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Version complète : [FAQ Honda] Changement Silent BLocs sur Train Ar civic/crx
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Salut les gars, je viens de me taper les 6 pages sur le suget, trés intéréssant.

Je vais sûrement prendre des energy noirs sur AKR, vous en pensez quoi?

Si j'ai bien compris, les silemblocs d'ek4 et de mb6 sont les mêmes.

Quelqu'un peut confirmer.

Merci.
Concernant le reglage apres l'operation , dans l'idéal , je dirais oui il faut faire une géo (ca a forcement bougé avec les années et l'usure des autres silent blocs)
Perso je l'ai pas fait, j'ai utilisé la methode peinture, je ferais une geo complete un jour Smile

Citation :Bon d'abord on dévisse celui-là en prenant soin de bien répérer sa position :roll:
[Image: 61ne.jpg][/URL]
[/quote]
J'ai pas fait de geometrie non plus apres avoir changé les sb, comme Motor j'ai aussi passé un coup de aérosol pour repérer par la suite.
Amstrung a écrit :Salut les gars, je viens de me taper les 6 pages sur le suget, trés intéréssant.

Je vais sûrement prendre des energy noirs sur AKR, vous en pensez quoi?

Si j'ai bien compris, les silemblocs d'ek4 et de mb6 sont les mêmes.

Quelqu'un peut confirmer.

Merci.

Interressé aussi par la réponse!!! Wink

Qqn peut confirmer?? Confused
j'ai un mechant clak quand je prend des bosses , j'ai regarder mes sillent bloc et ils sont carrément coupé :-/ .

je vais commander sur oscaro mais ya 2 model .

un qui na pas l'air de marque connu et l'autre blistein .

avec une difference de prix de 24 e .

lesquel prendre , a savoir que je vend la voiture .
bilstein c quasi qualitée origine Wink
Bonjour, j'ai mes SB qui sont cassés, un morceau d'un côté et un de l'autre, je dois impérativement les changer.

Comme j'ai de polyuréthane Energy pour refaire les SB moteurs, est-ce que je peux l'utiliser pour refaire les SB des bras?
http://www.energysuspensionparts.com/pro...rod=DIYMMI

Merci
Je déterre le post déjà pour remercier tous ceux qui ont apporté des explications et précisions pour changer ces foutus silentblocs d'essieux arrières !
Perso j'utiliserai la méthode 2 de bigmon car je n'ai pas de pont je vais faire ça dans mon garage avec les moyens du bord Wink

De plus je voulais dire, j'ai commandé mes silentblocs sur webdealauto et j'en ai eu pour 39.76€ livré LOL

Je fais ça courant de la semaine car je les reçois mardi normalement, je tenterai de faire des photos Wink
Bonjour à tous, je sais qu'il y a un autre tuto pour les SB, je le trouve plus clair que celui là et plus illustrer. Je n'arrive pas à le retrouver. Quelqu'un connait il le lien. Le tuto ce fait avec des SB energy rouge c'est tout ce dont je me souvien comme détails.
Petite contribution au topic

Une explication bien détaillé vraiment géniale avec photos :

http://www.forum-passion-mecanique.fr/vi...103#p12103
mais !!!!

super ton lien bertau, nikel merci Wink .
De rien Lonewolf. Le but c'est de dénicher les bons coups.
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ce type ne post pas chez nous.
C'est ici que les japonaises sont le plus lues non ?
Il réutilise des photos de ce topic et soutient que la méthode décrite ici est mauvaise ! Selon lui il vaut mieux déposer le bras.
En tout cas super topic ça va m'aider les miens sont dead de chez dead, je mettrais une photo à l'occaz.
Petite question toujours sans réponse après 7 pages: Quelle sont les ref des silent bloc asian (y'en a 2 par demi train, inferieur ou superieur) celui dont on parle, le quel est-ce ?
http://www.asian-autoparts.be/fichiers/c...26#ancre_1
Simpa le post, mais juste comme ça, s'il dit que c'est de la m**de. Pourquoi il fait un topic de comment le monté.

Surtout que bon, Moi perso, mes SB il bouge pas. Et au niveau de la pate non plus... Après je sais pas pour vous. C'est comme il dit que le SB peut tourné dans sa cage. Admétton... Qu'est-ce que ça change??? Il est plein?

Je comprend pas trop là... =/.
Super ton lien !

C'est vrai que vu sous cet angle, je comprends pourquoi mon père a toujours insisté pour que je remonte des SB d'origines pour le train arrière, y'a vraiment toute une étude derrière... Wink
Zaboon a écrit :Il réutilise des photos de ce topic et soutient que la méthode décrite ici est mauvaise ! Selon lui il vaut mieux déposer le bras.
En tout cas super topic ça va m'aider les miens sont dead de chez dead, je mettrais une photo à l'occaz.
Petite question toujours sans réponse après 7 pages: Quelle sont les ref des silent bloc asian (y'en a 2 par demi train, inferieur ou superieur) celui dont on parle, le quel est-ce ?
http://www.asian-autoparts.be/fichiers/c...26#ancre_1

Bah alors je pige plus moi... Je suis passé chez Honda et le mmecano m'a dit de le faire moi car cela couterai cher de passer par le garage (sympa) et il m' dit de ne pas démonter le bras et de le faire en sortant le vieux SB à la massette après l'avoir enduit de "degrip'oil" toute une nuit... Et le fait de sortir le vieux SB a la presse, il avait vu des mecs arrivé au garage avec le bras AR déformé, donc il me disait que meme au garage il le fesait en tapant dessus et pas à la presse !
Merci à tous, pour les images et les retours, plus qu'à bien nettoyer le support et je remonte.
pour les inquiets avec les silents blocs energy, il est vrai qu'en theorie le bras peut "coulisser" lateralement le long de l'axe, mais en pratique , faut se lever de bonne heure !! s'il y avait de telles forces laterales, je pense que cela arracherait purement et simplement les silent blocs d'origine un poil usés.
J'ai traversé la france plusieurs fois depuis le changement des SB, pris des courbes rapides ou serrées, ca n'a jamais bougé ! (j'avais fait des reperes, etant inquiet aussi a l'époque)
Sinon oui malgré tout la methode full démontage et remplacement par l'origine est meilleur, perso j'etais pas outillé !
xtr, bon courage ! Smile
Post pour y revenir ; un SB HS :/
(24-01-2012, 01:30:30)Motor a écrit : [ -> ]pour les inquiets avec les silents blocs energy, il est vrai qu'en theorie le bras peut "coulisser" lateralement le long de l'axe, mais en pratique , faut se lever de bonne heure !! s'il y avait de telles forces laterales, je pense que cela arracherait purement et simplement les silent blocs d'origine un poil usés.
J'ai traversé la france plusieurs fois depuis le changement des SB, pris des courbes rapides ou serrées, ca n'a jamais bougé ! (j'avais fait des reperes, etant inquiet aussi a l'époque)
Sinon oui malgré tout la methode full démontage et remplacement par l'origine est meilleur, perso j'etais pas outillé !
xtr, bon courage ! Smile

Je fais remonter le topic, étant en plein montage d'un kit complet.

Concernant le lien donné, le mec est juste un psychopathe conditionné par les beaux discours des équipementiers francais => surtout, pas de pieces adaptables LOL que de l'origine sinon ca explose au contact de l'air.

J'ai surement les meme compétences que ce brave monsieur, c'est a dire, aucune formation en mécanique, mais pourtant son argumentation se démonte facilement.

D'une, le SB ne sert aucunement a "contrôler" la geo Facepalm
Si l'on observe le bras, pour moi il sert de point d'appui en verticale et d'ancrage en horizontal(avant-arrière).

[Image: file.php?id=5225&sid=35a6105461ab5953c829c06da86cbb66]
Les lower control arm servent a maintenir la largeur de voie.
Les biellettes sup, a maintenir le carrossage.
Les biellettes avant, a regler le pincement.
Le SB, a servir de point d'appui pour que l'amortisseur puisse travailler correctement.

Qu'es ce qui me fait penser que c'est un fumiste?

La partie ou il affirme qu'un oeillet censé rattrapper les jeux inhérent a la construction d'une coque sert a "regler" la géometrie.
Citation :[Image: file.php?id=6456&sid=35a6105461ab5953c829c06da86cbb66]
A se trouve être à l'extérieur. Le méplat comporte un alésage qui permet de régler la géométrie du bras.
Pour ne pas avoir à le faire, il suffit de repérer, avant dépose, l'endroit du contact méplat/châssis (en général la peinture est neuve) à l'aide d'un feutre fin indélébile.
Faudra qu'il m'explique comment il regle quelque chose avec "B" qui est un simple perçage.
Il doit sans doute "allonger" l'axe par une loi de la physique que je ne connais pas, lui permettant d'etirer les objets par l'esprit.

De deux, si le SB n'était pas bridé par les biellettes servant "réellement" a maintenir la géo de bras, je ne vois pas ce qui l’empêcherai de se déplacer en transversal???

Son raisonnement est bancal.

Si le SB peut se déformer de haut en bas, il peut tout autant le faire de gauche a droite. (élongation des deux points d'ancrage)
Donc le comportement de la voiture "d'origine" serait hyper dangereux (selon "ses" dires)

Si le SB ne se déplace pas de gauche a droite d'origine, c'est que le bras est guidé par les biellettes=> donc que le SB ne soit pas fixe comme l'origine ne gène en rien => CQFD

De trois :
Citation :Enfin, sur les cotés se trouvent un double renforcement en acier, noyé et vulcanisé dans les parties caoutchoutées latérales. Ces arcs de cercle, métalliques, servent à répartir les forces d'arrachement sur la paroi interne du corps métallique du silent bloc (flèches jaunes, ci-dessous)
[Image: file.php?id=6057&sid=35a6105461ab5953c829c06da86cbb66] :

??? les forces "d'arrachement"???
Pour moi c'est une pièce ajourée, qui supporte un poids et qui est susceptible de s'ovaliser. Du coup ce sont deux renforts.
Mon raisonnement est tout aussi hypothétique que le sien, et ne repose sur aucune base scientifique.


Pour moi, et contrairement a lui je n'avance pas de grandes théories a la c**, la seule différence entre ces deux SB c'est le prix et le confort.

Les origines jouent leur role de point d'appui tout en réduisant au maximum les vibrations et bruits pour assurer un maximum de confort.
Mais ils sont cher a fabriquer car composés de plusieurs pieces.

Les SB Energy sont plus rigides, gage d'un train plus vif mais carrément plus bruyant et moins confortable.


Et je clôturerais par un certains recul sur ce matériel.
A ce jour on a pas encore entendu parler d'un quelconque problème de tenue de route apres le remplacement de ces SB.
Et ce grand monsieur juge sans même en avoir essayé.
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Et le clou du spectacle.

Citation :Faut-il faire faire une géométrie du train arrière ?
Beaucoup, à juste titre, se posent la question mais, sur véhicule sain, il n'y a pas de géométrie à faire sur le train AR après repose.
Le manuel d'atelier n'en fait pas mention, à juste titre, car à la repose les bras s'auto-alignent (cf. § 9.1) d'une part et d'autre part, si vous avez, correctement, positionné le silent bloc (cf. § 6.1) angulairement et latéralement, procédé au serrage avec la suspension sous charge du poids du véhicule, les portées des silent blocs doivent se positionner comme à l'origine
[Image: file.php?id=6039&t=1&sid=35a6105461ab595...6da86cbb66]

Il le lit dans le manuel d'atelier "pas de géo a faire apres remplacement"
Et plutot que de réfléchir, et se dire, "C'EST P'TETRE PARCE QUE LE SB NE PARTICIPE PAS A LA GEO", Noooon, il persiste a dire que c'est parce que c'est vachement bien monté et que tout retourne a la position originale.

Les bras sont super intelligents et s'auto alignent.

Il est trop fort.

Donc, on peut en déduire que ce brave monsieur n'est pas vraiment plus calé que moi et je préfère faire confiance a silent energy pour mon châssis LOL
Je vient apporter ma pierre également ! J'ai constaté avec stupeur avoir posté un message en 2011 faisant état que mes sb étaient dead... bref j'ai laissé couler et evidement au controle technique "oui monsieur zaboon venez voir un instant.... vous voyez ça là (cf silent bloc totalement déchiré) c'est pas bon je vais être obligé de vous faire une contre visite.."

Du coup je suis passé chez Honda, la référence, après avoir trouvé la référence exacte des deux SB (52385-SR3-000) j'en commande deux.
Pour le montage, avec les freins tambour c'est la misère pour retirer le cable de frein à main du coup je me suis contenter d'en dégrafer une partie pour laisser du jeu au bras, j'ai tout fait à même la voiture, bras posé par terre avec le cable de frein à main faisant officie de cordon ombilical, à la manouche quoi Big Grin

Pour retirer les vieux, 5 coups de marteau (pas de masse hein, de marteau !) suffisent LARGEMENT pour les éjecter (intérieur -> extérieur)
Pour remonter les nouveau, gaffe à bien aligner le repère et tout rentre en 10 minutes (la faut taper fort et longtemps, cette fois ci extérieur -> intérieur)
Après remontage, je me suis rendu compte de pourquoi il peut être nécessaire de refaire la géométrie: la profondeur à laquelle sont enfoncés les nouveau sb peux difficilement être absolument la même que les anciens, ce qui a pour effet de décaler le bras le long du sb. (par contre une fois en place je confirme ça risque pas de bouger !) Pour ma part je me suis rendu compte que j'avais enfoncé un sb un peu plus qu'un autre, rien de méchant, rien qui ne se sente sur la route, mais le fait est là. Je vais la faire refaire dès que possible car selon moi, il est peut probable de retomber sur les même valeurs une fois le sb changé, surtout quand c'est fait de façon artisanale comme ce que j'ai fait.

En tout cas, c'est super facile à faire, rien de sorcier Wink
Attention avec les silentbloc bilsteins et autres trucs adaptables..

Y'a 4 ans de ca, avec un pote on avais fait tout son Delsol VTI en bilstein qu'il avais achetés à son taff

Montage dans les regles de l'art avec serrage roues au sol et tout ( Tres important le serrage roue au sol, ca évite que le silent bloc soit précontraint au repos )

Et bien on a du tout refaire fin d'année derniere, ils étaient tous craquellés comme les origines vieux de 15 ans qu'on avait démontés.

Donc maintenant en SB pour ma part c'est Honda uniquement pour une routiere et Energy pour une pistarde Wink
L'inconveniant premier des Energy (question de point de vue), c'est leurs axes de travail.

On voit très bien que les SB OEM ont un axe de rotation et avec l'essieu multi bras, la géométrie change en fonction des appuis (j'appelle ça une géométrie dynamique pour ma part), et les SB Energy, n'ont pas cette possibilité de faire tourner le bras en son axe. Sans compter d'autre contrainte appliqué à differentes pièces. Notre Cher Gineto a fait un topic là dessus ^^.

Après j'en ai mis à l'époque car budget très sérré. Et je m'en pleins pas. Mais pour ma part j'en reprendrais pas, je prendrais du Type OEM renforcé genre Hard Race.
(18-05-2013, 00:32:57)D-Fazer a écrit : [ -> ]Attention avec les silentbloc bilsteins et autres trucs adaptables..

Y'a 4 ans de ca, avec un pote on avais fait tout son Delsol VTI en bilstein qu'il avais achetés à son taff

Montage dans les regles de l'art avec serrage roues au sol et tout ( Tres important le serrage roue au sol, ca évite que le silent bloc soit précontraint au repos )

Et bien on a du tout refaire fin d'année derniere, ils étaient tous craquellés comme les origines vieux de 15 ans qu'on avait démontés.

Donc maintenant en SB pour ma part c'est Honda uniquement pour une routiere et Energy pour une pistarde Wink

Je comptais justement monter des SB FEBI-bilstein sur mes bras de suspension arrière (pas les gros des demi-train), ces silents blocs aussi ont lachés ?
Quelqu'un d'autre a des retours sur les SB FEBI-Bilstein ?
Oui, c'était des febi bilsteins, on avais tout changé, devant et derriere, seuls ceux de barres stabs étaient restés stocksSmile

Maintenant j'dois avouer que mon pote est un poil taliban des petites routes, mais il n'empeche que les trucs ils ont tenus 3 ansWink
Déterrage, mais il serait possible de récupérer les photos du tuto en première page :3 ?
bonjours detterage de se poste bien instrutif car recaler au ct pour silenblock coter droit hs ! en effet tout dechirer et grincement dans la voiture

donc je vais commander mes silenblock sur oscaro (20e sava encore)
jai une petite question car tout le monde donne son avis suivant les technique pour le faire et je suis un peu perdu donc :

"peut t on le faire sans retirer tout le bras arriere ? juste en enlevant les 2boulons du silenblock et le decendre un peut et le retirer ?

ou alors faut t il faire tomber le bras ? et faire sa a terre ? "

(a oui cest bouffer par la rouille genial pour retirer sans casser les boulons)

merci de vos reponse
Si tu lève suffisament la caisse, en laissant tombé le bras quasi complet, ça doit ce faire tranquille ^^.

Tu enlève toutes ses fixations sauf celle de para et ça devrait tomber assez bas à mon avis Wink.
daccord merci jespere qu'il va se retirer niquel se silentbloc
sur que le bras et tout rouiller

donc les etapes en bref sont : devisser les 2 vis du silent bloc
devisser la vis du bras arriere du silentbloc
taper int par ext ?

remettre le nouveau silent block
y a til un sens ?
le graisser ?
Oui y un sens, la cage est connique Wink.

Et y a aussi un angle à respecté. Donc regarde bien celui de ton SB avant démontage, car je sais plus si y a des repère.

Mais sinon oui, c'est ça de mémoire ^^.
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