Japan Car

Version complète : Prise de conscience sur le Diesel (enfin !?)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(14-05-2016, 18:34:41)folken a écrit : [ -> ]Y'a une civic qui avait dépassé le million, mais le moteur avait été changé 3 fois.

Il me semble que c'est la boite qu'il a changé trois fois non?
Y'a aussi une Accord qui a fait 1 million de miles (1,6 millions de kms)

http://www.caradisiac.com/Honda-offre-un...-73679.htm

Une voiture reste fiable du moment qu'elle est entretenue.
(14-05-2016, 20:13:25)Matsu a écrit : [ -> ]Je pars du principe que tant qu'on respecte le temps de chauffe avant de "tirer" dans le moteur, et qu'on fait ses entretiens à temps, une voiture est increvable.

Le problème c'est que le premier critère est rarement respecté :/

Après, j'y peux rien si on fait des systèmes anti pollution et autres turbos capricieux...

Oui et non.
Tu a des maladies congénitales et autres problèmes de conceptions.
Un moteur bien née et soigné fera effectivement beaucoup.
Si la voiture passe les 200 000 km, on peut tout de même se dire qu'elle a évité les problèmes de conceptions ?
je pense pas, je vois pas mal de Dci ayant des maladies congénitales qui dépassent quand même les 200 000km

beaucoup de 2.2dci sur espace qui ont peté leur bloc a 20x 000km.....
Ou qu'elle a été exceptionnellement bien entretenue ou/et conduite de façon exceptionnellement douce.
Y'a beaucoup de moteurs à problèmes qui dépassent les 200000, mais tellement + qui ne les atteignent jamais Confused
Quels genres de problèmes ?
L'interface siège-volant ? Sac
C'est ce que je plussoie
Y'a pas de raison qu'un modèle plutôt qu'un autre (sur un marché/segment/image similaire) attire davantage les mauvaises interfaces siège/volant qu'un autre.
Quand des blocs tombent à tour de bras, c'est généralement du à une mauvaise conception quelque part.
Les exemples de défauts reconnus sur certains blocs ne manquent pas, même sur des japonaises.
Genre les t23 avec les cylindres qui s'ovalisent ou les vis du lift qui cassent, les ca18, h22 (et aussi les sr20 maintenant) qui coulent des bielles à répétition ... si on doit tous les énumérer, on a pas fini.

Et à côté de ça, des proprios de civics qui font n'importe quoi avec et tirent à froid dedans, et ça tient .... c'est quand même bien conçu, ou alors c'est parce que ça ne sort rien en couple mais ça tient.
D'ailleurs, j'ai l'impression que 90% de ceux qui coulent une bielle sur une 200sx, ont eu une honda avant LOL sans doute trop habitués à un moteur qui pardonne tout.

Et pourtant, ça n'empêche pas certains des moteurs pré-cités de dépasser allègrement les 200 000 km.
Loin de moi l'idée de dire que tout les moteurs sont bien conçus, il y a évidemment des moteurs parfois mal conçus ou avec une pièce choisie à l'économie qui fait que...
Après les voitures destinées à n'être que des deplaçoirs sans âme, j'ai du mal à croire que ça n'attire pas de "mauvais conducteurs" (pas au sens du code de la route hein Wink), vu que par essence leurs véhicules ne sont que des boîtes de métal à roues qui avancent en appuyant sur un bouton.
Ha mais ça en attire, ce sera même sans doute la grosse majorité du cheptel LOL
Mais si par exemple les 2.2dci cassent à tour de bras, alors que le 2l est fiable (exemple pris au pif, je ne sais même pas s'il y a eu des 2l dci sur espace), on peut raisonnablement incriminer le moteur.
Ou si les 307 hdi sont moins fiables que les clio ou megane (là encore je n'ai pas de chiffres, je sais juste que le bloc peugeot est une purge là dessus donc "je pense" qu'il doit casser plus souvent, je suis même étonné qu'il résiste sur celle du frangin), alors que c'est le même public visé et probablement la même conduite/entretien, on peut raisonnablement penser que ça ne vient pas spécialement des conducteurs.

D'ailleurs ça me rappelle un 4*4 Nissan avec un 2.5l diesel qui a mauvaise réputation, alors qu'il existe dans une autre version avec une course un peu plus courte qui ne souffre à priori pas de problèmes de fiabilité.
Un meme moteur peut aussi avoir des problemes dans une voiture et pas dans une autre, comme par exemple le 2.5 tds des bmw qui affiche des 500 000kms+ sans sonçis chez bm alors que le meme moteur peine a faire 80 000 kms sans faire de culasse/JDC sur les range rover .


Sur les 307 les 2.0hdi n'ont pas de soucis, surtout en 90cv par contre les 1.6 c'est tout autre chose mais la encore c'est pas le moteur qui n'est pas fiable mais tout ce qu'il y a autour .
Avec toutes les crépines bouché et les gens qui continu de roulé malgré le voyant stop j'en ai pas vu de cassé, un changement de crépine, de turbo, rincage et roule donc le moteur est costaud quand meme Wink


Derniere chose, vous parlez de fiabilité mais vous comparé des diésel neuf ou très récent a des essence de 25 ans, si on compare sur ce qui se fait maintenant, entre essence et diésel je pense que c'est la meme merde des 2 coté ...
Je parlais bien du 106, mais je ne voulais pas donner la cylindrée parce que je ne savais plus si c'était un 1.6 ou 1.4 Sac

Tu oublies aussi le pare chaleur qui fini traversé par ses vis, avec un bord tranchant qui vient traverser l'échangeur eau/huile.
Ou la tubulure d'admission qui vieilli mal, j'en connais un qui a du faire quelques dizaines de milliers de km avec une prise d'air et qui roule toujours (y'a une tubulure qui vient dans une autre avec un joint qui coulisse dans un tube, pour que le moteur puisse bouger sans tout arracher, sauf que ça fini déboîté Rolleyes ).
Le truc fait un bruit affreux à froid et bas régimes, fume comme pas possible et pas côté échappement LOL (je soupçonne un joint de collecteur) mais il roule toujours.

Les dci/hdi ça date quand même un peu aussi.
Mais c'est vrai que les essence récents deviennent aussi des usines à gaz. D'un autre côté, ça empire aussi d'année en années pour que le diesel continue de passer les dernières normes de pollution, on en arrive à un pont où le système de dépollution devient plus gros que le moteur Neutral
Si sa fume au niveau du moteur faudrait vérifiez que sa vient pas des injecteurs, a force d'insisté avec des joints qui fuit sa fini par faire de la fumé LOL

Et oui je connais tout les soucis de se moteur, tu en a oublié plein mais tout est extérieur au moteur en lui meme ou presque .
En interne il y a eu quelques souci de chaine de distri mais j'ai meme pas eu l'occasion d'en voir de mes yeux malgré 4 ans et demi passé dans la concess .
Ha non, les injecteurs ils ont déjà eu et ça a été changé LOL
Et oui, j'en oublie forcément, tellement de tares sur ce bloc Sac enfin, sur ses périphériques.

C'est vrai que c'est surtout ce qu'il y a autour qui pose problème maintenant.
Je connais quelqu'un qui bosse sur des essais moteur, qui racontait que maintenant les internes sont quasiment indestructibles, ils leur faisaient subir des traitements impossibles à reproduire dans la vie réelle et ça tenait.

Sauf le MCE-5, lui il suffisait de lui faire passer les 3000rpm et il explosait Sac
oooh les tares de conceptions y'en as a la pelle en ce moment, des blocs TSI en alu qui se déforment avant 60000km, des VM de diesel bimasse qui claquent a la pelle, un certain bimasse VW qui explose si le démarreur est un peu fatigué LOL ... mais en essence ces bimasses tiennent très bien (même en usage sévère)
des tares connues de pompe a gasoil qui grippent, font de la limaille et finissent par tuer tous le circuit de carburant, y compris reservoir, durites, injecteurs .... LOL

le soucis des essais constructeurs, c'est qu'ils enchainent les heures de tests, mais l'huile elle est toujours chaude, propre, sans eau, sans calamine ... donc l'utilisateur final qui laisse reposer sa voiture parfois LOL lui peux avoir des soucis, pareil pour le diesel ...

Bref avant l'optimisation des moteurs par informatique ils etaient générallement surdimensionnés et tenaient pas trop mal, maintenant tout est optimisé au quart de poil de uc, et si tu sors de la spec c'est mort LOL

si on regarde tous les soucis moteurs connus pour des coussinets de bielles (hors premiers morteurs avec coussinets sans plombs), c'est dans 90% l'entretient qui pose probleme, rouler avec un niveau d'huile trop bas (Honda D16), ne pas respecter le changement de l'huile tous les 7000km (CA18, cokéfaction de l'huile dans les retours d'huile, huile bloquée dans la culasse a hauts régimes) ...

pour le 4x4 nissan, tu parlerai pas du patrol 2.8 turbo D qui as des gros soucis de culasses, mais plus aucuns une fois swappé en 3L LOL
Heu, là pour le coup non, quand t'injectes de la flotte à -20°C alors qu'elle était à 90°C la seconde d'avant, l'huile refroidit bien vite aussi Sac
Dans le genre test débile LOL

Pour le 4*4, je me rappelle plus, apparemment c'était les coussinets qui tombaient à la pelle, beaucoup se retrouvaient (sans le savoir) avec un bas moteur de la cylindrée du dessous acheté à vil prix dans un autre pays vu que nissan pratique la sodo gravier en france, ce qui le rendrait plus fiable en baissant la course.
J'arrive plus à retrouver le pseudo de celui qui en avait récupéré un pour le refaire et le revendre et cherché pendant des mois pourquoi il fumait.
(13-05-2016, 13:18:05)RedThunder a écrit : [ -> ]Tu comprend pas, le diesel c'est plus solide. Y'a encore des gens qui pensent que 150 000km un moteur essence est foutu

Oh merde je viens de passer ma barre des 150 000 km avec mon EJ9 je vias devoir la changer alors LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL

Ou pas LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL
Ca va remettre d'aplomb tout les mecs qui virer egr/fap Smile
et ceux qui roulent en mode papy et encrassent tout le bordel LOL
(23-06-2016, 09:28:04)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Ca va remettre d'aplomb tout les mecs qui virer egr/fap Smile

Autrement dit ça va obliger de remettre les truc pas fiable sur leur moteur... J'ai pas de diesel, mais si d'aventure je serais contraint d'en acheter un (ça risque pas d'arriver, si je dois faire des kms je passerais à l'éthanol), c'est la première chose que je virais pour pas avoir d'emmerdes! Tout du moins les valves EGR, apparemment les FAP se nettoyent bien au karcher...
je roule pas papy avec la 320d, pourtant elle fume encore un peu noiweu Sac

va falloir changer ces foutus injecteurs et le turbal, histoire de.....tu vas me dire, a presque 340 000km, il serait temps LOL Big Grin Sac

(23-06-2016, 10:06:32)ILoveJapan a écrit : [ -> ]
(23-06-2016, 09:28:04)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Ca va remettre d'aplomb tout les mecs qui virer egr/fap Smile

Autrement dit ça va obliger de remettre les truc pas fiable sur leur moteur... J'ai pas de diesel, mais si d'aventure je serais contraint d'en acheter un (ça risque pas d'arriver, si je dois faire des kms je passerais à l'éthanol), c'est la première chose que je virais pour pas avoir d'emmerdes! Tout du moins les valves EGR, apparemment les FAP se nettoyent bien au karcher...

c'est comme tout, ça s'entretient Wink
(23-06-2016, 10:06:32)ILoveJapan a écrit : [ -> ]apparemment les FAP se nettoyent bien au karcher...

Ca rejette quand même pas mal de merdes bien toxiques, c'est pas un truc à faire à l'arrache dans son jardin.
il existe aussi des pros qui ont un produit spécial pour decrasser FAP et moteur Wink
(23-06-2016, 10:07:41)boyou2 a écrit : [ -> ]c'est comme tout, ça s'entretient  Wink

Ce n'est pas qu'une question d'entretien, quand tu vois la gueule d'une tubulure d'admission de diesel équipé d'EGR après seulement 60.000kms, c'est quand même sacrement bouché! Ca reste pour moi une belle merde!
Si par entretien, tu entends démonter la moitié des périphériques moteur pour les nettoyer tous les 50.000kms, c'est plus que de l'entretien courant et c'est pas inscrit dans les carnets d'entretien constructeur.
(23-06-2016, 10:24:02)Nakago a écrit : [ -> ]
(23-06-2016, 10:06:32)ILoveJapan a écrit : [ -> ]apparemment les FAP se nettoyent bien au karcher...

Ca rejette quand même pas mal de merdes bien toxiques, c'est pas un truc à faire à l'arrache dans son jardin.

merte, va falloir que j'arrete la vidange dans le gazon moi Sac

(23-06-2016, 10:44:56)ILoveJapan a écrit : [ -> ]
(23-06-2016, 10:07:41)boyou2 a écrit : [ -> ]c'est comme tout, ça s'entretient  Wink

Ce n'est pas qu'une question d'entretien, quand tu vois la gueule d'une tubulure d'admission de diesel équipé d'EGR après seulement 60.000kms, c'est quand même sacrement bouché! Ca reste pour moi une belle merde!
Si par entretien, tu entends démonter la moitié des périphériques moteur pour les nettoyer tous les 50.000kms, c'est plus que de l'entretien courant et c'est pas inscrit dans les carnets d'entretien constructeur.

ya pleins de trucs pas 'écrit' dans le carnet d'entretien que les gens font Wink

Si tu restes dans l'optique 'constructeur', tu changes ta caisse a 200 000km car elle ne 'vaut' plus rien pour lui, donc ce genre de considération (tout encrassé a partir de quelques dizaines de milliers de kil' ) n'est pas à pendre en compte Wink

maintenant, t'es un gars qui fait gaffe a ce qu'il a chèrement payé, donc, pour moi, nettoyé l'EGR, nettoyé le FAP, changer les injecteurs ou le turbal ça fait partie de l'entretien (au même titre que vidanger les huiles de transmission/freins/moteur) Wink
(23-06-2016, 10:51:46)boyou2 a écrit : [ -> ]ya pleins de trucs pas 'écrit' dans le carnet d'entretien que les gens font  Wink

Si tu restes dans l'optique 'constructeur', tu changes ta caisse a 200 000km car elle ne 'vaut' plus rien pour lui, donc ce genre de considération (tout encrassé a partir de quelques dizaines de milliers de kil' ) n'est pas à pendre en compte  Wink

maintenant, t'es un gars qui fait gaffe a ce qu'il a chèrement payé, donc, pour moi, nettoyé l'EGR, nettoyé le FAP, changer les injecteurs ou le turbal ça fait partie de l'entretien (au même titre que vidanger les huiles de transmission/freins/moteur)  Wink

Il y a quand même beaucoup moins d'entretien annexe (comprendre qui n'est pas écrit dans le carnet constructeur) sur un diesel que sur un essence. Donc pour le quidam moyen, quand même respectueux de son véhicule, beaucoup plus de problème en perspectives sur un diesel 'bien entretenu selon les normes constructeurs' qu'avec un essence.

Je prends l'exemple du carnet d'entretien de ma Honda essence, tout y est (tous les fluides, les filtres, les freins, etc...) et on ne demande pas de démonter des périphériques moteurs (qui n'ont d'ailleurs pas été prévu pour être démontés régulièrement pour un entretien, donc pas facile d'accès...) pour l'entretien. Les seules grosses opérations qui nécessitent démontage et qui sont des pièces d'usure sont le changement d'embrayage et de chaîne de distribution, mais ça c'est commun aux essences et diesel et ça n'arrive pas tous les 50.000kms.
Et dire que les derniers sondages mettent en exergue que la majorité des gens compte acheter un diesel pour leur futur achat...  LOL . On va bien rire quand ils se plaindront encore que les mesures gouvernementales les obligent à changer de voiture alors qu'ils n'en ont pas les moyens. Pourtant c'est pas comme si Ségolène ne leur disait pas de ne plus acheter diesel