Japan Car

Version complète : [EM2] —> EM3 typeLoulou958
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Evite de débrider tes injecteurs, privilégie l'achat d'autres modèles, la pulvérisation sera pourrie avec tes injecteurs stock débridés.
Merci Manes pour ton retour et conseils Smile
CRtune me propose de louer son banc pour me faire la main…

A la base je voulais débrider les injecteurs dans un premier temps et les remplacer par la suite…
Mais je les ai finalement ajouté à ma liste et à vous lire j’ai bien fait.

Je vais l’amener chez CRtune très prochainement pour la passer au banc de puissance toute d’origine avant les modifs.

Je ne cherche pas à gagner les ultimes cv que pourrait sortir le moteur.
Le but pour mon daily est avant tout les économies de carburant et qu’elle reste fun et fiable.
Les cv et Nm en plus seront du bonus

En gros les upgrades moteur seront:

Admission: boîte à air d’origine mod Hondata avec filtre sport.
Échappement: catalyseur sport 200 cellules
Injecteurs: Grams 550
Très mauvaise idée d'apprendre sur un banc loué !
Pour vraiment être a l'aise avec le soft ça va te demander un peut de temps même avec l'assistance d'une personne confirmé
Tu vas perdre ton temps et ton argent a faire ça je pense

Le mieux et de commencer sur route tranquillement et de prendre le temps de bien comprendre les logique de fonctionnement du mapping
Une fois que tu maitrises le logiciel et la logique la tu peut louer un banc pour aller chercher des poney
En plus de ça tu auras déjà bien réglé ton afr pendant la phase d'apprentissage et tu pourras principalement faire de l'optimisation de courbe en jouant sur l'allumage et le déphasage

et encore que si les perfs sont pas l'objectif tu peut largement te contenter d'un mapping routier!
Pour les injecteurs pourquoi ne pas prendre ceux d'origine honda ? les Acura RDX ?
@nico, j’ai pris les Grams car il n’y avait que 20€ d’écart avec ceux de RDX (les originaux, pas les copies Chinoises…)

Allez j’attaque.
Je vais faire ça tranquillement en plusieurs étapes sans immobiliser la voiture trop longtemps.
Elle ne passera malheureusement pas sur le banc de puissance toute d’origine avant les modifs… cause mauvais timing, budget, soucis de réception des pièces… bref, dommage j’aurais bien aimer savoir d’où je pars sur cette préparation.

Je commence par le plus important pour encaisser les cv supplémentaires !!  Twisted
J’ai remplacé l’ampoule du cendrier qui était grillée et installé des beaux tapis de sol   Sac

J’ai pris des tapis de sol d’origine Honda pour EM2, siglés Civic.
J’avais jamais pris de tapis de sol OEM, toujours des marques aftermarket qui font sur mesure…
Y’a pas à dire, l’OEM ça fit parfaitement !!

[Image: aee9b610.jpg]

[Image: 80309410.jpg]


  Big Grin , bon je commence donc par le plus important:
-Régler quelques soucis.
-Entretien des freins.
-Entretien du moteur.

-Garde boue d’aile avant droite.
Il était manquant sur la voiture et le problème c’est que ça balançait pas mal de flotte et de crasse du côté du phare, la boîte à fusible et aussi sur les accessoires et la courroie, qui couine maintenant lorsque la voiture est froide suivant l’humidité… pas bon!!

[Image: 98767a10.jpg]

[Image: 4cddbf10.jpg]

J’ai donc installé un pare boue d’aile neuf, nettoyé les dégâts et installé une nouvelle courroie accessoires.

[Image: f35e7610.jpg]

[Image: d22a4c10.jpg]

La suite bientôt
A+
Les finitions, une étape géniale génératrice de beaucoup de satisfaction dans un projet Yes
les finitions c'est le plus long
La suite  Big Grin

-Freinage.
Ça freinait plutôt pas mal mais le feeling devenait de plus en plus flou au fil des km et j’étais moins à l’aise…
Elle commençait à freiner toute seule à basse vitesse après un freinage et à couiner devant de temps à autres.

Le frein à main aussi a voir car la voiture descendait si garée dans une forte pente.
Pour l’anecdote, un matin un peu speed, je me gare dans une pente et oubli de tourner les roues contre le trottoir, le soir quand je suis rentré la voiture était bien 5 mètres plus bas dans une autre voiture
Aucun dégâts, la voiture est descendue très doucement s’appuyer sur l’autre mais bon, pas cool!!

Je m’en suis jamais occupé, j’avais monté un freinage complet d’occasion EP3 (UK) sans rien changer à part le liquide.
Les consommables sont encore en état correct mais les étriers ont besoin d’un bon rafraîchissement.
Je vais repartir sur du neuf/ refait à neuf de ce côté là, comme ça pas de surprises pour la suite.

J’ai bien fait de démonter, les étriers sont en état correct pour être restaurés mais les 4 pistons d’étriers son trop attaqués pas la rouille.

[Image: f77b4210.jpg]

[Image: 94a49f10.jpg]

J’ai donc refait les 4 étriers à neuf avec des kits de réfection, 4 pistons neufs, peinture HT…

[Image: 2f61eb10.jpg]

Disques neufs ferrodo au 4 coins
Plaquettes avant et arrière ferrodo DS performance

[Image: 1044f010.jpg]

[Image: c136a310.jpg]

[Image: 537c2e10.jpg]

Arrive le moment de la purge, et la: Impossible!!
Après avoir essayé de purger toute une après-midi, j’en ai conclu que j’ai dû abîmer le maître cylindre.

3 semaines d’immobilisation plus tard, je reçoit le nouveau maître cylindre, le monte, purge les freins et ça marche.

[Image: 35e49e10.jpg]

J’ai profité de ce temps d’immobilisation pour m’occuper de l’admission et l’échappement.


-Admission d’air.
Je souhaite garder l’admission d’origine et  l’améliorer.

Ma boîte à air est cassée et a été trouée de partout par l’ancien proprio, j’avais tout bouché avec du scotch…

[Image: 6af4cb10.jpg]

[Image: f3892f10.jpg]

Je voulais trouver une boîte à air d’origine en bon état et faire la modif Hondata… et en fait j’ai trouvé une boîte à air pas cher avec la modif Hondata déjà faite.
La modif Hondata consiste à découper les restrictions de résonnance de la boîte à air et limer les nervures. En gros c’est comme une boîte à air Mugen mais d’aspect et de matière plastique d’origine au lieu du Carbon.

OEM a gauche, Hondata mod à droite.

[Image: 12076510.jpg]

J’ai installé un filtre K&N à la place du papier et adapté une meilleure arrivée d’air frais à la boîte à air

[Image: 0da66910.jpg]

J’ai aussi remplacé le manchon d’air que j’avais bricolé car il était craqué par un neuf.

[Image: 74d1fd10.jpg]


-Échappement.
Pour libérer légèrement l’échappement, je remplace le collecteur et la partie catalyseur OEM par un collecteur et un catalyseur sport 200 cellules en inox.
J’installe une bande de protection thermique à la place du pare chaleur d’origine.

Collecteur d’origine
Entrées  38mm x4
Sortie 63mm avec une bride au milieu.

[Image: 668d7910.jpg]

Collecteur inox Toyosports
Entrée 44mm x4
Sortie 74mm

[Image: c30b4f10.jpg]

[Image: d99e8710.jpg]

Catalyseur type origine
Entrée  63mm
Sortie  44mm !!

[Image: cbbd6b10.jpg]

Catalyseur inox sport Toyosports 200 cellules
Entrée 74mm
Sortie  63mm

[Image: 06fd4a10.jpg]

[Image: c31e3810.jpg]

Une fois le tout réinstallé.

[Image: 8d04fe10.jpg]

J’ai pas beaucoup roulé depuis mais mon ressenti après ces changements : génial!!
Elle a changé de bruit, de comportement et elle freine bien mieux qu’avant.

Vivement la suite, mais je pense que ça va pas être pour tout de suite.
Ça fait plus d’un mois que j’ai commandé l’ECU et les injecteurs et ça n’a toujours pas bougé…
J’ai été rouler un peu hier.
Dans l’état (avec le catasport) elle ne passera pas au CT
Ça marche du tonnerre, le bruit de moto… génial, mais au bout de 30-40km le voyant moteur s’est allumé.
C’est normal, le catasport filtre moins donc ça fait remonter une erreur de pollution.
Je n’ai pas fait de diagnostic car j’ai pas réussi à la brancher à mon PC, Mom câble usb est HS mais je sais déjà ce qui se passe.

A la reprogrammation, je pourrais désactiver la 2ème sonde…
En attendant je vais commander un cellfix (rehausseur de sonde) pour leurrer la sonde lambda no2
Whaou, au moins tu ne te demandes pas si tu fais bien de refaire les étriers, les pistons étaient bien moisis Shock

Encore du beau boulot, soigné, j'adore Yes
----------
Tu devrais essayer de rouler avec 1/3 d'éthanol, pour voir si le diag cata se lève toujours.

Ton problème c'est que ça la met en mode défaut extra riche, c'est désagréable et néfaste à long terme.
Merci à toi.
Je pense pas que ça joue sur la richesse, je pari plutôt sur un code P0420, un problème d’efficacité du catalyseur…
Demain je devrais recevoir ma nouvelle prise ELM327, je ferais le diag et vérif des sondes lambda.
Petit retour sur les modifs d’échappement et admission après une centaine de km d’utilisation et avant de modifier l’ECU d’origine.

-Elle est plus nerveuse et réactive à bas régime, plus rageuse dans les tours, on sent bien qu’elle est libérée.
Mais a mi régime, pied au plancher, ça fait ressentir un creux avant le passage du Vtec, le réglage de la cartographie devrait régler ce soucis.

-Sans la chicane dans le silencieux SRS g35, elle fait trop de bruit à mon goût.
Avec la chicane, c’est top

J’ai reçu le calculateur et les injecteurs.
Montage ce week-end

[Image: ea158110.jpg]

Big Grin
Superbes les modifs, y'a plus qu'à monter les injos et l'ECU pour faire une reprog aux petits oignons!
Merci à toi

-Injection
Pour la préparation à l’éthanol sur le K20a2 il faut modifier les injecteurs.
Ils sont trop petits et seraient utilisés à 100% ce qui n’est pas bon pour eux.
A la base je voulais juste débrider les injecteurs d’origine, passant de 310cc à environ 500cc, mais la pulvérisation est pas terrible… un peu comme si on enlevait le mousseur au bout d’un robinet.
Au final, j’ai préféré les remplacer, j’ai choisi des Grams 550cc

OEM Honda 310cc à droite, Grams 550cc à gauche

[Image: a5966210.jpg]

Le montage à la place des injecteurs OEM sur le rail d’injection OEM est simple.
Mais il faut aussi remplacer les prise d’injecteurs OEM par des prises spécifiques aux injecteurs Grams

[Image: d541ae10.jpg]

Prise OEM a droite, Grams à gauche

[Image: a3ab8610.jpg]

Après le montage des injecteurs, je peux remonter le cache, ce qui rends la modif invisible.

[Image: 3d32b810.jpg]


-Boîtier ECU Doctronic ProecuK

L’ECU doctronic est livré uniquement dans un boîtier/carcasse d’EP3 en échange standard.
Problème, moi c’est une EM2 avec la carte ECU EP3 installée dans le boîtier d’EM2… heureusement, j’avais gardé le boîtier/carcasse d’EP3 dans un coin pour faire l’échange standard.

C’est en fait une carte ECU d’EP3 qui a été modifiée pour la rendre entièrement programmable via le logiciel ProEcuK

Il me faut donc remplacer la carte ECU d’origine EP3 du boîtier/carcasse de ma EM2 par la carte Doctronic ProecuK et faire le perçage pour passer le câblage USB.

EM2 a gauche EP3 doctronic a droite

[Image: 237b5e10.jpg]

[Image: 7fb5b710.jpg]

Une fois le tout remonté dans mon boîtier EM2

[Image: 42a16410.jpg]

Retirer et installer l’ECU de la EM2 c’est sportif!!
C’est pas flagrant sur la photo mais Il rentre au chausse-pied, et une fois en place impossible de brancher la prise USB au dessus, y’a pas la place de passer les doigts.
J’ai dû virer l’air-bag passager sur le tableau de bord pour y accéder.

[Image: ba504710.jpg]

[Image: 1f42d710.jpg]

[Image: 8c5d0010.jpg]

Branchement très simple à la place de l’origine avec la même gestion des capteurs PRA.
J’ai juste retiré le boîtier pour shunter l’anti démarrage SwapboxK de mon faisceau car il ne me sert plus avec cet ECU, je peux le désactiver via le logiciel.

Le boîtier est fourni avec une cartographie de base (basemap) pour un moteur K20 d’origine.
Mes seules modifications apportées pour le moment:
Désactivation de l’Immo (anti démarrage)
Désactivation de la sonde O2 no2
Paramétrage des injecteur en 550cc au lieu de 310cc
Ça démarre et roule nickel.

Par curiosité, j’ai essayé une autre basemap, téléchargée sur le site doctronic pour un K20a2 modifié à l’admission et à l’échappement.
Il faut 2 tours de démarreur en plus pour démarrer, elle tourne pas rond, le ralenti ne redescend pas comme il faut… ça me plais pas, je repasse à celle d’origine du boîtier


La prochaine étape est d’aller faire les cartographies SP98 et E85 chez CRtune, ce sera pour le mois prochain.
J’ai prévu par la suite d’adapter un capteur de carburant pour rendre l’ECU flexfuel

A suivre…
Salut,

tu as monitoré un peut en roulant pour voire ce que ça donnait en pleine charge ?
tu peut dés a présent la passer a l'éthanol en lui rajoutant 15 % partout sur les tables d'injection Wink
L'Ecu affineras tout seul pour le cruising et en charge tu devrais quand même être riche vue les marges sur les basemap !

Pour le flexfuel c'est de l'ajustement linéaire sur ces ecu donc c'est pas foufou...
ça permet de corriger un peut avec l'éthanol hiver/été mais tu n'auras pas une vrais flexfuel !
Globalement si ton carburant principale c'est l'éthanol ta carto sera réellement opti sur toute la plage seulement a l'éthanol.

Bon boulot sinon Wink
Salut et merci à toi.
Oui j’ai commencé à regarder un peu ce que ça donne en roulant, mais juste pour essayer de comprendre la logique de fonctionnement.
C’est encore flou tout ça pour moi, j’ose pas y toucher, je vais avoir besoin d’un peu de temps.

Pour le flexfuel de ce que j’ai compris (en gros pas grand chose  Sac ), il faut installer un capteur de carburant compatible et modifier 2-3 bricoles dans le boîtier ECU pour le rendre flexfuel.
Effectivement, le but pour moi est de ne rouler qu’à l’éthanol et j’aimerais que l’ECU puisse s’adapter en fonction du dosage été/hiver.
Je verrais avec le mapeur ce qu’il en pense…

http://www.doctronic.at/download/Flex%20Fuel.pdf

A voir, j’ai de quoi potasser pour un moment avec ce matos.
(08-05-2022, 16:39:57)loulou958 a écrit : [ -> ]Pour la préparation à l’éthanol sur le K20a2 il faut modifier les injecteurs.
Ils sont trop petits et seraient utilisés à 100% ce qui n’est pas bon pour eux.
A la base je voulais juste débrider les injecteurs d’origine, passant de 310cc à environ 500cc, mais la pulvérisation est pas terrible… un peu comme si on enlevait le mousseur au bout d’un robinet.
Au final, j’ai préféré les remplacer, j’ai choisi des Grams 550cc

Les injos OEM K20 passent de 310cc à 520cc en débridés mais comme toi je n'aime pas la pulvérisation qui en résulte, elle n'est plus diffus mais direct.
Attention aux Grams, ils sont très sensibles à la moindre saleté, j'en ai fait l'expérience.
Les RDX en 410cc sont bien moins chers et utilisés très souvent, ils sont même vendus avec des adaptateurs plug and play.
J'ai également monté ceux-ci en 450cc avec adaptateurs plug and play sur 3 FN2 et ils fonctionnent parfaitement : https://www.ebay.fr/itm/183148587832?_tr...7Ciid%3A13
belle avancé j'espère que tu n'as pas coupé la faisceau d'origine des injecteurs car la prise se démonte

Une fois la carto faite tu va plus reconnaitre ça va être le feu et tu sera surement obligé de revoir le freinage car d'origine c'est vraiment bof
Salut à vous.

Hé oui je l’ai fait!! J’ai coupé les faisceaux des injecteurs d’origine et soudé ceux des Grams.
Je garde les injecteurs et prises d’origine dans un coin.

Encore une fois, l’entraide de la communauté Honda est très appréciable avec ce projet.
Je suis rentré en contact avec un passionné de Honda dans le sud de la France qui touche sa bille en cartographies et réglages moteur… et qui aide pas mal de monde sur ce forum. Smile
J’ai nommé guillaume alias Manes

Il m’a expliqué et aidé à comprendre pas mal de choses sur les cartographies, l’injection, la lambda… et comment utiliser mon ECU Doctronic.

Il m’a crée et envoyé une basemap éthanol, puis expliqué par téléphone ce que je devais contrôler/modifier pour l’utiliser en sécurité.
Je passe les détails techniques car c’est complexe mais je suis donc passé à l’éthanol et ça marche parfaitement.
Quel plaisir de passer à la pompe et de voir le nombre de litres supérieur à celui des €€, surtout en ce moment!!

Il a aussi pris en compte les modifs d’admission et d’échappement, décalé le Vtec, l’allumage et ajouté quelques gadgets (shiftlight, launch control…) ça marche au top.
Plus de sensation de trou avant le passage du Vtec.

Je vais tout de même passer chez le préparateur prochainement pour faire le réglage aux petits oignons sur banc de puissance, mais ça m’aura permis d’apprendre un peu et de changer de carburant avant de m’y rendre.

Excellent !! Grand merci à toi  Yes
Une pépite ce Guillaume..!! Et encore, t'as pas eu la chance de le rencontrer.
Ne pas avoir la grosse tête malgré tout ce qu'il y a dedans, ce n'est vraiment pas donné à tout le monde..
super ce retour

le vtec souvent on le mets à 4700 sur le k20a2
Salut, comment on fait pour le contacté ce Guillaume ? J'aimerai lui partagé les valeurs de ma carto pour savoir si les réglages sont correct et si je peux rouler sans risque de cassé quelque chose ?
Bah contacte le en mp.. (Manes)
(27-05-2022, 11:09:19)loulou958 a écrit : [ -> ]Salut à vous.

Hé oui je l’ai fait!! J’ai coupé les faisceaux des injecteurs d’origine et soudé ceux des Grams.
Je garde les injecteurs et prises d’origine dans un coin.

Encore une fois, l’entraide de la communauté Honda est très appréciable avec ce projet.
Je suis rentré en contact avec un passionné de Honda dans le sud de la France qui touche sa bille en cartographies et réglages moteur… et qui aide pas mal de monde sur ce forum. Smile
J’ai nommé guillaume alias Manes

Il m’a expliqué et aidé à comprendre pas mal de choses sur les cartographies, l’injection, la lambda… et comment utiliser mon ECU Doctronic.

Il m’a crée et envoyé une basemap éthanol, puis expliqué par téléphone ce que je devais contrôler/modifier pour l’utiliser en sécurité.
Je passe les détails techniques car c’est complexe mais je suis donc passé à l’éthanol et ça marche parfaitement.
Quel plaisir de passer à la pompe et de voir le nombre de litres supérieur à celui des €€, surtout en ce moment!!

Il a aussi pris en compte les modifs d’admission et d’échappement, décalé le Vtec, l’allumage et ajouté quelques gadgets (shiftlight, launch control…) ça marche au top.
Plus de sensation de trou avant le passage du Vtec.

Je vais tout de même passer chez le préparateur prochainement pour faire le réglage aux petits oignons sur banc de puissance, mais ça m’aura permis d’apprendre un peu et de changer de carburant avant de m’y rendre.

Excellent !! Grand merci à toi  Yes

Content d'avoir pu t'aider ! Wink

(27-05-2022, 11:56:30)zorbek a écrit : [ -> ]Une pépite ce Guillaume..!! Et encore, t'as pas eu la chance de le rencontrer.
Ne pas avoir la grosse tête malgré tout ce qu'il y a dedans, ce n'est vraiment pas donné à tout le monde..

Je vais finir par la prendre a ce rythme la  Rolleyes Big Grin


(27-05-2022, 20:58:07)Piston a écrit : [ -> ]Salut, comment on fait pour le contacté ce Guillaume ? J'aimerai lui partagé les valeurs de ma carto pour savoir si les réglages sont correct et si je peux rouler sans risque de cassé quelque chose ?

Comme dit par zorbek, par mp Wink
Petit retour après le premier plein d’E85
Ça marche très bien, elle démarre bien, en jouant sur la correction d’injection en fonction de la température du LDR, elle ne ratatouille plus à froid…

Par contre je me suis fais avoir pour le 2ème plein !!
La pompe à côté de chez moi avait les 2 pistolets E85 en panne, donc pas dE85!! Et pas mon PC sur moi pour repasser sur la basemap SP98
Problème car j’étais en réserve !!
J’ai tout de même réussi à rentrer chez moi puis revenir le lendemain, mais toujours pas d’E85… la loose.
J’ai remis 5l de SP98 et la basemap d’origine, puis j’ai été à une autre station faire le plein d’E85 et j’ai remis la carto E85

C’est ce qui m’inquiétait un peu avec une voiture daily reprogrammée uniquement a l’E85, de ne pas trouver de pompe ou des problèmes d’approvisionnement… bim dès le 2ème plein  :no: heureusement que c’est arrivé à côté de chez moi…
Je ne peux pas m’amuser à avoir mon PC tout le temps sur moi pour changer de cartographie quand je vais faire le plein…
C’est décidé je vais modifier le boîtier Doctronic pour le rendre flexfuel

La cartographie principale sera faite au SP98
Et des corrections seront appliquées suivant le taux d’éthanol qui remonte du capteur. Le tout réglé sur banc de puissance

J’ai donc commandé un capteur d’éthanol ainsi que des micro-composants pour modifier mon boîtier

A suivre Wink
Salut

perso j'ai eu le souci une seul fois chez moi, en 3 ans que je roule à l'e85 et maintenant j'ai toujours un jerrican de 20l d'e85 à la maison, au cas ou. Je le garde maxi 15j
C’est engouement en ce moment sur l’E85

Je suis dans la modif flexfuel en ce moment, c’est incroyable ce qu’on peut faire avec ce moteur…
Je me régale avec cette voiture, tant à la modifier qu’à la conduire.  :cheers:

En attendant de finir ma modif pour la poster, je vois que j’ai jamais mis de photos avant/après  Big Grin

[Image: b7520610.jpg]

[Image: 632ff610.jpg]

[Image: 6e703110.jpg]

[Image: 2b25d210.jpg]

[Image: a6a8f810.jpg]

[Image: 07193310.jpg]

[Image: 35035210.jpg]

[Image: 8e02fc10.jpg]
Trop cool le avant après, beau travail Smile
Bravo ! quel boulot , c'est plus la même  Smile  on dirait que la k20 est monté par Honda  LOL
super et oui ce moteur est formidable et le bon technologique de ces dernières années permet de rendre plus accessible les modifications de cartographie
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13