Japan Car

Version complète : Ma Civic [EG4 VEI] VENDUE :-(
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bon ben moi pour en revenir à ta eg, je la trouve très belle Smile
Un "petit" reportage concernant le remplacement de ma ligne d’échappement :

Ouais, je sais, c’est inutile de faire un reportage pour un truc aussi bête, mais c’est mon topic alors je fais ce que je veux LOL
En plus, étant en congé, faut bien que je passe mon temps :ange:



Ma ligne d’échappement était donc une Walker de 3ans. Malheureusement, les 20 derniers cm de la ligne étaient pourris et la ligne s’était fendue au niveau de la bride.
Pas envie de me casser la tête à essayer de la faire réparer, je décide de la remplacer.

Pour rappel, j’avais déjà remplacé mon collecteur d’origine (avec catalyseur intégré) par un collecteur de D15B2. Ce qui m’avait permis de gagner un peu en reprise et en réponse de l’accélérateur (sortie de collecteur en 40mm contre 35 d’origine).
Au niveau des désavantages, la ligne ne s’ajustait pas très bien (joint du collecteur trop gros), vibration de la ligne à 4000tr/min et obligé de remonter le collecteur complet si refus au CT.


La ligne d’origine étant en 33mm interne Shock (oui c’est minuscule), je me suis dis qu’il y aurait peut-être quelque chose à gagner en passant à un diamètre plus important.

Le papillon d’admission étant en 43mm (oui c’est petit !), une ligne de plus de 50mm était inutile.
J’ai tout de suite exclu les lignes « sport » de ma recherche car diamètre trop important (généralement 60mm), bruyant (je ne voulais pas que ça résonne sur l’autoroute), risques d’avoir des problèmes au CT si ligne non-homologuée, ... De plus, j’essaie de limité les frais sur ma vielle Civic…

J’ai donc pensé à monter une ligne provenant d’une autre EG.
Malheureusement, difficile de trouver des infos concernant leur diamètre Confused
J’ai donc opté pour une ligne d’EG5 (EG6 probablement trop grosse et de toute façon trop courte, EG3/4 sûrement trop juste pour avoir une réelle différence).


Mais avant de commander la ligne, je devais me mettre à la recherche d’un catalyseur.
(La ligne d’EG5 étant plus courte que celle de mon D15Z1, il me fallait un cata ou décata pour compenser la longueur).
J’ai donc acheté deux catalyseurs d’occaz, un pour pouvoir être en règle s’il y avait un soucis et un deuxième pour transformer en décata.
Le cata en état moyen qui devait me servir pour la fabrication du décata sera finalement utiliser comme catalyseur car il s’est finalement avérer que l’autre cata en bon état était vide Shock


Bref, il était donc temps de commander ma ligne en expliquant au vendeur que j’avais une EG5 pour ne pas l’embrouiller.

Le lendemain, je la reçois et là première surprise, c’est une Walker alors que le vendeur m’avait dit ne pas vendre cette marque :roll: (j’aurais voulu essayer une autre marque), deuxième surprise, il n’y a pas de tige de fixation au milieu de la ligne Shock (pour passer dans les silent-bloc).
Sur la ligne de mon D15Z1, les deux tiges sont soudées dessus.
Je baratine le vendeur pour qu’il fasse une recherche sur son ordi mais aucune trace de ces tiges Cry

En rentrant, je jette un œil sur l’EPC (j’avais pourtant longtemps comparer les lignes, joints, …) et je m’aperçois qu’un patte de fixations boulonnée sur la ligne est disponible pour toutes les EG sauf la VEi. Evidemment impossible de se la procurer ailleurs que chez Honda Evil
30 Euros la patte, tant que j’y suis je demande qu’il me commande les 2 écrous avec. Le lendemain je regarde la facture, 10 Euros les 2 écrous !!!

C’est donc finalement une modif qui reviendra plus cher que prévu Sad



Vient enfin le jour du montage (ça commençais à me saouler le bruit d’échappement troué).

Je monte le cata sur la ligne après avoir luter pour forer les vis qui avaient été disquées (impossible de les chasser dehors). Je remplace les joints et le nettoie en vitesse à l’eau.

Je commence le montage de ma ligne avec le peu d’outils que je dispose. Dont deux crics et deux chandelles permettant de lever à peine les roues.
Pas de problème avec les vis de devant (déjà remplacées il y a deux ans) mais les 2 de l’arrière sont grippées. Et vu ma position (la tête contre le réservoir), pas facile de forcer. Finalement j’arrive à prendre appuis et elles cassent toutes les deux (heureusement, j’avais acheté des nouvelles).

Seulement voilà, malgré les vis enlevées, la ligne reste collée au Remus.
Chaque fois que je travaille sur ma caisse, j’ai des merdes Evil
En forçant la ligne se coupe au niveau de la bride.
Je dégage donc la bride à la masse et les ¾ du joint restent collé sur le Remus. Les joints aftermarket sont en fils d’acier tressés. Donc avec le temps, ça forme une boule de rouille :roll:
Impossible de l’enlever, même en essayant de le couper avec une lame de scie.
Donc dépose du Remus et direction l’étau. La seule solution a été d’enlever mm par mm avec un burin, 1 heure pour enlever tous les morceaux !!! Heureusement, le Remus étant en inox, il n’a pas été directement attaqué par la rouille.

Ce qu’il reste du joint, à coté de la bride.
[Image: jointhl2.jpg]

Comparaison des deux lignes, on peu voir l’absence des tiges de fixations.
[Image: ligne1wf6.jpg]

[Image: ligne2hk8.jpg]

Je me suis toujours demandé pourquoi le début de la ligne du D15Z1 est en 50mm.
Après avoir pratiquer l’autopsie, j’ai remarqué qu’il y avait bien un tuyau en 33mm tout le long et celui-ci est libre à certains endroits, pas pour rien que ça vibre... Je me demande bien qu’elle est l’utilité de deux tubes
Shock
[Image: ligne3wi7.jpg]


La ligne d’EG5 est en 49mm tout le long, sauf au niveau de la dernière bride où ça passe en 41mm. Mais vu les rétrécissements qu’il y a au niveau des coudes, en moyenne ça doit faire max 45mm. Le Remus est en 45mm. Le collecteur en 40mm et l’entrée/sortie du cata en 47mm.


Ensuite montage de la ligne, une simple formalité. Juste un problème d’ajustage avec les silent-bloc.

[Image: sbap9.jpg]

Celui-ci se place bizarrement mais je n’ose pas plier la tige vu que la ligne est bien placée. Si j’utilise l’autre tige, la première touche le longeron.
Le seul soucis est que la sortie du Remus n’est qu’à 2mm du parechoc (enfin ce n’est pas plus mal et la chaleur ne doit pas être suffisante pour le faire fondre).


400km d’essai avec la ligne d’EG5 + cata d’EG4.

Premières impressions :
- Moins vive à bas régime mais à-coups moins brutaux en mélange pauvre.
- Plus bruyant sur l’autoroute (on entend un bourdonnement).
- Le moteur continue à accélérer en zone rouge alors qu’avant on sentant un forte baisse de puissance.

Mais sinon perfs similaires à l’ancien montage, un peu plus à l’aise à haut régime, un peu plus souple en bas mais montée en régime plus linéaire et reprises semblant moins bonnes en côte.


Ce WE, j’ai donc monté mon décata.
Auparavant, j’avais fait souder un tube en 41mm à l’intérieur du catalyseur d'EG5 pour éviter les turbulence et le bruit de casserole. Pas de transfo en testpipe pour garder l’aspect d’origine pour le CT.
[Image: dcattubeaa6.jpg]

J’ai foré deux trous pour évacuer la condensation et pour ne pas que la pression de l’air augmente sous l’effet de la chaleur et ne pète les soudures.
[Image: dcatjo4.jpg]

Le tout remonté, j’ai traité et protégé contre la rouille certaines parties. Inutile de le faire briller, ce serait suspect lol
[Image: dcat2jt1.jpg]

[Image: decat3sk5.jpg]

[Image: decat4ff2.jpg]

[Image: decat5kg5.jpg]

[Image: decat6qe3.jpg]

Résultats :

Les différences ne semblent pas flagrantes.
Le bruit reste raisonnable (la plus part du temps il est couvert par le bruit de l’admission).
La voiture est un peu plus vive à bas régime, les reprises semblent bonnes et se font en souplesse (mais pas évident de dire s’il y a une vraie amélioration).
Par contre, le moteur accélère encore plus facilement en zone rouge.

Malgré tout, je suis un peu déçu Sad
Avec la ligne d’origine, le moteur était assez creux à bas régime, puis se réveillait subitement passé 4500tr/min avant que la puissance ne chute en entrée de zone rouge.
Le bruit en entrée de zone rouge était beaucoup plus aigu, on sentait vraiment que l’on poussait le moteur à son maximum.

Maintenant, la montée en régime est beaucoup plus linéaire. Le moteur rentre 500tr en zone rouge sans sembler s’étouffer, le bruit reste le même. Bref, moins « impressionnant », et un peu frustrant, on a l’impression qu’on ne tire pas toute la puissance du moteur.
A mon avis la ligne d’origine faisait s'étouffer le moteur à haut régime d’où la perte de puissance et le bruit spécifique de l’admission.
(Avant dans les grosses côtes sur l’autoroute, la voiture arrêtait d’accélérer en 4éme en entrée de zone rouge mais gagnait encore quelques km/h en passant la 5éme).

Bref, j’ai l’impression qu’elle va moins bien, qu’elle est moins « rageuse » à haut régime car l’accélération est plus linéaire et le bruit de l’admission moins important.
Mais en réalité, je pense qu’il y a un sûrement un gain mais que la courbe de puissance est lissée et la puissance max plus haut perchée.

Pour en avoir le cœur net, j’ai mesuré quelques 0-100km/h (en sachant que je perds déjà 0.4sec en passant des jantes 13p au 15p, ça devrait permettre de constater s’il y a une perte).

Résulats :
1er essai, route bosselée : 9.6sec
2éme essai, en légère montée : 9.8sec
3éme essai, la même route en sens inverse : 8.9sec (on gagne beaucoup !)
4éme essai, route plate mais tourne : 9.2sec

En sachant que je fais 9.2sec avec les 13p et faisait 9.6sec en 15p , je pense donc ne pas avoir perdu.

(Je suis encore loin des 8sec annoncées par certaines LSI du forum) LOL

Petite précision, mon K&N étant en nettoyage, j'ai fait les tests avec un filtre conique noname donc probablement 10cv de perdu LOL

La vidéo :
[Image: GetSizedVideoThumb.ashx?id=164040&w=120]EG436 (D15Z1) 0-100km/h (3)

Pour comparer, avec l’ancienne ligne et en 13p :
[Image: GetSizedVideoThumb.ashx?id=90246&w=120]0-100km/h (2) Civic EG436 BVC


P.S. : Géant rouge, ramène toi avec ton CRX que je sois fixé LOL
Beau petit reportage!
C'est bizarre les deux tube l'un dans l'autre Shock
Et ton décata tu penses passé au CT comme çà?
merci pour tes conclusions precises et détaillées et aussi pour les mesures des differentes lignes.
Comme tu le dis je pense que ta courbe de puissance doit etre plus "belle" d'ou la petite perte de sensation passé un certain regime.

Edit: ils abusent vraiment sur la qualité du cintrage chez walker...
Meme mon silencieux ebay.de a 29€ a les coudes mieux foutus (pas d'ecrasement, mieux que l'origine honda meme)
Héhé, il y en a au moins deux qui ont eu le courage de me lire LOL

Greg622 a écrit :C'est bizarre les deux tube l'un dans l'autre Shock

Oui, je ne comprends vraiment pas l'utilité.
Greg622 a écrit :Et ton décata tu penses passé au CT comme çà?
Oui, je vais essayer.
Ca fait deux ans que je passe sans aucun catalyseur sur la ligne. La ligne paraissant d'origine et non bricolée, ils ne l'ont jamais remarqué.
Pour la pollution, ça passait, mais limite apparemment.
Enfin, s'il le fallait, l'autre catalyseur peut-être replacé...


Motor a écrit :Comme tu le dis je pense que ta courbe de puissance doit etre plus "belle" d'ou la petite perte de sensation passé un certain regime.
Je l'espère Confused
J'ai fait quelques tests dans des côtes, et je monte 2-3 km/h plus vite qu'avant.
Mais j'arrive à peine à égaliser mes perfs en 13p.
La meilleure modif serait donc de passer en 12p avec des pneus en 145 LOL
Motor a écrit :ils abusent vraiment sur la qualité du cintrage chez walker...
Oui, mais je pense que la majorité des lignes aftermarket sont fabriquées comme ça Confused
Enfin, ça fait quand même cher 140Eur pour une ligne qui ne tient que 3ans Confused
Rien ne m'empêchait de prendre une Honda qui aurait duré 10ans, mais ... 300Eur Confused
Chouette reportage Wink
Ta voiture a l'aire de bien aller d'après les vidéos.
Te voila avec une ligne neuve et plus de sons de fuite d'échappement.
Ettonant que l'autre ligne n'a tenu que 3 ans.
Il faudrait aussi que je pense a changer ma ligne ainci que mon silencieux.
jolie reportage VEI moi j'ai pris une ligne de lsi et je sais pas si c'est mon 421 ou la ligne mais j'ai constaté une bonne amélioration de perf beaucoup plus linéraire et une monté en régime aprés 4500 plus rageuse par contre j'ai perdu moi ausssi la sensation de puissance que j'avis d'origine aprés 4000 mais en tout qu'à je regrette pas elle marche bien mieu comme sa meme en pointe j'ai constater du mieu

continue à faire de belles explications sa fait plaisir
VEI il swappe des echappements Sac

Bon quand est ce qu'on lui met un vrai moteur a cette auto? :]
laxmilover a écrit :VEI il swappe des echappements Sac

Je crois que je suis pas mal non plus dans mon genre. LOL
Maintenant, le point le plus bas de ma voiture, c'est le catalyseur (11cm) Confused
[Image: 04pt5.jpg]

Le pot intermédiaire, malgré qu'il soit beaucoup plus gros, est plus haut qu'avant (la ligne est attachée plus haut).
[Image: 05pn5.jpg]

L'ancien, j'avais déjà réussi à le détacher de ses silent-bloc en me perdant sur un chemin de campagne, pavé mais bien bombé au centre LOL



kevkev a écrit :Ettonant que l'autre ligne n'a tenu que 3 ans.
Bah en moyenne, les lignes style Bosal, Walker, ... ne tiennent que 2ans Confused
Si j'avais su à l'époque, que je garderais si longtemps ma voiture, j'aurais remis de l'origine.
Mais dans ce cas, je n'aurais pas pu faire cette modif LOL

fab3232 a écrit :elle marche bien mieu comme sa meme en pointe j'ai constater du mieu
Faudra que je fasse un petit essai sur les autoroutes allemandes LOL
Mais c'est quasi impossible de trouver une route bien plane donc pas évident de comparer. Et en descente, après 200km/h, je rentre en zone rouge Confused

laxmilover a écrit :VEI il swappe des echappements Sac
Ouais et des B.V. aussi LOL

laxmilover a écrit :Bon quand est ce qu'on lui met un vrai moteur a cette auto? :]

Le moteur est très bien là où il est LOL
Quand j'aurai envie de plus puissant, c'est la voiture entière que je swapperai :]
Et le conducteur tu le swapes pas ? Shock LOL


Sac
Beowulf a écrit :Et le conducteur tu le swapes pas ? Shock LOL


Sac

Ptain je me suis fait grillé sur ce coup, j'allais la sortir celle là.... Cry
Non, je n'ai pas encore trouvé le moyen de m'auto-swapper LOL
Au moins Upgrader le pilote en prenant des cours :P
VEI a écrit :Non, je n'ai pas encore trouvé le moyen de m'auto-swapper LOL

Laisse moi ta vic une semaine, tu le reconnaitras plus Sac

Carolo tunnnning sport powaaaaa LOL
laxpullover, arrête de m'ennuyer sinon j'appuie sur le bouton bleu LOL
Au fait, j'ai oublié de faire un reportage sur la pose de mon nouveau boitier 8) LOL
[Image: 03gj0.jpg]
Vas-y explique en détail! Big Grin
VEI a écrit :MaiBah en moyenne, les lignes style Bosal, Walker, ... ne tiennent que 2ans Confused
Si j'avais su à l'époque, que je garderais si longtemps ma voiture, j'aurais remis de l'origine.
Mais dans ce cas, je n'aurais pas pu faire cette modif LOL
Ca alors Shock
Peut-être parceque tu habites dans un coin assez humide.
J'ai ma ligne Walker (sur l'Accord) depuis déjà 2 ans et demi, et selon les factures, l'ancien proprio l'avait fait monter il y a plus de 8 ans !
Et vu l'état, je suis pas prêt de changer !
Elle rouille pas. Elle fait juste plus de bruit qu'une ligne d'origine, mais c'est pas vilain Wink
Le seul truc, c'est les chicanes... Je suis pas sûr qu'il en reste encore dans le pot LOL
Elles supportent assez mal le DOHC :]

En tout cas, très intéressant ton petit reportage lignes d'échappements.
Question complètement HS, c'est quoi ton signe du zodiaque ?
Tu serais pas Vierge par hasard ? (n'y vois là aucune mauvaise plaisanterie, il n'y en a pas.)
Greg622 a écrit :Vas-y explique en détail! Big Grin
Bon, ok 8)
J'ai raccordé le fil "+" du boitier au positif de la batterie, en le passant le long du faisceau d'origine.
J'ai raccorder le fils "-" du boitier à une des masses de la caisse.
Puis j'ai collé au double-face le boitier anti-martre sur la batterie :ange:

Je n'ai jamais eu de problème avec ces bestioles là mais vu les dégâts que ça peut occasionner sur la câblage, on n'est jamais trop prudent Smile


Fushi a écrit :Peut-être parceque tu habites dans un coin assez humide.
Oui surement, en Belgique, il pleut souvent LOL
Et la voiture passe ses journées dehors...

Mais après démontage, j'ai été assez surpris de voir que le reste de la ligne n'avait strictement rien si ce n'est une trace de rouille le long des soudures.

Ma ligne d'origine avait troué au même endroit, c'est le point le plus bas et le moins chaud de la ligne, l'humidité doit y rester prisonnière. Et ce ne sera pas mieux avec la nouvelle ligne, qui a un rétrécissement juste après Confused
Pourtant je fais 70km par jour, donc la ligne devrait sécher...

Mais vu la quantité de flotte qu'il peut y avoir dans un échappement Confused
J'ai installé mon décata alors que la voiture venait de passer une journée sans rouler. J'ai boucher la sortie avec un chiffon pour contrôler s'il n'y avait pas de fuite. Et c'est fou la quantité d'eau qui peut couler par les joints, une belle flaque sur le sol Shock


Fushi a écrit :Question complètement HS, c'est quoi ton signe du zodiaque ?
Scorpion, pourquoi, tu vas me dire mon horoscope ?
LOL
C'est des sales bêtes les scorpions. Bééééék ! LOL

Sac
:2fing:



Sinon voilà quelques photos du Remus.
J'hésitais à plier les pattes pour l'ajuster autrement car de loin on a l'impression qu'il est contre le pare-choc (en réalité il est à 2-3mm).
Mais finalement, je crois que je vais le laisser ainsi, le bas de pare-choc est de toute façon noir, donc pas certain qu'on verra la différence si je le descend de 3mm.
[Image: 01bq4.jpg]

[Image: 02ml8.jpg]
C'est nickel comme ça moi je trouve, ça choque pas du tout Wink
Slt!
Ben je suis de prêt ton histoire entre toi et ta VEI et je prends note Wink forcément ça me sert pour ce que je ferais un peu plus tard!
Je regarde en ce moment pour un kit d'admission et un silencieux!
Mais quoi prendre et où acheter? je sais pas ...
En tout cas moi je l'aime ta VEI!!!
Bonne continuation Big Grin
Fushi a écrit :C'est nickel comme ça moi je trouve, ça choque pas du tout Wink
Ok tant mieux, je n'ai pas trop envie de le redémonter Smile

TheGainchou a écrit :En tout cas moi je l'aime ta VEI!!!
Moi aussi :]
Wink
VEI a écrit :
Fushi a écrit :C'est nickel comme ça moi je trouve, ça choque pas du tout Wink
Ok tant mieux, je n'ai pas trop envie de le redémonter Smile

TheGainchou a écrit :En tout cas moi je l'aime ta VEI!!!
Moi aussi :]
Wink

c'est hyper choquant et ca va faire fondre ton pare choc jusqu a la roue de secours Mr Green

pour le reste, bof, fais comme moi, swap complet LOL

Wink
9.2 pour un 0 a 100 c'est pas mal du tout dis donc Smile
crx ee6 a écrit :pour le reste, bof, fais comme moi, swap complet LOL
Solution adoptée par les lâches :]

roma a écrit :9.2 pour un 0 a 100 c'est pas mal du tout dis donc Smile
Bah oui, pas trop mal pour un petit moteur éco Smile
Enfin, à 130km/h il y a 6km/h d'écart avec le GPS, donc un vrai 0-100km/h serait un 0-105km/h compteur, soit un peu moins de 10sec, mais je ne suis pas un pro des DA LOL

Mais le plus important pour moi, c'est de comparer avec mes anciennes vidéos.
En 2005, avec juste le K&N, j'obtenais ces temps après plusieurs essais :
9.9 - 10.5 - 10.1 - 10.3 - 10.0 - 10.5 - 10.7

En 2008, avec les quelques modifs :
9.6 - 9.8 - 8.9 - 9.2

Donc environ 1sec de gagner jusqu'à 100km/h, et en passant maintenant la 3éme vitesse Smile
c'est surtout interessant dans le sens ou tu as pas doubler la conso pour arriver a ca
Felicitations Wink
Slt!!
Tu as trouvé l'utilisation des fiches qui se trouvent de part et d'autres de la banquette arrière?? Confused
J'ai les mêmes mais je sais pas à quoi elles servent!
Je pense à l'alimentation des hauts parleurs d'origine Honda mais pas sûr...
Wink
Bon aprem!!!