Japan Car

Version complète : [Civic] Turbo 16 -> [Evo 6] RS2
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
AAhhh enfin du tuning !!!
Alors tu va mettre quoi comme kit carroserie ?
Tes jantes c'est du 20 pouces ?
Et pour le flamming tu prends quoi argenté ou doré ?
Tu es en -10cm ?
J'ai encore du balsa en rab si tu veux pour te faire un aileron quadriplan...

C'est bien du tuning que tu vas faire ??? Sac
Pour l'aileron j'ai de contre plaqué ça le fait bien aussi ...

Plus sérieusement, c'est un peu un truc de fou ce PLX qd même, ça fait depuis le début de soirée que je lis les instructions et tout le blabla, et là j'en peux plus, faut que j'essaye .... en plus le boulot est maché en partie pour les honda (et quelques autres), car l'étalonnage de certains capteurs est déjà fait..

Par contre ya une petite question que je me pose : comment "extrapoler" un temps d'injection théoriquement juste à partir d'un AFR + tps d'injection d'origine.
J'ai quelques formules et idées qui trainent, mais si quelqu'un a de la pratique à ce niveau là, je suis preneur.
haaa enfin, moi ce soir j'ai fais mon premier log via pc portable, c'est trop bien!!!
civic_16Turbal, ta pris quel kit chez plx?
civic_16Turbal, je vais poster quelques outils execel dont celui que tu souhaites très bientôt Wink
civic_16Turbal a écrit :Par contre ya une petite question que je me pose : comment "extrapoler" un temps d'injection théoriquement juste à partir d'un AFR + tps d'injection d'origine.
J'ai quelques formules et idées qui trainent, mais si quelqu'un a de la pratique à ce niveau là, je suis preneur.

perso je pense pas que sa se calcul. mais je sais pas trop comment t'expliqué sa.

si par exemple t'as un afr de 20(20g d'air pour 1g d'essence) et que tu veux passer a 10. il faudrait theoriquement doublé la quantité d'essence a injecté. mais si tu double ta quantité d'essence tu va pas tombé a 10 car l'essence est pas aussi bien brulé,..., enfin il y a plein de parametre qui rentre en compte.

c'est ce que j'ai constaté en ayant fait 2-3 modifs mais peu etre que j'ai mal fait mes calculs, j'y connais pas grand chose en carto.
et puis j'ai pas calculé avec excel donc ma carto vaux rien LOL
maxvtec, tu as tout à fait raison, voilà une des raisons pour lesquelles un autotune c'est dangereux et qu'il faut toujours repasser derrière en manuel.
Il s'agit de chose purement théorique qui permette jsute de dégrossir le boulot pour s'approcher de ce qeu l'on souhaite.

Essayes avec des valeurs bidons, tu verras. N'oublies pas qu'après tu dois te taper tout le lissage en mode graph Wink

Je ferais comme si je n'ai pas lu la dernière phrase que tu as écrite :roll:
P'tain vous me faite envie avec vos PLX là !!! arrêtez !!!!! :]

Bon tuning !! Yes
dj_spark a écrit :civic_16Turbal, je vais poster quelques outils execel dont celui que tu souhaites très bientôt Wink

Ok merci, j'ai fait moi même une feuille de calcul théorique concernant l'AFR, donc on pourra comparer nos "idées".

Je sais bien qu'il faudra s'y reprendre à pluieurs fois, mais mon objectif est d'avoit un outil qui permet d'approcher une valeur correcte, ça peut éviter des itérations...
J'ai seulement adapté un truc d'Uberdata, donc bullet-proof. J'ai essayé c'est vraiment pas mal à condition que ton log d'AFR ne soit pas tordus (il faut penser à virer les valeurs parasites).
Ok. Pour ce qui est des parasites, le PLX sait les traiter, et en plus on rajouter des condos pour "filtrer" les bruits.
Dis moi juste où tu poste la feuille de calcul stp.
merci beaucoup.
Par contre est-ce que tu pourrais me filer (en MP si tu veux), le genre de formule utilisée (en fait j'arrive pas à capter sur ta feuille excel, chui pas très bon en macros).
Le calcul que j'avais préparé tenait compte des inj, de la pression d'essence, un coeff relatif aux conduits, mais surtout était adapté aux valeurs de turboedit (map (vac/boost) et rpm.
Donc ta formule "pure" m'intéresse, des fois que je puisse la modifier à ma guise ou faire un mix avec ce que j'ai fait avant.
Désolé, j'ai bidouillé un truc uberdata, et je n'ai que la formule macro que j'ai adaptée.
)
dj_spark a écrit :maxvtec, tu as tout à fait raison, voilà une des raisons pour lesquelles un autotune c'est dangereux et qu'il faut toujours repasser derrière en manuel.
Il s'agit de chose purement théorique qui permette jsute de dégrossir le boulot pour s'approcher de ce qeu l'on souhaite.

Essayes avec des valeurs bidons, tu verras. N'oublies pas qu'après tu dois te taper tout le lissage en mode graph Wink

Je ferais comme si je n'ai pas lu la dernière phrase que tu as écrite :roll:

c'etais juste pour chambrer(comme dab en fait LOL )

sa fait je sais pas combien de temps que j'attends pour pouvoir faire ma carto avec crome pro mais il me manque ce cable de m*rde pour pouvoir me brancher en usb sur mon pc vu que j'ai un rs232 et pas de port serie sur le portable. sa va bien faire 3 semaine que j'attends!
il me semble qu'il y a une fonction pour ajuster les temps d'injection automatiquement en fonction de l'afr loger avec crome pro,il faudra que j'essaye dès que je recoie mon cable.
Je n'ai pas encore besoin d'investir 150$ dans Crome Pro pour le peu de chose qu'il va m'apporter par rapport à la version Free.
Je me contente de Freelog et de Excel pour l'instant. Je pense qu'un Ostrich est plus utile que Crome Pro.
Apparement elle est pas mal du tout la version pro, enfin faut voir, mais certains s'en servent bien en tout cas pour faire de jolies cartos ;-)

Tu va bientot pouvoir regarder la carto d'une certaine ITR si je comprends bien...

Pour info tiens, le soucis entre 1500 et 2500trs a été en partis réglé par RM, il a renvoyé une carto plus riche et plus d'avance (oui oui + encore de tout!!) dans cette plage de regime, ça marche impec.
Pour les temps d'inj c'est bon ma formule donne le même résultat que la feuille à Dj Spark

Sinon tant mieux pour l'ITR, c'est vrai qu'il me semblait y avoir un souci mais bon, je voulais surtout pas y toucher comme ça, et ça se pourrait que je regarde un peu comment elle marche en effet, il faudra juste fabriquer un petit bout de faisceau pour récup les infos de l'ecu (rpm, map, vss, vitesse etc).
oula, je me disais que ta préparation s'anonçait trés pointue mais à ce point ça en serait presque effrayant, en tout cas bravo pour le boulot effectué et fait moi signe dés que tu la fais rouler histoire que je vois la bete sur valence un week end.

+++++clem
Bon le montage est fait comme il faut, et le bordel fonctionne, je mettrai 2/3 photos le WE prochain.
Pour le moment pas encore de datalog, parce que j'avais oublié de souder complètement un bout de la ligne en amont, donc j'avais un AFR de 19.9 au ralenti (en fait PLX "bloqué").
ça s'explique bien à cause de la non étanchéité de la ligne, mais au premier coup d'oeil ça met qd même un peu mal à l'aise :
"alors t'as cb au ralenti ?
-euhhhhh ..."

Sinon j'ai récup un bac à batterie (15 euros le même qu'Icedfluid), par contre c'est le passager qui se le tape LOL
Tu peux être dans les 16 au ralenti ça ne pose aucun soucis je te rassures. Penses à tuner d'abord no boost et ensuite fait la partie boost avec le step retard pour l'allumage.
Vas y progressivment au niveau du boost (j'espère pour toi que tu as de quoi le régler LOL).
Il faut monter le rythme progressivement...
Ne négliges surtout pas le partial throttle (transitionnel) il parait que c'est le plus chiant mais avec le temps tu verras, c'est très facile car c'est lui qui va "conditionner" la suite de ton WOT.
Si tu as des questions ou besoin d'un avis, n'hésites pas ici ou en MP Wink
Tu n'as pas trouvé de basemap pour ton auto ?

car avec elle, ca te permet de gagner un tps fou (pas de reglage du ralenti et peu la ou il n'y pas de boost)

Wink
Salut, tout d'abord bravo ça s'annonce bien pour la suite.

Civic16T, apparemment dj Spark datalogge directement la valeur du Map, et toi comment te débrouilles tu?

(datalog TE ou récupération de la tension puis déduction de la valeur via une caractéristique théorique?)
Bon je vais répondre un peu en vrac :

J'ai bien une basemap, et elle a été réalisée par mes soins, puis comparée à ce que j'ai trouvé de fiable et équivalent pour vérifier que j'ai pas de conneries.
Donc step retard, carto complète d'allumage lissée et ajustée. Bien évidemment, cela reste un peu "conservatif" dans le boost, à comparer avec ce qui se fait au final.
C'est vrai que ça change des cartos pour atmo, que ce soit sur "puce" ou boitier programmable, car j'ai pas l'habitude de gros injecteurs ou de devoir gérer la partie "sural".

Pour ce qui est du tuning proprement dit, tout à fait d'accord avec spark.
Par contre avec les possibiltés que m'offre le PLX, c'est beaucoup plus simple. En effet après un étalonnage de capteurs je peux "récupérer" le résultat de 90 min de mesures maxi que le logiciel traite et me rebalance en graphes 2D, 3D, ou tables 3D que je paramètre comme je veux.
Honnêtement c'est beaucoup plus performant que ce que j'avais approché jusqu'à maintenant, du point de vue traitement.

Sinon pour la faire simple : le boitier PLX se relie sur le faisceau moteur, dans mon cas il récupère direct les valeurs suivantes : AFR, EGT, VSS, throttle, MAP, RPM. Je peux DL en direct du boitier en roulant ou enregistrer 90 min de données. Ensuite les données sont "déchargées" sur PC, puis traitées par le logiciel de PLX que l'on doit paramétrer suivant le véhicule. Une fois les données traitées, c'est à moi de jouer et de corriger pour obtenir les valeurs correctes, puis lisser etc ..
Ensuite je retest avec ma nouvelle carto et rebelote, jusqu'à que j'obtienne un "retour sur fonctionnement" correct.

Pour finir, concernant l'AFR. En fait là le souci c'est que la sonde WB est étalonnée pour 10<AFR<20. C'est à dire qu'à 20 la sonde est en fait "bloquée" au max, autrement dit que mon AFR est à la rue complet, et que si je veux corriger je vais devoir mettre un timing d'injection énorme rien que pour le ralenti. Rajoute à ça une "fuite" dans un raccord en amont de la sonde et tout est dit. En plus, dès que je roule un peu plus fort (et qu'il y a un peu de pression dans la ligne), l'AFr se met à fonctionner normalement, entre 10.5 et 11.5, c'est à dire ce que j'ai cherché à atteindre en créant la basemap.
Si tu peux faire de l'aquiqition, je peux peut etre t'aider!!

Alors je t'explique vite fait, si tu peux un de ces jours faire une aquisition sur l'ITR, j'envois ça à Robert qui fera une carto complete tip top par rapport à tout ça, pas de problemes, c'est lui qui me l'a proposé, et vu les carto qu'il fait, on peut lui faire plus que confiance je pense!

Une fois partis je lui demande comme un service (ça ne coute rien) de faire ta carto, ou du moins ce qu'il en pense au minimum??

Enfin comme tu veux bien sur, juste au cas ou celà pourrait t'etre utile, on ne sait jamais...
oulalalal sa va étre un monstre cette caisse j'avait a l'idée de méttre un turbo sur ma civic 1.6 16v mais en tout cas c'est super dit nous quand tu a finit je repaserai de temps en temps voir la suite salut Wink
C'est pas encore tout à fait parti pour les cartos, j'ai un signal de merde au niveau RPM. Demain je vais mettre un bout de cable blindé, j'espère que ça le résoudra.

En attendant j'ai fait un petit test, et à part les RPM parasités le reste marche très bien.
La voiture aussi marche pas mal, un kéké en 944 turbo en a fait les frais, je sais pas trop ce que ça vaut en perfs mais il tirait une drole de gueule dans le rétro ....

[Image: DSC01133.JPG]
c'est con que t'es un probleme pour le regime :roll:

vivement que sa marche pour que tu puisse faire une carto tiptop Big Grin
ben disons que, meme si c'est une des porsche les moins puissante du marché, pourrir une 944 n'est pas donné à tout le monde donc tu peux considerer ta caisse comme déjà bien performante!
Yes
C'est bon le souci est réglé, par contre ça va être plus compliqué que prévu, donc un peu plus long pour faire les cartos.
Je vais faire une feuille excel pour automatiser le traitement, mais ça risque de me prendre du temps ....
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23