Japan Car

Version complète : [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : 300000 ! p.52
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remy c a écrit :
bob_bipbip a écrit :cd45z rpz
LOL
Ben en fait non plus maintenant, je tournais depuis un moment en CD 400... Wink
de toute facon, l'un ou l'autre, un novice confondrai un naka avec ton philips, alors c'est clair, remet le naka 8)
sinon, fair du grave avec du 10 .... mis a par br, je voi pas.

tu veut les placé ou tes 10 Confused:
Remet le Naka!!!!!!!! Shock

Du grave avec du 10 mhhhhhhhhh......... Fostex? Seas? Riviera?Je croix qu'Emphaser a un truc pas mal en 10 il me semble par contre me rappelle plus de la réf....

Ah oui belle auto aussi Join
Quelques news...

L'autoradio OEM est toujours en place, mais c'est trop dur LOL : je remets le Naka. Wink

Le Philips sera réservé aux grandes occasions... Oops!
Ouaw! Shock
Je ne savais pas qu'ils vendaient encore des ED7 dans les concessions? Le rodage est finit? LOL LOL

Nan génial elle est nickel! Wink
Feedback Carbone Lorraine RC6 - 10000 kms

Comme je viens de faire 10000 kms avec mes disques Gr.N et mes Carbone Lorraine RC6, il était temps de vérifier l'usure... et de vous faire un petit compte-rendu. Wink


Utilisation durant 10000 kms (le reste de la voiture étant d'origine)

- rodage route
- circuit 300 kms
- conduite sportive le reste du temps

Le liquide est du DOT 4 Honda et les pneus sont d'origine en 185/60 R 14. Seuls les disques et plaquettes avant ont été changés.


Rodage

Par rapport à des Ferodo DS 2500, c'est plug'n play : ça marche, ça marche fort, et tout de suite ! Big Grin A la limite, ce sont les disques qui sont les plus longs à roder... :roll:

Rien à voir avec les procédures de rodage des DS 2500, qui risquent à tout moment de glacer, et qui ne donnent leur pleine puissance qu'après plusieurs centaines de kilomètres et de très gros freinages... Evil


Feedback usage circuit

Fleche Les Carbone Lorraine RC6 sont des plaquettes incroyables, permettant des freinages très violents en bout de ligne droite type 150-50 en une trentaine de mètres, avec une constance remarquable tour après tour : une fois le système en température, la force de freinage reste identique.

Mieux encore, elles sont dosables, soit à l'attaque de la pédale, soit en freinage dégressif : le contrôle m'a paru meilleur que sur les Ferodo DS 2500, qui sont un peu trop ON/OFF à mon goût. Cela dit, sur circuit, on est souvent en freinage d'urgence. LOL

Idea Pour optimiser le potentiel de ces plaquettes, il vaut mieux prévoir des pneus plutôt tendres... et un liquide très hautes températures ! Parce que ça dégage des calories qu'il faut bien évacuer sous peine de faire bouillir son liquide... (expérience vécue Oops!)

Idéalement, des écopes de refroidissement pour les freins et des jantes aérées peuvent améliorer la résistance à la chaleur du circuit... car c'est lui qui lâchera en premier, pas les plaquettes. 8)


Feedback conduite sportive

:!: D'entrée de jeu soyons très clair : les RC6 sont sur-dimensionnées pour la route, et n'ont aucun intérêt en terme de puissance de freinage pure, même en conduite sportive ! Elles peuvent même être piégeuses sur un revêtement gras, à froid, sur un freinage fort : risque de blocage des roues au freinage et tout droit, tant que le système n'est pas en température.

Fleche Le reste du temps, pour rouler fort sur des routes sinueuses, le feeling est parfait, en particulier grâce à la dosabilité dont je parlais plus haut : cette notion prend tout son sens sur route, où l'on doit moduler son freinage en fonction du parcours.

Là où les DS 2500 manquent à mon avis de linéarité, les RC6 permettent de "jouer fin" en entrée de virage, placement de la voiture et sortie. On joue aussi bien avec le volant qu'avec la pédale de frein pour viser la corde, on peut attaquer son freinage en ligne droite et le finir en douceur dans le virage en appui. De même, le freinage pied gauche (courbes rapides par exemple) devient sécurisant car facilement dosable et prévisible.

Fleche Sur autoroute, les gros freinages (...) (genre camion qui déboîte Evil ) sont une simple formalité, et mieux encore, sont reproductibles à l'envi ! En comparaison, le système d'origine vibre et gronde avec réactions dans le volant (et chez la passagère LOL ) au bout d'un seul ralentissement, et dissuade fortement de recommencer dans la minute...

:!: Par contre, pour un usage route, le bruit est une réalité, surtout s'il fait chaud, et sur des ralentissements modérés, ce qui est toujours le cas lors d'une utilisation normale. Jugez-en plutôt : LOL

http://fr.youtube.com/watch?v=nwqwr7KcuOM


Usure

Voici l'usure à 10000 kms :

[Image: plaquettestb8.jpg]

Elles sont usées environ à moitié, ce qui est très raisonnable compte tenu des tests effectués, des performances obtenues, et des kilomètres effectués sur circuit.

Fleche On peut donc tabler sur une durée de vie de 15000 à 20000 kms en conduite sportive sur route.

Par contre, ces plaquettes sont agressives pour les disques, ce n'est pas une légende urbaine : Shock

[Image: disquefs3.jpg]

Les disques sont déjà quasiment à la côte, ont des sillons irréguliers très marqués bref, ils seront bons à changer avec les plaquettes ! A 400 € l'ensemble... Confused


Conclusion

Les Carbone Lorraine RC6 sont de fabuleuses plaquettes, couplées à un système de freinage performant. Elles sont puissantes, constantes, dosables et en plus faciles d'utilisation. Leur efficacité pure est excellente.

En usage routier, elles sont néanmoins sur-dimensionnées et imposent quelques contraintes au quotidien. Elles imposent par ailleurs le changement de l'ensemble disques/plaquettes à chaque fois, du fait de leur agressivité.

Fleche Du coup, mon prochain set-up sera : disques Brembo Gr.N couplés à des Carbone Lorraine RC5, réputées pour être moins agressives, plus durables... et moins chères ! Big Grin
Intéressant à savoir Smile
Merci pour le feedback, en effet ces plaquettes sont assez violentes lol.

Tu devrais essayer de passer ton auto dans des magazines (genre Autoretro) Oops!

remy c a écrit :Sur autoroute, les gros freinages du type 200-90 (genre camion qui déboîte Evil ) sont une simple formalité

[Image: papaiu2.png]
remy c a écrit :Sur autoroute, les gros freinages du type 200-90 (genre camion qui déboîte Evil ) sont une simple formalité

[Image: papaiu2.png]

Oops!

Corrigé. Mr Green
remy c, mdr LOL Yes
Salut, super comme feed-back, je cherchais justement un compte rendu de ce genre de matos.
Je ne compte pas mettre ça sur ma Civic, mais j'aimerais vraiment du bon (j'ai pas dit très bon, tip-top ^^).
P'tite question, le changement des disques de frein c'est compliqué? ou c'est faisable "simplement et rapidement" à la maison? (je suis bien outillé et assez dégourdi LOL )

Qu'entends-tu par "liquide qui résiste bien à la chaleur"? car quand on achète du DOT 4, c'est pas écrit la température d'utilisation maxi LOL (p'tetre sur le Honda).
T'as eu le cas avec ce setup ou lors d'une tout autre config?

Et pour le bruit, j'ai ça de temps en temps (surtout à froid) avec mes Ferodo (pas DS2500, des standard).

En gros, je souhaiterais un freinage efficace assez rapidement à froid et qui conserve (voir améliore) mes performances de freinage actuelles lorsque le système est chaud.
D'après ce que j'avais lu et un choix plutôt personnel, j'aurais pris:
- Disques GrN (ou du OEM car je fais rarement du circuit mais pas mal de conduite sportive, et mes actuels, surement des OEM, me conviennent assez bien, même sur des routes sinueuses avec des freinages répétés 80km/h-50km/h)
- Plaquettes EBC Red ou DS2500, qui ne couinent pas Smile

Si vous avez des conseils Smile

P.S.: désolé si j'ai fait un peu de HS et "pourri" un peu le topic Confused
Merci pour le feedback c'est très intéressant à savoir.

+1 avec clem1

Moi je trouve le freinage de mon EK3 un peu mou et je voudrais quelque chose de plus "mordant" donc je regarde ce qui se dit à droite à gauche au niveau des plaquettes.
Salut Clem1, no soucy pour le HS ! A la base, ce genre de compte-rendu, c'est aussi pour aider. Wink

Fleche Le changement de disques nécessite un tournevis à choc, parce que va enlever la vis à la main... LOL Sinon, je crois que c'est pas bien compliqué, mais je n'ai jamais fait, question de sécurité. Oops!

Fleche Le liquide, c'est au minimum du DOT 5.1 qui résiste mieux à la chaleur et qui reste compatible avec un freinage "de série". Attention, le ".1" a son importance, à ne pas confondre avec le DOT 5, qui lui est corrosif pour les conduites et non miscible.

Après, pour ton usage, des DS 2500 ou des EBC rouges ou vertes (demande à Koebi, il en est très content) sur du disque OEM, ça sera déjà très bien. 8) Et si tu dois changer tes disques, autant prendre du Gr.N, beaucoup moins cher que du Honda d'origine, même si c'est sans doute un peu moins bon. MAis enfin, pour la moitié du prix... :roll:

:!: Par contre, attention avec les DS 2500 : il n'y a pas beaucoup de mordant en conduite normale sur des freinages légers. On a vite fait de "couler" un stop avec ces plaquettes. Question d'habitude, mais au début ça surprend. Wink
Ok, merci pour ces précisions Wink

Dans pas faisable à la maison alors^^, j'ai pas de clé à choc encore LOL

Je vais voir avec Koebi pour les plaquettes, même si mon choix est déjà quasiment fait Big Grin.

Mais sinon, sur circuit, on arrive vite à ébullition du liquide? C'est combien environ en °C?
Di moi remy c, tu te lache ou quoi ?? LOL Elle est plus stock maintenant ta voiture !!! LOL

Tres interessant ton feedback c'est ce que je compte monté sur ma nouvelle ED7

Clem1, pour etre tranquille niveau liquide de frein prend du motul RBF600 il tient jusqu'a 320° Wink
LOL

Il faut dire que d'origine, le freinage... LOL

Ldrick a écrit :pour etre tranquille niveau liquide de frein prend du motul RBF600 il tient jusqu'a 320° Wink

C'est noté pour moi aussi. 8) Et au fait : bon courage pour ta nouvelle Civic de piste ! Wink
tres jolie voiture monsieur Wink

et nickel ton feedback

elle me font trop envie ces plaquettes, mais le probleme est vraiment la tarif.
un grand merci pour ton feedback ultra complet!
skanarchye a écrit :elle me font trop envie ces plaquettes, mais le probleme est vraiment la tarif.

Merci les gars, et pour info :

- plaquettes Ferodo de base AV : 50 €
- plaquettes Ferodo DS 2500 AV : 115 €
- plaquettes Carbone Lorraine RC5 AV : 160 €
- plaquettes Carbone Lorraine RC6 AV : 190 €

Toutes proportions gardées, les RC5 ne sont pas monstrueusement plus chères que les DS 2500. 8)

Fleche MAJ feedback : concernant la poussière des Carbone Lorraine, je n'ai rien remarqué d'anormal dans ma configuration (jantes tôle noires et enjoliveurs), pas de salissures particulièrement tenaces ni de problèmes sur la peinture (et pourtant, j'y fais gaffe Oops! ).
juste un petit avis : j'ai des RC5 et je les trouve vraiment moins bien que les RC6 attention !
djguigui a écrit :juste un petit avis : j'ai des RC5 et je les trouve vraiment moins bien que les RC6 attention !

A quel niveau ?
sur la doc carbone loraine, on voit que les courbes en fonction de la temperature sont differentes.

les RC6 freinent mieux avec la chaleur, et les RC5 l'inverse.

à confirmer mais ca m'avait choqué
ya peu de feedbacks sur les ferrodo ds3000 en utilisation quotidienne et sorties circuit occasionnelles , elles m'on l'air vraiment pas mal
djguigui a écrit :juste un petit avis : j'ai des RC5 et je les trouve vraiment moins bien que les RC6 attention !

Salut djguigui, tu as pu tester les 2 ? Même question que Beowulf, où se situent les principales différences ?

Pour onizuk4 : je connais quelqu'un qui fait du rallye, qui m'assure que les DS 3000, c'est totalement à oublier sur la route (usure ultra-rapide notamment). Cela dit, icefluid roule avec, essaye d'en savoir un peu plus avec lui... Wink
remy c, dis voir Remy, (déjà très sympas ce ptit article sur les RC6 Big Grin ) Et je voulais savoir, avec les 2500, t'es sencé avoir du mordant à froid ?
Merci RBi ! Wink

Les DS 2500 sont faites pour marcher à chaud, et là, je dois dire qu'elles freinent très très fort. Shock

:!: Par contre, à froid ou en conditions d'utilisations routière, elles m'ont demandé un petit temps d'adaptation en freinage léger, car il m'est arrivé souvent de "couler" un stop croyant que ça freinerait plus fort ! Neutral

Du coup, j'ai remis un peu de pression et là, ça a bloqué net ! Mais la voiture avait déjà dépassé le stop d'un mètre... Confused

En fait, les DS 2500 m'ont paru pas très linéaires dans la réponse, un peu comme sur les vieilles Citroën, mais on finit par s'y habituer : perso, comme c'était à chaud que ça marchait le mieux, je ne faisais plus que des freinages de brute. Mr Green
Perso je comparerais plus les DS2500 aux RC5 (ou encore aux EBC Yellow) et les DS3000 aux RC6 (ou encore aux EBC Blue), c'est tout de même plus logique si on parle de gamme.

Maintenant c'est sûr, elles ont chacunes leurs spécificités.
Merci pour ce feedback remy c Wink

J'ai commandé des RC6 pur mon EP, en remplacement des DS2500, je risque de ne pas être déçu Big Grin

En revanche les DS3000 sont peu adaptées à une utilisation quotidienne, en raison de leur quasi inefficacité à froid Wink
Cool ça R(evs)... Wink

Beowulf a écrit :Perso je comparerais plus les DS2500 aux RC5 (ou encore aux EBC Yellow) et les DS3000 aux RC6 (ou encore aux EBC Blue), c'est tout de même plus logique si on parle de gamme.

Beowulf, si l'on se base sur l'échelle des tarifs, oui effectivement !

Mais si l'on s'en tient au µ, alors ce sont les RC6 qu'il faut mettre en face des DS 2500, dont la valeur est pour les deux de 0,5 (ce qui est énorme pour de la route). Le RC6 ont plus d'agrément, mais le font payer (prix initial et usure des disques).

L'équivalent des DS 3000 serait plutôt les RC8, qui ont toutes deux un µ de 0,6. Là aussi la différence de prix est conséquente. Confused

Stricto sensu, les Ferodo ont donc un meilleur rapport efficacité / prix.

Maintenant, il faudrait tester avec les EBC ! Wink
pourquoi ne pas mettre ce bout de topic dans un post it FAQ? j'le trouve très interessant et assez complet.
gekko_70 a écrit :pourquoi ne pas mettre ce bout de topic dans un post it FAQ? j'le trouve très interessant et assez complet.

Bonne idée, pour la suite autant poursuivre ici :

Feedback Carbone Lorraine

J'ai transféré l'essentiel du topic. Wink
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