Japan Car

Version complète : [CRX EED9] Vente en pièces en cours !
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T'es plutôt chanceux si ca pisse qu'au joint de carter Big Grin !

Tu peux m'envoyer tes dates de vendredi 'dispos' pour la bresse ? Comme ça je regarde directement ...

Car je sens que si je bloque pas une date, je serai encore à en parler en septembre et que je n'y serai toujours pas allé Facepalm
Au top tout ça!

J'ai hâte qu'on roule ensemble l'ami!
(17-06-2014, 21:46:42)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Au top tout ça!

J'ai hâte qu'on roule ensemble l'ami!

Yes, la même !

Mon père va rouler au Mans cet été, Août je crois, avec son ED9 mais c'est trop compliqué et pas dans mon budget (route aller-retour, ...) pour cette sortie.

Faudrait se trouver une date !
Pour ma part le Mans ça sera en fin d'année car trop cher sinon!

Si ça te va on se bookera ça!
(17-06-2014, 22:53:02)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Pour ma part le Mans ça sera en fin d'année car trop cher sinon!

Si ça te va on se bookera ça!

En fait fin d'année, genre octobre ou début novembre ça peut être bien car ca me permettrait de profiter du trajet pour monter voir de la famille pas loin.

Par contre disons que à partir du 10 novembre impossible pour moi de bouger de Lyon car j'ai un marathon le 22 ...

On regarde ça alors Wink, voir si on se trouve une sortie qui va bien !
si j'y vais sa sera le vendredi 25 juillet Wink
(18-06-2014, 19:59:50)kmikz a écrit : [ -> ]si j'y vais sa sera le vendredi 25 juillet Wink

Sûrement bon pour moi le 25 Wink.

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Pas mal de petites avancées sur le CRX, des trucs plus ou moins pratiques de faits.

J'ai installé un spacer de +50mm sur la colonne de direction afin d'avoir une position de conduite avec les coudes pliés à 90°, plus agréable pour moi et recommandé en général pour une bonne position de conduite sur piste ou 'sportive'. Après, chacun se tient différemment. Au final j'arrive enfin à avoir une position avec les jambes qui sont bien dégagées du volant et ça me permet d'engager des talons-pointe bien plus proprement au freinage.

Quelques bidouilles électriques faites aussi, notamment un oubli de +12v permanent sur le compteur S2000 qui m'obligeait à switcher à chaque mise du contact entre MPH et KPH. Ca n'a pas l'air comme ça mais finalement, ça change les choses Big Grin

Et surtout la carto que j'ai enfin pu dégrossir et commencer à affiner un bon moment dans le VTEC, enfin.

Avec le montage rigide moteur, le bruit, la ligne TANABE ... qu'est ce que c'est bon Smile Smile !!! Je n'ai pas le moyen de faire de vidéo pour l'instant (test réalisé avec mon SAMSUNG : le rendu est horrible) mais pour ma prochaine sortie piste je devrais pouvoir empreinter deux GoPro ça me permettra de prendre enfin des images.

Je n'ai pas la prétention de donner des explications sur comment faire une carto il y à des spécialistes pour ça mais voici comment j'ai procédé :

Comme lors de la remise en route après le montage des AAC etc et avant de toucher la carto j'ai tout de suite revérifié le calage mécanique de mon allumage à 16° (lampe strobo) pour être sûr d'avoir la bonne référence (ne pas oublier de shunter la compensation de l'ECU avec le petit cavalier qui ve bien sur le faisceau).

Dans la théorie, les valeurs de lambda qui vont bien sont de 14.7 sous 50% de charge, 13.5 entre 50% et 80% et 12.5 en WOT (pleine charge). Je suis parti sur ces valeurs pour avoir une cible adéquate pour mes lambdas, mais bien sûr ça ne veut pas dire que c'est forcément la meilleure valeur pour sortir la puissance il faudra un banc pour un réglage en puissance.

Donc j'ai passé un peu de temps à revérifier mes valeurs de lambda sur les petites cames, rupteur réglé à 6400 rpm et VTEC désactivé.

Une fois fait, rupteur déplacé à 8200 rpm et VTEC activé à 3400 rpm (ATTENTION, ne surtout jamais engager le VTEC plus bas pour cause de trop faible pression d'huile possible).

Donc roulage à des vitesses constantes, correction sur plusieurs valeurs. Ensuite une passe un peu légère à charge constante et datalogs pour lisser un peu les courbes, et on recommence.

Après ca se complique un peu avec la technique du 'frein' pour essayer, à une même valeur de RPM sur une même route, d'obtenir les valeurs de LAMBDA sur une charge plus élevée. Ca va que je m'étais entraîné à freiner du pied gauche il y à un moment LOL !

Au final après un bon moment j'arrive à avoir des lambda assez bien pour que le moteur soit safe en richesse, et les valeurs d'avance allumage n'ont pas été retouchées. Impossible de toucher à trop de paramètres en même temps et honnêtement, j'ai pas encore le niveau pour aller jouer à Superman avec l'avance Wink.

Après pas mal de vérifs j'ai terminé par des passes en WOT avec les yeux rivés sur la LAMBDA. J'ai fait monter progressivement en rpm en ajustant un peu les valeurs, et au final ... VTEC -> 8200 Smile Smile

C'est juste jouissif de retrouver la voiture dans le VTEC et franchement, elle marche super bien.

En fait durant le réglage de la carto, deux critères permettent d'évaluer assez 'simplement' si on est complètement dans les choux sur le mapping :

- Le sautillement de la LAMBDA. Avec de légères variations sur l'accélérateur (relâcher ou accélérer un peu), si la LAMBDA bouge un peu autour de la valeur ou elle était c'est plutôt bon signe mais si elle s'affole de tous les côtés avant de retrouver une valeur correcte en stabilisé, c'est pas bon signe pour l'homogénéité des réglages.

- La 'réponse' du moteur est aussi un bon indicateur plus que la puissance (ou l'impression de puissance) elle même. Je pense que je dois pas mal continuer de bosser la carto un peu avant le déclenchement du VTEC (repassé à 5000 rpm une fois les réglages finis) car elle présente un creux un peu perceptible, mais globalement une bonne réponse à un endroit de la carto indique aussi qu'on suit plutôt la bonne piste.

Comme je le disais, ce n'est pas un cours du tout juste les étapes par lesquelles je suis passé, et même si il y a pas mal de documentation à bouffer avant de se lancer ou d'infos à bien comprendre c'est hyper intéressant de toujours mieux comprendre tout ça.

Avec le pont court en 4.9 et les AAC d'ITR, la passe en pleine charge de 3000 rpm à 8000 est fantastique puis un coup de gros freins derrière pour retrouver l'allure ... ça permet d'attendre la remise des roues sur piste avec le sourire Big Grin

Ceux qui suivent mon (petit) projet depuis un moment voient sûrement qu'il n'y a toujours pas de mesures de puissance sur banc et honnêtement pour l'instant, ça ne m'intéresse pas forcément de le faire.

Déjà car de toute façon la voiture n'est pas assez équipée pour une vraie phase de réglage / mesure chez un pro (pas de collecteur perf, papillon d'origine pas encore usiné en venturi, etc ...) et en fait le tout simplement, mon plaisir avec cette caisse n'est absolument pas démontrable avec des chiffres.

Ca viendra peut être un jour qui sait LOL !

Autrement le tableau de bord avance bien aussi, et ça me permettra une fois fini de retrouver 'un minimum' de confort au moins visuel dans l'intérieur.

Du coup, en dehors de quelques sessions sur piste après tout ce travail j'ai envie de me faire un vrai road-trip cette année qui pourrait (à voir), m'emmener vers l'Allemagne puis la Belgique ... c'est à étudier !

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En parlant de road-trip, je suis monté à un meeting aérien avec un ami il y a un moment en BMW M3 E36 3L2 full stock, un bel exemplaire. Environ 400 kms de conduite à son volant pour ma part réalisé.

Même si une bonne partie était sur autobahn, j'ai pu profiter de la découverte de la voiture et c'est vraiment une voiture fantastique.

Niveau intérieur & confort, c'est royal. Bonne sono, design 90's très sympa, cuir, bruit contenu, etc ... rien à redire. Si j'avais du conduire 1000 kms ça serait passé je pense sans aucun souci Big Grin.

Et la conduite ... pffiioouuu !!! Juste fantastique. Le moteur est absolument incroyable, très souple en utilisation mais surtout hyper réactif avec les throttle bodies d'origine. Et ça pousse ...

Le bruit est simplement magnifique (6 en ligne 3L2 Vanos), il est très coupleux en bas et sur autoroute à 110 en 6eme, y'a qu'à appuyer sans réfléchir et ca repart en fanfare !

Moteur hyper rageur dans les tours, vif, et le châssis bien que très sportif est un poil 'mou' mais rien de méchant.

Vraiment une voiture fantastique en tout cas, et un bel exemplaire essayé.

[Image: img_8710.jpg]

[Image: img_8711.jpg]

To be continued !
bah écoute je crois que l'on va pas trop trainé pour le 25 :mrgeen: je te reconfirme sa rapidement Wink
Toujours aussi intéressant ton poste !
Ça parait presque facile, à lire comme ça ... Big Grin
Combien d'heures de taff ça représente une carto maison comme la tienne ? (sans compter les recherches bien sûr ! LOL )

Et au passage très joli la M3, j'ai une préférence pour les modèles E30 (Mise à part la M3 E30, qui a quelque chose en "trop" ^^), mais ça doit être sacrément cool à prendre en main !
(23-06-2014, 15:08:48)Fukumi a écrit : [ -> ]Toujours aussi intéressant ton poste !
Ça parait presque facile, à lire comme ça ... Big Grin
Combien d'heures de taff ça représente une carto maison comme la tienne ? (sans compter les recherches bien sûr ! LOL )

Et au passage très joli la M3, j'ai une préférence pour les modèles E30 (Mise à part la M3 E30, qui a quelque chose en "trop" ^^), mais ça doit être sacrément cool à prendre en main !

Thanks ! Pour la simplicité, en fait je ne sais pas si ce que j'ai fais sur la carto est si complexe au final ... mais je crois surtout que ca peut vite dégénérer surtout Neutral. Après, je n'ai pas encore fait 6000 kms avec non plus donc j'espère ne pas avoir fait de conneries ! C'est mon choix aussi d'y mettre les mains, je paierai les conséquences si jamais je me suis cru un peu trop confiant Big Grin.

Après sans le banc de puissance pour 'verdict', je n'exploite je pense pas vraiment le potentiel de réglage global du Hondata !

En roulage avec l'ordi pour la carto je dirais que j'y ai passé au moins 5 ou 6 heures. Mais bon ... pas en une seule fois, et je vérifie tout 4 fois dès que je fais une modif pour pas faire de conneries LOL !! A mon avis tu donnes mon réglage à faire sur route à un pro qui connaît, il doit sûrement faire la même chose en 40 kms et 45 minutes de travail sans souci Wink.

Certaines personnes du forum ont déjà fait des sessions de réglage sur route à plusieurs je crois, notamment avec PIV qui passe et s'occupe de certaines voitures de ses copains / connaissances. Faudrait que j'arrive à me caler sur une session de ce genre pour sortir un truc nettement mieux je pense !

Sinon les E30 sont sympas mais ce n'est pas forcément mes préférés (y compris M3), à côté le 6 en ligne avec les TB de la E36 ... boudiou de boudidou Cool. J'aime bien la E36 qui a encore le 'je ne sais quoi' des années 90 ... la E46 fait changer d'époque trop vite je trouve !
Ce matin, changement de ma ceinture de sécurité conducteur par une autre. L'actuelle était un peu trop éffilochée à un endroit et l'enrouleur bien faible quand je la retirait.

Je stockais une paire de ceintures en bien meilleur état donc hop, on swap Big Grin. L'enrouleur est bien plus punchy et j'ai les bonnes 'cales' pour les vis, donc elle est aussi bien articulée maintenant. Bref c'est balourd comme travail mais tout est dans les détails non ^^ !?

Sinon je me demandais pourquoi mon assiette de CRX avait tant bougé (plus basse devant), mais finalement l'explication est simple : ça vient du fait d'avoir monté les LCA buddy club sur les fusées avant. L'assiette était équilibrée avant ça. En fait le LCA incline le bras plus bas côté roue, donc l'attache de la suspension est un peu plus basse, donc le tout descends.

Je pense que les amortisseurs arrières vont aller faire un tour chez mon usineur pour un raynurage nécessaire Smile. Il est vrai que je ne suis pas à cheval sur le 'look' même de la voiture mais ça sera quand même plus sympa.

Reste à trouver combien de raynures et espacées de combien ... j'ai vu que pas mal de gens ayant fait la modif ont un peu tous fait différemment donc à voir. J'hésitais entre ça et des combinés filetés tous neufs mais bon, le budget m'oblige à passer par le raynurage de préférence LOL LOL
En plus du look, une assiette comme celle-ci sur un crx, c'est FUNKY LOL
Le problème du rainurage, c'est que ça diminue la course d' ammortissement...(qui n' est déjà pas énorme sur 4g)
Et oui les LCA ca fait remonter la fusée par rapport au bras inf. donc la voiture descend...
(25-06-2014, 09:38:15)Brakeless a écrit : [ -> ]En plus du look, une assiette comme celle-ci sur un crx, c'est FUNKY LOL

FUNKY, mais pas très beau quand même LOL

(25-06-2014, 09:44:00)ugotookie a écrit : [ -> ]Le problème du rainurage, c'est que ça diminue la course d' ammortissement...(qui n' est déjà pas énorme sur 4g)

Dans le mille, c'est ce qui m'ennui avec ces raynures. Je pense que je ne ferai pas raynurer pour rattraper 'tout' l'écart mais juste pour retrouver une harmonie visuelle un peu meilleure, entre deux.

Et puis ça va l'abaisser un peu, ça me permettra de faire vivre le projet dans plein de catégories. J'étais en mode PISTE, après y'a eu pas mal de temps en projet CHANDELLES (c'est à dire je dis ce que je vais faire mais j'avance pas ^^) et après les raynures je serai peut être enfin accepté sur les parkings de rasso caisses RAS DU SOL LOL LOL.

Moultitask le projet ^^

A part ça ce matin c'était géométrie ... et c'était utile ! Mon réglage à la ficelle rendait l'auto utilisable dirons nous mais trop d'ouverture ... donc les pneus avant tous bouffés à l'intérieur. Bon ça reste roulable, ça n'a pas non plus détruit le pneu.

Du coup après le CT et la carto c'était le gros truc à finir. Un ptit coup d'oeil sous le pont avant de la descendre et toujours pas de fuite sous la boite donc problème définitivement résolu.

Essai du CRX par le garagiste de mon pote qui ne l'avait donc jamais vue. Verdict : "euh, tu as comme un sifflement à la boite, sûrement un bruit de roulement" ... LOL

Bref suffisait de parler des supports moteurs et du pont avec les dentures bien plus droites pour finir la conversation Smile.

"Elle doit pas être super confortable sur des longs trajets" qu'il me dit. Tu m'étonnes LOL

Donc très très sûrement Bresse le 25 juillet avec une ou deux GoPro, histoire de partager un peu plus avec vous le résultat. Je suis monté en Hankook Z212 RS2, très bon pneu, mais je pense que de toute manière comme ma dernière sortie était en R888 je vais un peu regretter des semi slicks, surtout avec les freins.

Mais bon, je dois me retenir pour contenir le budget j'ai d'autres priorités bien plus importantes !
cool pour les vidéos, j'ai hâte de voir ça!! Smile
(25-06-2014, 18:01:10)ugotookie a écrit : [ -> ]cool pour les vidéos, j'ai hâte de voir ça!! Smile

Il faut que je m'y mette un peu ... la seule et unique que j'ai du faire doit être celle du jour ou j'ai réussi à démarrer le compteur de S2000 pour la première fois avec tout plein de fils qui dépassent partout ... youhou LOL

Cet aprem j'ai pu terminer la découpe des formes de ma casquette 'en gros'. Me reste un peu de travail à faire pour finaliser le tableau de bord mais ça prends forme et visuellement, c'est un peu mieux !

[Image: img_8712.jpg]

[Image: img_8713.jpg]

J'envisage aussi de me retrousser les manches et peindre l'intérieur de la caisse en gris foncé, j'en ai marre du rouge dedans ... vraiment Neutral
Superbe !!!

Même set up moteur, même compteur, même porte clef LOLLOL

Je me tate a passer en S300, ça se monte dans le PW0 ??
(25-06-2014, 19:11:52)Zenki Boy a écrit : [ -> ]Superbe !!!

Même set up moteur, même compteur, même porte clef LOLLOL

Je me tate a passer en S300, ça se monte dans le PW0 ??

Haha oui mais tu fais un gros oubli : la mienne est restée rouge ... et tout ce qui est rouge va plus vite !!! Donc tu vas te faire pourrir sur piste si on se croise LOL LOL

Ecoute pour les modifs disons ... que l'on a bon goût tous les deux Big Grin. J'ai failli changer le porte clé, je suis allé à un meeting aérien ou il y en avait du même 'genre' avec plein d'autres textes dessus et finalement je n'ai pas acheté celui qui me plaisait.

Je voulais celui marqué 'DANGER' :

[Image: KH87.jpg]

Pour le S300 malheureusement tu ne peux pas passer par le PW0, ECU OBD1 et allumage OBD1 obligatoire.

Je crois que même si des solutions existent pour le PW0, me semble que c'est très fortement conseillé d'installer ton système quel qu'il soit dans un ECU en OBD1. Pour la stabilité du truc il me semble ou une raison de ce genre.

Moi j'avais mon allumeur HS et déjà deux P28 en stock, donc c'était la bonne occasion (excuse Smile) pour l'OBD1.
vraiment mortel
Toujours aussi plaisant à suivre ce projet Smile

Concernant la cartographie j'en ai parlé brievement avec mon cousin qui en fait à longueur de temps (ingénieur motoriste) et en effet sans sonde lambda ou OBD0 on ne peut qu'effleurer le sujet à peine. Ah et les carto sur routes sont quasi indispensable pour un réglage optimal, le banc sert à dégrossir avant la mise au point sur route, puis à re-vérifier la fiabilité après la mise au point sur route (conditions assez extrêmes sur un banc). J'essaierai d'approfondir la chose une prochaine fois (si tu as des questions...)

Bonne continuation Wink
Superbe Shock
Merci pour vos coms bien sympas Wink.

Pour l'OBD1 c'est vrai que mes recherches m'ont amené à voir que c'était quand même plus simple et efficace comme base pour installer un hondata ou autre. Mais bon ça fait un budget quand même allumeur, harness de conversion etc ... Je sais pas si j'aurais été aussi motivé sans avoir eu mon allumeur mort (OBD0).

C'est vrai que pour la carto 'route', ça permet d'avoir des valeurs bien ajustées en fonction des vitesses et des flux d'air sous capot (admission ...), mais je pense que je n'ai pas trop eu peur de me lancer tout seul aussi car je savais que mon bloc restait proche de l'origine (seuls les AAC ont changés). Du coup la carto B16a fournie par Hondata donne une bonne base.

Si j'avais redémarré le moulin après de plus grosses modifs (pistons avec compression plus élevée, AAC encore plus agressifs, ...) je serai allé chez un pro directement pour faire mapper. Chacun son métier quand même comme on dit Smile.

Sinon juste une petite photo ou on aperçoit le silencieux de la ligne TANABE :

[Image: img_8717.jpg]

J'aime bien avoir un petit écriteau d'avertissement sur le bandeau de phare arrière, certains n'en tiennent pas compte. Y'a deux mecs qui ont été surpris au retour ce soir sur la route
Bien sympa avec la ligne tu as mesuré le gain de poids?
(26-06-2014, 20:55:03)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Bien sympa avec la ligne tu as mesuré le gain de poids?

Non je n'ai pas pu faire de relevé des poids. Mais même à vue de nez, je peux dire que la réduction est importante.

J'ai démonté l'ancienne + montage de la nouvelle seul sous le pont et à bout de bras, y'avait une réelle différence perceptible.
j'ai mesuré ma tanabé à 15kgs tout rond (pour ee9) Wink
(26-06-2014, 21:40:29)ugotookie a écrit : [ -> ]j'ai mesuré ma tanabé à 15kgs tout rond (pour ee9) Wink

Ok merci pour l'info ! Donc crx presque pareil, à la différence du bout de tube en plus pour faire la bonne longueur sur châssis civic Big Grin
Citation :Pour le S300 malheureusement tu ne peux pas passer par le PW0, ECU OBD1 et allumage OBD1 obligatoire.

Je crois que même si des solutions existent pour le PW0, me semble que c'est très fortement conseillé d'installer ton système quel qu'il soit dans un ECU en OBD1. Pour la stabilité du truc il me semble ou une raison de ce genre.

Moi j'avais mon allumeur HS et déjà deux P28 en stock, donc c'était la bonne occasion (excuse Smile) pour l'OBD1.

Mince, y a aucunes solutions de carto en OBD0 du coup alors Confused je verrais ça plus tard car un allumeur + le S300 ça va soulager le porte monnaie Sad
Tu es aussi en AAC ITR sur ton B16a1 ? Donc aujourd'hui tu tournes avec la carto d'origine ... tu as une Lambda installée tout de même histoire d'avoir un oeil sur les valeurs ?
Nop il est stock pour l'instant, ça sera la future modif Wink pour ça que je me renseigne Smile

J'ai pas d'AFR non plus je vais m'en prendre un aussi Smile
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