Japan Car

Version complète : [Honda] Boite à air Home-made
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
en meme temps tu peux faire 4k-8k pas obligé de partir a 2k
Le gain avec reprog doit etre assez sympat , on verra peut etre ça dans 2 semaines ^^
(27-08-2012, 14:27:24)gineto a écrit : [ -> ]+1, sur le deuxième rapport c'est vraiment subjectif... si tu peux pas en 4ème, essais en 3ème pour voir la différence.
Il faut juste se fier aux courbes et regarder comment elle évoluent, les valeurs de Pmax et Cmax ne sont pas forcément cohérente je pense ...
Et avoir l'info sur l'évolution de l'AFR sur plusieurs plage de régime serait intéressant aussi, voir de quelle manière ça s'appauvrit...

Oui ça serait intéressant mais il faudrait que je résolve le problème de ma wideband. Après, pourquoi pas faire du datalogging avec les les AFR mais il faut que je m'équipe et tout...
----------
(28-08-2012, 00:19:07)Coubi a écrit : [ -> ]en meme temps tu peux faire 4k-8k pas obligé de partir a 2k
Le gain avec reprog doit etre assez sympat , on verra peut etre ça dans 2 semaines ^^

En plus, j'ai une boite S9B bien longue!
Ce serait canon en effet de retravailler la gestion, tu me tiens au jus! Wink
perfexpert est fait pour être utilisé en 2ème ou 3ème...

et partir à 4000tours pour avoir une demi courbe autant pas en avoir du tout
c'est sur que la plage perf d'une honda c'est WOT a 2000tr ...
j'ai pas dis ça mais il est intéressant de voir les gains sur toute la plage de régime
(28-08-2012, 09:36:44)Hacketo a écrit : [ -> ]j'ai pas dis ça mais il est intéressant de voir les gains sur toute la plage de régime

+1 au moins on peut même identifier si il aura gain en consommation
(28-08-2012, 09:36:44)Hacketo a écrit : [ -> ]j'ai pas dis ça mais il est intéressant de voir les gains sur toute la plage de régime

+1 !!!!
je trouve tres interessant ce qui se passe en bas !!!
Grave sans parler de perf ultimes, c'est toujours plaisant de voir comment fonctionne son moteur en dessous des 4000trs... Quand on conduit tout les jours, on est en dessous donc ça sert ! Pis si ça consomme moins une fois reprog... Big Grin
ouai mais quand tu roule tous les jours, t'es pas pied au plancher sous 4000 tr/min, si ? En plus la lambda corrige pour viser un AFR donc bon ...
et quand tu claque les rapports tu tombe rarement sous le Vtec ou pas loin...
Smile
les chiffres me font un peu sourire moi LOL mais bon, j'attend de voir un shoot sur le 3eme rapport pour avoir un truc déja plus cohérent, car bon, bientot 50ch avec juste une boite a air et un collecteur 4-1 sur un atmo Mr Green
(28-08-2012, 11:37:49)gineto a écrit : [ -> ]quand tu roule tous les jours, t'es pas pied au plancher sous 4000 tr/min, si ?

quand tu veut doublé au couple, oui Neutral
(28-08-2012, 12:00:49)Alcyoneus a écrit : [ -> ]les chiffres me font un peu sourire moi LOL mais bon, j'attend de voir un shoot sur le 3eme rapport pour avoir un truc déja plus cohérent, car bon, bientot 50ch avec juste une boite a air et un collecteur 4-1 sur un atmo Mr Green

Ya quelques pièces en + de ca et une bonne carto
je vais refaire des essais en 3eme car je suis le premier surpris, c'est pas la première fois que je le dis!! Je la passe bientôt au banc de toute façon
(28-08-2012, 11:37:49)gineto a écrit : [ -> ]ouai mais quand tu roule tous les jours, t'es pas pied au plancher sous 4000 tr/min, si ?

beh avec le crx j'avais une carto qui donnait plus de couple, donc ça allait a l'aise 8)
oui d'accord, mais là on parlait de faire des mesures de perf sur la modif de la boite a air sans carto, la mesure se faisant "à fond", il n'y a pas de rapport avec le fait de rouler normalement
Ah oui j'avais mal compris. Blush vu comme ca...
Superbes tes tests, on avait déjà fait ça avec des ITB (visibles sur le Blog de perfexpert), les résultats avec ITB étant confirmés au banc sans problèmes Wink

Par contre ton gain est énorme, mais je ne permettrai pas de le mettre en doute, vu la régularité des mesures, tu fais ça rigoureusement. C'est du beau taf de développement ça Yes
Continues !
(28-08-2012, 17:10:27)windman a écrit : [ -> ]Superbes tes tests, on avait déjà fait ça avec des ITB (visibles sur le Blog de perfexpert), les résultats avec ITB étant confirmés au banc sans problèmes Wink

Par contre ton gain est énorme, mais je ne permettrai pas de le mettre en doute, vu la régularité des mesures, tu fais ça rigoureusement. C'est du beau taf de développement ça Yes
Continues !

Merci pour ton soutien!

Je me contente d'utiliser une application qui a bonne réputation. Je n'invente pas les relevés!!!

Bref, j'ai fait des essais en 3ème et ça donne ça:

[Image: crxr20120828194319.png]
By nikooo1985 at 2012-08-28

[Image: crxr20120828193901.png]
By nikooo1985 at 2012-08-28

Qui trouve que ça parait plus cohérent?
Pour les valeurs max peut-être mais le reste...
juste plus précis , tu peux les superposer ? les echelles de couple sont pas les memes .
Pas mal les courbes, mais c'est troublant l'écart de régime max...
Dommage pour la seconde tu as appuyé trop tard du coup les échelles sont compressées on voit moins bien les oscillations. La route est bien droite, plate et en super état là ou tu fais tes tests ?
La route où je fais mes tests est pas mal mais pas parfaite non plus. Je vais refaire encore d'autres tests ailleurs. C'est un peu plus loin de chez moi mais c'est une 2x2 voies toute neuve et bien plate. Je pourrai même faire les essais en 3ème de 2000rpm jusqu'au rupteur car il y a beaucoup de champ libre!
En tout cas t'a boite a du potentielle c'est sur!!
OK, je vois parce que pour faire des mesures en 3 je pense que la moindre aspérité de la route doit faire bouger la courbe au point que le lissage passe outre (à vérifier avec nyabinghi).
Après si t'as un billard en 3 ce sera superbe Wink

Par contre pour tes comparatifs, vu l'écart de puissance entre la 2 et la 3, il faudrait repasser tous tes setups sur ce rapport Oops!
Ton taf' est super intéressant en tout cas Wink
Salut NiKo,
Très intéressant comme comparatif et je te félicite pour le beau travail de conception/réalisation de ta boîte à air Yes
Pour l'instant je n'ai pu que survoler rapidement ce topic et voir vite fait les courbes et quelques posts disants que les résultats ne sont pas cohérents. Je ferai mon possible pour en prendre complètement connaissance assez rapidement et analyser tout ça afin de te donner mon propre avis sur tes mesures.

Ce que je vois, c'est qu'ici tu as clairement pour objectif de quantifier le gain d'une admission par rapport à une autre. De ce fait du moment que pour 1 setup donné tes mesures sont régulières (2% d'écart grand maxi), et que tu as toujours gardé la même route pour toutes tes mesures (en partant du même repère sur la route), tu peux alors comparer tes différents setup et affirmer sans crainte un pourcentage de gain.

Maintenant pour des valeurs absolues réalistes, c'est une tout autre histoire : il faut déjà avoir pesé ta voiture sur des balances fiables et précises (pas celles des CT...), ensuite vérifier que ton pitch est OK (vitesse max au rupteur), bien faire attention à faire tes mesures un jour où il y a peu de vent, et surtout faire tes mesures dans les 2 sens de circulation (car les routes ne sont pratiquement jamais plates...) pour les moyenner ensuite...

Pour moi le réalisme des valeurs absolues ne sont pas très importantes lorsque l'on compare des setups, rien ne t'empêche de comparer tes setups en t'assurant juste d'être régulier et de partir du même repère sur la même route (pas de nécessité de faire dans les 2 sens de circulation) ce qui "allège" ta procédure et te fait gagner du temps. Puis une autre fois de t'attarder sur le réalisme pur des valeurs en t'assurant que les paramètres de ta fiche soient justes et que les conditions/protocole de mesure soient bonnes! Wink

A bientôt, je repasserai par ici pour te donner mon avis sur tes courbes.
----------
(28-08-2012, 11:37:49)gineto a écrit : [ -> ]ouai mais quand tu roule tous les jours, t'es pas pied au plancher sous 4000 tr/min, si ? En plus la lambda corrige pour viser un AFR donc bon ...
et quand tu claque les rapports tu tombe rarement sous le Vtec ou pas loin...
Smile

Salut gineto,
Il est toujours possible d'effectuer une mesure avec l'accélérateur enfoncé juste à 1/3 de sa course (ou au 1/4...) et de voir le comportement sous le v-tec, ce qui correspondrait au roulage "tranquille".
L'avantage là c'est qu'une fois qu'on a l'application, on peut mesurer quand on veut et le nombre de fois que l'on veut. Du moment qu'on a trouvé un spot de mesure réunissant les bonnes conditions et qui est très peu fréquenté (pas d'entrave à la circulation svp) : c'est ça le plus difficile on va dire.

Au pire l'utilisateur vraiment méticuleux pourrait carrément mettre une cale sous l'accel pour être sûr d'appuyer toujours avec la même course Fleche
----------
(29-08-2012, 07:39:52)NiKo1985 a écrit : [ -> ]La route où je fais mes tests est pas mal mais pas parfaite non plus. Je vais refaire encore d'autres tests ailleurs. C'est un peu plus loin de chez moi mais c'est une 2x2 voies toute neuve et bien plate. Je pourrai même faire les essais en 3ème de 2000rpm jusqu'au rupteur car il y a beaucoup de champ libre!

Fait très attention à la circulation. Mon avis est que les mesures en 3ème ne sont vraiment pas indispensable pour toi. De façon générale, la 3ème n'est réellement nécessaire que lorsqu'on n'a pas de motricité en 2nde... Dans ton cas

Les avantage de la 3ème :
- la mesure est plus longue, du coup avec un tel échantillonnant à fréquence quasi fixe (mettons 50Hz) ont obtient plus de "points" pour une mesures;
- les effets d'inerties sont plus réduits (notamment à cause des frottements plus élevé) et donc les variations dans la courbes seront un poil plus nettes, mais rien de vraiment flagrant.
- courbes à la l'approche du rupteur un peu plus réaliste car l'algo de lissage aura moins tendance à faire chuter la courbe prématurément.

Les désavantages de la 3ème : il est plus difficile de réunir les bonnes conditions de mesures car la route doit être encore plus lisse (car + de vibration à cause de la vitesse + élevée), doit rester plane sur tout la distance (plus longue) de la mesure (ça pente ne doit pas varier). Avec une distance parcourue plus longue il y a bien plus de chance que la route tourne ou change de pente à un moment donné. La présence de vent peut être encore + problématique.
Bref la régularité peut en souffrir si on est pas très rigoureux. Sans compter que pour trouver une route qui est parfaite et à la fois peu fréquentée où on peut mesurer en 3ème c'est parfois la misère, tout dépend de l'endroit où tu habites.

Bien sûr avec 400ch une mesure en 3ème se fait sur une courte distance et en peu de temps donc c'est bcp moins problématique qu'avec 200ch...
nyabinghi, le souci pour faire une mesure a mi-charge et comparer, c'est d'etre certain d'effectuer les différents essais avec la même position de la pédale...
Oui c'est pourquoi j'ai dit ceci Wink :
(29-08-2012, 17:14:56)nyabinghi a écrit : [ -> ]Au pire l'utilisateur vraiment méticuleux pourrait carrément mettre une cale sous l'accel pour être sûr d'appuyer toujours avec la même course Fleche
Beau boulot, j'adore!! Big Grin
Mi gaz la boite a air ne bride pas c'est le papillon

ajiboul34

up ? ^^
Post pour suivre et intéressé si tu vend pour plus tard
----------
En tout as c'est vraiment du très beau boulot je trouve
Topic en standby suite à la destruction complète de mon moteur (affolement de soupapes, interne stock...)
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8