Japan Car

Version complète : [CRX EED9] Vente en pièces en cours !
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(05-08-2014, 14:52:41)Brakeless a écrit : [ -> ]OHHH on croirait voir 4 papillons volé au loin Sac

Big Grin

Effectivement ça pourrait faire partie du paysage ^^
*** 89 ***




Sac
*** 84 ***
course x alésage ? Big Grin
Le tierce dans l'ordre bravo Yes
ce sont les specs du B20 dis donc Big Grin
Ah oui tiens c'est dingue ca LOL
l'alésage et la course? Huh
pouahh!! un longue course! vomi

Sac
Bon, donc rendez vous en 2016 pour le montage c'est ça? LOL
(06-08-2014, 22:54:21)4G63TvsEJ20T a écrit : [ -> ]l'alésage et la course? Huh

Yes, les mesures d'alésage et de course d'un bloc, ici 84 x 89 mm. Certains auraient fait un rapprochement avec les données du B20 enfin je n'ai pas du tout compris pourquoi Sac

(06-08-2014, 23:09:12)ugotookie a écrit : [ -> ]pouahh!! un longue course! vomi

Sac

Je te laisse te déshabonner de mon sujet si ça te rends si malade LOL ^^

(07-08-2014, 04:59:06)vroomdams a écrit : [ -> ]Bon, donc rendez vous en 2016 pour le montage c'est ça? LOL

Effectivement, il est pas prêt d'être monté celui-là je te le dis. Mais l'occasion est bonne donc je préfère ne pas laisser filer.

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Donc effectivement, les données correspondent bien aux alésages et course d'un B20. En fait j'ai monté pas mal de choses lors du swap pour pouvoir absorber des évolutions, et les supports moteurs plus bas en font partie tout comme le passage en OBD1 plus S300.

Le moteur est environ 10mm plus bas que la normale, ca tombe bien un Bloc B18c ou B20 fait 7 à 8 mm de hauteur de plus qu'un B16 Big Grin.

Mais dans la réalité, il s'agira d'un presque B20. Ce sera en réalité un B18c6 avec un stroker kit.

Pourquoi ce choix ?

Aujourd'hui je n'ai pas les moyens d'acheter et stocker un bloc B20 (b ou z) complet en état de marche et les prix sont, disons, comme beaucoup de trucs Honda un peu trop élevés Rolleyes. Et pas envie de monter un bloc à l'économie sur un truc de déjà 150 000 kms.

J'ai donc trouvé un vilo de B20 à acheter à un tarif très correct. Ensuite, j'ai aussi l'occasion de récupérer un bas moteur mais de B18c6 nu qui a subi des dégâts sur les chemises.

Les deux étants dispos pour un prix très correct, je peux me permettre de stocker sans y laisser un mois de salaire LOL. Et quand un jour j'aurais un beau budget, je préfère investir 1000 € dans de l'usinage plutôt que dans un truc qui a 150 000 kms et repartir sur un bloc refait et vérifié totalement.

A long terme, le projet serait donc :

- Vilo de B20, course 89mm
- Bloc B18c6 usiné avec chemises supprimées + DARTON SLEEVES en 84mm d'alésage
- Culasse B16a1 avec des AAC qui font peur Cool

C'est du long terme, et ça va me laisser le temps de réfléchir à tout ça et mettre les mains dans la technique.

Finalement, moi ce que j'aime c'est bricoler, donc ca fera un beau projet de 'DIY ton B20 high comp dans ton garage' LOL

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Sinon mes nouveaux camarades de jeu sont arrivés ce matin :

[Image: 20140812.jpg]
(07-08-2014, 11:31:31)yogi a écrit : [ -> ]projet de 'DIY ton B20 high comp dans ton garage'

Tiens ça m'parle ça Big Grin
C'est pour ça que je l'ai dit comme cela LOL
Cool, ça va être bien intéressant et instructif. Comme d' hab!
Et vu comme tu detailles bien ton topic, je me régale d' avance. Wink
Par contre il va y avoir de la théorie pendant un lllooooonnnnnngggggggggggg moment Smile
T'est bien calé toi et qui plus est très appliqué donc, mise à part l'étape d'usinage, le reste sera fingers in le nez Yes
La honnêtement je suis quand même moins easy easy 'par défaut' sur la démarche que pour un joint de culasse et le montage d'arbres à cames calés sur les valeurs d'origine Confused. Globalement jouer aux légos sera pas très compliqué suffit d'être rigoureux pour contrôler les jeux aux coussinets, le montage etc etc ...

Mais l'usinage je vais en être responsable aussi en partie très probablement (disons les directives, pas les opérations directement) mais surtout la grosse réflexion à avoir dès le début est : je veux faire quoi de mon bloc ?

- Un truc qui sort des CV à haut régime et combien (9000 / 9500) ?
- Un bloc puissant mais plutôt coupleux partout et qui tourne moins vite (8000) ?

Car c'est de là que découle toute la réflexion sur le choix des composants, taux de compression et couple pistons - AAC en premier. Ou alors pour tourner vite avec un tel vilo le bloc girdle origine du C6 suffit-il ?

Bref le lot de questions auxquelles il faut répondre s'annonce ... chargé Big Grin.

Sinon avant de me mettre à rêver d'un B20 sortant 300cv à 10,000 rpm LOL Sac, je me suis penché sur des choses plus terre à terre avec le CRX : ma sécurité.

Il y a un moment, lors du changement de mon vieux baquet vintage par mon nouveau tout neuf de marque très connue (la marque étant Noname bien entendu), je me suis retrouvé coinçé pour sortir les glissières d'origine : les deux écrous prisonniers sous l'assise qui tournent dans le vide et donc impossible de démonter le tout Facepalm. Seuls les 2 avants sortaient.

Je suis donc allé passer deux heures chez mon ami carrossier pour voir ce que l'on pouvait faire. Résultat, après pas mal de réflexions pour sortir 'proprement' les écrous, on a pas mis longtemps à résoudre la chose je vous laisse juger :

[Image: img_8931.jpg]

On en est arrivé là juste en insérant un tournevis de taille moyenne et en faisant à peine levier. La tole n'est franchement pas épaisse dans le coin et les deux côtés étaient pareil. Pas cool si j'avais tapé en voiture ...

Donc découpe des morceaux malades et fabrication des nouveaux morceaux à souder avec des contre-écrous neufs.

[Image: img_8930.jpg]

[Image: img_8932.jpg]

[Image: img_8934.jpg]

[Image: img_8935.jpg]

Taaddddaaaaaa :

[Image: img_8936.jpg]

[Image: img_8937.jpg]

On a fini par bien vérifier le siège passager, beaucoup moins utilisé par quelqu'un : ca prends le même chemin. Les deux mêmes zones étaient complètement fissurées mais pas encore déformées donc on a tout rechargé au MIG aussi pour mettre un peu de matière.

[Image: img_8933.jpg]

Jetez un oeil si vous achetez une voiture d'occasion par exemple et que vous démontez les sièges, il semble que ce soit une maladie assez courante en tout cas sur les 4G. Je crois que Coubi l'avait fait il y a un moment sur son EE8 et montré dans son post, d'autres peut être aussi.

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Blox radiator slim fan :

Un petit retour également sur le montage du ventilo slim Blox sur le radiateur d'eau (en remplacement de l'origine).

Le constat est sans appel : ça aide le refroidissement certe, mais bien moins efficacement que le ventilo origine + son 'boitier' plastique.

Déjà on entends au déclenchement que le volume d'air brassé et la vitesse du flux sont plus faible, et la surface ventilée l'est aussi car le ventilo origine atrappe l'air sur une surface carrée bien plus grand avec le boitier plastique 'guide' d'origine.

Bilan : quand ca déclenchait en origine, l'impact sur la température était visible en une dizaine de secondes. La ... c'est long, un peu trop long à mon goût même. Du coup je pense que je vais peut être en monter un second à terme Neutral toujours en 12".

Honnêtement, si vous avez la place, gardez celui d'origine avec son boitier plastique Wink.
Purée j'ai pas le temps de lire entièrement ton sujet mais je m'y pencherai.
Ton b18c stroké 20 c'est un super choix je trouve. Il y a une vidéo sur yt d'un mec qui l'a fait et ça cause bien. Tu passes en pont 4.7 et réduction de la 2-3 et tu as un avion. (Petit cochons va tu vas t'amuser ^^ )
(08-08-2014, 09:46:01)Hondo a écrit : [ -> ]Purée j'ai pas le temps de lire entièrement ton sujet mais je m'y pencherai.
Ton b18c stroké 20 c'est un super choix je trouve. Il y a une vidéo sur yt d'un mec qui l'a fait et ça cause bien. Tu passes en pont 4.7 et réduction de la 2-3 et tu as un avion. (Petit cochons va tu vas t'amuser ^^ )

Je vais stocker les éléments déjà, ensuite le projet se construira Big Grin.

Mais sinon je suis déjà en 4.923 en pont court, je vais laisser l'option du 4.7 de côté ^^.
Ah Yes c'est vrai que tu as un pont court. Faudra que je te montre une petite prépa que j'ai sélectionné et mise de côté. Je t'enverrai en m.p les détails et le lien. Tu verras c'est pas mal tout en restant assez simple. Wink
(08-08-2014, 08:56:27)yogi a écrit : [ -> ]Blox radiator slim fan :

Un petit retour également sur le montage du ventilo slim Blox sur le radiateur d'eau (en remplacement de l'origine).

Le constat est sans appel : ça aide le refroidissement certe, mais bien moins efficacement que le ventilo origine + son 'boitier' plastique.

Déjà on entends au déclenchement que le volume d'air brassé et la vitesse du flux sont plus faible, et la surface ventilée l'est aussi car le ventilo origine atrappe l'air sur une surface carrée bien plus grand avec le boitier plastique 'guide' d'origine.

Bilan : quand ca déclenchait en origine, l'impact sur la température était visible en une dizaine de secondes. La ... c'est long, un peu trop long à mon goût même. Du coup je pense que je vais peut être en monter un second à terme Neutral toujours en 12".

Honnêtement, si vous avez la place, gardez celui d'origine avec son boitier plastique Wink.

Mishimoto (par exemple) font les boîtiers pour les Slim Wink perso, sur mon ancien radia j'avais 2 Slim en 310mm, ça fonctionnais très bien Smile

Boitier alu Mishimoto
Salut Yogi, merci pour ta réponse sur le poids et le sens du "confort", en te lisant je comprends tout à fait ton point de vue et ton cheminement.

Je ne poste bcp mais j'essaie de suivre au maximum des topics de qualité comme le tiens.

Sinon pour le B18 stroké B20 je ne sais pas si le nom de Billvtec te dis qqe chose?

Il me semble qu'il a monté ce moulin sur sa 4g et aussi sur au moins une ITR.

Au plaisir!
BillVtec a ses vidéos sur Youtube. Bonne prépa moteur mais le châssis est à revoir.
@Hondo, envoi le lien de la prépa je suis preneur Smile !! Tu ne peux pas le mettre ici sur le post ?

@Zenki Boy, merci pour l'info au sujet de Mishimoto. Même si cela doit améliorer l'efficacité du slim fan, je reste tout de même persuadé que celui d'origine brasse quand même un flux d'air bien plus important.

BillVtec me dit effectivement bien quelque chose Big Grin, je suis retourné voir le début du sujet de sa civic et le bloc est violent. Son bloc est resté chemisé en origine donc alésage en 82mm mais son vilo est bien plus gros et est à 95mm. Ca marche violemment sur les vidéos effectivement.

Après pour le châssis, je pense qu'il est difficile de juger uniquement avec la vidéo. Et en plus on reste aussi des amateurs à la base, pas des écuries de compétition ... je dis ça dans le sens ou sur nos voitures chacune sait plus ou moins faire quelque chose mais pas forcément tout parfaitement.

La prépa de Billvtec semble au top niveau bloc, mais pour le chassis ca viendra peut être un peu plus tard qui sait il faut le temps Wink.
On est d'accord. Mais le prix de la prépa moteur aurait pu être accompagné d'un meilleur châssis.
Et faut pas oublier que pour passer cette puissance en traction faut au moins monter du 225 devant. Ça veut dire forcément revoir le train avant dans son intégralité.

Sur hot version tu as pas mal de prépa sur 4G de ce type. Et tu t'apercois qu'ils préfèrent limiter à 200 chx mais avoir un châssis bien plus pointu.

C'est vraiment ce que je déplore pour l'instant sur la mienne. Un châssis à la ramasse.

Le lien de la prépa je le mettrai quand j'aurai mon Pc. Comme j'ai dit simple et efficace.
Le travail moteur est fait sur la culasse, la ligne, la boîte, la gestion.

Et franchement à donne un bon résultat. Disons tout à fait honorable pour ce type de caisse.
Il est certains que même sans parler de super prépa chassis, je ne peux que encourager le fait d'avoir un châssis au moins en parfaite santé.

Toutes mes rotules sont neuves, je n'ai pas de jeux par exemple, les suspensions et silent blocs aussi, et bien quand je me remets à penser à ce qu'étais la voiture quand je l'ai achetée et la précision qu'elle a maintenant, même sans avoir vraiment 'préparé' (hormis le freinage), ca change tout.

Et tu as raison, ce genre de caisse avec 300 cv sur l'essieu avant ce n'est pas vraiment un bon compromis ca perturberait tout l'équilibre de la voiture. Enfin, quand on est pas un américain adepte de la drag-strip LOL.

Le projet moteur est à peine commencé dans ma tête, donc aucune utilité de mon côté d'évoquer des chiffres de puissance 'cible'. Mais le fait de monter des chemises DARTON ne signifie pas que je veuille aller taper de très hautes puissances. C'est plutôt un choix technique et surtout financier pour commencer à stocker les éléments et surtout pour partir, une fois monté, sur un truc ou je n'ai pas investi des milliers d'euros de prépa sur des chemises réusinées aux côtes limites à 81.5 ou 82mm . Mais bon c'est un choix perso ça Wink
Tu connais la capacité en m3 de ton ventilo slim blox ? parcque il y'a pleins de modéle sur le marché et le volume change beaucoup parfois.. les meilleurs que j'ai vu sont les SPAL niveau capacité
bonne idée que tu as pour ton "strocker kit" et bon choix de pneu! tu les as acheter ou ?
(09-08-2014, 17:54:14)VinceGT-R a écrit : [ -> ]Tu connais la capacité en m3 de ton ventilo slim blox ? parcque il y'a pleins de modéle sur le marché et le volume change beaucoup parfois.. les meilleurs que j'ai vu sont les SPAL niveau capacité

Je souhaitais prendre un SPAL au départ mais avec la commande de ma ligne TANABE chez full car tuning j'ai groupé et ai pris du Blox.

Apparemment, les données sont les suivantes :

SPAL -> donné pour 870 CFM (12")
BLOX -> donné pour 933 CFM (12")

Mishimoto semble autour des 900 - 920 CFM aussi. De toute manière avec le nombre de marques proposant ce genre de ventilos, il doit y avoir très peu de modèles vraiment différents (=> sourcing Asie chez le même fabriquant très probablement).

En revanche même sur des sites anglais, je n'arrive pas à trouver de valeur pour un ventilo Honda OEM sur civic ou CRX. Il semblerait que ce soit à plus de 1200 CFM, mais pas confirmé.

(CFM = Cubic Feet per Minute = Pieds Cubes par Minute)

(10-08-2014, 13:51:01)feji a écrit : [ -> ]bonne idée que tu as pour ton "strocker kit" et bon choix de pneu! tu les as acheter ou ?

Merci.

Les pneus ont été commandés chez AlloPneus, livraison respectée niveau délais.
Je pars une semaine en vacances et ça devient n'importe quoi ici!!

Fais rouler ta caisse avant de passer sur un gros moteur!! Je te rappelle qu'on doit se faire une journée ensemble alors arrête tes conneries!!Sac

Sinon pour le ventilo j'en ai pris un de chez NSB qui était vraiment à bon prix et pas deçu ça brasse vraiment plus d'air que l'origine tout en gagnant de la place. Sur piste je le met en mode forcé et j'ai gagné 5°C environ entre le Honda et le NSB en température d'huile.
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