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Version complète : [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : 300000 ! p.52
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La suite de la préparation de la boîte ! Big Grin

Montage Quaife

Idea L'opération n'est pas compliquée, mais il faut un peu de matériel.

Une fois la couronne désolidarisée du différentiel d'origine, il faut la remonter sur le Quaife. Pour ça, prévoir un gros étau et des cales en bois, du frein filet rouge et une clé dynamométrique à pas inversé : attention, on serre à l'envers !

[Image: quaife06.jpg]

Il faut aussi impérativement meuler une douille, ou utiliser une douille à petit cliquet, sinon ça ne passe pas : Shock

[Image: quaife10.jpg]

Ensuite, vient la mise en place des roulements, on suit toujours le tuto Autoworks, :amen: on laisse geler le Quaife au congélateur, pendant qu'on fait une friture de roulements (qu'est-ce que ça pue ! Twisted ) :

[Image: friture01.jpg]

Une fois à température, très important on n'oublie pas de placer la couronne de capteur de vitesse, puis on fait rentrer le roulement avec un maillet et une cale en bois :

[Image: quaife12.jpg]

Une fois en place :

[Image: quaife13.jpg]

Idem de l'autre côté :

[Image: quaife14.jpg]

On vire les joints spi de différentiel, puis on présente le Quaife sur la boîte pour contrôler le jeu (attention une couronne ça mord !) :

[Image: quaife15.jpg]

On ferme la boîte sans la pignonnerie, et coup de chance, avec la cale d'origine, le jeu est inférieur à 0,10 mm : pas besoin d'acheter une cale ! :appl:

[Image: quaife17.jpg]

Ne reste plus qu'à installer la pignonnerie P7 !
beau boulot! Yes
:top: remy
Impeccable, ça se précise 8)
ca le fait grave Wink
Remontage de la boîte (fin)

Tant que tout était démonté, DICK n'a pas pu s'empêcher de brosser les carters de boîte, ils sont comme neufs : Shock

[Image: carter01f.jpg]

Et avant d'attaquer le remontage, on retire le roulement d'arbre primaire de la boîte de Concerto :

[Image: roulementp7.jpg]

Puis on y met le roulement tout neuf (on l'a fait chauffer lui aussi au cas où) :

[Image: roulementp702.jpg]

Ensuite, mise en place du roulement inférieur d'arbre primaire (à aiguilles), de son joint spi, du pignon de renvoi de marche arrière, puis mise en place des pignons de Concerto (en jouant sur la fourchette, un peu galère). Le tout a été nettoyé et regraissé au pinceau :

[Image: pignons01.jpg]

Idea Avant de remonter le carter, on dégraisse le plan de joint :

[Image: joint01.jpg]

Puis on pose le joint Loctite bleu :

[Image: joint02.jpg]

Une fois tout fait :

[Image: joint03.jpg]

Ensuite, fermeture de la boîte, en tapotant pour mettre en place les roulements dans le carter, puis on ouvre le fameux circlip pour bien faire tomber le carter : Twisted

[Image: circlip01.jpg]

En jouant avec un tournevis, on fait remonter l'arbre pour remettre le circlip dans son logement :

[Image: circlip02.jpg]

Voilà comment il doit être installé :

[Image: circlip03.jpg]

Nettoyage des vis avant remontage, préparation du frein filet rouge et des joints métal :

[Image: vis01.jpg]

Check du joint bleu, nickel, et on n'oublie pas de visser la platine avec un bout de faisceau (chaterton refait) :

[Image: vis02.jpg]

Ne reste plus qu'à remonter les joints spi de cardans, les grosses vis, les supports et silent-bloc. Le tout tourne à la main impec, avec un joli bruit d'engrenages dû au Quaife : c'est sûr, ça frotte. 8)

[Image: vis03.jpg]

C'est fini ! La boîte, la pignonnerie courte et le Quaife sont montés ! :appl:

[Image: vis04.jpg]

Merci mille fois à DICK-HONDA, au tuto Autoworks, maintenant on peut passer au moteur !
Bravo Messieurs ! Smile
Beau boulot! Et merci pour la pince à circlip LOL Wink
Rho génial, du travail visiblement très propre Big Grin
J'ai vraiment hâte d'avoir tes premiers retours, vraiment ! Wink
Super propre, bien joué! Wink
Mine de rien il y a quand meme un peu de boulot !! :P
Du travail fait dans les règles, ça fait plaisir Wink
J'espère que t'auras pas de souci après remontage Wink
Ca tue!!
Bien joué les gars Smile
Rohhh wé superbe!!
Merci les gars, et merci les Nordistes ! Wink

Fleche DICK a fait de l'excellent boulot, comme d'hab', mais là il m'a vraiment bluffé, c'est un furieux : chaque étape a été faite avec de la méthode, du bon sens mécanique, du soin, quitte à reprendre certaines étapes, tout a été vérifié 3 fois, 100% sûr que tout roule ! Shock Pour un designer, c'est top ! Yes

momosega a écrit :Beau boulot! Et merci pour la pince à circlip LOL Wink

Oui momo, t'as vu, j'ai pensé à toi lors du remontage ! Wink L'idéal étant d'écarter au maximum avec la pince, et de faire levier sur le filetage en douceur pour ouvrir encore un peu plus.

Et comme j'ai le schéma technique de la boîte, je me suis amusé à faire un petit calcul : le différentiel Honda en pièces détachées coûte environ... 700€ ! LOL


Idea EDIT : résumé des pièces à commander ! Wink

remy c a écrit :Liste des pièces à commander pour réfection boîte L3

Voici la liste des pièces internes nécessaire à une réfection de boîte L3, donc hors périphériques tels qu'embrayage, butée, goupille, fluides, main-d'oeuvre, etc.

Idea Il s'agit des références Honda, au tarif Honda, donc à considérer comme un maximum : ensuite, libre à vous d'aller voir ailleurs, chez Autodynamics par exemple (pièces Honda allant de -30% à -50%).

:!: Selon l'année, le numéro de châssis, voire le numéro de boîte et le lieu de fabrication, certaines références peuvent changer : à voir avec votre magasinier préféré. Wink

[Image: gearboxl3rebuildlistingl.jpg]

Idea Etape 1 terminée (la boîte), il reste dans l'ordre :

- la réfection complète du moteur
- le démontage / remontage du GMP
- le rodage qui permettra d'attendre...
- ... la préparation du châssis ! 8)

Allez, on se retrousse les manches !
Good job !

Par contre, sur un carter, ca sert à rien de mettre autant de pate à joint !
Ca va pour une boite, mais sur un moteur, c'est un coup à boucher une canalisation d'huile à cause d'un bout de pate qui se barre dans le moteur !

(P.S : la pate à joint noir ou grise est bien meilleure pour les joints de carter Wink )
nico42 a écrit :Good job !

Par contre, sur un carter, ca sert à rien de mettre autant de pate à joint !
Ca va pour une boite, mais sur un moteur, c'est un coup à boucher une canalisation d'huile à cause d'un bout de pate qui se barre dans le moteur !

(P.S : la pate à joint noir ou grise est bien meilleure pour les joints de carter Wink )

Merci Nico ! Wink

Effectivement, pour le joint, on a eu quelques problèmes avec la burette, du coup on en a mis beaucoup et ça a un peu dégueulé. Oops! Bien noté pour le reste, je ferai attention ! Wink
Je viens de voir autre chose peut être + inquiétant au niveau du joint, il faut mettre la pate coté intérieur sur le plan de joint, par rapport au filetages, car sinon l'huile peut se barre par les trous des vis sur l'autre carter Confused

[Image: d48bffc3547546d08db34363b3441142.jpg]

Pour la pâte à joint, c'est de la Loctite AutoJoint Noir ou Grise (le tube est de couleur noire ou grise suivant le joint, la bleue est chiante à enlever et à étaler)
[Image: produit-790.jpg]
nico42 a écrit :Je viens de voir autre chose peut être + inquiétant au niveau du joint, il faut mettre la pate coté intérieur sur le plan de joint, par rapport au filetages, car sinon l'huile peut se barre par les trous des vis sur l'autre carter Confused

[Image: d48bffc3547546d08db34363b3441142.jpg]


+1 Sad
Sur la mienne on avait du gel violet de je sais plus quelle marque... on l'avais étalé comme ça :

[Image: IMG042_r.jpg]
Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire ce week-end alors... Merci pour vos conseils. Wink Heureusement, ce n'est pas bien long à faire, si c'est pour avoir la paix de l'esprit ! 8)

:!: Par contre les gars, mettez-vous d'accord sur la couleur !

- Autoworks dit Fleche BLEU
- Nico dit Fleche NOIR ou GRIS
- Sharks dit Fleche VIOLET
- un pote me dit Fleche OR

Quel monde d'incertitudes... fou
Jparie que tu verras pas la différence LOL
Sad super taf, mais oui la patte à joint est mal mise, ça va suinter par les têtes d'écrous, je te conseille de la réouvrir et de le refaire maintenant même si c'est pas agréable de recommencer, il ne faut pas tenter le diable...
félicitation pour le montage, pas évident de se lancer dans l'ouverture de la boite, c'est bien un truc que j'oserai pas faire LOL
Pfiou, je me serais fait avoir pareil...

Bon courage Wink
remy c a écrit :Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire ce week-end alors... Merci pour vos conseils. Wink Heureusement, ce n'est pas bien long à faire, si c'est pour avoir la paix de l'esprit ! 8)

:!: Par contre les gars, mettez-vous d'accord sur la couleur !

- Autoworks dit Fleche BLEU
- Nico dit Fleche NOIR ou GRIS
- Sharks dit Fleche VIOLET
- un pote me dit Fleche OR

Quel monde d'incertitudes... fou

Pour avoir essayé la bleue, noire et grise, les 3 feront étanchéité, mais la noire et la grise résistent à de plus fortes températures et pressions.
En plus, elle est bcp + facile à enlever que le bleu qui est super chiante, mais bon, t'ouvre pas la boite touts les jours non plus.

La pâte Or, c'est la + haut de gamme certes, mais d'aucune utilité sur une boite (elle résiste au gasoil en caractéristiques supplémentaires)

Et puis esthétiquement, la noire et la grise se voient pas LOL Wink

L'important je pense que c'est la marque de la pate, de la Loctite AutoJoint, et t'es tranquille (d'ailleurs d'origine la boite est montée à la pate noire), et surtout le nettoyage et dégraissage des plans de joints Wink
très joli ça Smile !
remy c a écrit :- Autoworks dit Fleche BLEU
- Nico dit Fleche NOIR ou GRIS
- Sharks dit Fleche VIOLET
- un pote me dit Fleche OR

Quel monde d'incertitudes... fou
nan nan, c'est normal, c'est JDM on dit.
tu vient juste d'avoir tout les bioman qui viennent te rendre visite la, et meme le tres rare "force or".
trop classe 8)
http://www.youtube.com/watch?v=dfKdNZCVMXg
8)
Rien j'ai fais la même chose ce week end Smile
C'est fou le boulot qu'il y a à faire quand même !
Et moi qui voulait me lancer dans une réfection de boite toute simple... LOL

Super travail ! Bien joué les mecs !
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