Japan Car

Version complète : [Honda] Boite à air Home-made
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
Bon boulot Wink

Je suis également en train de faire une boite à air pour B16/18. J'avais laissé en standbye. Niquel les perfs, je languis de pouvoir voir ce que donnera la mienne Wink
(24-08-2012, 22:41:41)Hacketo a écrit : [ -> ]génial tout ça et tu n'as rien changé aux réglages de perfexpert?

en tout cas chapeau 16cv de gagner c'est loin d'être rien

Je pense que la carto déjà en place y fait beaucoup! Avec un collecteur d'échappement digne de ce nom et un affinage de la carto, ça devrait devenir bien sympa!

Maintenant que tu le dis, j'avais estimé mon delsol à 1100Kg pour perfexpert (arceau maison + que balaise, B18, S9B, trains ITR etc...). J'ai fait peser mon auto aujourd'hui même et ça donne 1070Kg.

Je n'étais donc pas loin de la réalité mais 1100Kg ça devait très légèrement pénaliser mes résultats avec l'ancienne admission.

Tout ça pour dire que je vais refaire des tests et je ne touche absolument plus rien dans perfexpert afin que les résultats soient parfaitement comparables. Je ne ferai qu'échanger d'admission entre chaque essai.

Au programme des prochains tests (dimanche aprèm si la météo est clémente):

-Boite à air d'origine
-Short-ram gros volume + gros filtre cornet
-Ma nouvelle boite à air Home made
----------
(24-08-2012, 23:13:49)TherealstarX26 MJL a écrit : [ -> ]Bon boulot Wink

Je suis également en train de faire une boite à air pour B16/18. J'avais laissé en standbye. Niquel les perfs, je languis de pouvoir voir ce que donnera la mienne Wink

Merci Smile

Tu t'es lancé dans une re-fabrication des ELR c'est bien ça?

Tu risques de ne pas être déçu des résultats étant donnée la réputation de ces boites!

Bon courage à toi! Moi je suis encore loin d'avoir tout terminé... (on sait tout les deux le travail qui se cache derrière ce genre de réalisations Wink)
Refabrication est un bien grand mot. Je suis parti de cette base, mais j'aurai mieux faire de partir de rien, car elle était pleine de défauts.

Je l'ai coupé en 4 pour avoir les côtes homogènes, il a fallu refaire pas mal de chose encore, et ce n'est pas encore terminé, je suis encore loin de ce que je souhaite Wink.

Mais je tiens le bon bout Wink

Bon courage également Wink
Ce matin je suis tombé du lit car j'étais préoccupé:

Ai-je posté sur le forum des données réellement fiables concernant mes premiers essais chiffrés???
Y a t-il une réelle différence entre mon ancienne et ma nouvelle admission?
Peut-être m'étais-je trompé dans mes mesures à l'époque où j'avais essayé Perfexpert avec avec mon tout nouveau short-ram et mon filtre cornet??

Pour avoir l'esprit tranquille, je suis parti faire une batterie de tests à la fraîche (personne pour me déconcentrer).

Je précise que je n'ai ni modifié de données dans perfexpert, ni modifié la fixation du smartphone dans l'habitacle. Dans les deux cas, le moteur était trèèèès chaud et j'avais un peu moins de carburant dans le réservoir pour les essais du short-ram (ça avantage très légèrement ses résultats) vu qu'il est passé en 2ème. J'ai fait les tests scrupuleusement sur les mêmes portions de route (départs au même poteau d'intersection...)

D'abord j'ai refais les tests avec ma boite à air home-made.

Résultats:

[Image: essai3f.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-25

[Image: essai4.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-25


Après j'ai démonté ma boite à air et remonté vite fait mon ancienne admission comme ceci:

[Image: img20120825080836.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-25

Résultats:

[Image: essai5.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-25

[Image: essai6.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-25


Alors déjà du point de vu du ressenti, il y a une grosse différence de perfs surtout lorsque l'on passe tout de suite de l'un à l'autre.

Ensuite, les chiffres parlent d'eux-même: Il y a réellement un gain conséquent avec ma boite à air home-made. Si on fait les moyennes, avec ma nouvelle boite à air ça donne +16.26ch (puissance) et +1.48mKg (couple). Je trouve ça énorme quand même et j'en attendais pas autant surtout sur un moteur athmo!

Objectif atteint!! Yes

Dimanche je testerai quand même avec une boite à air d'origine histoire de comparer.

Il me restera à fignoler ma boite à air home-made et retravailler la carto Smile
t'as plus qu'à en faire des copies et les vendre lol
tu aurais moyen d'exporter les données des graphs pour pouvoir superposer les courbes? car j'ai l'impression que tu as un gain monstrueux de couple sur toute la plage, et qu'on ne s'en rend pas forcément compte vu qu'on voit que les chiffres max (moi le premier Wink )

en tout cas, impressionnant comme résultat!
Curieux de voir la comparaison entre la boite OEM ( complète avec résonateur ? ) et ta boite home made !
Et forcement plus a gagner rien qu'en ajustant les afr ^^
Et ba il y'a un sacré gain!! Dommage que je sois en d16 sinon j'aurais était intéressé par ta boite WinkDu bon boulot en tout cas!!
la on peut parler de gain c'est sur. beau boulot; sa donne des idées ^^
(25-08-2012, 12:22:08)niavlysj a écrit : [ -> ]tu aurais moyen d'exporter les données des graphs pour pouvoir superposer les courbes? car j'ai l'impression que tu as un gain monstrueux de couple sur toute la plage, et qu'on ne s'en rend pas forcément compte vu qu'on voit que les chiffres max (moi le premier Wink )

en tout cas, impressionnant comme résultat!

Oui pas de soucis, je ferai ça demain Smile
----------
(25-08-2012, 14:06:33)Onizukkaa a écrit : [ -> ]Et ba il y'a un sacré gain!! Dommage que je sois en d16 sinon j'aurais était intéressé par ta boite WinkDu bon boulot en tout cas!!

Mon delsol est un EH6 donc D16Z6 à l'origine. Ca ne dépend que de la position du papillon d'admission par rapport au B18C4 mais à mon avis ca passe aussi bien sur les séries D, je vais éditer mon titre d'ailleurs Wink
----------
(25-08-2012, 13:58:50)Coubi a écrit : [ -> ]Et forcement plus a gagner rien qu'en ajustant les afr ^^

C'est clair!! ^^
----------
(25-08-2012, 12:37:53)lethallunacy a écrit : [ -> ]Curieux de voir la comparaison entre la boite OEM ( complète avec résonateur ? ) et ta boite home made !

Sans résonateur
joli boite!
Y'a plus qu'à produire en série, j'en veux une Sac
(26-08-2012, 18:09:32)hardlover a écrit : [ -> ]Y'a plus qu'à produire en série, j'en veux une Sac

C'est pas impossible que j'en fasse quelques unes de + mais il faut d'abord que fignole mon proto afin d'arriver à quelque chose d'abouti. Wink
----------
Voilà la suite des essais effectués hier:

-Avec une boite à air d'origine (De civic EK4 B16A2)

Petit comparatif entre la boite à air d'origine et ma boite à air Home-made:

[Image: img20120826161903.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-26

En place dans la baie moteur

[Image: img20120826153802.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-26

J'obtiens un modeste 165cv pour 17,5mKg. Cette boite à air bride complètement le moteur et la carto ne s'y prête pas du tout! Le ressenti est navrant au possible, le moteur n'a plus la même rage, les perfs avant et après l’enclenchement du vtec sont nettement en baisse...


Ensuite, j'ai voulu pousser le vice un peu plus loin sur ma config donc j'ai remonté ma boite à air home-made et un collecteur inox 4-1 megan-racing que j'avais laissé de côté car lorsque je l'avais essayé à l'époque, il me faisait perde énormément de perfs. Voir ce topic: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-B18-...gan-Racing

Petit comparatif entre le collecteur d'origine B18c4 (modifié maison au niveau de la sortie pour virer la réduction de diamètre) et le 4-1 Megan racing:

[Image: img20120826165319.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-26

Après essais, j'obtiens un joli 210cv environ pour 20,8mKg. Shock

Au passage, ma wideband déconne moins depuis que j'ai démonté/remonté la sonde pour le changement de collecteur. Avant elle restait à 21,8 (coupure d'injection) puis la led rouge se mettait à clignoter et le mano affichait 7,4 clignotant en permanence.
Maintenant, j'ai des valeurs qui semblent cohérentes mais l'affichage reste bloqué à 21,8 de temps en temps ou bien il descend dans les 18-19-20 au lieux de 13-14 pleine charge.
Souvent elle fonctionne normalement puis je passe une vitesse et avec la secousse elle se remet à déconner...

Je vais retirer la gaine entre la sonde et le connecteur pour voir si les fils ne seraient pas entortillés ou endommagés.
Tu me fileras un prix par MP, mais ça m'interesse fortement Wink

En tout cas bravo !
Hâte de voir les résultats en live.
(27-08-2012, 09:23:34)NeoSonic a écrit : [ -> ]Hâte de voir les résultats en live.

Oui!!! Quand est-ce qu'on re-teste avec ta celica TS?
----------
(27-08-2012, 08:59:53)hardlover a écrit : [ -> ]Tu me fileras un prix par MP, mais ça m'interesse fortement Wink

En tout cas bravo !

Merci!

En ce qui concerne le prix, je ne m'avancerai pas aussi tôt, mon proto n'est pas finalisé et il y a pas mal de choses que je dois prendre en compte.

Déjà il faudra que j'intègre un filtre à air plat qui occupera la surface maximum du plan de coupe de ma boite tout en étant aux cotes d'un filtre déjà existant.

Les paramètres déterminant le prix:

-Le coût des matériaux de fabrication
-Le prix du filtre à air (en option)
-Le temps de travail pour la réalisation


Evidemment je ne compte pas le prix de l'étude/conception car je ne suis pas un professionnel qui développe une boite à air pour ses clients, juste un passionné qui bosse pour améliorer son auto.
Après c'est sûr que si je peux faire profiter de mon travail à d'autres passionnés tout en récoltant un peu de sous pour les heures passées à réaliser des boites à air pour les autres, je ne cracherai pas dessus. Ça peut me servir à réaliser d'autres projets sur mon auto. Passion, quand tu nous tiens!!! Wink
pourrait tu poster une vidéo de tes essais au compteur pour voir les différences?
merci
regarde plutot au niveau de l'alim et de tes branchements de la LC , je pense pas que ce soit au niveau de la sonde Wink
Mp Wink
C'est vraiment impressionnant le gain Wink Mais quand je vois la tête de la boite à air, ça ne m'étonne pas Wink

Pourquoi ne pas faire une chambre style ARC entre la boite à l'admission ?

En tout cas beau boulot Yes
(27-08-2012, 10:48:28)Nicolay45 a écrit : [ -> ]C'est vraiment impressionnant le gain Wink Mais quand je vois la tête de la boite à air, ça ne m'étonne pas Wink

Pourquoi ne pas faire une chambre style ARC entre la boite à l'admission ?

En tout cas beau boulot Yes

Si je ne dis pas de connerie, on a déterminé que la quantité d'air filtrée (donc après le filtre Sac ) est suffisante pour relancer le bloc même à bas régime. d'ou l'inutilité de créer une réserve supplémentaire.
(27-08-2012, 10:57:13)hardlover a écrit : [ -> ]
(27-08-2012, 10:48:28)Nicolay45 a écrit : [ -> ]C'est vraiment impressionnant le gain Wink Mais quand je vois la tête de la boite à air, ça ne m'étonne pas Wink

Pourquoi ne pas faire une chambre style ARC entre la boite à l'admission ?

En tout cas beau boulot Yes

Si je ne dis pas de connerie, on a déterminé que la quantité d'air filtrée (donc après le filtre Sac ) est suffisante pour relancer le bloc même à bas régime. d'ou l'inutilité de créer une réserve supplémentaire.

Exact! Ce point à été étudié + tôt dans le topic Smile
Autant pour moi Blush
(27-08-2012, 11:07:41)Nicolay45 a écrit : [ -> ]Autant pour moi Blush

Ya pas de mal!


Voilà quelques courbes comparatives:

-Boite à air d'origine par rapport au short-ram

[Image: comparatif1.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-27



-Boite à air d'origine par rapport à boite à air home-made

[Image: comparatif2a.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-27



-(Bonus) Boite à air home-made par rapport à Boite à air home-made + collecteur 4en1

[Image: comparatif3.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-27
----------
Et deux vidéos au moment des mesures sous perfexpert (Départ tout doucement en 1ère, passage rapide de la 2ème et pleine charge jusqu'au rupteur:

-Boite à air d'origine:



-Boite à air home made + collecteur 4en1:





Il faut avoir les yeux et les oreilles affûtés pour bien remarquer les différences. Par contre en vrai, c'est le jour et la nuit (les chiffres associés ne font que confirmer mes dires)
en 2 c'est pas le top pour faire des dynos , tu serait plus précis en 4
(27-08-2012, 12:02:54)Coubi a écrit : [ -> ]en 2 c'est pas le top pour faire des dynos , tu serait plus précis en 4

C'est pas faux mais il faut avoir sous la main une bonne ligne droite bien plane tout près de chez soi...

Je verrai si je peux en refaire en 3ème déjà.
surtout que partir de 1000/1500 tours en 4 et aller jusqu'au rupteur t'as intérêt à avoir une autoroute pour te lancer
(27-08-2012, 11:42:13)NiKo1985 a écrit : [ -> ]-Boite à air d'origine par rapport à boite à air home-made

[Image: comparatif2a.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-27

[Image: hide.gif]
+1, sur le deuxième rapport c'est vraiment subjectif... si tu peux pas en 4ème, essais en 3ème pour voir la différence.
Il faut juste se fier aux courbes et regarder comment elle évoluent, les valeurs de Pmax et Cmax ne sont pas forcément cohérente je pense ...
Et avoir l'info sur l'évolution de l'AFR sur plusieurs plage de régime serait intéressant aussi, voir de quelle manière ça s'appauvrit...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8