Japan Car

Version complète : [FAQ Honda] ECU 88-91/92-96 : Nouvelle Carte Fille 15 year anniversary !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36
C'est reparti. Je refais du PM7 et PP5. Donc Civic/CRX/Concerto 16i16.

Et aussi du PW0 donc Civic/CRX 16iVTEC type EE.

Wink
civicameleon, ouais j'ai beaucoup réfléchi au MegaSquirt, mais pour l'instant, la version est pas encore au point. Le VEMS m'interesse pas, c'est pas aussi "libre", j'attends donc l'UltraMegaSquirt avec gestion de l'avance à l'allumage et injection séquentielle.

De toute façon, ces temps-ci, j'ai vraiment pas le temps de bosser la dessus. Confused
J'ai des cartes filles. Contactez moi par MP pour les modalités. Wink
icedfluid a écrit :J'ai des cartes filles. Contactez moi par MP pour les modalités. Wink

T'as réussi a tirer qqch de la caisse à vin alors Big Grin



(private joke inside) Wink
Vive le "Chateau Rabaud '92" !


:]
Bientôt y aura de la GROSSE nouveauté sur PM7. Je vais faire des heureux ! :]

[Work In Progress ... Please Wait]

Wink

Anonymous

tu pourait faire un ecu pour d16y2?
icedfluid a écrit :Bientôt y aura de la GROSSE nouveauté sur PM7. Je vais faire des heureux ! :]

[Work In Progress ... Please Wait]

Wink

Pourrais tu nous en dire plus please ?

Probleme de la NG60 bientot resolu pour les PM7 ?
Moi je dis que ça sent la reprog en temps réel :]
Citation :icedfluid a écrit:
Bientôt y aura de la GROSSE nouveauté sur PM7. Je vais faire des heureux !

[Work In Progress ... Please Wait]




Pourrais tu nous en dire plus please ?

Probleme de la NG60 bientot resolu pour les PM7 ?

oui balance, nous on veut savoir ... Big Grin
'tout vient à point à qui sait attendre'


:]
j'attends , j'attends ..... pret a bondir ! lol
icedfluid a écrit :'tout vient à point à qui sait attendre'


:]

Moi osi j'attend alors !!!! Twisted
Salut
pour une honda civic esi bva y'aurait un souci pour faire un ecu?
Salut,

Alors voila, j'ai quelques petites questions concernant la possibilite de faire tourner des ITB (injection 4 papillons style kit car) avec un boitier stock modifie. Je ne comprend absolument rien a l'electronique, mais apparement le gros soucis pour tourner avec des ITB avec un boitier d'origine c'est le MAP. Apparement sur les boitier recent (genre OBDO ou 1, je suis pas tres sur) certain ont un " code " qui permet de rouler sans utiliser le MAP et la carto et seulement gerer par le rapport regime / ouverture papillon. En gros comme sur les injections type sybele et autres je crois.

Et l'autre jour en surfant sur PGMFI j'ai trouve ca:

http://forum.pgmfi.org/viewtopic.php?t=4692

Apparement quelqu'un a developpe enfin un code qui marche avec du OBD0, mais je suis un peu perdu ....

Ca marche sur un OBDO PWO comme sur les EE8 et EE9 ?
Peut on "facilement" modifie se code pour rouler totalement en TPS / regime comme le dit Hred ? (En gros quelqu'un qui touche (en gros pas moi) mais par exemple (vraiment au hasard) icefluid, tu s'aurrais le faire ?)
notnot,il n'y a aucun problème pour reprog un ECU de civic ESi BVA,car la boite auto n'est pas gerer par l'ECU,j'ai aussi un ESi BVA et j'ai deja fait pas mal de P28 BVA ou manuel,et ça marche nickel.
Si tu veux des precisions MP Wink
Citation :boite auto n'est pas gerer par l'ECU

Ha moi j'ai bien vu une partie boite auto sur des screenshot de ECU.

Apres comme tu le dis ca ninflue pas sur le pucage du boitier.
oui c'est vrai,il y a le controle des solenoides de lock up,on est d'accord Wink
Wé c'est un peu vis a vis de la bva que je flippais. Bon, lol, j'avoue j'ai pas la force de regarder les 60 pages du post, surtout en 33.6k je rame mdr. Maintetant que je sais que ca marche sur bva, je te demanderai des precisions quand mes poches seront un peu plus pleines Wink merci fabiwan
J'aurais aime avoir l'avis d'icedfluid car il a l'air de bien maitriser le sujet, de toute facon ce n'est pas presse, c'est a titre informatif pour l'instant.
88/91 et de 91/96 mais tu ne parle que de 88/91 !

tu fais les Ej6 de 96 ?
Salut tout le monde, ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici.


Actuellement je suis en première année de BTS Moteur à Combustion Interne, hier j'ai fait un TP Calculateur Injection/allumage programmable, grace à un vieux PC ( 82 ) , une Carte Kit, un moteur électrique pour simuler le moteur thermique, un injecteur et une maquette, j'ai pu relever l'AA, le temps d'injection et autre...

C'était marrant d'entendre le bruit que fait un injecteur ( Tic Tic Tic ... )


Ma classe de BTS participera à l'eco Marathon Shell, je savais que le prof de Physique avais bidouillait une sorte de calculateur pour notre "barquette" mais après avoir parlé avec lui aujourd'hui c'est un montage assez basique avec quelques portes logiques .... et un pont de Wheastone.


En ce qui concerne le TP on avait sur l'ordinateur des tableaux que j'avais déjà vu en caps d'écran sur ce topic je crois.


On y rentre l'AA en fonction du régime et de la charge, ( charge graduée tous les 12,5 degrès pour la gestiond de l'allumage mais tous les 2,5 degrès pour l'injection ( qui nécessite des temps de commande plus précis ).


Bref c'était bien mais toujours pas aussi concret que de voir tourner un moteur au banc avec des modifs ....


Le TP découverte de la cellule moteur sera pour la semaine prochaine... Wink



Bonsoir à Tous. [Image: jap.gif]
Sinon notre Carte kit était reliée au pc par une liaison série RS 232 un truc classique j'ai l'impression.

Le logiciel que nous utilisions était semblable à celui là mais un peu plus vieux c'est sûr [Image: hehe.gif]


[Image: turboedit1.gif]



Sinon le calculateur calcule par interpolation les AA et Ti entre les régimes et les charges donnés...
fabiwan, salut combien tu me prendrait pour la modif ecu d une esi avec moteur d16z6 bva et boitier p28
ouah j vien d me retaper les 62 oages du topic, y a qq chose de lus important que celui la????
ca fait un bail que ice nous donne pas de nouvelles!!!!!
alors du neuf dans la prog?????
fabiwan, tu ^peux faire ca toi et quelle est l avantage sur une boite auto
bon resalut tout le monde, j a du nouveau en ce qui concerne le relearn mysterieux
et ceux qui doutent encore, je savais pas trop si ouvrir un nouveau post et puis j ai mis ca ici finalement. voila la nouvelle: ayant recu une brochure crx sorti en 1990 (vive ebay) et dessus il est ecrit je cite:

"Les paramètres sont corrigés par différents capteurs PMH, dépression collecteur d admission, position du papillon, température d air et d eau, pression atmosphérique, etc...En cas de DEFAILLANCE DE L UN DES CAPTEURS, LE MICRO ORDINATEUR FONCTIONNE SUR SA MEMOIRE."

Voilà c est clair et je m étonne que tout le monde soit passé a coté!!!!!!
Reste a connaitre la procédure exact pour l effectuer et en profiter pleinement!!!

enjoy your car!!!!
rYtchY a écrit :"Les paramètres sont corrigés par différents capteurs PMH, dépression collecteur d admission, position du papillon, température d air et d eau, pression atmosphérique, etc...En cas de DEFAILLANCE DE L UN DES CAPTEURS, LE MICRO ORDINATEUR FONCTIONNE SUR SA MEMOIRE."

Voilà c est clair et je m étonne que tout le monde soit passé a coté!!!!!!
Reste a connaitre la procédure exact pour l effectuer et en profiter pleinement!!!


C'est le mot "mémoire" qui te fait dire çà ? Faudrai déjà savoir un minimum comment fonctionne un système type "gestion de moteur" pour envisager en déduire une explication. Wink

J'insiste gravement, mais je reste persuadé qu'il n'y a aucun "re-learn" dans l'ECU. Plutôt une remise à zéro de la mémoire !RAM! si on coupe la batterie, mais rien d'autre.


Un re-learn d'abord, çà veut dire quoi ? Que l'ECU interroge les capteurs du moteur ? Impossible, se ne sont pas des capteurs intelligents, pour la plupart se sont juste des composants indiquant une chute de tension calibrée provoquée par leur résistance interne variable. Pour les autres un simple état "binaire", ou impulsionnel. Donc çà, c'est même pas la peine d'y penser.
Donc quoi d'autre ? Repartir de 0 ? Ha, çà c'est déjà beaucoup plus "informatique" comme notion ! Faut pas oublier que les ECUs n'ont rien de mystérieux, se ne sont pas des centrales à intelligence artificielle, au contraire !!! Se sont de simple automate programmés ! L'enfance de l'art de l'informatique industrielle ! (Ceci est encore plus valable pour des systèmes accusant bientôt 20 ans d'âge ...)

"Repartir de 0". Voilà donc la notion que je trouve beaucoup plus adaptée à la situation. Je viens de regarder le schéma électrique du faisceau PM7 (Nos Civic 16i16), on remarque que l'ECU est TOUJOURS alimenté par la batterie même si le contact clé est coupé. Si l'ECU est alimenté, sa mémoire RAM conserve (peut être!) ses informations. La on rentre dans le monde du plausible :
L'ECU à un code interne en ROM, absolument inmodifiable (haha!) et figé. Après un démarrage, il charge des informations "variables" dans sa mémoire RAM, mémoire totalement volatile, qui, sans alimentation électrique, perds ses données en une fraction de seconde ... SI l'ECU ne remets pas à zéro cette mémoire RAM en bootant, il est imaginable qu'il se resserve des valeurs (base de calcul ou résultats) actuellement chargées, pour continuer son traitement ... D'ou cette forme de continuité dans le fonctionnement, même après coupure du contact et redémarrage ...

Evidement le simple fait de débrancher la batterie (ou le fusible ECU), quelques secondes, annulera immédiatement le contenu de la mémoire RAM, forçant l'ECU à "reconstruire" ses données volatiles.

Ce n''est pas plutôt çà, le "reset", que l'on appelerai abusivement ... "re-learn"


Wink
merci de mettre ton avis là dessus, Smile je n en attendait pas moins!!

Effectivement le mot relearn est un peu abusif, je me suis servi d un mot qui parlerait a tout le monde et qui se differencierait du reset code panne et le terme remise a zero serait plus exact, bien que en anglais ca veuille dire apprendre et que ce n est pas aussi innaproprié que ça.

C est bien d une memoire vive dont on parle là, lors d un souci sur un capteur l ecu se sert dans cette memoire pour continuer a faire fonctionner le systeme( il effectue en quelque sorte un playback); il y a donc fatalement une automatisation de recuperation des données enregistrées jusqu alors, reste a connaitre la durée de son historique et de son efficacité.

Je pense que malgré des modeles de 20 ans, l ecu a été bien pensé et qu il n est pas un circuit prehistorique sans prétention!! :no:

ce qui me fait penser à qq chose mais je vais reflechir un peu avant d en dire plus...
Au fait Icedfluid t as recu mon mail?
J'ai encore une autre idée en tête. Un truc inédit. Twisted

Je vous en parle ? LOL
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36