Gineto, c'est exactement ça, mais ça ne parle pas aux jeunes.
S2000 Rebirth Project #1 Moteur !
Bien évidemment, le point crucial de cette renaissance... c'est le moteur ! Sans lui, pas de projet,
of course.
Et avant de casser la tirelire chez Honda, autant brasser toutes les autres possibilités :
- acheter un F20C2 d'occasion "normal" (européen, 240ch)
- saisir l'occasion de mettre un F20C1 JDM (250ch avec du SP98++, mon rêve !)
- rechemiser acier + pistons forgés (ça se fait beaucoup aux US quand on veut souffler dedans)
- acheter un bloc complet Spoon
évoqué par
Gineto
La première solution semble la plus simple, mais tant qu'à repartir sur un moteur complet, autant qu'il soit peu kilométré. Pas évident. En plus, il est quasiment impossible de pouvoir vérifier son usure ou son kilométrage quand il est sur palette ! Bref, la loterie.
En plus, les blocs de ph.1 ont toujours cette épée de Damoclès niveau fiabilité, et les blocs 2006+ sont incompatibles avec ma voiture.
La seconde option est tentante, mais risquée : les seules JDM disponibles "facilement" se trouvent en UK, mais ce sont toutes des ph.1 avec plus de 100000kms au compteur... on oublie.
La troisième possibilité est intéressante d'un point de vue financier (des kits chemises + pistons type Darton se trouvent à moins de 1500€), et le principe est limpide : usiner les chemises FRM, puis les "remplacer" en mettant des chemises en acier "à la place". OK. Mais sinon dans le détail, vous voyez comment il faut s'y prendre ? Moi non plus.
Pour se lancer dans un tel projet, soit il faut faire venir le bloc rechemisé des US (c'est assez courant de l'autre côté de l'Atlantique), soit il faut trouver un bon usineur en France et un bon préparateur pour les installer nickel, sinon au moindre écart d'alignement, le bloc est
out.
Quant au bloc Spoon
blueprinted,
c'est un rêve réincarné dans du métal : imaginez un bloc Honda entièrement démonté, aux pièces choisies pour obtenir des jeux minimaux, avec des pièces mobiles équilibrées avec soin... formidable ! Mais c'est hors de prix : compter 12000€
+ taxes + douanes (oui oui je me suis renseigné
).
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Du coup,
DICK-HONDA a remué ciel et terre pendant plusieurs mois pour trouver un moteur, il a même cherché auprès de ses contacts en Belgique, en UK, au Luxembourg, en Allemagne. Et il a finalement trouvé le Graal... en France !
Nous nous sommes donc rendus chez la société
Wheelcome basée dans la banlieue de Metz, qui est un spécialiste de la S2000 (les voitures sous les bâches) :
Accueil très sympa et pro, les deux associés savent de quoi ils parlent quand on discute Honda et S2000. La société a beau être jeune, ils sont sérieux et très disponibles.
Ils avaient rentré une ph.1.5 (fiabilisé donc) de moins de 50000kms, historique suivi et visiblement en très bon état... avant un choc avant. Miracle, le bloc était encore installé, nous avons ainsi pu écouter le moteur tourner, condition
sine qua non pour acheter !
Une fois l'affaire conclue, démontage en direct pour récupérer l'ensemble moteur-boîte, le plus simple étant de faire tomber le berceau :
Tadaaaaa !
Blague mise à part, ça paraît facile comme ça, mais il faut bien connaître la voiture pour savoir quoi démonter, et être bien équipé pour que ça se fasse bien, ce qui a été le cas.
Désolidarisation de la boîte puis chargement dans ma CB8...
"Un break ça sert à tout !" (3)
De retour à la maison, inspection du bloc, vidange moteur, pas de limaille, comme neuf :
Une bonne chose de faite, maintenant, il n'y a plus qu'à !
Je tiens à remercier la société
Wheelcome pour l'excellent accueil et la limpidité de la transaction, la rigueur, et l'efficacité du démontage. Merci !
Next : le châssis !
To be continued...