Japan Car

Version complète : Prise de conscience sur le Diesel (enfin !?)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Les mentalités commencent à changer vis à vis du diesel... Wink

J'en parle un peu autour de moi et pas mal de gens qui étaient à fond zoutma commencent à se rendre compte qu'un essence c'est pas si mal, surtout les récents qui consomment autant voir moins que les poêles à fioul..
Autour de moi c'est pas encore ça... Comme j'en parlais quelques pages plus tôt, c'est toujours cette histoire de manque de pèche à bas régime des essences que j'entends. Et il est vrai que certains turbo essences actuels c'est du ON/OFF à 2000 tr. Les diesel sont plus progressifs avec leurs géo variables :/ . Moi je préférerais même un ON/OFF plus tard encore Sac . Parce que les 2000 tr c'est en plein dans la zone d'utilisation normale. Tandis qu'à 3000-4000 comme à l'ancienne, ça donnerait une personnalité calme à la voiture pour le quotidien, et une personnalité plus poussée quand on veut tirer dedans   Big Grin

Tandis que la pollution tout le monde s'en fou. Sauf quelques irréductibles amateurs Smile
sinon pour info, la part de pollution des caisses dans le monde est ridicule comparé celle de l'industrie Sac
(11-05-2016, 21:23:51)boyou2 a écrit : [ -> ]sinon pour info, la part de pollution des caisses dans le monde est ridicule comparé celle de l'industrie  Sac

Et le nuage de pollution à paris est causé par le chauffage urbain, mais on préfère tout mettre sur le dos de la voiture (alors qu'effectivement, elle fait partie des moins gros pollueurs).
Et pendant ce temps là, le chauffage au gaz est ultra favorisé ... le CO2, visiblement, ce n'est mauvais et taxable que quand ça sort d'un pot d'échappement Rolleyes
C'est surtout bien plus facile à taxer : 200% de taxe sur les carburants en ce moment...
Et encore parce que comme toujours on ne parle que du CO2.

Les moyens de transport sont minauritaires en terme d'émissions polluantes loin derrière les usines.
Les véhicules privés représentent une petite part des émissions des moyens de transport (face aux avions, camions, t en commun).

Je n'ai plus les ratios en tete, mais c'est parlant...
par contre, si on part sur les emissions au kilo transporté, la voiture est la plus polluante.......
(11-05-2016, 21:10:59)Matsu a écrit : [ -> ]Autour de moi c'est pas encore ça... Comme j'en parlais quelques pages plus tôt, c'est toujours cette histoire de manque de pèche à bas régime des essences que j'entends. Et il est vrai que certains turbo essences actuels c'est du ON/OFF à 2000 tr.

Je regardais hier les modèles Kia, et sur leur configurateur ils ont ajouté les courbes de couple des moteurs. Leur moulin 1.0 essence sort son couple max (17,5 mkg il me semble) de 1500 à 4000 tr/min (bon par contre 120ch sur un moteur de si petite cylindrée je pense pas que je l'achèterais).
Tu ne pas acheter grand chose bientot alors ( moi aussi Smile )

Tu prend chez Ford 1.0 ecoboost sur mon mondeo, 0.9 tce chez Renault...moteur de machine à coudre.
(12-05-2016, 10:05:30)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Tu ne pas acheter grand chose bientot alors ( moi aussi Smile )

Tu prend chez Ford 1.0 ecoboost sur mon mondeo, 0.9 tce chez Renault...moteur de machine à coudre.

Oui... Déjà quand madame a acheté sa Yaris III le 1.3 de 100ch je trouvais ça trop petit... Sad
par contre vous applaudissez tous face aux 2L turbo de 260-300ch de 35-45mkg LOL
qui sont équivalents a un .... 1L 150ch de 17-22mkg LOL
Normal, vu le surplus de puissance/couple il sera rarement utilisé a 100% contrairement a un 1.0 de 120cv donc niveau fiabilité sur le long terme sa devrait mieux tenir meme si le rapport puissance/cylindrée est supérieur .
(12-05-2016, 10:22:55)TurboR a écrit : [ -> ]par contre vous applaudissez tous face aux 2L turbo de 260-300ch de 35-45mkg LOL
qui sont équivalents a un .... 1L 150ch de 17-22mkg LOL

la fiabilité en prends un coup sur le downsizé, la pression y est plus élevé Wink
parce que les RV sont plus élevés de base pour avoir plus de couple hors turbo Wink
Entre les courbes des constructeurs et celles qu'on peut obtenir via les bancs de puissances, y a un gouffre. Et justement, le 1.0 Ecoboost semble donner son couple max à 2000 tr contrairement à ce que dit le constructeur. Je n'ai jamais testé un ecoboost, mais on n'en dit que du bien. Donc surement que la vrai pointe se situe à 1500 quand le turbo est déjà en route, mais sinon elle vient plus tard. Les plus gros moteurs turbo que j'ai déjà essayé sont moins ON/OFF par contre. Ca dépend de tellement de choses aussi. La géométrie variable semble tout de même un bon compromis (sauf en fiabilité peut-être^^)
c'est comme le 5cylindre des audi S2 annoncé en couple max a 1200tr/min .... sur un point stabilisé depuis 10minutes sur banc moteur LOL , même en 6 en cote le turbo arrive pas a charger LOL

le TGV ne se justifie plus vraiment en essence vu ce que l'on gange avec les déphaseurs d'AAC, sur mon gros 2L turbo je charge bien a 2000tr/min jusqu'à 6500, ce qui donne une grosse plage de couple Wink
merci le twinscroll et les déphaseurs LOL
(12-05-2016, 10:22:55)TurboR a écrit : [ -> ]par contre vous applaudissez tous face aux 2L turbo de 260-300ch de 35-45mkg  LOL
qui sont équivalents a un .... 1L 150ch de 17-22mkg  LOL

Euh, non, j’applaudis pas non. Déjà, j'aime pas la philosophie (si je me paie une grosse voiture chère et puissante, je la veux avec le gros moteur à au moins 6 cylindres, pas l'usine à gaz downsize), ensuite c'est pas spécialement très fiable d'origine, donc avec les reprogrammations qui vont suivre (gain de chevaux facile) et les nazes qui vont passer dessus sans savoir conduire, ça donnera des épaves rincées en occasion, enfin la course a la puissance, je trouve ça naze, une GTI fait 300 vauch, une sportive 450, une GT 600.... donc tout le monde se retrouve avec plein de bourrins sous le pied, sans savoir les exploiter.
(12-05-2016, 15:09:38)TurboR a écrit : [ -> ]le TGV ne se justifie plus vraiment en essence vu ce que l'on gange avec les déphaseurs d'AAC, sur mon gros 2L turbo je charge bien a 2000tr/min jusqu'à 6500, ce qui donne une grosse plage de couple  Wink
merci le twinscroll et les déphaseurs  LOL

Je veux bien te croire, mais ça a pas l'air de donner plus de couple sous 1500. Pas beaucoup plus en tout cas. Ce qui est sûr, c'est que lorsque le constructeur annonce le couple max à 1750 tr sur un diesel, c'est exactement ça sur les graphiques des bancs contrairement aux essences. Mais vu qu'il n'y a que Porsche qui utilise la TGV en essence, on sait pas trop comparer.

Je ne sais pas s'il y a déjà des graphiques sur la 718 Boxster ... ça pourrait être intéressant.
le TGV existe depuis la 997 turbo Wink

apres la difference diesel/essence:
- un diesel fait varier sa puissance par la quantité de carburant, donc le flux d'air est "le meme" quelque soit la charge a un regime doné
- un essence fait varier sa puissance par le debit d'air, donc ça varie vachement avec la charge

donc faire charger un turbo en diesel en transitoire est plus facile, l'essence est aussi pas mal dépendant de la température des gazs donc un point stabilisé aide beaucoup l'essence dans la phase de spool, alors que le diesel est peu impacté Wink

ensuite avoir un turbo qui permet une pleine charge a 1500tr sans chuter a 6000tr devient difficile, alors que charger a 1300tr et chuter au dessus de 3500tr est assez facile ;p
(11-05-2016, 20:42:23)vroomdams a écrit : [ -> ]Les mentalités commencent à changer vis à vis du diesel... Wink

J'en parle un peu autour de moi et pas mal de gens qui étaient à fond zoutma commencent à se rendre compte qu'un essence c'est pas si mal, surtout les récents qui consomment autant voir moins que les poêles à fioul..

Par contre certains sont encore pro-mazout. Petite anecdote:
Dans ma famille, j'ai un oncle "beauf", vraiment le prototype même du tonton bien pénible. Il est pro-mazout. Je me rappelle de l'époque où il se vantait en disant que lorsqu'un mec était trop proche de son parechoc, il s'amusait à l'enfumer en accélérant à fond avec sa Tipo TD... Rolleyes Vous voyez le genre?
Après ses années Fiat, il a eu un Espace 2.0L Dci et a pété son moteur LOL . Pas grave, il a pris un Scénic 1.9L Dci Facepalm
Là, je viens d'apprendre qu'il vient encore de péter son moteur Facepalm Facepalm
Le pire c'est qu'il n'a pas encore compris, il zieute encore les Mazout...
C'est déprimant mais il y a beaucoup de gens comme ça. Rolleyes
Tu comprend pas, le diesel c'est plus solide. Y'a encore des gens qui pensent que 150 000km un moteur essence est foutu
TurboR: pour la 997, vu la taille du moteur, ça doit pas changer grand chose. D'où le fait que le 2l de la 718 semble plus intéressant à étudier. Ensuite, peu importe comment fonctionne les moteurs et leur assistance respiratoire en fonction du carburant, je ne faisais que souligner que les données constructeurs en essence sont loin de la réalité.

RedThunder: L'essence c'est tellement pas solide que j'ai encore vu y a pas longtemps sur autoscout24 une civic Type R de 360 000 km en Belgique Big Grin La Civic. Par contre tre, des mazout où le moteur a déjà été changé, y en a beaucoup. Surtout chez VAG...

PS : pas de malentendu, je ne remets pas en cause la fiabilité des voitures, mais plutôt celle de leur conducteurs Wink
(13-05-2016, 19:31:11)Matsu a écrit : [ -> ]RedThunder: L'essence c'est tellement pas solide que j'ai encore vu y a pas longtemps sur autoscout24 une civic Type R de 360 000 km en Belgique Big Grin La Civic. Par contre tre, des mazout où le moteur a déjà été changé, y en a beaucoup. Surtout chez VAG...

Clair, comme ma 300Zx, seulement 344 000km... Si j'avais un diesel a l’intérieur ce serait tellement mieux, pis moins chère au carburant Yes
(13-05-2016, 22:36:39)RedThunder a écrit : [ -> ][quote='Matsu' pid='2125465' dateline='1463160671']
La Civic

On vois mal le compteur, perso je pense plus à une faute de frappe avec un 0 de trop comme on vois souvent... Wink
(13-05-2016, 09:45:28)Raph Mugen a écrit : [ -> ]
(11-05-2016, 20:42:23)vroomdams a écrit : [ -> ]Les mentalités commencent à changer vis à vis du diesel... Wink

J'en parle un peu autour de moi et pas mal de gens qui étaient à fond zoutma commencent à se rendre compte qu'un essence c'est pas si mal, surtout les récents qui consomment autant voir moins que les poêles à fioul..

Par contre certains sont encore pro-mazout. Petite anecdote:
Dans ma famille, j'ai un oncle "beauf", vraiment le prototype même du tonton bien pénible. Il est pro-mazout. Je me rappelle de l'époque où il se vantait en disant que lorsqu'un mec était trop proche de son parechoc, il s'amusait à l'enfumer en accélérant à fond avec sa Tipo TD...  Rolleyes  Vous voyez le genre?
Après ses années Fiat, il a eu un Espace 2.0L Dci et a pété son moteur  LOL . Pas grave, il a pris un Scénic 1.9L Dci  Facepalm
Là, je viens d'apprendre qu'il vient encore de péter son moteur  Facepalm  Facepalm
Le pire c'est qu'il n'a pas encore compris, il zieute encore les Mazout...
C'est déprimant mais il y a beaucoup de gens comme ça.  Rolleyes

C'est un espace 2.2 dci qu'il a eu, le 2.0 n'a aucun soucis
C'est pas qu'il aime le diesel tonton c'est que c'est surtout un gros beauf qui achete que des bouses...
(14-05-2016, 09:17:19)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]
(13-05-2016, 09:45:28)Raph Mugen a écrit : [ -> ]
(11-05-2016, 20:42:23)vroomdams a écrit : [ -> ]Les mentalités commencent à changer vis à vis du diesel... Wink

J'en parle un peu autour de moi et pas mal de gens qui étaient à fond zoutma commencent à se rendre compte qu'un essence c'est pas si mal, surtout les récents qui consomment autant voir moins que les poêles à fioul..

Par contre certains sont encore pro-mazout. Petite anecdote:
Dans ma famille, j'ai un oncle "beauf", vraiment le prototype même du tonton bien pénible. Il est pro-mazout. Je me rappelle de l'époque où il se vantait en disant que lorsqu'un mec était trop proche de son parechoc, il s'amusait à l'enfumer en accélérant à fond avec sa Tipo TD...  Rolleyes  Vous voyez le genre?
Après ses années Fiat, il a eu un Espace 2.0L Dci et a pété son moteur  LOL . Pas grave, il a pris un Scénic 1.9L Dci  Facepalm
Là, je viens d'apprendre qu'il vient encore de péter son moteur  Facepalm  Facepalm
Le pire c'est qu'il n'a pas encore compris, il zieute encore les Mazout...
C'est déprimant mais il y a beaucoup de gens comme ça.  Rolleyes

C'est un espace 2.2 dci qu'il a eu, le 2.0 n'a aucun soucis
C'est pas qu'il aime le diesel tonton c'est que c'est surtout un gros beauf qui achete que des bouses...

C'est exactement ça! LOL
(14-05-2016, 03:33:55)vroomdams a écrit : [ -> ]
(13-05-2016, 22:36:39)RedThunder a écrit : [ -> ]
(13-05-2016, 19:31:11)Matsu a écrit : [ -> ]La Civic

On vois mal le compteur, perso je pense plus à une faute de frappe avec un 0 de trop comme on vois souvent... Wink
Au début j'ai pensé la même chose, mais quand on voit le prix, si ce n'était que 36 000 km, elle serait donnée ! Or, là elle est bien la moins chère des Type R de cette génération. Et puis ça ne m'étonne pas. En Belgique, certains font facilement 200 km/jour pour le boulot (en même temps, quand il n'y a qu-à Bruxelles qu'il y a du travail...).

Je crois qu'il est écrit 359 963 km sur le compteur
C'était pas une Volvo P1800 qui avait 5 millions de km avec le moteur d'origine ?
Y'a une civic qui avait dépassé le million, mais le moteur avait été changé 3 fois.
Je pars du principe que tant qu'on respecte le temps de chauffe avant de "tirer" dans le moteur, et qu'on fait ses entretiens à temps, une voiture est increvable.

Le problème c'est que le premier critère est rarement respecté :/

Après, j'y peux rien si on fait des systèmes anti pollution et autres turbos capricieux...