Japan Car

Version complète : [RX7] FC Turbo, Black Rotary - Fin de l’histoire après 8ans à son volant
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Il a 150 000km, mais je soupçonne un rebuild dans le passé car le moteur a vraiment toute sa santé depuis 6ans que je l’ai Wink
Je suis sur Chrome et je vois pas les photos Sac
Sur firefox ça marche très bien Mr Green
Obligé d'utiliser safari pour les voir. Ce qu'il faut pas faire quand même. Sac
Aujourd'hui ce qui devait être une simple formalité s'est transformé en véritable calvaire...
On avait peur de buter sur le retrait de l'écrou du volant moteur, qui est finalement venu presque aisément avec une clé à choc makita.

[Image: IMG_0775.jpg]

Par contre pour retirer le volant moteur, une vraie galère. Le père a fabriqué un outil afin de l'extraire, mais on a finalement réussi à plier une barre d'acier de 10mm tellement on a mis de contrainte dessus...

[Image: IMG_0777.jpg]

Après 3 ou 4 bonnes heures d'acharnement et une nouvelle barre plus épaisse, le volant moteur a fini par céder (merci le montage conique qui rend le démontage horriblement dur quelques années plus tard).
On voit bien toute l'huile accumulée depuis sûrement des années.

[Image: IMG_0782.jpg]

Le coupable est le joint thorique de l'eccentric shaft, qui sera bien évidemment remplacé par un neuf origine mazda.
(le petit roulement à l'intérieur de l'eccentric shaft sera aussi remplacé tant que tout est démonté Wink )

[Image: IMG_0784.jpg]

La suite au prochain épisode Mr Green
Après un bon nettoyage ce matin

[Image: IMG_0790.jpg]
c'est bien plus propre comme ça.

le seul truc c'est dommage de prendre les compressions après tous ce travail
La voiture est arrêtée et n'a plus de CT depuis des mois, j'me vois mal me taper 50km aller/retour pour l'emmener chez une connaissance pour faire les compressions... De toute façon quand elle reprendra la route, j'irais les faire, et si mauvaise surprise (ce qui m'étonnerait) bah je commanderais un kit de réfection et je le referais Wink
Une fois qu'on a la technique, un 13b c'est vite sorti de la baie moteur Mr Green
Retrait des supports de la plaque de pression de l'embrayage, afin de pouvoir faire rectifier le volant moteur chez un pro, qui devrait me le rendre début de semaine prochaine.
On soude une tige filetée directement au bout des supports, puis à l'aide d'une cale on visse à fond un boulon pour extraire le support.

[Image: IMG_0803.JPG]

L'idée est de retrouver une surface de contact neuve et surtout plane, actuellement on constate qu'elle est légèrement creusée (ça se joue au 10eme de mm, mais ça l'est quand même).
Et histoire de ne pas créer de jeu avec l'embrayage, la portée de la plaque de pression sera rectifiée de la même valeur, afin de retrouver un montage strictement d'origine, comme sur un volant moteur neuf Wink
Le père a encore frappé avec la fabrication d'un outil d'extraction pour le petit roulement à l'intérieur de l'eccentric shaft Wink
Le roulement est réputé pénible à sortir de son logement, à l'aide de cet outil + un marteau à inertie, celui-ci est venu en quelques secondes seulement Mr Green

[Image: IMG_0854.jpg]

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Demain je récupère quelques pièces chez Mazda et notamment le volant moteur qui devrait être prêt Wink
Quelques news par ici :

Le joint spi fautif a été remplacé par un neuf, ça lui fera pas de mal.
Le volant moteur est également comme neuf après rectification, il a retrouvé un bel aspect. Il a retrouvé sa place sur le 13b, ainsi que le mécanisme d'embrayage.
Les petites durites de pression/dépression ont été intégralement remplacées par des neuves, les anciennes étant complètement cramées par la chaleur. J'ai maintenant un moteur avec l'intégralité des durites neuves Wink

Et le tout est retourné là où est sa place, à savoir dans la baie moteur Mr Green

J'attends la réception des dernières pièces, à savoir le câble d'accélérateur, les bougies et une durite qui relie le moteur au circuit de chauffage, et on pourra enfin finir de tout remonter pour qu'elle puisse retrouver la route Wink

[Image: IMG_0860.jpg]

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Dommage qu'aucune photos n'apparaissent depuis plusieurs postes
Ben j'ai toutes les photos du topic hébergées sur mon FTP Free... Apparemment ça déconne avec le navigateur Chrome, perso je suis sur Firefox depuis des années et j'ai jamais eu de soucis Wink
Pas de souci pour voir les photo, également sous firefox.
Je confirme , avec chrome il y a rien à voir  Cry ...  en tout cas vous vous débrouiller bien pour réparer cette belle auto !
Ca déconne aussi avec edge.
J’ai tellement pas le courage de reupload les 17 pages du topic… Sad
Chez moi ça fonctionne, j ai tout reupload sur mon post il y a 1 ou 2 ans c’est relou ( c’était héberger chez un truc qui a fermé)
Marque dans le titre qu'il faut firefox pour voir les photos ^^
Hey l'ancien ! LOL

Ca fait plaisir de voir que tu as toujours ta FC et que tu en prends grand soin, c'est vraiment un modèle qui me plaît niveau look, surtout de cette couleur avec ces jantes ! Cool

Et soutien pour les photos hébergées chez Free, j'ai le même souci et je m'étais tapé tout le réupload sur mon topic y a un ou deux ans LOL
Ouais elle me plaît bien cette mamie Wink
Elle a redémarré aujourd’hui au quart de tour, reste plus qu’à installer le radiateur alu, puis direction le contrôle technique et enfin l’atelier peinture Wink

Ça prend du temps, mais elle finira par reprendre la route un jour en étant toute neuve Mr Green
Quelques news par ici Wink

On abandonne le radiateur alu, le modèle que j'avais acheté n'est pas compatible, malgré qu'il était bien identifié comme radiateur alu pour S5, et nécessite des modifications trop importantes pour être installé... Mais bon pas grave, ce n'est que partie remise pour trouver son remplaçant.

Toute la partie mécanique est finie, elle démarre toujours au quart de tour Mr Green

Avant que je l'achète, elle avait été forcée coté droit au niveau de la poignée, ce qui fait que la tôle était complètement abimée, la portière a donc été envoyée chez une connaissance qui l'a refait aux ptits oignons, comme neuve Wink

Maintenant le dernier gros chantier arrive, la carrosserie, mais cette fois ci ce n'est pas moi qui m'en occuperait car je n'ai plus le temps ni la motive d'y passer des heures et des heures, donc la prochaine fois que je posterais une news ici, ça sera probablement avec sa nouvelle robe Wink

[Image: IMG_3140.jpg]
Cool, elle va rester noir j imagine ?
Évidemment Wink
Le temps s’écoule, et je me rend compte que j’ai de moins en moins de temps à accorder à la FC…

Elle tournait niquel, et dernièrement elle s’est mise à refuser d’accélérer et tourner comme une patate au ralenti…
On démonte l’injection, on check tout ce qui est humainement possible de vérifier (durites, valeurs des capteurs, électricité, etc…), mon père fabrique même un système pour vérifier les codes erreurs du calculateur (normalement il faut un outil spécifique Mazda qui éclaire plusieurs lampes pour déterminer les codes), et rien ne remonte.

Après moultes démontages/remontages, nous vient l’idée de bêtement vérifier la pression d’essence qui arrive au moteur… et là catastrophe, 0,5b seulement en entrée de filtre à essence Huh

Je prie pour que la pompe soit pas HS, je démonte celle ci, on la sort de son support, et là y’a le petit joint torique qui fait l’étanchéité sur le circuit d’essence qui part au moteur qui nous reste dans les mains…

On se dit que c’est quand même pas ça qui fout la merde depuis le début… on plonge la pompe dans un bac avec de l’essence, on met le manomètre direct au cul et la BAM, presque 4b Facepalm

Remplacement du joint fait, remontage, et elle démarre du premier coup et tourne comme une horloge Semarre

Bref comme quoi, une merde à 50cts peut nous faire galérer des semaines durant…

Tout ça pour dire que ça me fait mal au cœur de ne plus pouvoir l’utiliser comme je l’aimerais, je suis de nouveau père de famille, le boulot me prend énormément de temps, et plutôt que la laisser moisir au fond du garage je préfère la mettre en vente et la confier à quelqu’un qui aura vraiment du temps et du cœur à lui accorder comme je l’ai fait depuis que je la possède Wink
Salut, dommage de la vendre mais tu auras pu en profiter longtemps c'est plutôt pas mal.

Une idée sur quoi tu va partir après ?
Une sportive 4 portes ?
Après mûre réflexion, décision est prise de ne pas la vendre, j’y tiens trop…
Retour au plan initial, la finir intégralement en l’envoyant en carrosserie dès que les finances me le permettront Mr Green

[Image: Rl0LthJm.jpg]
Bon choix.

Clairement en 2023 on ne peut plus vendre une caisse en se disant "au pire j'en reprendrais une plus tard".
La rareté fait les prix, elles prennent de l'âge et de la valeur.

Je cherche pas mal de caisses que j'ai eu par le passé pour les garder définitivement (s13, 205 GTi, Subaru STI) et je m'arrache les cheveux...
Je suis d'accord avec Nico le marché de la voiture sportive année 90-00 à énormément changé avec une très grosse inflation
Content que tu la gardes Makuro Wink
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