Japan Car

Version complète : Ma Civic [EG4 VEI] VENDUE :-(
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
tu la bichonne vraiment ta caisse, tres beau boulot Smile

au passage "sait" en belge = "peux" en français, pour ceux qui ne connaissent pas LOL
lol

Oui c'est vrai que l'on mélange parfois le verbe savoir et pouvoir, du moins dans un sens. Mais même en Belgique, d'une région à l'autre, les expressions ne sont pas toujours les mêmes.




Concernant les news de ma caisse, les défauts n'ont toujours pas été corrigés Confused
En fait la dernière fois, j'avais eu une voiture de remplacement par l'intermédiaire du père du carrossier qui lui est garagiste indépendant.
Ses voitures de remplacement sont des voitures d'occasion qu'il retape puis revend. Il se trouve qu'il a trouvé un bon acheteur et les a toutes revendues Confused
Du coup je n'ai pas la possibilité d'immobiliser ma voiture tant qu'il ne rachète pas d'autre véhicule Confused

Enfin, je ne suis pas trop pressé car d'une part les défauts ne sont pas fort visibles, d'autre part une bulle vient d'apparaître sous la peinture du bas de mon aile ARD Confused
Je ne sais pas encore si c'est de l'air du à une mauvaise préparation, une réaction chimique ou encore une infiltration d'eau (ce que je n'espère pas Sad ). Mais ça ne me dérange pas d'attendre encore un peu afin de la refaire une bonne fois pour toute.
Je profite d'une photo prise par kevkev ce dimanche à Spa-Francorchamps pour remonter le topic.

[Image: 04ni1.jpg]

Rien de neuf, la voiture a 164000km et se porte très bien.

Je suis parfois agréablement surpris par la "vivacité" du moteur depuis le changement de la boite de vitesse. Enfin à condition d'être seul dans la voiture.
Car avec deux voir même un seul passager, le comportement est tout autre Confused
Manque de couple et de puissance à bas régime, freinage trop peu mordant et prise de roulis importante Confused

Enfin c'est toujours mieux que d'origine, mais c'est étonnant l'influence que peut avoir le poids sur cette voiture.
J'ai enfin vu ta voiture en vrai Wink

Tout a fait d'accord avec toi sur le fait que la voiture est tout autre avec des passagers Confused
Y a pas à dire, pour moi, les plus belles EG sont celles d'origine, avec jantes en 15 et rabaissées. Elle n'a besoin de rien d'autre pour être superbe Wink
C'est vrai que quand je vois les voitures actuelles, au look monospace, sur lesquelles il faut monter des jantes en 19p pour remplir les passages de roues, ça ne me donne vraiment pas envie de changer de caisse Cry
Et moi, je remonte dans le temps... Plus ça va, plus j'achète des vieilles voitures LOL LOL LOL
Fushi a écrit :Et moi, je remonte dans le temps... Plus ça va, plus j'achète des vieilles voitures LOL LOL LOL
Des fois j'ai aussi envie de me laisser tenter par une vieille sportive, pour en profiter tant qu'il est toujours tant, pour connaître des sensations que l'on n'a plus dans les nouvelles.

Malheureusement une telle voiture est rarement sans défaut (rouille, usure, dégâts,...).
Et me connaissant, j'en serai malade de toutes ces imperfections.

Mon EG avait aussi ses défauts malgré ses 66 000km à l'achat, j'en ai corrigé pas mal mais il en restera toujours (comme les plastiques du coffre rayés,...), mais il faut bien apprendre à vivre avec LOL
N'empêche que tout cela me pourri en quelque sorte la vie, car j'ai toujours l'impression que l'on peut faire mieux. Mais bon difficile de rendre une voiture de 13ans comme neuve sans y dépenser un paquet de fric :roll:

Bref à moins d'avoir deux voitures, ce dont je n'ai pas la possibilité pour le moment, je ne me sens pas prêt à acheter une vieille voiture.
Je pense donc que la prochaine sera une voiture récente que je me contenterais de garder propre...
VEI a écrit :...Je pense donc que la prochaine sera une voiture récente que je me contenterais de garder propre...

... et qui aura aussi des plastiques de coffre a rayer - il est sans fin, ton trip "neuf", VEI...

Fleche Wink
hello vei^^
je me suis fait les 32pages! vraiment une trés belle voiture qui peut étre fier de son proprio qui la bichone autant!
un grand bravo Wink
yak103 a écrit :
VEI a écrit :...Je pense donc que la prochaine sera une voiture récente que je me contenterais de garder propre...

... et qui aura aussi des plastiques de coffre a rayer - il est sans fin, ton trip "neuf", VEI...

Fleche Wink

Sans fin et un bon conseil VEi:
gardes à l'esprit que nos chères voitures ne sont juste que des tas de tôle, et profite de rouler dans des sportives ou d'autres voitures sympa avant que l'ère du sans plomb disparaisse au profit d'une autre énergie! Wink

Moi aussi je suis un maniaque mais je me force à ne pas trop en faire (si je m'écoutais je remettrais à neuf mon ed9...)
Moi, ce qui m'arrête, c'est de savoir que le jour où tu cartonnes, tu peux tout jeter...
Donc, je préfère une voiture propre sans plus et profiter pour rouler plutôt que de me bouffer la vie à toujours stresser qu'il arrive quelque chose...
Et le jour où la voiture est pliée, j'aurai moins de regrets et je perdrai aussi moins d'argent, ça coûte tellement cher de tout remettre à neuf ! Sad
yak103 a écrit :
VEI a écrit :...Je pense donc que la prochaine sera une voiture récente que je me contenterais de garder propre...

... et qui aura aussi des plastiques de coffre a rayer - il est sans fin, ton trip "neuf", VEI...

Fleche Wink
Chacun à sa propre vision du "neuf", hein !
Oui je ne suis conscient qu'il existera toujours une forme d'usure.
Mais en y faisait attention, on évite certains types de dégâts. Ce qui n'est pas forcement le cas d'un ancien propriétaire.
Par exemple un trou de cigarette dans le siège, un mauvais entretien mécanique, ... Un tas de défauts irréversibles à moins de dépenser beaucoup de fric et d'argent pour les corriger.
Acheter une vieille voiture, c'est un peu une loterie, on peu malheureusement tomber sur des défauts visibles ou même cachés.
Chacun son truc. Moi je n'aurais pas le courage de faire faire une peinture complète sur une ED de + de 200 000km (coût par rapport à la valeur de la voiture, tracas si boulot mal fait, ...) mais je ne voudrais pas non plus rouler dans une voiture en mauvais état.
Quand je vois les quelques soucis que tu as sur ton ED, même si ça n’empêche pas de rouler, ça me pourrirait la vie car j’y penserais tout le temps (trouver un moyen de réparer, immobiliser le véhicule, dépenser de l'argent,...).
Je préfère rouler tranquille.

fastrunner45 a écrit :et profite de rouler dans des sportives ou d'autres voitures sympa avant que l'ère du sans plomb disparaisse au profit d'une autre énergie!
Ce n'est pas faut.
Mais pour l'instant j'ai du mal à quitter une Civic fiable, dont je ne me suis pas encore lassé, pour m'orienter vers un véhicule qui pourrait m'offrir de mauvaises surprises.

Fushi a écrit :Moi, ce qui m'arrête, c'est de savoir que le jour où tu cartonnes, tu peux tout jeter...
Donc, je préfère une voiture propre sans plus et profiter pour rouler plutôt que de me bouffer la vie à toujours stresser qu'il arrive quelque chose...

Oui c'est clair qu'il y a un compromis. Moi aussi je me fixe des limites dans les dépenses sachant que c'est de l'argent perdu (même en cas de revente).
Je ne dépenserais pas 5000Eur sur une voiture qui en cote 1000Eur. Et c'est bien ça qui m'énerve sur une voiture d'occasion, ne pas pouvoir rouler dans une voiture aussi propre que je le voudrais.
En même temps, tu perdras toujours moins d'argent en crashant (en tord) une vieille voiture sur laquelle tu auras dépensé 5000Eur que sur une voiture payée 10 000eur.
Si j'achète un jour une voiture plus récente, je ne veux pas prendre le risque de la mettre sur la route sans une assurance tous risques. Pas envie de me ruiner pour une connerie de bagnole en cas de carton. Et pour l'instant une telle assurance me coûterait + de 3000EUR par an. Donc je patiente...

Encore une fois, chacun son truc. Certain dépensent des sommes folles pour du matériel informatique qui ne vaut plus rien un an après, moi je préfère me faire plaisir autrement...


Mais pour l'instant rien n'est fait, je garde ma Civic et je verrai bien dans le futur, peut-être que je changerai d'avis...
Quand tu es derrière le volant, tu ne vois plus tous ces défauts : ferme les yeux pour monter à bord !!! Sac
LOL LOL LOL
Excellent !
VEI, mis a part la rouille des ailes et montants de PB, pour laquelle je peux remercier le proprio précédent, pas tres soigneux, et des carrossiers pas tres habiles (...), les seuls soucis que j'ai sur l'ED sont de l'usure, pure et simple. L'age, quoi. Pour l'instant je me contente de remplacer les pieces qui ont besoin d'etre remplacées par du neuf, et quand c'est disponible, par du plus performant. Contrairement a ce que tu peux croire, la peinture complete ne m'a pas couté si cher que ca, et je ne regrette rien: ca motive Smile 285.000 kms et toujours aussi belle a voir et efficace (pour moi) Wink

Mais en aucun cas je n'ai l'espoir de la remettre "a neuf" : trop cher, et pas rentable= pas la peine!
yak103 a écrit :les seuls soucis que j'ai sur l'ED sont de l'usure, pure et simple. L'age, quoi.
Et c'est bien à ça que je faisais illusion Wink (Tes bruits de train AV et de boite).
Pour l'instant je n'ai pas envie de quitter une voiture fiable pour une voiture plus vieille, qui peut-être sera plus amusante à conduire mais risque de me réserver quelques mauvaises surprises.
Et à moins d'avoir deux voitures et de pouvoir prendre le temps de résoudre un éventuel problème, je n'ai pas envie de me pourrir la vie avec de tels soucis (trouver un moyen de réparer, devoir dépenser beaucoup d'argent dans une voiture qui ne vaut plus rien et surtout trouver un moyen d'immobiliser la voiture).
J'ai envie de rouler sans stress, de me contenter d'entretenir la voiture du mieux que je peux, pas de commencer à remplacer une par une les pièces usées par l'ancien proprio.

Citation :Quand tu es derrière le volant, tu ne vois plus tous ces défauts : ferme les yeux pour monter à bord !!! Sac
Pas faux LOL
Mais tout le monde fait un minimum attention à l'esthétique de sa caisse. Sinon qu'elle est l'utilité de choisir le design de ses jantes, puisqu'on ne les voit pas en roulant.
Moi c'est pareil, sauf que je préfère avoir une carrosserie propre plutôt que d'avoir un tas d'accessoire.
Je ne sais pas expliquer, une question de fierté peut-être LOL
Sacré VEI :P
VEI, après les différents contacts que j'ai eu avec toi, il me semble que t'es pas un manche en méca, pourquoi ne prends tu pas une gti oldtimer ou futur oldtimer (pas forcément jap) et te la retaper de A à Z?
Je sais que tu n'as pas de garage mais ca ce loue, une gti de 84-85 et dés qu'elle a 25 ans tu es tranquille niveau assurance. Tu gardes ta eg comme daily ou plus tard tout autre bidule aseptisé
Niveau investissement quand je vois l'envolée des prix des collectors (style ae86), tu ne perdras rien si ce n'est que ta MO.
je suis impressioné par tant "d'amour" pour une voiture, elle est vraiment classe presque neuve Shock Shock . Le jour ou tu va la vendre (si tu la vends) le futur proprio aura une voiture vraiment comme neuve.
laxmilover, oui ça me plairait, sauf la restauration carrosserie qui n'est pas trop mon truc.
Mais pour l'instant je n'ai pas envie de louer un garage dans ce seul but. Je verrai bien quand j'aurai un garage à moi, reste à voir si j'aurai encore suffisamment de temps et de courage pour m'occuper d'un tel projet.
Quelques news :

J'ai de nouveau déposé ma voiture chez le carrossier pour y corriger quelques défauts.

- Polissage de quelques traces mates et poussières.
- Réparation d'un petit point de rouille sur la malle de coffre (tellement petit qu'on avait peint par-dessus la dernière fois LOL).
Donc découpage et remplacement du morceau de tôle infecté + traitement antirouille par l'intérieur de la malle de coffre).
- Re-peinture de l'aile ARD (une petite bulle était apparue sous la couleur).
D'après ce que j'ai compris, ce serait une infiltration d'eau provenant du bas de caisse (pourtant nickel en surface). Donc découpe d'un morceau de tôle oxydé + injection d'inhibiteur de rouille + dinitrol).

Restera, cette semaine normalement, à re-polir cette aile (le carrossier préférant attendre que mon verni soit bien sec). Enfin, ça ne devrait prendre que 5min.

Mon véhicule de remplacement pendant une semaine. Une magnifique Volvo 340 1.4 variomatic de 1990 avec 85000km au compteur 8)
[Image: 001dp5.jpg]

Ma Civic et ses roues d'origine montées en pneus hiver après un petit nettoyage. Pas de photos des réparations car on ne voit rien lol
[Image: 002oy9.jpg]

Ce WE à Bruxelles lors d'un rasso BFP.
[Image: 003bv9.jpg]

Cela fait exactement 100 000km que je roule avec cette Civic
Big Grin
[Image: 004ne4.jpg]

Photo de Famille.
[Image: 005ha2.jpg]

[Image: 006ml8.jpg]

Wink
c'est beau tant d'amour... juste un peu dommage de rester sur une base aussi "basique"...
Des news :

Je commence par les bonnes :

Ca fait un petit moment que je voulais remplacer mes silent bloc de suspension. Les gros AR étaient craquelés comme sur toutes les Honda et les avants n'étaient pas très jolis (le caoutchouc se décollait de la bague centrale).

Seulement, je n'étais pas très chaud pour le faire :roll: . Passer une journée couché sous la voiture à les sortir à la masse en espérant ne pas avoir de vis grippées et sortir les avants sans presse, sans chalumeaux, ...
Bof Bof :roll:

Je décide alors de passer chez Honda par curiosité, m'attendant à un prix exorbitant Confused
Eh bien non, 50EUR de MO pour le remplacement des AR et 50EUR de MO pour le remplacement des 4 avants (dépose des triangles, ...).
Pas de me faire chier donc je les ai fait remplacer hier (100 000km que ma voiture n’avait plus mis les roues dans un garage LOL ).

Je fus agréablement surpris par le changement au niveau de la conduite. Depuis un moment je me plaignais d'avoir une direction floue et une tenue peu précise lors d'un changement d'appuis brutal. Particulièrement lorsque j'étais monté en 13P et pneus hivers. Je pensais donc que ça provenait des flancs trop souples des pneumatiques.
Eh bien non, ma voiture est de nouveau précise, même en 13P Big Grin




Ensuite, aujourd'hui, je décide d'entreprendre le remplacement de ma courroie de distribution (qui a 99000km), du tendeur, de la pompe à eau (qui avait une légère fuite) et forcement du liquide de refroidissement.
[Image: 04kx7.jpg]

Donc je commence par enlever le cache en plastique passant sous le moteur. Les vis étaient grippées dans la traverse (ça commence bien :roll: ) et une me pète d'ailleurs dans les mains Evil

Ensuite instant crucial, parvenir à dévisser cette saleté de poulie accessoire Confused Au début j'avais prévu un levier et un tube de 3m mais finalement un collègue m'a prêté une boulonneuse électrique.
Première essai avec une allonge (pas le choix pour atteindre la vis), pas de bol, ça ne vient pas Confused
Heureusement, j'avais pensé à prendre une longue douille de 17 renforcée. Ayant ainsi plus de force, la vis se desserre assez facilement Smile
[Image: 05ms8.jpg]

Je vidange alors mon liquide de refroidissement (le robinet étant un peu trop dévissé, il se barre et j'inonde le garage LOL ).

Je dépose mon cache culbuteur, ma pompe de DA, mon support de pompe, mes courroies accessoire, mon support d'alternateur, mon support moteur, ma poulie accessoire, les caches de distri, mon tendeur et finalement la courroie.
Rien de bien compliqué si ce n'est quelques vis bien dures à desserrer. J'ai d'ailleurs fendu ma douille de 14 (pourtant très utile) et cassé mon petit racagnac (faudra que je pense à m'acheter des outils corrects :roll: ).
[Image: 01uw3.jpg]

[Image: 02xq1.jpg]

[Image: 03no0.jpg]

Vient alors la dépose de la pompe à eau. Après avoir enlevé les 5 vis, il a encore fallu parvenir à la décoller. Je passe ensuite mon temps à laver tous les caches bien sales. Il est alors 16h30 (j'ai commencé à 13h en rentrant du boulot et j'ai travaillé relax).

Je présente donc ma nouvelle pompe à eau afin de la fixer. Je passe plus d'une demi-heure à l'ajuster. Tous les trous correspondaient mais impossible de faire pivoter la pompe pour les aligner Shock
Je devenais fou Confused
Je me suis alors aperçu qu'elle butait dans la culasse au niveau du support moteur, il manquait à peine 2mm pour qu'elle puisse pivoter Shock
Je compare alors l'ancienne et la nouvelle, pourtant identique visuellement.
La nouvelle est 4mm plus longue (au-dessus) Shock Confused Cry Evil
[Image: 06bl5.jpg]

C'est probablement une pompe pour EG4 LSi alors que celle des EG4 VEi est identique à celle des EG5 Cry
Le vendeur s'est donc trompé :guelle: :mp4: Ouinn

Me voilà donc dans la merde, voiture complètement démontée, magasins fermés et boulot lundi Sad

Obligé donc de prendre congé lundi. Après discussion avec mon père, il me prêtera sa voiture et je le conduirais au travail. Ensuite faudra que je me débrouille pour trouver une autre pompe à eau Confused
Au pire, je devrai attendre mardi pour remonter ma caisse Evil

En attendant, j’ai reposé le cache culbu et le support moteur.
[Image: 07mq9.jpg]

Et finalement, je l’ai remise provisoirement sur ces roues .
[Image: 08oq7.jpg]

Evil
Mince, c'est toujours rageant d'être bloqué comme cela à cause d'une erreur (souvent courante) d'un magasinier.

Ca fait en tous cas super plaisir de te voir l'entretenir avec autant de soin depuis tant d'années.
VEI, pas cool en effet Marc ...
jolie ta civic Wink
Pour eviter les erreur des magasiniers, lorsque il me demande la carte grise, je di op op op, il me file le catalogue et c'est moi qui trouve les bonne pieces LOL
David2059 a écrit :Pour eviter les erreur des magasiniers, lorsque il me demande la carte grise, je di op op op, il me file le catalogue et c'est moi qui trouve les bonne pieces LOL

Oué mais c'est leur taff :roll:

Meme en leur ramenant un imprimé de la feuille du workshop pour certaines durites et colliers surlignés au stabilo, il se trompe Evil
eLdaroM a écrit :
David2059 a écrit :Pour eviter les erreur des magasiniers, lorsque il me demande la carte grise, je di op op op, il me file le catalogue et c'est moi qui trouve les bonne pieces LOL

Oué mais c'est leur taff :roll:

Meme en leur ramenant un imprimé de la feuille du workshop pour certaines durites et colliers surlignés au stabilo, il se trompe Evil
c'est pour ca, on est jamais mieu servi que par soi meme Wink