par la suite, j’ai modifié pas mal de choses sur le faisceau de/avoisinant cette prise: Remplacement et modification de l’ECU, de la sonde lambda, ajout du capteur éthanol, la DA électrique, l’ELD, l’ECA, relais, swapboxK…
Pendant mes modifs d’ECU, j’ai du pas mal le manipuler et tirer sur cette prise C101 a force de la retirer et la remettre… j’avais déjà un fil cassé a ras d’une cosse de la prise C101, j’avais dû le brancher en direct…
Bref, voilà à quoi ça ressemblait derrière ma boîte à gant… un peu le bordel!!
C’est pas vraiment gênant, et invisible derrière la boîte à gant…
Mais dans le but de fiabiliser mon auto et réaliser un swap propre, j´ai remplacé la prise C101 par une neuve avec des cosses neuves.
Cette prise a pas mal de cosses inutilisées, ce qui m’a permis d’adapter proprement mes modifs.
Je crée donc ma propre prise C101 TypeLoulou958, toutes mes modifs passent dorénavant par cette prise.
Avant
Après
Résultat
Avec son schéma de câblage que je vais faire plastifier et scratcher derrière la boîte à gant, 1 dans le Manuel d’entretien…
Ouai!! Je me suis bien fait chier là, ça prends un moment à faire proprement.
Mais je suis content du résultat.