Japan Car

Version complète : [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Volant NSX-R p.44
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46
la ph.1 c'est la vrai ! Big Grin
Bon en attendant plus de news sur la suspension (Gineto, tu verras, ça va te plaire Wink ), quelques images du remontage du moteur. Smile

Après vérification du moteur, désaccouplage de la boîte, j'en ai évidemment profité pour changer l'embrayage à titre préventif (j'ai remis du Honda). Bien m'en a pris, car malgré le faible kilométrage du nouvel ensemble moteur-boîte, certains ressorts avaient déjà du jeu... Confused

---

Au passage, j'ai noté une différence sur le levier de vitesses entre une RHD et une LHD. Si on regarde ma boîte RHD, on voit que le levier est bien droit, normal quoi : Big Grin

[Image: qG21iF.jpg]


Par contre, sur ma nouvelle boîte, il était tordu ! Shock

[Image: 6LTRyU.jpg]


Au début j'ai eu très peur que le levier ait été tordu par le précédent propriétaire (si tel avait été le cas, je n'ose imaginer l'état des synchros Ouinn ), mais c'est impossible, ça ne pouvait être ainsi formé qu'en usine. Et puis en cherchant un peu, j'ai vu que c'était normal et donc volontaire de la part de Honda, sans doute pour des raisons d'ergonomie, mais c'était pour le moins inattendu ! Le levier de ma RHD a donc été remis en place, en faisant attention à ce que la marche arrière passe bien. Wink

C'est une somme de petits détails comme ça (comme l'emplacement du bouton de démarrage ou la disposition des pédales) qui me font dire que la S2000 a été véritablement conçue en RHD, puis "déclinée" en version conduite à gauche. Cool

---

La suite, avec l'accostage du moteur, voiture descendue avec moultes précautions :

[Image: 2JW7hC.jpg]


[Image: GnQflD.jpg]


Ca descend, ça descend... (ou ça monte, c'est selon LOL )

[Image: 3NV4Ob.jpg]


Et voilà le moteur en place ! Yes

[Image: nxuD82.jpg]


Le reste des opérations a consisté à rebrancher les durits et le faisceau, opération pas si facile car il a fallu faire un panachage entre les pièces LHD/RHD, qui n'ont pas toutes la même longueur. Le faisceau a quant à lui nécessité un repiquage de masse, car il comportait une masse supplémentaire.

help

Heureusement, rien d'impossible pour un garage qui connaît bien la voiture. Ouf !
La suite ! Smile


S2000 Rebirth Project #3 Ligne HKS Silent Hi-Power

Troisième volet de mon projet, me faire plaisir ! Car si la S2000 est une voiture merveilleuse, la discrétion est également une de ses vertus cardinales... presque à l'excès. Neutral Il suffit de se retrouver à côté d'un Boxster au feu rouge pour que l'on entende plus que lui. help Et que dire d'une Elise, qui avec un 4 cylindres d'origine modeste, donne néanmoins de la voix à chaque accélération ! Shock

Pour moi qui aime les vocalises et les chants de soupapes (Granturismo S, 147 GTA et F-Type V6-S figurant parmi mes références absolues de musique à l'échappement), rouler en S2000 d'origine ressemble un peu à une punition ! LOL

J'ai donc décidé de remédier à tout cela, avec l'ajout d'un filtre K&N dans la boîte à air d'origine (qui arrive), et surtout une nouvelle ligne. D'entrée de jeu, oublions la puissance, car on ne gagne strictement rien avec une ligne après le catalyseur. Le F20C est tellement optimisé que changer un élément peut compromettre le résultat final (admission, collecteur), ça n'est pas du tout comme un K20 qui gagne les chevaux par poignées à chaque changement de pièce... Ouinn

Ensuite, le son, car il existe beaucoup de lignes pour S2000, de la plus bruyante à la plus légère, en passant par la simple sortie ou la finition titane... Dans mon cas, je tenais à garder le catalyseur, ma double sortie, une grande sobriété visuelle et un niveau sonore daily compliant. J'ai donc fait mes recherches, et ce qui m'a définitivement décidé, c'est cette vidéo :



Quel son ! love Le son HKS, quoi... Big Grin

Il paraît qu'avec un test pipe c'est encore plus jouissif, ce n'est pas pour rien que c'est un plébiscite chez les propriétaires de S2000 ! Ce qui fait sa spécificité, c'est la construction des silencieux en plusieurs couches superposées de laines de verre et d'inox :

[Image: ZA5fn3.jpg]


Comme je voulais absolument garder un volume sonore minimal, je me suis orienté vers la HKS Silent Hi-Power, qui est 1dB plus silencieuse que la Hi-Power409 classique (donnée pour être elle-même 1dB plus silencieuse que l'origine au ralenti), et qui a l'avantage d'être full inox. Cool

J'ai donc fait appel à Laurent de Street R Performance, qui a commencé par m'annoncer la mauvaise nouvelle : cette ligne ne se fait plus, refabrication possible mais incertaine avec un délai... Ouinn



























































... jusqu'à ce qu'il en dégotte une dans un vieux stock en Europe ! Je ne veux pas savoir comment il a fait, mais il a trouvé MA ligne, exactement celle que je voulais ! Incroyable !

praypraypraypraypray

---

Arrivée en 3 jours chez moi, gros carton : Big Grin

[Image: Eeri3q.jpg]


A l'ouverture, tout est bien protégé par de la mousse expansive en sachets : Yes

[Image: PJ1wGv.jpg]


Tadaaaa ! love

[Image: GNil4Y.jpg]


Exactement la bonne référence, gravée au laser :

[Image: mAyypX.jpg]


Les silencieux aux sorties bien protégées :

[Image: qJZlSz.jpg]


C'est bien une "Silent" : Cool

[Image: hpYJUo.jpg]


Cette ligne est à la norme JASMA :

[Image: ul37Ev.jpg]


Pour moi, la plus belle pièce, c'est cet intermédiaire qui semble faire office de résonateur :

[Image: 7QENKr.jpg]


L'intermédiaire :

[Image: 6CP1Iy.jpg]


La ligne centrale fait 60mm extérieur de diamètre, soit 57mm intérieur :

[Image: Ah9cDx.jpg]


Les tubes allant aux silencieux font 50mm extérieur de diamètre, soit 47mm intérieur :

[Image: XyaMg3.jpg]


Le tout est livré avec visserie, joints et silent-blocs (qui n'ont d'ailleurs pas été utilisés, trop fermes) :

[Image: 7aJbst.jpg]


Et la notice et certificats divers !

[Image: m5TrIv.jpg]


C'est vraiment du très beau matériel, qui vaut son prix mais on sait ce qu'on achète, avec des soudures de qualité et un poli miroir qui fait plaisir à voir. Cerise sur le gâteau, on gagne 15 kilos par rapport à la ligne d'origine en acier. Wink

Merci infiniment à Laurent de Street R Performance, qui annonce que si une pièce se fait dans le monde, il doit pouvoir la fournir. Je peux attester que ça a été vrai pour moi, sur un produit normalement discontinued ! La transaction a été limpide, amicale, sécurisée et d'une grande rapidité. Un grand bravo ! L'adresse de leur site :

https://www.streetrperformance.com/fr/

Yes

De toute façon c'est simple, je passe de nouveau par lui pour les quelques bricoles que je dois encore faire venir du Japon... Big Grin

[Image: 9q13GQ.jpg]


---

Dès que la partie châssis a été terminée, mon garage a procédé au démontage de la ligne d'origine (les gamelles sont énormes), Shock mon CB8 va beaucoup mieux marcher maintenant : Big Grin

[Image: lTvQ0j.jpg]


"Un break, ça sert à tout !" (5) LOL

Puis montage, c'est booooooooo : love

[Image: iZTKwz.jpg]


Et le résultat une fois posée : Cool

[Image: RKXl36.jpg]


Vivement que je puisse l'essayer, quelle attente insoutenable ! fou

La suite très bientôt. Wink
j'ai eu cette ligne sur toute mes voitures... c'est un pur bonheur!

c'est vraiment a regret que j'ai du la remplacé (bon on a vu pire qu'une spoon pour remplacé une autre ligne) car le diam n'est pas adapté au futur setup

bref toi c'est une full inox en plus donc c'est le panar! juste entretien bien l'embout justement, le mien j'ai eu ENORMEMENT de mal a le ravoir et a le refaire briller!
très belle cette ligne inox hks et quel son vraiment top
jolie piéce cette ligne hks , elle fait un son rauque pas trop agressif
Content de voir que ton remontage avance. Tu te fais plaisir sur les pièces encore, c'est cool Yes
Je suis bien d'accord avec vous remy et Hypno, HKS est un gage de qualité et de sonorité. Ils sont capables de faire des lignes discrètes mais qui subliment la sonorité moteur en haut.
C'est surement le boulot de la partie avec le résonateur sur ta ligne remy, une pièce magnifique c'est clair!
Hypnotize, ça ne m'étonne pas de toi ça. Ni que tu aies eu des HKS, Shock ni que tu aies fait le choix de changer, toujours à la recherche du meilleur compromis ! Yes Merci pour le conseil d'entretien, j'y ferai attention. L'inox, c'est le petit plus de cette ligne !

Elmatador, Mickael64, le son est parfait pour moi dans les limites de mon budget. Wink Je voulais un son pas métallique ni agressif, qui flatte les oreilles sans assourdir. Je lorgnais également vers une Toda, au bruit plus rond et plus sourd, mais c'est hors de prix ! Shock

Yogi, oui ça avance pas mal, remarque il vaudrait mieux, parce que le compteur de main d'oeuvre tourne à toute allure... help et il y a encore deux ou trois bricoles qui arriveront d'ici quelques semaines (elles devraient partir en container dans les jours qui viennent). Big Grin

SoichiroYann, tu as entièrement raison, ça reste discret surtout en version "Silent" et au ralenti, ça ronronne dans les graves. Par contre une fois dans les tours, ça sonne c'est juste incroyable, on dirait une moto ! Shock Je trouve que dans une S2000, l'effet dans les tours dont tu parles est encore plus réussi, sans doute en raison du régime maxi (la HKS de Koebi ne sonne pas du tout pareil sur D16A9). Bref, du bonheur en inox ! Wink
Des news ! Cool

Après plus de deux ans passés dans mon garage, puis plus de deux semaines passées au garage, presque 50h de main d'œuvre... help

Voilà enfin ma S2000 sur roues ! love


[Image: DYUdX5.jpg]

[Image: sRtSyP.jpg]


jumpgroup jumpgroup jumpgroup jumpgroup jumpgroup jumpgroup


Pratiquement tout ce qui devait être fait l'a été, je cite en vrac :

- remplacement du moteur
- peinture des berceaux avant et arrière
- embrayage Honda
- batterie Honda
- Rigid Collar
- silent-blocs Spoon
- ligne HKS
- visserie de trains
- géométrie d'origine
- réglage des phares
- vidange moteur
- vidange boîte
- vidange pont
- purge liquide de frein
- purge liquide de refroidissement
- et pour finir le CT !

Il reste encore quelques broutilles, mais le plus gros est fait ! Elle roule, c'est Noël avant l'heure ! santa


[Image: SH793W.jpg]


It's back !

Test routier et impressions à suivre très prochainement, le temps d'affiner mes sensations, mais je peux déjà dire que c'est très très bon... Cool
Manque plus qu'une petite vidéo Big Grin.

Content pour toi qu'elle reroule Wink
Tres propre ta restauration!
Une vidéo et du son!

Enjoy Wink
Ah chouette tout ça Yes
yeah !!!!

bravo content pour toi remy Big Grin
Exactement celle que je voudrais, grise ph1 cuir noir / rouge love

Qu'en est-il des amortisseurs ?
on the road again, cool Yes

hate d'avoir tes impressions, la ligne on sait déja mais le combo SB + rigide collar surtout, en plus avec la même géométrie le comparatif sera parlant

vivement la suite Smile
De bien bonnes nouvelles! Dommage que l'été soit passé!^^ La HKS est vraiment silencieuse, même dans les tours çà reste feutré par rapport aux lignes classiques du marché. Jouissif comme tu dis, je l'avais sur mon EE9, avec le vtec çà tuait! Hâte de la remonter sur mon bon vieux D16A9 pour voir le rendu!
Une bien bonne nouvelle ça !
On s'en fou de ton test routier sur les routes autour de chez toi ...





... tu es obligé de nous fairele CR d'un road trip de 1000 kms comme tu sais les faire Sac Big Grin Big Grin. Allez hop va faire 1000 kms dans un super endroit !!
Super Remy, super content pour toi et un peu triste pour les 50h de main d'oeuvre Shock
J'espère que tu as un taux horaire avantageux parce que sinon ça pique...
Merci beaucoup Jocky pour ton message, ça me fait très plaisir, tu sais combien une voiture ça peut manquer quand ça ne roule pas ! Il faudra d'ailleurs qu'on fasse se rencontrer nos belles un de ces quatres. Wink

Fastrunner, merci à toi, je commence à regarder comment pouvoir faire une vidéo "correcte" à la mesure de mes moyens techniques. Smile

Vroomdams, Takumi, Jimmy merci les gars, c'est cool. Cool

Syncar, je suis bien de ton avis. Big Grin De toute façon, pour moi, une S2000, soit c'est une ph.1 Silverstone intérieur cuir rouge, soit c'est une ph.2 Moonrock bi-ton rouge/noir, comme dans le catalogue. Ah oui, et il y a aussi les Grand Prix White qui font toujours leur petit effet. Cool

Gineto, mon feedback arrive, mais pour faire court, c'est tout simplement top. Yes Et la suite arrive du Japon (c'est tout blanc avec un peu de rouge). Wink

Momosega, la HKS fait un bruit merveilleux dans les tunnels, mais je ne pensais pas que ce serait si bruyant quand même. Shock A voir si la ligne acier ne ferait pas moins de bruit au final, ce qui serait un peu contradictoire avec la mention "Silent" sur ma HKS. Neutral Reste qu'une fois un peu sourd, ça sera très agréable. LOL

Yogi, ton message m'a fait beaucoup rire ! LOL Il y aura d'autres road-trips, j'en ai déjà deux en tête pour le printemps prochain... et pour attendre peut-être un peu de circuit pendant l'hiver. Cool

SoichiroYann, hé non malheureusement, c'est plein tarif. help Mais bon, il faut se dire qu'une auto passion qui re-roule, ça n'a pas de prix... enfin, j'aurais largement eu de quoi m'offrir une ph.2 peu kilométrée, mais bon voilà pour moi deux barils de ph.2 ne valent pas un baril de ph.1. Big Grin

---

Ultimes retouches avant de partir sur la route.. on croit que tout est bon qu'il n'y a plus qu'à tourner la clé et partir et... "et c'est pas fini !" help

En dernière minute, mon garagiste a constaté que les étriers avant étaient grippés, donc dépose des étriers :

[Image: 245gVA.jpg]


Une fois démontés, les pistons et les joints avaient une sale tronche : Confused

[Image: yCvSP4.jpg]


Puis direction contrôle technique :

[Image: 6SerNY.jpg]


Moment de stress au moment du contrôle d'éclairage, car normalement le faisceau inversé ne passe pas (enfin, ne passe plus), Neutral mais bon, c'est passé, me demandez pas pourquoi (sans doute l'effet euphorisant de la HKS) : Big Grin

[Image: oxS3Lz.jpg]


Un petit coup de lavage, et hop direction les petites routes de campagne !

[Image: YutVYE.jpg]


"Brroooooooooooo"... love
(07-10-2014, 14:02:52)remy c a écrit : [ -> ]"Brroooooooooooo"... love

Tu t'es trompé : c'est BrrooooooooooooaaAAAAAAAAAAAAA LOL LOL (VTEC kicked in YO' !)

Cool tout ça, bonne route !
(07-10-2014, 14:02:52)remy c a écrit : [ -> ]Gineto, mon feedback arrive, mais pour faire court, c'est tout simplement top. Yes Et la suite arrive du Japon (c'est tout blanc avec un peu de rouge). Wink

c'est "presque" OEM, pas fileté mais réglable en dureté, avec un rabaissement très léger, un tarage raisonnable pour la route et toujours plus dur à l'arrière ?
belle philosophie Yes

je crois savoir mais j'en dis pas plus pour que tout le monde profite de tes super récits Big Grin
Enfin un vrai feedback sur ces suspensions !!!

Pour le reste, je crois qu'on a la même notion de silencieux et bruyant pour un echappement LOL
Vivement ce soir que je puisse voir les photos (bloquée par le proxy au boulot Sad )

(07-10-2014, 14:02:52)remy c a écrit : [ -> ]Merci beaucoup Jocky pour ton message, ça me fait très plaisir, tu sais combien une voiture ça peut manquer quand ça ne roule pas ! Il faudra d'ailleurs qu'on fasse se rencontrer nos belles un de ces quatres. Wink

Je confirme même quand tu en as d'autres pour patienter Sac(ceci dit, çà n'est jamais pareil).

Pour la rencontre, avec plaisir même si les "belles" chez moi (oui, j'inclus la mamie) ont bien besoin d'un bon nettoyage/rafraichissement Blush .
putain la gueule des piston de frein... vous avez reussi a les rattrapé ou tu les a changer?
Yogi, oui c'est un peu ça, ça gueule pas mal, et toi tu as lu beaucoup de Michel Vaillant ! Big Grin

Gineto, tu as bien deviné, sur le papier tout du moins ça paraît être le compromis idéal pour moi. Wink

Jocky, quand tu veux ! Wink

Hypnotize, les pistons étaient trop abîmés, du coup ils ont été changés. Wink

---

Feedback Spoon Rigid Collar


Bon, tout ça c'est bien mais au final, volant entre les mains, ça donne quoi ?

Si je mets de côté le moteur et la ligne qui fonctionnent (bruyamment LOL ) sans souci, j'étais très impatient de tester le châssis avec les Rigid Collar et les silent-blocs Spoon. J'ai essayé de dissocier les sensations des pièces respectives, en commençant par les Rigid Collar.

[Image: O3FsqI.jpg]


Montage

Premier point, le montage des Rigid Collar est un modèle de simplicité : les pièces sont ajustées impeccablement, et l'accostage des berceaux sur la caisse a été une formalité. Cool Impressionnant, ce qui en dit long sur la qualité des pièces en elles-mêmes.

[Image: xLVYS2.jpg]


On aurait pu craindre que le surplus de matière rendrait l'opération plus complexe, mais c'est tout l'inverse qui s'est produit, la forme légèrement conique des Rigid Collar aidant au montage. Wink

[Image: B09FQd.jpg]

Premier bon point. Wink


Géométrie

C'est là que j'attendais au tournant les Rigid Collar, car l'une des promesses du produit est un réglage de la géométrie plus précis. Un partie de la visserie a été changé, ce qui a permis de faire le travail dans de bonnes conditions :

[Image: xGJ3Mi.jpg]


Idea Sur S2000, on peut à peu près tout régler, la chasse, le carrossage, la pince, les valeurs principales d'usine sont :

Carrossage AV -0°30'
Chasse AV 6°00'
Parallélisme AV 0°00'
Carrossage AR -1°30'
Parallélisme AR 0°30' (+/-0°10')

Et bien, on peut dire que je n'ai pas été déçu : Shock

[Image: zU3Kum.jpg]


Les chiffres d'usines, à la minute près (au "centième" quoi). Yes Il n'y a que pour le parallélisme arrière qu'on s'éloigne des valeurs, mais le mécano a dû vouloir régler à 0°25'. Et une symétrie gauche / droite quasi parfaite, gage d'une plus grande prédictibilité dans la conduite.

Deuxième excellent point. Cool


Conduite

Au départ, je n'ai rien ressenti de vraiment spécial à la conduite, trop accaparé que j'étais par les sensations en provenance de mon moteur et de ma ligne sur autoroute... Big Grin

J'ai donc filé au contrôle technique, et au moment du test des amortisseurs, j'ai halluciné :

[Image: 1Iob0I.jpg]


Je veux bien que la S2000 soit ultra-rigide d'origine, que les silent-blocs Spoon soient plus fermes, tout ça tout ça... mais comment décrire ça ? Scratch

D'habitude lors de ce test, la roue dribble, et la caisse s'agite mollement au-dessus, principalement autour de la roue, le reste de la voiture restant à peu près inerte, un peu comme ça (à partir de 2:50 en coupant la musique LOL ) :


Lorsque ma S2000 a passé ce test, et que la fréquence des vibrations a diminué, ce n'est pas seulement la roue, mais bien l'ensemble de la caisse, du bout du museau à la sortie d'échappement, qui s'est mise à bouger d'un seul bloc !

eek2

La roue dribblait sous l'effet des secousses, mais est restée littéralement collée sur le plateau vibrant, sans aucun effet de rebond, et les vibrations résiduelles étaient transmises en direct aux trois autres amortisseurs via la caisse ! Shock

Je n'avais jamais vu ça auparavant, d'autant plus que mes amortisseurs commencent à sérieusement fatiguer, et que mes pneus sont en 16", on ne peut donc pas les accuser de fermeté excessive ! Peut-être que les silent-blocs ont joué un rôle là-dedans, mais vu que la perte en confort est indécelable par rapport à l'origine, ça n'a pas dû jouer pour beaucoup.

Truc de dingue. Neutral

Truc de dingue !

jumpgroup


---

Bref, pour en avoir le cœur net, j'ai roulé plus doucement sur des routes abîmées, et là tout est devenu clair : le gain en rigidité est incontestable, les chocs en provenance de la route sont plus mats, l'ensemble de la caisse a plus de cohésion, et les vibrations désagréables deviennent plus sourdes. La caisse enregistre plus rapidement les chocs, laissant le soin à la suspension de travailler au mieux, de manière plus "élastique", on dirait qu'elle amortit mieux, de manière plus souple.

Yes

Exemple typique, pour un propriétaire de S2000, traverser un passage à niveau n'est jamais une partie de plaisir, parce que ça chahute, ça cogne, ça vibre (la baie de pare-brise notamment) et on a l'impression de faire du mal à la voiture. Avec les Rigid Collar, c'est un peu comme si la caisse disait aux amortisseurs et aux pneus : "laissez-moi faire mon job en étant plus rigide, et faites votre boulot en amortissant mieux". LOL

Du coup, les amortisseurs absorbent, la caisse se "tend", sans vibrer et la suspension travaille... mieux !

Troisième point exceptionnel, sans discussion. pray


Bilan

Les Rigid Collar sont des pièces tout simplement incroyables, et je pèse mes mots. Comme il l'est dit dans la vidéo promotionnelle, une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus revenir en arrière !

[Image: bqK1Hq.jpg]


Même sur une voiture stock (mes amortisseurs sont d'origine et mes Bridgestone S-02 sont la monte d'origine), les Rigid Collar optimisent le potentiel du châssis d'origine en le rendant 1/ plus confortable car mieux amorti 2/ plus cohérent car plus rigide et 3/ plus solide avec ce sentiment très net d'intégrité renforcée.

Ca n'a absolument rien à voir avec une barre anti-rapprochement, qui, si elle apporte un gain en feeling de direction, ne procure pas cette sensation tenace de solidité, de fermeté, et d'homogénéité. Cool

Bravo Spoon ! Notworthy
ça semble vraiment top ça Yes
Mais qu'est ce que j'adore lire ce topic, ce feuilleton sans fin, saine lecture de fin de journée!
D'ailleurs un certain nombre de "journalistes" devrait en prendre de la graine...

Pour faire une bonne prise de son pour une vidéo je ne peux t'aider car je n'ai jamais pris le temps de chercher.
Un micro déporté dans la baie moteur, dans le coffre aussi pourraient donner quelque chose d'intéressant, qui sait.
Wink
A défaut que VTEC spirit fasse son débrief, il y en a un tout aussi intéressant à lire ici !

Merci pour le ressenti, on comprends bien ce que tu veux dire. Parfois c'est dur de décrire une sensation au volant. Yes
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46