Japan Car

Version complète : [FAQ Honda] ECU 88-91/92-96 : Nouvelle Carte Fille 15 year anniversary !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36
si ca t'interesse tu pourrait bosser sur une EH9 (esi berline) pour du rallye non???????
A+
si ca t'interesse tu pourrait bosser sur une EH9 (esi berline) pour du rallye non???????
A+
une petite question, une eg6 avec moteur B18C6, tu pourrais me modifier la carto en mugen pour B18C6 ( j'ai le boitier de l'eg6 )
Merci
bip-bip a écrit :si ca t'interesse tu pourrait bosser sur une EH9 (esi berline) pour du rallye non???????
A+

Heu, pour qui est la question ? Wink
Chris a écrit :une petite question, une eg6 avec moteur B18C6, tu pourrais me modifier la carto en mugen pour B18C6 ( j'ai le boitier de l'eg6 )
Merci

Oui, si j'ai la carto Mugen pour ce boitier.
c'est loin d'etre urgent, donc je peux patienter sans probleme!
en fait il me faudrait la carto mugen de l'integra type r dans un boitier de eg6.
bah c'est pour toi icedfluid enfin si ca t'interesse
et si oui pourrait tu me dire ce que tu pourrait faire ainsi qu'un tarif approximatif STP
A+
Bon je vais expliquer ce que l'on peut faire avec la fameuse ROM NG48 de www.pmfi.org

Cette "ROM" est est une image du programme executé dans l'ECU PM6 de Honda. Cet ECU est identique au PM7 que nous possédons à l'exeption de la sonde lambda.
Le programme du PM6 a été extrait de l'ECU puis connaissant le type de langage du microprocesseur ces données binaires brutes, qui n'ont aucuns sens pour l'humain, ont été "désassemblées". Du coup on obtient une série d'instructions assembleur un peu plus compréhensible ! Mais c'est pas gagné, car on ne sait toujours pas ce que fait le programme, et là, bah pas de solution magique, il faut ... deviner.
Après plusieurs années de travail, la communauté a décryptée de gros morceaux du programme et peut maintenant modifier/ajouter des fonctionnalités et recompiler une nouvelle ROM ... la NG48 (dernière version).

La NG48 existe sous 2 formes
- Forme binaire NG48.BIN, c'est un fichier "héxadécimal", compréhensible par l'ECU une fois mis dans une EEPROM.
- Forme assembleur NG48.ASM, c'est le code source, on peut changer des choses directement dedans, mais là faut connaitre l'assembleur et savoir recompiler des programmes.


On va se concentrer sur la forme binaire, la plus interessante pour le non-initié :

Pour que la NG48 tourne dans votre ECU, faut qu'il soit modifié, d'origine on ne peut pas ajouter une EEPROM (une puce quoi).
Il faut aussi de quoi charger le fichier NG48.BIN DANS l'EEPROM, pour çà il vous faut un programmateur d'EEPROM, environ 100€ chez Conrad.

La NG48 envoie, en temps réel, les paramètres du moteur via la liaison série de l'ECU. Il faut tout de même une carte spécifique d'adaptation avec un MAX233. Pour ces modifications électronique, soit vous avez du matos : poste de soudure à l'étain, alimentation stabilisée, matériel à typonner (insoleuse, bain de perchlorure de fer), multimètre, composants, etc ... Et vous le faite vous même, soit vous pouvez me contacter.

Voilà l'ECU est prêt a acceuillir une puce externe !

La ou c'est géant c'est que la NG48 n'est pas "fermée". On peut la modifier SANS être un gros balèze en informatique industrielle, comme moi (MDR!). Et oui, il existe un logiciel ou il suffit de cocher des cases pour transformer une NG48 atmo en turbo, vtec, etc ...

http://www.turboedit.org


Je vais vous montrer ce que l'on peut faire avec :


NG48 chargée dans TurboEdit, cartographies de base Mugen :/[b]

[b]Evidement, ici, tout est modifiable.

[Image: turboedit1.gif]

Visualisation en Duty Cycle :
[Image: turboedit_dutycycle.gif]



Ensuite les options de la NG48:

Réglage des rupteurs :
[Image: turboedit_rev.gif]

Réglage du launch control :
[Image: turboedit_launch.gif]

Réglage de la taille des injecteurs :
[Image: turboedit_fuelinjsize.gif]

Réglage du VTEC (Et oui ! Pour un swap B16A avec ECU D16) :
[Image: turboedit_vtec.gif]

Réglage du Boost control :
[Image: turboedit_boost.gif]

Modification de la CEL :
[Image: turboedit_cel.gif]

Indication sur la pression d'essence (Pour extrapoler les valeurs d'ouverture d'injecteurs) :
[Image: turboedit_fuelprs.gif]

Réglage du type de MAP sensor :
[Image: turboedit_map.gif]

Réglage du retard à l'allumage sous boost :
[Image: turboedit_pop_boost_retard.gif]


J'ai "oublié" quelques options. Je vous propose de le télécharger et de le tester vous même.


Voilà le petit tour d'horizon de la NG48, qui tourne sur PM6/PM7 qui sont des ECU ODB0.
Alors c'est clair, c'est pas la puissance d'un AEM EMS, c'est pas non plus garanti 101% opérationnel comme un truc à 1000€. Mais c'est une solution pas chère qui permet de garder son ECU et son faisceau d'origine pour un swap ou un turbo. Il y a des dizaines de personnes sur http://forum.pgmfi.org/index.php qui utilise cette ROM et çà marche plutôt bien.
Une chose est sûr : c'est un bon début pour une prépa électronique "ghetto way" et un bon tremplin vers du matos pro si on a les $$$.

La NG48 évolue tout le temps, il est probable que dans les mois a venir, de nouvelles options soit encore ajoutées, transformant cette ROM en une nouvelle NGxx ...

L'évolution la plus importante qui en cours de test est le Real Time Programming ! C'est quoi ?
C'est "simple", on ajoute une nouvelle carte dans l'ECU et en direct live on peut toucher aux paramètres moteur et les valider avec un PC Portable. Sans avoir besoin d'un programmateur d'EEPROM. Avec çà, on peut tuner banc d'essai en UN shot ! Wink
ca ferait limite b*nder là quand même.. LOL
petite question : pour le retard à l'allumage , une fois la valeur changée Turboedit recalcule la carto automatiquement mais ne "conserve" pas la valeur de retard ??
(quand on réouvre l'option le champ "degree of retard" n'est pas complété)
Turboedit ne se "souvient" donc pas du retard que l'on a mis ??
Oui c'est juste une fonction, un peu comme dans excel quoi ... Tu lui demande d'appliquer un retard, il le fait ! Wink

Mais AVANT, comme dans excel, tu peux sauvegarder les cartos !
Bravo iced je crois que je vais m'y mettre aussi ... si t'a de la doc j'en voudrais bien , car je suis en train d'étudier ca en cours :P c'est très bien en faites l'ingénieurie info \ meca
Merci , je finis la carte la semaine prochaine !!
toutes mes ficelles de caleçon pour ce post, icedfluid! t'es trop patient!

je vois que y'a des mecs interessés pour une carto B18C6 dans une eg6
si on te file les 2 boitiers (P73 pour itr et P30 pour eg6) et les faisceaux, tu peux balancer l'un sur l'autre (si pas possible, explique,please:du point de vue logiciel/ point de vue materiel)?
Je suis toujours là et je bosse sur la version "Real Time Programming" de l'ECU PM7.

Voir ici : http://www.pgmfi.org/twiki/bin/view/Library/EasyRtpV10


C'est à dire que, si tout se passe bien, on pourra changer certains paramètres de l'ECU en temps réel, sans avoir à reprogrammer une puce et sans même bouger quoique soit, juste connecter un ordinateur portable sur l'ECU.
Très interessant si on est sur banc d'essais ou pendant un test routier et qu'on veux changer telle partie de la cartographie ou la position du rupteur de launch control, etc ...

Je réalise la carte actuellement il me reste à trouver une NVSRAM, une sorte d'EEPROM, qui est en fait une RAM avec pile qui garde les données. L'avantage d'une RAM c'est qu'on peut changer une valeur de sa matrice (un octet) directement à partir du programme exécuter sur le CPU. Ce qui est parfaitement impossible avec une EEPROM.

A bientôt Wink
Chapeau !

Wink
Vive l'electronique! Et bravo pour tes recherches...

Il faut qu'on se recontact sur MSN Icefluid. Car je suis en cours de carto sur un B20Vtec (Bas moteur CRV et culasse ITR) et j'ai deux ou trois question a confirmer. Car la, Monstre enrichi ca tourne aussi bien qu'une CTR, mais il faudrais améliorer un peu car elle consomme comme un camion cette civic.
icedfluid, t trop fort
je pense qu'on va bosser ensemble pour mon nouveau projet Wink
stephcrx a écrit :icedfluid, t trop fort
je pense qu'on va bosser ensemble pour mon nouveau projet Wink

Si c'est à base d' ECU OBDO y a pas de soucis.

Par contre je vais renomer le post, car je suis dans l'impossibilité de faire des ECU pour civic 92-96 tout simplement car ... je ne peux pas les tester, je n'est pas d'EG ... Désolé je me suis un peu emballé sur ce coup Confused

La seule solution c'est qu'un gars de Lille avec une EG, veuille bien servir de "cobaye", et même dans ce cas, vous comprendrez bien que çà reste vraiment pas evident ! Sad
Il te faut toute la bagnole ou simplement l'ECU.

Pour l'ECU, on pourrait peut-être (les quelques crevards, dont moi, qui ont une EG et qui bavent devant ton post :ange: ) se cotiser sur un bon plan et le revendre aprés (on ne ferait qu'avancerer la thune).

Ton copain GIO, il devait pas prendre une VTI? :ange:
Non si c'était que un problème d'ECU çà ferais longtemps que j'en aurais un !
C'est que si je fais une modif sur l'ECU, comment je sais qu'il marche car j'ai pas la voiture pour démarrer le moteur ! ?

Seule solution : kkun me donne une EG6 ! :] :]
Bon, les gars de Lille, avec des EG6, on se bouge :flic:
... c'est con, il aurait fallu la demandé au père noël :noel:
icedfluid,
si tu veux j'ai deux puces 28 pins deja programées 1 mugen et 1 spoon
si tu veux je te les envois avec un boitiers pm7 et tu essais d'y faire marcher
et en plus t'auras 2 prog pour tes archives
apres si ca marche tu me renvois mon boitiers programé et tu m'envoie la facture Wink
stephcrx a écrit :icedfluid,
si tu veux j'ai deux puces 28 pins deja programées 1 mugen et 1 spoon
si tu veux je te les envois avec un boitiers pm7 et tu essais d'y faire marcher
et en plus t'auras 2 prog pour tes archives
apres si ca marche tu me renvois mon boitiers programé et tu m'envoie la facture Wink

Si tu veux un boitier PM7 modifié y a pas de soucis, passe me voir sur MSN (adresse dans mon profil ou là, juste en dessous :] )
Ta pas demandé pour nowel l'EG6 ;-)
je suis ce post depuis un certain temps et possedant une rover 216 coupé équipé donc d'un d16a9
me demandai s'il s'agissait du meme ECU
et si oui si je pouvai aussi avoir le privilège d'en avoir un modifié ?

une petite réponse pour moi Big Grin
Je crois que la Rover n'a pas le D16A9 mais 18 (avec catalyseur). L'ECU n'est pas un PM7 non plus. Par contre on peut peut être faire la même modif. J'avais vu trainer un scan d'ECU de Rover, faut que je me renseigne ! Wink
en fait mon moteur a été changé mais normalement c'est le meme

le nouveau moteur venait d'une honda import du japon et c'est bien un d16a9

pour l'ECU c'est fort possible qu'il ne soit pas identique je vérifirai Wink
Cry

Il risquerait quoi le moteur de l'EG ???

Si je veux juste une prise pour le dattalogging ca reste possible ?
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36