Japan Car

Version complète : [Honda] Boite à air Home-made
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(03-08-2012, 18:30:18)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Ca reste plus petit qu'une boite à air de S2000 LOL


Ça tombe bien, je fais une boite à air pour B16/B18!! Wink
Rien a voir, cette boite a air est plutot petite, c'est le manchon qui a un certain volume (comme un manchon ARC, ou limace / topfuel, ect...) pour avoir une meilleur réponse a l'appuyé.

D'ailleurs cette boite a air n'est pas la meilleur, ce que je disais au dessus je l'ai surtout vu sur S2000 justement, les meilleurs gain se font avec une direction du flux dans le sens du filtre (pour un cone, faut que l'air arrive en face et pas autour ou a coté.
Regarde "puffo S2000" sur google image, c'est peut être la seule boite a air moitié moins chers qu'ailleurs, qui donne clairement +10ch avec carto origine...

Et ce qui compte aussi c'est le volume entre le filtre et la prise d'air, mais aussi sa forme, pour minimiser les perturbations et pas que le filtre sature en aspirant...
Pour en revenir au sujet de départ, j'en suis là:

[Image: img20120806105532.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-06

[Image: img20120806122347.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-06

Bien entendu, je vais corriger la légère différence de diamètre que l'on voit à mi chemin entre le corps de la boite à air et le papillon.

Maintenant, pensez-vous qu'il serait intéressant de créer un volume supplémentaire sur la partie "boite à air <----> papillon" un peu à l'image des admissions "Top-fuel" ou de ce que j'avais avant sur mon auto? (cf: photos ci-dessous)

[Image: chamber_102-H001.jpg]

[Image: dsc0015rxf.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-06

Bien entendu si je le fais c'est avec de belles courbes minimisant les perturbations!
Ou bien je reste sur une forme tubulaire sans variations de diamètre???


Petit aparté: Je ne souhaite pas faire de discrimination mais j'ai vu un modèle de boite à air (réplique mugen...) vendu sur le net à 200€ par un gros site connu et j'ai été choqué par la finition médiocre de l'engin!!

Gineto ou autre modo ---> Puis-je poster une ou deux photos de la boite à air en question (sans marque ou autres) dans le but d'illustrer ce que j'avance ou est-ce contraire aux règles du forum??
cette réserve d'air supplémentaire permet de relancer plus facilement dans les bas régime il me semble? si oui, ça peut être interessant.
(06-08-2012, 13:30:10)hardlover a écrit : [ -> ]cette réserve d'air supplémentaire permet de relancer plus facilement dans les bas régime il me semble? si oui, ça peut être interessant.

En effet, c'est le but! Mais je me demande si je ne risque pas d'y perdre au niveau des éventuelles perturbations que ça pourra provoquer Huh
Si tu fais un truc bien progressif sans changement brusque, je pense que c'est tout bénef pour toi, tu auras déjà un gros volume d'air déjà filtré prêt à être gobé par le moteur Wink
Bah si tu connais quelqu'un qui s'y connait suffisament en dynamique des fluide pour faire plusieurs calcul. Tu aurais tes réponses.

De ce que j'en sais, c'est que oui, ça permet une meilleure relance, mais ça engendre aussi une perte de charge.

Moi, ce que je te conseillerais, si t'en a le courage, ça serait 2 faire 2 manchon, un simple et un avec une reserve d'air comme tu nous montre.
Bon, je vais rester sur un tube droit pour le moment, vu le volume d'air qui sera disponible entre le filtre et le papillon, ça va déjà être très intéressant...

Je ferai peut-être évoluer le truc en fonction des résultats que j'obtiendrai! Smile
la reserve sert uniquement a une meilleur réponse a l'appuyé (en reprise), pas forcément en perf pur...

mais si la boite a air a un gros volume au dessus du filtre, ça revient au même, donc pas besoin, c'est surtout intéressant pour un short ram Wink
Tu devrais te pencher sur l'effet venturi.
(06-08-2012, 19:50:41)lethallunacy a écrit : [ -> ]Tu devrais te pencher sur l'effet venturi.

Comment?

En intégrant une espèce d’hélice?
Je ne suis pas convaincu Rolleyes
non pas une hélice, tu crée un rétrécissement qui, bien calculé/profilé, accélère le flux d'air.
J'ai trouvé cette image qui montre la théorie.
[Image: carburation9.jpg]
On en reviens à la dynamique des fluides ^^.

Franchement ce genre de chose, ça ce fait pas à l'improviste, c'est du calcul en folie et rien d'autre. Pour ça que les bonne BAA coûte les yeux de la tête, c'est parce-qu'il y a un énorme travail d’ingénieur derrière ^^.
(06-08-2012, 23:09:01)takumifujiwara a écrit : [ -> ]On en reviens à la dynamique des fluides ^^.

Franchement ce genre de chose, ça ce fait pas à l'improviste, c'est du calcul en folie et rien d'autre. Pour ça que les bonne BAA coûte les yeux de la tête, c'est parce-qu'il y a un énorme travail d’ingénieur derrière ^^.

Hum, pour certaines boites peut-être mais quand je vois les promax et quelques autres, ça m'étonnerait qu'il y aient fait un gros dossier de calculs avant... Je pense plutôt qu'il utilisent de bonnes recettes!

Après, c'est juste mon avis mais l'effet venturi c'est bien pour un papillon d'admission mais dans un conduit de boite à air, je se suis pas convaincu de l’intérêt!
+1
Faut arreter de croire que les mec ils calculent tout et produisent un truck qui marche du premier coup ...

Plus on accélère le flux proche des soupapes mieux c'est, donc le papillon est le meilleur endroit (sauf prépa culasse), mais on peut aussi en créé un au niveau de la boite à air, c'est d'ailleurs le cas sur les boite a air Mugen...
Bon voilà deux photos qui donnent une idée de ce à quoi ça va ressembler.

[Image: img20120807102644.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-07

[Image: img20120807102634.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-07

La finition c'est pas encore ça mais je rappelle que ce n'est que le gabarit qui me servira à créer mon moule. Rien à voir avec la finition que j'aurai au final!

Je ne suis pas mécontent de ce premier aperçu! Big GrinBig Grin
Ca à de la gueule Smile
ça a de la gueule.

au niveau de la fixation sur le longeron, tu vas faire comment? car si tu fibre le manchon, tu as pas peur de casser la fibre quand le moteur reculera?
(07-08-2012, 11:06:58)niavlysj a écrit : [ -> ]ça a de la gueule.

au niveau de la fixation sur le longeron, tu vas faire comment? car si tu fibre le manchon, tu as pas peur de casser la fibre quand le moteur reculera?

J'ai prévu 2 pattes de fixation qui iront sur les emplacements d'origine de la caisse, çà sera deux équerres en fibre montées sur silent-blocs.

Et pour la liaison entre le tube de la boite et le papillon, j'ai prévu une marge, ça ne touchera pas et je vais utiliser le manchon silicone que l'on voit ici:

[Image: img201208071026442.jpg]

Uploaded with ImageShack.us

Le déplacement moteur ne risquera donc pas de fissurer la boite à air!
du très bon taf, hate d'avoir la suite.
ca avance bien !!
je suis tout ça de près Wink
Pas con l'idée du manchon, tu pense avoir fini ton 1er proto pour quand ? ta trouvais pour le filtre ?
si jamais tu conte en faire plusieurs prévient moi Wink
grave,
Mon proto est terminé, j'ai commencé la création du moule Wink
Nice (y)
Voilà ce que ça donne une fois la partie supérieure fibrée. Je vais découper et démouler ça pour obtenir une coque qui me permettra de créer la partie supérieure de ma boite.
J'ai tracé les plans de coupe au feutre noir.


[Image: img20120808082333.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-08

[Image: img20120808075639.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-08

[Image: img20120808082326.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-08
bien tout ça. Tu vas découper la fibre avec quoi ? dremel ?
J'arrive un peu tard mais pense a inserer un isolant entre deux couche de fibre sur le ton manchon.

Ca conservera ton air au frais et evitera ainsi un changement de densité et donc de volume
(08-08-2012, 10:38:47)hardlover a écrit : [ -> ]bien tout ça. Tu vas découper la fibre avec quoi ? dremel ?

Oui! Wink
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(08-08-2012, 11:19:24)bip-bip a écrit : [ -> ]J'arrive un peu tard mais pense a inserer un isolant entre deux couche de fibre sur le ton manchon.

Ca conservera ton air au frais et evitera ainsi un changement de densité et donc de volume

Il n'est pas trop tard, je ne suis rendu qu'à la création du moule!

Tu pensais à quoi comme isolant? Feuille d'aluminium?
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