Japan Car

Version complète : [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
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Pour éviter une longue lecture a ceux que ça n'intéresserait pas, voici les specs actuelles de la voiture, pour les autres, je pense que l'histoire vaut le détour Wink a vous de voire.

Moteur:
- Supercharger HKS GT7040
- Intercooler HKS
- Oil cooler HKS type S
- Oil catch tank maison SCREEN
- Bougie HKS
- Embrayage renforcé HKS
- Flywheel HKS
- Collecteur 4-2-1 décata HKS SPEC-R
- Super Exhaust HKS SPEC-R , Muffler Hipower SpecL
- Reprog ECUtek maison

Chassis:
- Coilovers HKS Hypermax Racing SP
- Diff OS giken 1.5
- Freins AV D2, Etriers forgés 8 pistons, disque 356mm bol alu flottant plaquettes APracing
- Freins AR D2, Etriers forgés 4 pistons, disque 356mm bol alu flottant plaquettes APracing
- Jantes été, TWS T66-F forgée, 18*9 ET42 , Pneus Hanckook RS3 255-35-18
- Jantes hiver, Rays Homura Cast, 18*8 ET36, Michelin Xice 225-40-18

En l'état, après les derniers réglages, elle a sorti 356cv moteur, et 350nm de couple, ce qui donne 260cv aux roues et 290nm de couple.
(courbes un peu plus bas)

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Certain d'entre vous le savent déja, j'ai la chance de vivre au Japon depuis quelques années maintenant, je suis passionné d'automobile, de prépa ... j'aime rouler plus que tout, il me fallait une "touge" machine.

En Novembre 2011, j'ai eu la chance d'assister a la présentation mondiale de la FT86 sur le fujispeedway, nous avons pus la tester, en parler avec Tada-San l'ingénieur en chef, a partir de la il était clair pour moi que je la voulais, purement et simplement. Un vrai coup de coeur, elle représentait un peu la quadrature du cercle, le retour d'une vraie sportive, simple, avec un potentiel énorme et tournée vers le plaisir de conduire, pas juste la technologie.

Alors j'ai craqué, pour une BRZ. Pourquoi plus une BRZ plus qu'une FT86 ? Une Subaru avec un Flat4 ça a plus de sens qu'une Toyota, et subjectivement je la trouve juste magnifique dans ce bleu, sa face avant me plait d'avantage ...

Début Mars 2012 j'ai signé mon bon de commande, et l'attente interminable a commencée, 6 mois avant de pouvoir enfin savourer mes premiers tours de roues derrière son volant. Depuis le début je savais précisément la ou je voulais aller avec cette voiture, et même si de base c'est une proposition presque parfaite, je voulais en faire quelque chose de plus exclusif, de plus tranché, de plus incisif. Une voiture qui ai du caractère, qui se mérite ! J'avais enfin la chance de me préparer mon Touge monster alors c'est ce que j'ai décidé de faire !

J'habite a Sendai, dans le nord du Japon, fief d'un des préparateurs les plus réputés de l'île. SCREEN, ils sont célèbres notamment pour leur fabuleuse RX7, mais également pour leurs prépas drag, grip sur GTr et bien d'autres plateformes. Ce sont une team de pilotes, ingés, mécanos, passionnés sans concessions, qui ne veulent et ne font que le meilleur, sans compromis aucuns. Quand on a ça a 1km de chez soi, la question est vite tranchée. Certes ils sont chers, mais une caisse préparée par SCREEN c'est un peu "un objet unique" en soit. Ils ne prennent pas toutes les voitures, et ne font pas toutes les prépas.
[Image: DSC_9746_Phase.jpg]

Je suis allé les rencontrer, présenter mon projet, mon envie, ma passion, et nous avons commencé à élaborer un plan. Ils connaissent bien la platforme vu qu'ils courent déja sur 86. Mais j'avais ma propre idée en tête. Je savais que ça prendrait du temps et qu'a l'époque ça restait encore de la R&D pour certains éléments, mais je me suis lancé dans l’aventure avec eux ! et quelle aventure.

Préparer une voiture ne se résume pas choisir des éléments dans un catalogue en espérant que "tout ira bien". Chaque changement aura une influence importante sur le comportement globale du véhicule, et peut tout a fait le détériorer au lieu de l'améliorer. C'est d'autant plus vrai sur une plateforme comme la 86/BRZ.

J'ai décidé de piocher dans la banque d'organes de HKS, parce que je les connais, je sais comment la R&D est faite sur place, je sais ou sont produites les pièces, et avec quelle passion ils développent leurs solutions.
Ah je ne suis pas le seul à préférer le PC avant de la BRZ Big Grin !
On sent la passion derrière ce récit.

Des photos de la belle ?

Hâte de voir ce que tu vas nous sortir comme merveille, en tout cas, le garage vend du rêve (et la BNR34 aussi).
réservé pour la suite
(27-02-2014, 16:55:09)Kuma a écrit : [ -> ]réservé pour la suite

Et vivement la suite, j'ai l'eau à la bouche là t'es pénible LOL

Racontes nous tout en détail, le pourquoi du comment de telle ou telle pièce, leur réaction la première fois que tu t'es pointé chez eux, tes recontres diverses et variées dans le milieu de la prépa japonaise...

Bref, développe nous tout ça, c'est plus interessant que la prépa en elle même (qui est très bien pensée et qui correspondrait totalement à ce que je ferais sur une BRZ si j'en avais une).
(27-02-2014, 17:03:23)hardlover a écrit : [ -> ]
(27-02-2014, 16:55:09)Kuma a écrit : [ -> ]réservé pour la suite

Et vivement la suite, j'ai l'eau à la bouche là t'es pénible LOL

Racontes nous tout en détail, le pourquoi du comment de telle ou telle pièce, leur réaction la première fois que tu t'es pointé chez eux, tes recontres diverses et variées dans le milieu de la prépa japonaise...

Bref, développe nous tout ça, c'est plus interessant que la prépa en elle même (qui est très bien pensée et qui correspondrait totalement à ce que je ferais sur une BRZ si j'en avais une).

Il a tout dit le copain :P

Bordel, ça va envoyer du bois ce projet :o !
Ah enfin du lourd!!!! Je vais suivre ça, j'attend la suite!!
Houla je poste pour suivre ça sent le pornO tous ça !!

jolie prépa et que de la pure pièces !!! ça doit être une bien belle histoire que tu vas nous raconter !
La première partie de la prépa a été l'échappement, sur FA20 l'échappement est une bride majeure, notamment ses deux catas qui sont hyper restrictifs. Mon choix c'est porté sur la ligne "Super Exhaust" de HKS qui comprend un collecteur 4-2-1 décata EL (equal lenght, donc pas de son typique SUB) le Font pîpe est équipé d'un cata métalique de 190 CEL , un réso , vient ensuite le Muffler HIGHpower Specl, légé efficace et beau.
[Image: Setup.jpg]

[Image: Detail.jpg]

Ici une vue du collecteur 4-2-1 décata
[Image: manifold.jpg]

Avec une telle modife, il a été nécessaire de faire une première passe de prépa pour profiter de l'installation. Pour maximiser les gains et être sur qu'il n'y est pas de soucis, nous avons aussi remplacé les bougies et vidangé le moteur avant de la passer au banc.

Voila l'échappement monté
[Image: Exhaust.jpg]

Et Chiba-San le boss qui branche tout pour le passage au banc
[Image: Boss.jpg]

C'est parti:
[Image: Dyno_A.jpg]
[Image: Run.jpg]

SCREEN utilise un Dynapack pour les mesures, la puissance est lue directement au "hub" (a la roue) sans pertes de frictions du pneu, mais en revanche, les Dynapack sont connus pour lire "bas", ça peut être frustrant, mais c'est un outil de mesure précis quoi qu'il en soit, et ce qui importe au final c'est le delta final !
Voila la coubre Avant / Après

[Image: IMG_3008.JPG]

Quelques explications, la voiture a sortie 146cv stock ce qui est très bien en soit, celle de SCREEN était passée a 143, donc rien d'alarmant, oui c'est bas, mais c'est ce que donne les 86 sur Dynapack. A noter que SCREEN ne fait pas de corrections fumeuses pour gonfler les chiffres, ils se moquent que le chiffre soit valorisant ou pas, c'est un "paramètre" une lecture absolue, et une base de travail, pas un accélérateur d'égo !

Après prépa on constate bien l'augmentation de puissance, de couple, mais surtout le lissage de cet affreux trou, bien connu des possesseurs de 86. C'est une volonté de Subaru, qui permet de passer les régule de pollution ... via une restriction mécanique au niveau du collecteur d'origine. Le collecteur HKS fait donc très bien son Job et c'est bien le principal.

Le ressenti après cette modife était déja énorme, moteur plus plein, plus réactif, plus de couple, rupteur repoussé 200tr plus haut, et un son !!!! un vrai bonheur de l'entendre hurler dans les montagnes.

Roh comment je kiff le bruit Big Grin effectivement ça change !
Cette pièce d'orfévrerie la ligne Shock elle est superbe ! (mais doit valoir quelques yen quand même LOL )

C'est cool cet état d'esprit loin de "qui à la plus grosse".
'tin la qualité des échapp :O



[Image: h2E38D46C]
poooo magnifique l'échappement! j'imagine meme pas le tarif..
belle prépa Twisted
enfin du sérieux
La suite de la préparation c'est portée sur le chassis. Augmenter la puissance est une chose, l'utiliser en est une autre, notamment pour le freinage. D'origine les freins sont très bon, mais fade assez vite, et peuvent manquer un peu de puissance. La première limitation des freins est ... le pneu, oui paradoxalement, ça ne sert a rien de rajouter de la puissance de freinage si on améliore pas le grip ! a partir du moment ou vous déclenchez l'ABS, ce ne sont plus vos freins qui vous limitent mais les pneus. J'ai donc upgradé les pneus pour des 225-40-18 en PSS. Partant de la j'aurais pu me contenter de mettre des disques un peu plus robustes, plaquettes racing, durites, liquide, bref du classique, et ça aurait très bien marché. Seulement, sachant ce qui allait venir par la suite, un tel setup n'aurait pas été suffisent, on a donc décidé de monter "du lourd". SCREEN est aussi D2 Japan et développe avec eux leurs nouvelles gammes de produits. C'est tout logiquement que je me suis tourné vers le même setup de frein que la 86 de course de SCREEN. Je n'étais pas chaud chaud au départ, D2 avait une mauvaise réputation par le passé, mais j'avoue que j'ai été surpris de ces nouveaux produits. Et pour être franc c'est du pur plaisir, et du béton armé !

L'avant est composé d'étrier en alu forgé, pincé par 8 pistons pour une meilleure répartition de la puissance de freinage, le tout appliqué sur des disque de 356mm rainuré, traité thermique, monté sur bols alu , flottant. Les plaquettes sont des APracing.
L'avant est équipé d'étriers alu forgé, 4 pistons, pinçant des disque de 356mm également, même plaquettes APracing.
Les durites sont tressées, et le liquide remplacé par du Omega Race.

Voila le setup:
[Image: DSC_9113_Phase.jpg]
[Image: DSC_9140_Phase_1.jpg]
[Image: DSC_9149_Phase_1.jpg]

Inutile de dire que "ça frein", oui c'est overkill, mais tout sauf ridicule ! c'est très progressif, dosable, hyper bien réglé. Et quand il le faut monstrueusement puissant ! Le meilleur reste surtout que, vous pouvez les matraquer, encore , encore et encore ça ne change rien, ils encaissent, descentes après descente ... indestructible ! ça ne vibre pas, ne couine pas, ça freine, fort, dur , longtemps. Juste parfait.

Le comportement de base est très bon, très équilibré, mais malheureusement si on augmente beaucoup la puissance, le freinage, il faut également revoir l'amortissement qui devient trop souple pour permettre une bonne traction, un bon freinage sans plonger et affermir un peu le châssis dans les virages.
Nous avons décidé de monter des coilovers HKS Hypermax SP Racing, fraichements développés, ils apportent un maintient de caisse parfait, permettent d'augmenter le carrossage pour donner une direction / inscription plus incisive tout en gardant un confort acceptable. La voiture a été descendu de 30mm, et on a ajouté 2deg de carrossage a l'avant , l'arrière est naturellement carrossé dés le départ.

[Image: BRZ_V3.jpg]

[Image: DSC_7677_Phase.jpg]

La BRZ est juste parfaite comme ça, hyper réactive dans les enchaînements, des appuis fermes, pas de survirage inconsidéré, sous virage inexistant, et s'il pointe son nez, un coup de gaz et ça remet tout d'équerre ! comportement hyper efficace, en descente de cols c'est un missile. Le freinage est serein, l'auto ne plonge pas et les transferts de masse sont encore assez prévenant, quoi que beaucoup plus brutaux parfois. Mais en tout cas le comportement est un vrai bonheur !
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Une prop ? pas pour la neige ?? ça dépend ... si on est fou ou pas !

[Image: DSC_0153_Phase.jpg]

[Image: DSC_0156_Phase-%25281%2529-.jpg]
MAGNIFIQUE! love
Hâte d'avoir la suite de l'aventure.
En tout cas toutes mes félicitations pour ce projet de malade et bien réalisé
[Image: DSC_9183_Phase.jpg]

[Image: DSC_0019_Phase.jpg]

[Image: snow.jpg]

[Image: DSC_9882.jpg]
oh bordel love

Sublime ! Ouinn
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ça respire le sérieux cette prépa, que de bon goût!
tres jolie dans cette livrée interessante voiture
[/align]
superbe machine que tu nous présente,
une belle prépa sérieuse, topic à suivre Big Grin Yes
Poste pour suivre quand je rentee chez moi Smile
(27-02-2014, 17:43:42)hardlover a écrit : [ -> ]Cette pièce d'orfévrerie la ligne Shock elle est superbe ! (mais doit valoir quelques yen quand même LOL )

C'est cool cet état d'esprit loin de "qui à la plus grosse".
C'est pas du SRS et ça se voit LOL

Encore plus magnifique, on croirait lire un reportage "speedhunter" Yes
Elle est superbe Wink
Que dire de plus à part que c'est magnifique!! Une prépa incroyable, avec des pièces toutes aussi incroyables love, un récit super plaisant à lire, avec des explications claires, bref j'attends la suite avec grande impatience !!Big Grin
Salut Kuma ! Merveilleux projet et quel sérieux! On voit là toute la rigueur et la philosophie japonaise. Tu as dit Sendai c'est l'une des villes qui a été touchée par le tsunami. Nous en europe à part Fukushima on nous parle plus des zones côtières dévastées. J'espère que tout revient à la normale. Tu sais la Toyobaru est fabriquée à Gunma pas très loin de chez toi. Tu as été faire un tour? Et puis pour les fan d'initial D il y a tous les Touge du manga là bas. Mont Akina... Tu as bien de la chance de vivre au Japon et de posséder un tel objet !
Pourquoi avoir changé les bougies? Ils ont soulevé le moteur pour y accéder? Merci
magnifique je suis ça de prés Wink
post pour suivre!!!

C'est genial de voir étape par étape une préparation sérieuse c'est pas courant Sac

Tu pourrais nous dire le budget de la prépa en plusieurs millions de yens je suppose mais arrondi au million de yens au-dessus peut-être? Big Grin
Absolutely insane !

Le son HKS, il est beau, très beau.
O_o C'est tout simplement magnifique ce reportage, on sent la passion et le sérieux là dedans.

Magnifiques photos et le matériel .... une tuerie !!!

Bon courage pour la suite, je me ferais toujours un plaisir de suivre ton aventure au volant de ta BRZ !!!
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