Japan Car

Version complète : [FAQ] "D series" modifs boite (L3, S20, S8G, S40)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35
Ivandu19 a écrit :salut
je me permet c e lien qui va rappeler à plus d'un d'entre vous que les boites peuvent avoir le même code mais que l'interne peut varier celon les année et modèles d'ou le fait de DEVOIR être extremement précis et complent quand au joue à modifier les enssembles de pignonerie. Les seul annotations "S20" ou encore "S20 de D16ZX" ne suffisent pas.

Penssé à mettre l'année, code moteur, code boite, marché 5uSD - JDM - XXX -

Pour les curieux, un super outil :

http://www.knology.net/~jediklc/D.htm

A pus

Ah je le connais, merci de le rappeler en tout cas Wink

Je vais l'ajouter en page 1 et faire la précision sur les boites si les gens peuvent les donner Wink
;-)
Ivandu19 a écrit :;-)

Tiens yvan, toi qui a eu pas mal de boites, je crois, as tu déjà notés quelques références utiles pour le post là ?

Merci Wink
je sais pas la qualité de sources pour les données de ce topic
mais à ma découverte avec tipat ce matin pour EJ9 phase 2 : FD= 3.89...
seul chose que je pourrais rajouter et pas déjà dit est que : les fourchettes de P7 de concerto d16a9 sont compatible dans les BV de S20 (hydro),

les pont de S20 et de S40 son parfaitement identique identique.
dont a ceux qui comme moi, en on marre de casser leur fourchette de S20 en alu de merde, alors y'a plus qu'à!!!!

si quelqu'un à une question par rapport à sa salade, bas qu'il me mp et j'essayerais de l'aider.

tous le reste est déjà relaté dans ce topic.

Et encore félicitation pour l'initiative JDMsol91
J'ai modifier ma boite sur mon EG5 ESI, 3/4/5 ED7 + pont d'EG3 en 4,437.
J'en suis plutôt content LOL , c'est vraiment plaisant d'entendre le moteur rupter en 5ème! Big Grin
Je trouve cependant un inconvénient : 1ere et 2eme trop courtes qui pénalise lors des départs arrêté...
Un amis a moi roule en CRX ED9, et on voudrait monter une S20 de LSI avec pont en 4,25. Les tailles des roulements de diff sont telles les mêmes? La conversion câble hydro est t'elle facile a réaliser?
Merci de vos reps Wink
j'ai un pont en 4.25 provenant de p7 rover pour ton ami si tu veux... Big Grin
ça sera plus simple que de changer de boite Wink
C'est pas faux Big Grin
C'est que j'avais une S20 sous la main ^^
Je vais faire quelques mises à jour !

Merci Tiju42, merci aux autres Wink

Je vais ajouter un lien de la liste des autos D series (Honda/Rover & autres)

Donc ajout EJ9 99-00 :

FD : 3.89
dans intéroprovabilité:
tu pourrais rajouter:
tous l'interne d'une S20 les arbres le diff. les roulements peuvent s'installer dans une S40 et vice versa.
Tous les pignons ainsi que les arbres des boite manuel hydro de series D sont interchangeable entre les bv celon leurs "millesimes "


les enssembles synchros/baladeur sont identiques sur toutes les BV de series D

Tu peux aussi rappeller que les fourchettes de S20 en alu sont fragile passer un setup d'"Homme".
Les fourchettes alu sont identique entre S20 et L3/P7.
Attention : les arbres de selection sont eux différent! le positionnement de la fourchettes de 3/4 est différent (différence de hauteur des bv dus aux système câble ou hydro).

si vous avez des question........ Confused:
Salut à tous, merci à ivandu19 de m'avoir redirigé pour mon probleme de boite Big Grin

Alors j'explique mon probleme, ayant un D16Z6 Haute compression (AAC crower stg 3, piston P29 +0.50 bloc surfacé etc...) + boite S20 de LSI d'origine, j'ai pu remarquer que ma boite avais été inexplicablement dévissé a un endroit donc je roulais sans huile pendant approximativement 3 Semaine avec quelques passage de vitesse (genre 1,2,3..) plutot violent par moment . Après m'etre rendu compte de cela j'ai fais une vidange + mécacyl .
He depuis j'ai la premiere qui passe difficilement 1 fois sur 3, la 2nd niquel, la 3eme qui craquement dès 2500tr/min maintenant, la 4em craque 1 fois sur 2 et la 5 je suis encore sauvé LOL ...

J'aimerai faire une modif de boite donc de prévu : Boite S20 (que j'achèterais à part pour ne pas rester garé longtemps) + 3,4,5 de ED7/9 + pont court de EG3 >94.

Mon probleme est maintenant le suivant (He oui il y en a bien un Sad) ... J'aimerais pour palier à ce probleme de satané fourchette (probleme abordé avec ivandu19 S20 = fourchette alu fragil pour prepa HC) qui met le bordel, acheté cette ou ces (Merci de me corriger :$) fourchette(s) en acier en neuf de préférence et je ne sais pas encore ou .

Merci de m'éclairer un petit peu et me dire ce que vous en pensez svp . (Je précise qu'avant la modifs, la BV était zéro faute . Quoi que, juste la Marche arriere craquait 1/3 .)

Pour les "crakages" MA et 1ère, il faut savoir que même en forçant et /ou avec synchros tous neuf, il est diufficile de passer ces deux Vitesses, dépassé les 3000tr/min. (pour des raisons trop longues à exposer).

Pour le remplacement des fourchettes. ce que tu dit est impossible :
je m'explique en image : [img][Image: d9786bc36294776bcf59d0685dc96a4b.png][/img]

La première image concerne une S40 de 1999 que tu retrouve sur plein de véhicule et qui est équipé de 3 fourchettes indépendantes en acier
Le deuxième, une S20, là encore que tu retrouve sur plein de modèle et qui est équiper d'un enssemble dépendant de trois fourchettes montées sur deux arbres en acier.
C'est fourchettes, toujours identiques quelques soit le modèle de boite, (S20 de Z6 et L3 / P7), sont montée sur des modèles "d'arbres de fourchettes" DIFFERENTS dans leurs callage : CAD que la fourchettes de 3ème ne se place pas au même endroit sur les arbres.
==> Différence entre les arbres de fourchettes entre L3/P7 et S20 : décalage d'environ 2.5mm!

[img]
[Image: 5f06ad9733c50129b16d5061d588ef64.png][/img]

ce que je t'avais expliqué, c'est que l'interne des S20 et S40 à la même forme (en ce que le placement des arbres est identiques) : CAD que les arbres ont la même longueur et les même diamètres de roulement, les même roulements, etc....
Ce que j'ai fait, c'est que je me suis procuré une S40, je l'est vidée de son contenu pour y installer mes arbres et différentiel provenant d'une S20.
Ainsi, j'ai "renforcé" ma BV.

ET oui : Honda a apprit de ses erreurs, et il a fallu attendre 1999 pour que les boites en acier se democratise (S80 - Y20 - Y21 - etc?) afin de pallier à une faiblasse au niveau de l'extrémité de la fourchettes de selection de 3/4ème V. en aluminium.

ci dessous : les sequelles d'un S20 [j'en ait cassée 2 quand même! trop soulé, j'ai trouvé la sollution par hasard et un grand merci à gineto!]

[img][Image: dc71522d0fc18abd8aa7867839286edc.jpg][/img]

[img]
[Image: fa990fb72a09c953d3f6d3feafd33337.jpg][/img]


Là tu as une S20 complète:

[img][Image: 541736b07d2a49c0ca11da73ff81e0ec.jpg][/img]

et en dessous une S40 montée:

[Image: e60b36bba4da117c7d144fac47081856.jpg]

Les arbres sont les mêmes : seules les specs des pignons change, et c'est là où sa devient la foir "fouille" ==> tu peux interchanger tous les pignon arbre les uns avec les autres! (attention, il faut cependant certaines données!)


ATTENTION: IL FAUT ABSOLUMENT VERIFIER LE CALAGES DES ELEMENTS DANS LE CARTER EN RESPECTANT LA PROCEDURE DU WSP SOUS PEINE DE DOMMAGE IRREVERSIBLE DANS LE CARTER DE BV!!!
==> Je ne peux pas être plus clair!

[img][Image: dda0b337fe8e86a86d2801939c2d7b7a.png][/img]
Ok donc si j'ai bien compris, (corrige moi si je me trompe) :
Je dois prendre une boite de S40 (Garder les arbres et fourchette de celle-ci qui sont "Obligatoirement" plus solide car elle sont en a acier, mettre tout l'interrieur de S20 (S20 de LSI dont je dispose) dedans (Avec la modif que je veux faire c'est à dire pignon 3, 4, 5 de L3 et pont court 4.250 de S20.

Et là la boite tiendra théoriquement sans probleme . C'est ça ou je suis dans le flou :lol2: ???

Niveau cardan le tient s'est il déjà cassé ou autre sur toi ? Tiendra t'il sans probleme ?

Mon usage est en Dayli avec des petits runs vite fait de temps en temps (donc passage de vitesse quelques peu secouant par moment LOL)
il n'y a pas de raison que sa ne tienne pas.
enfin je n'ais jamais vu ou entendu un PB de fourchettes sur bv équipé de fourchettes en aciers.

Pour mes cardans : jamais eu aucun pb, mais je les aient refais à neuf pendant ma prépa.


prend garde au pignon de 3provenant d'une L3 ou même P7 => il faut que tu retire de la matière du pignon sinon tu va avoir un pb.
Il y a un poste qui en parle.
PS: je vends une couronne en 4.25 de S20 si tu veux.
les miens aussi je les aient refais à neuf pendant la prepa, heureusement que tu as parlé du probleme de pignon 3 c'est la premiere fois que j'entend cela. Je cherche le poste dont tu as parlé mais j'ai un peu de mal pour le trouver. Si jamais tu l'as sous la main, ce serait sympa de m'en faire part stp .
Hello, à savoir aussi que si tu veux du cardan solide pour un usage "intensif",

Ce rediriger vers ceux-ci :

http://www.driveshaftshop.com/catalogsea...a+d-series

http://www.driveshaftshop.com/import-axl...-trans-all

Et éventuellement le "Stage 2.9". Wink
Salut, je te remercie pour le sites des cardan toujours interressé mais pas encore prevu pour maintenant. Le stage 0 c'est du OEM ou mieux que du OEM (J'aurais tendance à dire oem LOL) ?

Sinon " Ivandu19 " j'ai acheté la boite L3+boite S40 pour 200€ donc je pense que c'est un bon prix LOL (vu que c'est boite sont assez rare sur l'île :lol2: .

Maintenant il faudra que je fasse la modifs sur ma S20. Si tu pouvais retrouver la faq qui parle du pignon de 3em à modifier ce serait sympa. J'ai pas trouvé de post qui parle de la modif à faire dsl .
Il y en a eu des boites de faites depuis la première ouje manouel gearboxpour Robin. LOL

comme quoi elle a des émules.
Voici l'image très explicite. il faut que tu retire de la matière avec un dremel ou fraise ou autres....


[img][Image: dfc1665fd9660b92b6a6a52e4c64bb12.jpg][/img]


bon bricolage.

PS : fait pas le saguouin! si tu retire trop, le pignon ne sera plus porter de façon suffisente par le roulement et il y aura des vibrations et une mauvaise rotation du pignon et puis tu risque d'avoir des PB concernant le synchro et la synchronisation de ce dernier.

PS : la foto n'est pas de moi mais de DISCOUIT.
désolé, l'image à un soucis je quois . je ne la vois pas.
Tient : voici le mode d'emploi bien expliqué.
en remerciant dicouit pour son post très détaillé.
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&start=900
nikel, je te remercie Big Grin
Hello, bon je vais attaquer ma boite Wink

Yvan si tu passes ici Big Grin

Je rappel le setup :

Boite S40 d'EJ8

1996-2000 Civic 2D SR (EJ8)
Type : S40 Hydro
1st : 3.250
2nd : 1.900
3rd : 1.250
4th : 0.909
5th : 0.702
FD : 4.250

Pont Court 4.925 MFactory :

Part No.: MF-TRS-02D49
Fitment: D15/16 Hydro
Material: Nickel Chromoly Steel
Power Rating: ~300whp

Lien : http://www.teammfactory.com/final-drive-gears-road-race

Helical LSD MFactory :

Part No.: MF-TRS-05D15
Fitment: D15/16
Material: High-Nickel Chromoly Steel
Power Rating: ~1000whp
Specification: 40mm Bearings

Lien : http://www.teammfactory.com/helical-lsd

Kit de réfection complet avec synchros carbone Synchrotech :

Item #: BSK-SYN111-D16

Honda Civic SOHC 1.6 Manual Transmission Bearing, seal, and Synchro kit.
These are "OEM" NOK seals along with the counter shaft bearing clip,
top and bottom bearings for both shafts, and a new dust boot.
(Differential Bearings not included).
Kit also includes 1-4 carbon lined synchros, 5th brass synchro and 1-5 synchro springs.
(Seperate price $445)
Will fit only 1988-2000 D16 Honda Manual Transmissions with the case ID of "L3" "S20" or "S40"
(with 40 mm differential bearings)
Differential bearings sold separately $25ea

Lien : http://shop.synchrotech-transmissions.co...11-D16.htm

Roulement de différentiel :

Item #: B-6208D

Honda Civic D Series 40MM Differential Bearing We offer a complete line of Transmission parts for Hi performance Honda/Acura transmissions.
This parts fits Honda Civic D Sieries Transmissions 1988-2005 with 40MM bearings.
This part should be installed by a professional and other related transmission parts should be inspected for wear.

Lien : http://shop.synchrotech-transmissions.co...-6208D.htm

Question 1 :
Bête mais est ce que tout est compatible ?

Question 2 :
Yvan tu parles de fourchettes plus résistantes,
aurais tu de disponible une fourchette de P7 de concerto ?

Question 3 :
Sinon, je possède un embrayage OEM et volant moteur allégé Exedy à la base pour S8G,
puis-je les conserver sachant qu'ils n'ont qu'un an ?

Question 4 :
Vois-tu autre chose ?

Merci Wink
réponse 1:
bah je te dirais que oui puisque MF étant de très très bonne qualité, je ne pensse pas qu'il te vende des pièce mal fabriqué et te posant donc des PB d'assemblage.

R2 :
non je n'est pas de fourchettes dispo.
Mais pourquoi me demandes-tu une seul fourchette?
si tu te procure une S40, tu aura forcément les trois fourchettes dedans....

R3:
pour le VM pas de PB même si je ne suis pas du tout fan de la marque exedy....ça ne tient qu'a moi...
Par contre ton mécanisme et disque OEM ne ferons vraiment pas long feu avec un arbre en 4.9xx et même un 4.7 d'ailleur
je tourne en ACT et vraiment aucun PB...Après faut choisir judicieusement le disque (3 ou 6 patins ou disque plein -- puis -- race ou street) car l'usure va en conséquence.....ainsi que le mécanisme..il propose 5 modèle différent de mémoire selon la puissance moteur


1- si j'étais toi, je prendrais des roulement Honda qui sont de très bonne manufacture....
Je ne pensse pas qu'il te soit vraiment nécessaire de les changer...de plus, à prendre autre que du OEM tu risque de te prendre la tête concernant la calage de profondeur dans le carter.
si je serais toi, je ne les changerais pas. Les mien sont stock et ont à ce jour 275.000KM et pas un PB....
C'est comme pour les roulement d'arbre....En fait, il n'est utilie de n'en changer que deux qui sont les plus solicité et pas les plus gros (les roulements d'arbre primaire et secondaire qui se trouve dans la carter inférieur)...tous le monde (moi y compris) change l'enssemble pour ne pas se prendre la tête et du fait du principe que lorsque tu rebuild une BV, tu refait sa "BIEN".... 8) .


2- Ne fait pas la connerie d'acheter seulement les synchros même s'il sont des MFF....J'ai expliqué pourquoi dans un post précédent....
Tu va devoir comme moi te ruiner à acheter les enssemble....et dailleur, j'ai un synchros de 5 à vendre et il est neuf (MP).
j'ai discuté avec des gens qui ont monté des synchros carbone et soit disant pas de pb....Pour en être certain moi, je voudrais voir les enssemble après 10.000km et pouvoir les osculter pour conclure....
t'en que sa ne sera pas fait, je ne jurerais que par de l'oem.
Plusieurs bon connaisseur sont d'accords avec moi à ce sujet...

4- félicitation pour l'installation NECESSAIRE d'un autoblocant...

6- si tu compte rouler en ville avec ton EK, je te déconseil de prendre un 4.9xx...c'est VRAIMENT très court!
Déjà en 4.437, je joue du levier, je me retrouve en 4ème à 40km (bon c'est vrai que j'ai un moteur "coupleux" pour un petit D16 mais heureusement que j'ai une 5 longue pour compensser....)

N'oublie pas : nous ne somme pas sur circuit très très souvent....
un 4.7 c'est déjà bien....Et ne croit pas qu'avec la 5 "longue" sa va vraiment être acceptable........

si tu veut, on ira faire un tour en ferio et tu te fera ton idée....
Moi aussi je me suis longtemps pris la tête afin de choisir entre 4.5/4.7 ou 4.9......Et au final, je suis vraiment très content à ce jour avec un 4.53 (car je suis en 4.437 +0.1 en 3 et 4ème vitesse - et en 4.437 en 1ère et 2ème).

regarde mes courbe sur le lien de ma signature.
PS : les informations du graph de MF relatif à la vitesse sont érronnée à hauteur de 3 à 5% [vérifié en réel prenant encompte les disparité et perte liée au compteur électronic...)

et oui et oui....mais réponse sont toujours bien longue.... Oops! Oops!
Les synchro carbone, j aime pas trop moi. C'est pas fait pour rouler longtemps ca bouffe les portées assez rapidement. Les oem sont suffisants surtout avec une auto atmo.

Apres perso moi je montes que les synchro seuls, après il ya des points de contrôles a effectuer quand tu changes que les synchro seul, voir des réglages à faire mais ca revient moins chère que de tout acheter.
ouais mais ducoup tu ne peux pas acheter de l'OEM puisque Honda ne vends que les "kits"....

T'a des retour à donner sur la marque que tu a choisi?

merci
Ben pour la marque, je peux pas te la dire. C'est un gars que je connais qui travaille chez marrel & pelin qui me les fournit. Mr Green
Salut à tous, après un soucis avec internet me revoici Mr Green ... Alors j'ai récupéré la boite de S40 + L3 comme prévu. j'ai mis les pignons de L3 suivant dans la boite S40 en gardant les fourchettes et les arbres (1 (Car c'est idem à la S20), 2, 3, 4, 5). j'ai gardé le pont 3.888 mais étant donné que la boite en question est à terre je trouve plus logique de garder mon pont 4.250 de ma S20 (biensure ce setup à été fait par rapport à la route la conso etc... en martinique.)


Ma question est la suivante :
Est ce que ma boite hybride actuel qui est à terre : mes arbres et fourchettes de S40 + pignons de L3 peut accueillir le pont 4.250 de ma S20 ou me faut t'il récupérer les arbres de la S20 aussi ? (Moi je pense qu'il faut récupérer les arbres aussi mais bon je pose quand meme la question Mr Green Sac)

Ivan j'ai pas MP mais j'ai pu lire t'inquiete je te tiens au courant.
salut
tu te mélange dans les termes.
Le pont c'est l'enssemble de la couronne + le pignon transmetteur.
Sur nos véicule, puisque le pignon en question fait parti intégrante de l'arbre, alors le pont s'avère être l'arbe et la couronne.
Nous parlon là de l'arbe secondaire -- l'arbe primaire est celui qui va se loger dans le mécanisme d'embrayage.

Donc, pour répondre à ta question :
Il faut que tu monte la couronne de 4.25 sur ton différentiel (celui que tu compte posé dans ta S40) ainsi que l'arbre secondaire sur lequel tu va monter tes pignons (selons tes choix).

Par contre, tu fais selon moi une connerie en parlant de conserver ta couronne en 3.88 alors que tu te prend la tête à échanger tes pignons...
Il y a un truc pas logique dans ta réflexion.

Si tu veut, ont pourra te conseiller selon les psec de ta voiture (poids, puissance moteur et type moteur) ainsi que tes attentes.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35