Japan Car

Version complète : [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
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Plus de peur que de mal, tu t'en sors bien ^^
J'ai glissé chef !
Roh le cochon ! Bon le bon coté c'est qu'elle sert cette auto love
Les premières blessures de guerre, au moins ça montre qu'elle sert ! LOL
Ah ben les voilà les news!
Le fait de rajouter la barre sur les suspats arrière, c'est pour durcir la suspension?

Dommage pour l'ecart dans le fossé, c'est l'apprentissage.
Ton post est vraiment l un de mes préférés, je suis content de voir que ça avance. Désolé pour l accident ça n’a pas l air trop grave
Merci à tous ! On va remettre tout ça d'aplomb ! Je vais continuer de préparer l'auto pour un rallye classic qui part de mon village fin aout ! Je vais pas rater ça , quand même !
Salut à tous . Ces temps ci, j'ai anticipé de futurs problèmes de boîte . Lors de la dernière sortie, j'ai entendu que les roulements de boîte commençaient déjà à faire un peu de bruit ! Rien de méchant, mais je les ai tous changé au tout début, et je n'ai pas roulé beaucoup ( essais près de chez moi, une session circuit, 3 montées historiques) . Le problème est connu sur ces premières génération de T50 : le roulement d'entrée . Un roulement standard à 15€, mais il ne supporte pas du tout les kilomètres ou l'utilisation intensive ! Toyota a d'ailleurs fait évoluer à 2 reprise, jusqu'à l'AE86, avec le remplacement par un roulement à rouleau de dimension spécifique, introuvable à prix d'ami ! Il nécessite soit l'usinage des carters soit carrément monter une T50 d'AE86, mais ça commence à être rare . J'ai donc chercher dans les roulements std .

[Image: bozyte39.jpg]

On voit un arbre d'entrée avec le 6206N (à gauche) 62x30x16 . Juste en dessous un NUP2206 à rouleaux mais ép 20mm ! Ca nécessite donc d'usiner les 4mm sur l'arbre pour qu'il prenne la même place ! Pendant que j'y étais, j'ai remplacé aussi celui du train fixe juste en dessous, car il commençait aussi à souffrir . Là, j'ai pris la même dimension : NUP304 , 52x20x15 . Les NUP ont une rondelle qui ferme la cage inférieure et donc évite la sortie axiale .

[Image: bozyte40.jpg]

On voit ici la différence d'épaisseur du "gros" roulement d'entrée . Il a fallu faire usiner les gorges à joncs dans les cages . Malgré le traitement ils ont réussi quand même avec des plaquettes spéciales . Ouf ! A noter que les 20mm passent sans problème au niveau des carters .

[Image: bozyte41.jpg]

L'origine et le renforcé . On passe d'un roulement à 9 billes à 13 rouleaux . Celui du train fixe 7 billes à 10 rouleaux . Ca devrait être mieux en théorie !

[Image: bozyte42.jpg]

C'est remonté comme prévu sur le plan, sans problème . Y a plus qu'a valider dans le temps . Vu que Toyota emploie la même technique ... ça devrait le faire .
Ca c'est de la fiabilisation Yes
J'ai vu une cousine en vente sur MotorLegend:

TOYOTA COROLLA II KE25 Gr.4

[Image: toyota-occasion-114881-1.jpeg]

[Image: toyota-occasion-114881-3.jpeg]

[Image: toyota-occasion-114881-2.jpeg]
J ai acheté le dernier vintage racer, c’est bien la tienne dedans ?
C'est bien la sienne dedans. Photogénique le gars  Wink
Salut les passionnés . Enfin une évolution que j'attends depuis 6mois ! J'avais commandé en GB de nouvelles jantes Minilight pour mon train avant en septembre, reçues en mars sans prévenir ! J'y croyais plus !:roll:

Le but était d'arranger le train avant,  sa lourdeur, l'imprécision, voire la dangerosité ! 2 facteurs à ça : le boîtier de direction à bielle pendante, usé, et pas réputé pour la précision quelque soit l'auto , et les jantes trop déportées qui font que l'axe de pivot se trouvait hors du pneu ! En changeant pour les jantes, une partie du problème allait se réduire .

[Image: train_70.jpg]

Ici les jantes d'avant en 7X13 ET -7 et les neuves en 6X13 ET16 . On voit tout de suite que je perds en déport : 35mm de moins !

Pour combler ce manque, je tourne les coupelles d'un demi tour, ce qui me ramène de 26mm . Du coup, j'ai dû refaire les bras inférieurs pour les rallonger eux aussi de 26mm .

[Image: train_71.jpg]
Couper, récupérer des filetages de rotule et ressouder .

[Image: train_72.jpg]
Demi tour et 26mm de gagné !

Ce déplacement de 26mm sur l'extérieur à provoqué un mauvais alignement des tirants d'origines sur caoutchouc . C'était l'occasion de les refaires sur rotules Unibal . Créer une chappe sur le trou d'origine avec boulon de 14 pas fin 150 Classe 10.9 .
Rotule TSM de 16x150 vissée dans un tube épais fileté et soudé par bouchonnage sur la barre de tirant d'origine .

[Image: train_73.jpg]

[Image: train_74.jpg]

Peinture époxy et remontage avec des réglages approximatif au départ . 8)

[Image: train_75.jpg]

Bien entendu la biellette de direction ( manchon T3 en alu ) est maintenant trop court ! Ca tiens, mais pour sortir du garage, pas pour attaquer ! Il faudra la refaire . 3 options : refaire juste de +26mm . Refaire en supprimant les rotule d'origine de KE20 qui ont du mal à supporter ma maltraitance ! Mettre une crémaillère, ce qui éliminerait du même coup tous les défauts ! Mais là, c'est encore pas au programme !

[Image: train_76.jpg]

Une fois posé au sol, on s'aperçois à peine du changement : les 9mm de moins de déport ! Plus qu'à valider sur le terrain . Le point de pivot se trouve maintenant dans l'emprunte du pneu . :cheers:

[Image: train_77.jpg]
Beau boulot JC! Magnifique et invisible, le travail ingrat.
Super taf, comme d’habitude ! Content d’avoir des news de celle-là
Quel travail encore ! chapeau l'artiste pray
Salut à tous . Dans la continuité des améliorations, j'ai changé les barres de direction . Il fallait de toutes façons les remplacer car trop courtes ! J'ai remplacé les rotules de chez T3 au pas impérial par des 14x150 beaucoup plus "européennes" et standards pour nous, on en trouve pour le crosscar, le rallye, à différentes qualité et prix . J'ai dû modifier par perçage la barre d'accouplement, pour qu'un boulon de 14mm passe . Tourner des rondelles de calage, boulonnerie en 14x150 qualité 10.9 .

[Image: train_78.jpg]

Je me suis servi de barre hexagonale de Saxo dont j'ai conservé les filetages à gauche, et taraudé à droite l'autre partie recoupée à la dimension voulue .

[Image: train_79.jpg]

Tout ça donne un résultat sur le terrain nettement plus satisfaisant ! Plus agile, facile, presque reposant, en conservant les angles que j'avais avant . Par contre, j'ai quelquefois des effet de "shimmy" que je n'avais pas avant ! Ce qui est paradoxal et me laisse perplexe sur le moment .
C'est le moment de travailler sur ce p..... de boîtier de direction bourré de jeu, malgré mon réglage de contrainte revu . A l'arrêt tout est ok, mais en roulant j'ai un point milieu beaucoup trop flou !
Démontage complet du boitier (ce que je n'ai jamais osé faire !) analyse , mesure, et c'est l'évidence ! Les bagues bronzes sur lesquelles tourne l'axe secteur et bielle pendante sont bien usées ! Pas loin de 5:10ème de jeu ! Au point que la spire de graissage n'existe plus ! Pas étonnant donc !

[Image: train_80.jpg]

Jai donc commandé des bague bronzes en 28/32 std qu'il a fallu tourner sur le diamètre extérieur . Il fallait estimer le diamètre auquel la réduire pour qu'elles rentrent à sert sans exagérer . Fallait pas se planter !

[Image: train_81.jpg]

Impeccable une fois remonté ! Zéro jeu ! On peu voir l'état de la vieille bague .

[Image: train_82.jpg]
Joli boulot JC encore!
Merci ! Evidemment après cette rectification du boîtier, ça change la vie ! Enfin une direction précise ! Combiné au travail fait sur le train avant, le comportement est nettement plus "normal" . J'ai même réduit l'angle de jambe d'amortisseur (chasse) de 5° à 3.8° . Je gagne encore en effort sur le volant sans altérer la tenue en virage, au contraire, c'est plus équilibré avec l'arrière . Je conserve mes 2° de carrossage pour l'instant . Un rallye classique fin aout confirmera les choses !
Excellent travail comme d'habitude Smile
Punaise c'est la que je vois que je ne suis qu'un monteur de légo LOL
Beau diag et réparation/amélioration ! Bravo
Salut à tous . Des nouvelles depuis longtemps ! J'ai troqué l'allumage à rupteur contre un bon allumage électronique . Je dis un bon, car j'avais monté un allumage CDI qui se sert des vis platinées comme signal ( Classic auto élec ) . Ca m'a valu une panne aléatoire en plein rallye local l'an dernier , difficile à cerner !
Je voulais quelque chose de bon en gardant l'allumeur d'origine quand même  . C'est en voyant une Ford Escort MK2 à Prenois que j(ai cherché la même chose . Un allumage Optronic Lumenicion . Si les anglais monte ça, c'est que ça marche !

Le montage est simple et ce compose d'un kit de base + l'adaptation à l'allumeur Nippodenso .

[Image: 2tg_6010.jpg]

[Image: 2tg_6110.jpg]

Pas de repère de point d'allumage mais ça c'est vite calé et surtout, à froid, ça tourne nickel ! Avant c'était la misère à la faire tenir le ralenti jusqu'à ce qu'elle soit chaude . Une différence donc à bas et moyen régime stationnaire, ça pétouille plus ! A haut régime aucun soucis non plus . Bon, je ne prends pas 10 000 tours non plus !
Je recommande vraiment à ceux qui hésitent . Attention il existe aussi en Magnetronic , moins qualitatif je suppose mais moins cher .
Cool...ça a l air fiable, vue que c 'est simple !
J 'avais aussi monté un kit Ignitor "garanti à vie", en gardant les vis platinées : bilan : je tombe en panne le jour où j ai des acheteurs avec moi dans la voiture... LOL ...j ai eu aussi du mal a trouver la panne, vu que le kit avait 6 mois...
Pour mettre les cop de yaris et avoir 1 étincelle par bougie, j'ai modifié l'allumeur en gardant le capteur d'origine et en modifiant la roue a l'intérieur.
Apres j'ai une gestion programmable derrière.
Bonjour à tous . Des nouvelles après le rallye classic de fin aout qui se passait chez moi . Cette fois ci , la Corolla tournait bien , la tenue de route grandement améliorée a engendré un petit excès d'optimisme dans une courbe ! Big Grin  Survirage, contrebraquage, 1 fois, 2 fois puis à la 3ème plus moyen de rattraper . Les 4 roues bloquées, encore sur la route, on attend que ça se termine ! La roue avant droite vient se caler sur le bord du champ, un petit dénivelé de 30cm qui se grimperait en trottinette électrique ! LOL
Je redémarre, on repart, je constate que le volant n'est pas droit et que ça sent l'ouverture excessive ! J'en conclu que j'ai dû plier une de mes biellette . Pas grave, on verra ça après .
Une fois à l'assistance, je constate que la roue à reculé Shock En cherchant, le support de tirant n'est pas déformé , mais il a enfoncé le longeron, et emporté avec lui la traverse de radiateur ! Je décide de ramener l'auto chez moi à 300m du parc pour bidouiller et repartir . Arrivé devant mon garage, fumée sous le capot Sad  . La traverse ayant tiré le radiateur contre le moteur , la poulie d'alternateur a gentiment entamé la durite du bas , et fuite !!! J'en ai pas d'autre !  Et pi merde, on arrête là les conneries ! 20 ans de moins, j'aurais travaillé la nuit si il le fallait, et on serait reparti . Mais là , le longeron abîmé m'angoissait quand même . C'était pas le moment d'en casser plus !

Démontage de la face avant et périphériques ( 1 heure ) , sortie moteur /boîte (1 heure) et là on peut travailler .

[Image: longer10.jpg]

Bien qu'on ne peut pas dire qu'il y a eu "choc" , le longeron s'est écrasé en dessous ! Je soupçonne d'emblée une fragilité, car c'est disproportionné .

[Image: longer11.jpg]

Ta tôle s'est déchirée !

[Image: longer12.jpg]

La traverse a été emmenée vers l'arrière de plus d'1 cm .

Il faut retirer le tout en sens inverse du choc . Pour ça un faut un genre de marbre solide arrimé sur les points d'encrage des traverses . Je fouille dans mes ferrailles ...

[Image: longer13.jpg]

Et voilà . Je ressort les vérins de désincarcération des pompiers des années 80, soigneusement conservés . Je tire le tout sous différents angles, quelques coup de masse à inertie bien placés et l'ensemble est raligné . Ouf , ça c'est fait !

[Image: longer14.jpg]

[Image: longer15.jpg]

On aperçoit la fragilité, la tôle d'est déchirée . Je ne l'avais pas soupçonné quand je l'ai sablée sur le tourne broche, c'est ça le pire ! Je peux maintenant découper pour comprendre et voir l'étendue des dégâts .

[Image: longer16.jpg]

Je m'en doutais un peu . Au dessus se trouvait la batterie à l'origine . Pas étonnant que la tôle de soit écrasée aussi facilement !
[Image: longer17.jpg]

Je la refais en neuf, tôle de 1mm, les écrous prisonniers sur renfort en 1.5mm . C'est pas tout droit bien sûr, ça serait trop facile !
[Image: longer18.jpg]

Soudé, apprêté avant de refermer bien sûr . Contrôle des emplacements filetés pour remonter le support de tirant .

[Image: longer19.jpg]

[Image: longer20.jpg]

Cette tôle de joue d'aile est en 0.8mm . Points de soudure, meulage, apprêt, peinture ...

[Image: longer21.jpg]

Voilà , plus rien n'y parait . Y a plus qu'a remonter . Injection de cire . Aujourd'hui, la kE est sur ses roues !  :cheers:
La première photo fait vraiment flipper Confused
J'ai cru au pire !
Mais t'as fait du super beau boulot, et le résultat est top Big Grin
Toujours du bon boulot!
Il vaut mieux découvrir ce genre de faiblesse sur un choc "bénin" que trop tard. Neutral
Oui c'est certain ! J'aurais fait un gros freinage sur un nid de poule, je crois que le résultat aurait été le même tellement c'était fin ! Je voulais presque faire une berceau unique qui relie les deux "coins" supports de tirants avec la traverse "moteur /train" . Mais mon copain expert m'en a vite dissuadé : si je tape plus fort, ça va plier plus loin ou je ne saurai pas réparer tout seul !   Et c'est la fin de vie de l'auto .
Super propre ta réparation !
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