Japan Car

Version complète : [CRX EED9] Vente en pièces en cours !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
Ah la vache, les poids va vraiment descendre si tu fais tout ça. Vas-tu aller jusqu'à faire les ailes arrières en carbones?? Big Grin
Mais c'est le même procédé que pour les autoclaves ton histoire de pompe à vide ou je me trompe ?
Pour les ailes arrières pas pour le moment. Car j'ai une aile arrière neuve Honda complète de montée et l'autre n'est pas rouillée d'origine. Donc je préfère garder l'arrière en acier Wink.

---

Sinon oui le process d'infusion est celui utilisé en autoclave. Sauf que je n'ai pas d'autoclave LOL. Un paliatif pour améliorer la résistance de la résine (on dit augmenter la Tv = Température de transition vitreuse) consiste à faire sécher dans une étuve faite sur mesure en polystyrène (isolant) chauffée. Chauffage à l'aide d'un truc électrique ou d'ampoules de forte puissance dedans ...

Le principe d'infusion est celui-ci :

http://www.youtube.com/watch?v=AZasTVWY34A

Les pièces ne peuvent pas être infusées avec une tisane "digestion légère" je précise ... Big Grin LOL
Oh yeah! Ca promet Smile
un gros kayak 2 places Semarre

Beau programme, encore et toujours!
De gros bruits et 'craaaacccccc' au démoulage mais pas d'encombres !!

[Image: sans_t10.jpg]

[Image: sdvs10.jpg]

Il me faut finir la pièce proprement mais elle est parfaitement rigide. Juste quelques manques de résine 'd'aspect' en surface.

(L'intérieur semble faire des marches et autres défauts mais en fait c'est totalement lisse, ce sont juste les reflets de lumière sur les différentes couches qui donnent cette impression).
Super boulot j'aimerais vraiment savoir faire tout ça!!
C'est super propre!! oui si tu a des conseils parsque j'aimerais mi mettre aussi pour faire notamment mes ailes et plus si affinité .
Merci pour vos coms c'est bien sympa Wink.

Comme prévu je rédigerai des How-To les plus complets possibles pour les 2 méthodes. J'espère que ca vous aidera !

Ce n'est pas forcément compliqué, mais ca demande surtout beaucoup de temps et de patience ... Il faut aussi passer un moment à 'concevoir' la pièce car sinon, c'est très dur à mouler correctement ou alors ca ne sort pas du moule du tout (contre-dépouilles).

A titre d'exemple la réalisation du MASTER de la limace (master = la pièce qui sert à fabriquer le moule et sera 'perdue') a nécessité près de 11 couches d'apprêt peinture. Préparation, mastic, poncage gros, plus fin ... appret.

Défauts !! Mastic, poncage gros, plus fin, voile de peinture noire brillante. Defauts !!

Mastic, poncage, .................

Bref Facepalm.

Il est possible d'utiliser plein d'astuces pour employer des produits pas trops chers dans la préparation mais il n'y a pas de secret : il faut mettre un peu le prix dans une résine Epoxy de qualité pour de bonnes propriétés mécaniques et acheter un vrai carbone dans un shop connu, et pas acheter de la fibre de verre teintée en noire sur ebay ... nono

C'est en fait un process qui ne souffre pas les 'défauts' dans le sens ou tout ressort.

Si le master est pas lisse comme du verre, en coulant le moule on moule le défaut. Et en réalisant la pièce on moulera forcément le défaut du moule ... etc etc Neutral.
je suis d'accord avec les précédents commentaires!!!
super taff!!Yes

c'est le genre de boulot qui me ferait partir en courant LOL
Toujours au top à ce que je constate! Smile
Ce mec est fou Join

Oui à mon avis c'est pas n'importe qui qui peut se lancer là-dedans, faut être hyper minutieux et perfectionniste de nature.

Restecp Cool
En effet c'est pas vraiement a la portée de tout le monde! Super Yogi Yes
on a utiliser le principe d'infusion a mon taf a une époque pour produire des pare choc en resine et des faces avant compléte pour des camping car, c'est impressionnant le temps que ca prend mais le rencu est vraiment nikel!
Fini !

[Image: untitl10.jpg]

Plus qu'à monter sans tout rayer Facepalm
waaaaaawwww!!!

C'est juste magnifique Notworthy
Rohhh la piéce ! tu vas cloisonner ?
Ca prendra un peu de temps mais normalement je vais faire un moule pour sortir une boite 'mega gros volume' en carbone. Du coup le filtre sera pris dans une boite avec arrivée d'air frais.

Mais pas dans l'immédiat, je dois d'abord me finir un premier tableau de bord en fibre car impossible de rouler, monter le compteur S2000 dans l'état actuel du CRX nono. Ensuite viendra le tableau de bord full carbon.

Après mon 'plug' de bouchage du toit ouvrant carbone à coller.

Puis je me remettrai sur la boite à air Wink. Au moins maintenant j'ai un filtre pour rouler !!!
C'est proooopre! Bravo.
Très beau travail !
Marchi Wink

Un peu de news : c'est quasi-fini.

[Image: untitl11.jpg]
Elle est vachement plus petite que la zenky la limace au final
Peut être car je ne connais pas bien le produit ZENKY. Je n'ai pas en tête les dimensions ...

Le but c'est d'avoir surtout une surface de filtration en entrée importante, et une réserve d'air dans le conduit plus grande qu'avec un manchon OEM (d'ITR par exemple).

En 'vertical', ce que l'on ne voit pas bien sur la photo, la limace a un beau volume.
Pour te donner un ordre d'idée, elle a l'air plus épaisse que la tienne, et est plus longue. En gros elle touche le phare.

Tu dois avoir une photo de la mienne dans le trailer de ma ee9
T'es soigneux, rigoureux, et comme d'hab ça paye ! super taf !

J'aime beacoup l'aspect satiné, après le dimensionnement sur une section variable de ce type, ça me rebute un peu, mais la pièce et le procédé m'a convaincu !
Vraiment beau boulot!!
J'ai une Yowaii de limace qui est surement la meme que la tegiwa etc.. c'est vrai qu'elle parait un chouia plus longue mais au moins ça va te laisser pas mal de latitude pour faire ta boite à air!!
En tout cas elle doit surement être mieux faite que la plupart des limaces vendues dans le commerce LOL ... car le but n'est pas qu'elle soit seulement esthétique et de beau volume .. Mais il faut surtout qu'a l'intérieur ce soit lisse et propre comme un billard .. Wink

Propre ta caisse Wink
(30-09-2013, 22:42:53)jejephiroth a écrit : [ -> ]Pour te donner un ordre d'idée, elle a l'air plus épaisse que la tienne, et est plus longue. En gros elle touche le phare.

Tu dois avoir une photo de la mienne dans le trailer de ma ee9

Ca me ferait chié qu'il existe dans ce monde quelque chose de plus long et plus épais que la mienne ... Sac Facepalm. Bref LOL


(02-10-2013, 23:13:40)vtecspirit a écrit : [ -> ]T'es soigneux, rigoureux, et comme d'hab ça paye ! super taf !

J'aime beacoup l'aspect satiné, après le dimensionnement sur une section variable de ce type, ça me rebute un peu, mais la pièce et le procédé m'a convaincu !

Merci c'est sympa mais 'de près' la pièce n'a pas la finition d'une vraie belle pièce carbone faite par une société digne de ce nom. Par contre elle est bien solide avec une quantité de carbone réduite !

Je dois avouer que la pièce n'est pas du tout dimensionnée. Effectivement je me suis basé sur une existante, mais il faut rester humble le but c'est d'avoir un volume d'air un peu plus important que d'origine entre le filtre et l'admission et ensuite avoir la place pour pouvoir concevoir ma boite gros volume.

Mais la réalité c'est que ce type de pièce pour la concevoir vraiment, faut simuler le résultat en écoulement fluide. Ce qui est irréalisable car d'une part la simulation demande des logiciels de fou, et surtout il faut poser les conditions 'autour'. Modéliser le reste de l'environnement, les détails etc etc etc. Donc pour tomber juste en amateur on peut rêver Wink.

Et puis vu la préparation pour le moment sur le bloc, c'est un juste calcul de 'ca va me consommer combien d'énergie comme ca' pour un résultat 'ce sera déjà pas si mal' Big Grin

(03-10-2013, 06:56:08)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Vraiment beau boulot!!
J'ai une Yowaii de limace qui est surement la meme que la tegiwa etc.. c'est vrai qu'elle parait un chouia plus longue mais au moins ça va te laisser pas mal de latitude pour faire ta boite à air!!

Yes dans le mille le but c'est vraiment de pouvoir faire la boite aussi ! Je devrais gagner un peu de place avec le changement de mes phares pour des phase 2 qui en intérieur prendrons un peu moins d'espace aussi.

(03-10-2013, 09:07:41)tonyjee a écrit : [ -> ]En tout cas elle doit surement être mieux faite que la plupart des limaces vendues dans le commerce LOL ... car le but n'est pas qu'elle soit seulement esthétique et de beau volume .. Mais il faut surtout qu'a l'intérieur ce soit lisse et propre comme un billard .. Wink

Propre ta caisse Wink

Tu as raison, c'est une des raisons qui font que je ne regrette pas d'avoir charcuté ma Tegiwa. La finition intérieure étant en fibre de verre et non en carbone (couche d'aspect seulement), c'est fini dedans avec du MAT de verre et ca faisait de gros paquets de fibres pas réguliers.

Ma photo de l'intérieur plus haut ne le montre pas mais l'intérieur est bien propre. En plus, j'ai fini l'intérieur sur le carbone avec une très fine couche de fibre de verre (50 gr / m²) pour uniformiser les jointures 'légères' des coupons de carbone.

Merci pour ma caisse Wink.
Boîte gros volume? Tu veux dire que tu va rajouter une boîte a air devant?
La mienne marches plutot bien (combinaison de limace et boite a air)...Wink
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30