Japan Car

Version complète : [AH53] 1.5GT | Remise en état et optimisation
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36
Sympa la solution provisoire pour la rouille. Le kit coûte cher ?
Limite un collecteur sur mesure ça te reviendra aussi cher que le hedman.
Piston: De ce que j'ai vu le rouleau de 3m*10cm c'est 8,40€ chez Leroy Merlin.

Lordame: J'y pense de plus en plus, surtout que je pourrai le faire en inox. En plus Cheddas vend des "flanges" ce qui peut simplifier un peu le boulot.


[Image: STL2Myj.jpg]


Le Hedman ou autre du même type j'en ai vu plusieurs partir entre $150 et $200, soucis la dernière fois que j'ai contacté un vendeur ils lui demandaient $600 de frais de port pour l'envoi par Fedex Sac Sac
Salut,
Ces derniers jours j'ai décidé de m'attaquer au faisceau moteur et alentours pour changer un peu de la carrosserie.
Il était pas en mauvais état, mais très sale et pas beau.
J'ai commencé par les répétiteurs de clignos et veilleuses. Plein de peinture, et pareil pour le faisceau. Ils ont du peindre sans les démonter...

[Image: 31ea877d132d4640de1181540a92d23c.jpg]

[Image: fafd8446125f6d90b1382de7e8753ea4.jpg]


Et après avoir nettoyer tout ça et avec du beau scotch... :[Image: f5d258502fdae9287c3cd3827b2c3968.jpg]

J'ai enchaîné sur le faisceau moteur:

[Image: f7096f5532895dad462b2cbd150f8149.jpg]

[Image: 91111fa14f06f8d75068a66534e1235a.jpg]

[Image: 575e432c1253a02f70bab71f44ac6bd2.jpg]

[Image: a2a950753ea2bb1901b8eea04922ccea.jpg]

[Image: ede6c0f2b5c351e861dbd924ba47bac6.jpg]

[Image: 3b72e230d4345c39324263ee6de9b72a.jpg]

Et après avoir nettoyer et re scotcher tout ça

[Image: 57868d7c631d4f9e8a82a940f2119d9c.jpg]

[Image: 36d6d62efc93283ff286a727899167a8.jpg]


[Image: 9c40686721d3b1c8c4589734a2fcc1f7.jpg]


[Image: 46ac754c7f086c80a85c89c2103cfe21.jpg]

[Image: 6279e8a208b9bdc5b27af2346a4d18c0.jpg]

J'en ai profité pour bien refaire les passages de câbles pour les anti brouillard.

[Image: 40954f2a118626d01b833c9799f21709.jpg]

Les photos font pas trop justice mais ça rend beaucoup mieux.
Pas très compliqué tout ça mais le résultat fait plaisir. Me reste à revoir les fils de masses.
.
Vous remarquerez peut être aussi que j'ai (enfin) viré l'affreuse chose qui servait de klaxon. J'en ai récupéré un en casse y'a quelques temps, il ira à son emplacement d'origine.

Et pour terminer j'ai commandé une batterie Odyssey pc680, et de nouvelles fiches car les miennes tirent vraiment la gueule.
Pour la petite histoire pour notre dernier road trip j'avais laissé la voiture chez mes grands parents car je rentrais de vacances et repartait aussi tôt. Arrivé à 19h30 chez eux, batterie à plat.. J'ai pas eu d'autre choix que d'acheter une batterie en urgence (pas du tout adapté, elle touchait sur les fils du delco) au Leclerc du coin...

Du coup même si ça fait chier de racheter une batterie, je crois que c'était le moment ou jamais de la changer
On se rends bien compte quand même en photo du résultat  Yes c'est du "détail", mais ça donne un coup de propre direct quand c'est bien placé et propre. La baie entière a eu le droit a coup de nettoyage au passage non?

Le klaxon tu l'as jeté au moins  Sac.

Pour la batterie j'ai eu un peu la même chose sur l'ED, la batterie n'était pas a la bonne taille et j'ai du la changer alors qu'elle a peine plus d'un an, ça fout un peu les boules  LOL
En effet j'en ai profité pour nettoyer un peu la baie. Le blanc c'est vachement frustrant, je la trouve jamais assez propre  Confused
J'aimerai bien la repeindre mais c'est encore un autre boulot. Quand je vois le masque avant qui fait tout propre je trouve que la baie fait tâche mais bon toute façon quand ça sera remonté on pourra plus le voir donc problème réglé 
Pour le klaxon, je le garde pour un autre projet plus adapté 
Puis ça fait partie de l'histoire de la voiture, faut pas oublier d'où elle vient  Sac Sac

Pour rappel la baie quand je l'ai récupérée...

[Image: 295688d04ce8ace3cf502cebe546ee0d.jpg]

Et la même pour l'intérieur

[Image: 7ec82ba419a1d4b87da7c71685278226.jpg]

[Image: 709207737295a9ac4b2c596bb9a7a043.jpg]

[Image: 8673b49fdda90fe32a44b565aaa29273.jpg]

(Actarus va être content j'y est enfin pensé, même si elles sont pas folles, j'en ferai des mieux quand j'aurai nettoyer tout ça)
Franchement super beau boulot bravo
Salut Enzo Wink  ! Encore une fois, du très beau travail, les photos avant/après sont très parlantes. Je vois que tu soignes les détails, la réfection du faisceau est un très bel exemple, bravo Yes Ton intérieur est bien propre maintenant, c'est plus sympa d'origine que ces touches de gris métal moche. Je vois que tu avais au départ un beau volant Nardi Deep Corn. Si tu l'as encore et que tu n'en fais rien, je veux bien t'en débarrasser, il me plaît beaucoup... Big Grin
un petit retro broadway Flat pour le look et c'est parfait !
Merci les gars  Wink
Je suis assez content de l'intérieur, il est bien mieux revenu que ce que je pensais, mais il est pas encore totalement à mon gout  LOL
J'ai une (longue Sac ) liste de pièces en tête, mais j'en parlerai un peu plus tard quand je m'y attaquerai.

Pour le Nardi, si seulement c'était un vrai...  LOL
A la base je l'ai changé car j'avais le Prototipo au chaud depuis un moment, et j'ai beaucoup de mal avec les gros tulipés, quand j'y pense je vois l'affreux tableau de bord d'une 206 avec un volant GT2i  Sac (J'espère que personne se sentira offusqué, pour info j'ai une 206 aussi  LOL )

Mais je me lasse du Prototipo et j'y verrai bien un beau Nardi pour le coup, un vieux PIAA, ou bien le Graal, un Mugen SW36... 

[Image: a1ET26E.jpg]

Avec un pommeau Mugen Gen 1 love

Mais bon vu le prix du volant, va falloir commencer à jouer au loto  Sac
Le prototipo je le trouve vraiment classe.
Si je pouvais mettre un volant avec un cintre plat c'est clairement celui ci que je prendrais.

Pour avoir eu un Nardi classic c'est du beau volant aussi (en même temps c'est déjà un billet) mais a choisir j'aime un peu moins le dessin (avis perso hein).
+1 il est superbe love
Réceptions du jour !

[Image: b740107a311705f3b91295e98cbdee21.jpg]

[Image: fb0e6147aa6f90f9269935ae81765582.jpg]

Je vais pouvoir finir la partie électricité.
Pour les freins arrière il manque plus que la peinture HT et je vais pouvoir me lancer
Bon du coup aujourd'hui j'ai pu terminer la partie électricité. Mais avant j'ai profité d'avoir les ailes démontés pour enfin démonter ma porte et changer ces goupilles de charnières. Et oui si vous avez suivi le post j'avais commandé y'a un petit moment déjà un kit de réfection fait par Cheddas Auto. Tout simple, on démonte l'ancienne charnière, on vire les anciens inserts et on les remplace par les nouveaux, puis à la place des axes et circlips on vient y mettre un boulon avec écrou.
Quelques petites photos pour illustrer :

Light is right
[Image: 13872b9cbc32a775433c9db7fdb6feab.jpg]


Les anciens axes
[Image: afbe99c1b520d10050c8011923c7b7e1.jpg]

Et voilà ce que ça donne une fois monté
[Image: 4059460a6f9411ca1e684ed9751d0711.jpg]

Vous m'excuserez j'ai juste fait un nettoyage rapide de la zone. La peinture ça sera pour une autre fois, j'avais pas le temps et plus d'appret en plus
L'avantage c'est qu'avec ça c'est encore plus vite démonté.

C'est tout bête , et assez rapide à faire, mais putain qu'est ce que c'est satisfaisant d'avoir ENFIN une portière qui ferme correctement et sans forcer
Ça fait parti des meilleures choses que j'ai fait jusqu'à présent.

Bon et vu qu'on était lancé avec mon père on a changer les cosses de batteries (celles ci sont à Démontage rapide), avec rajout de portes fusibles vu que je perd le fusible intégré sur la cosse du plus d'origine, puis montage de la batterie.

[Image: 865f54a869f98ccb2f89dabb91c0e112.jpg]

[Image: 42498eab92c9f2feeeee48a7c1fd4634.jpg]

La batterie est vraiment ridicule

[Image: 1ddc5082b0448dc2180f65da010e1411.jpg]

Mais en tout cas je suis vachement content du résultat, la baie moteur est vraiment beaucoup plus propre ça fait plaisir ! Juste les caches des cosses qui font un peu gros mais bon je m'en remettrai

[Image: b26a0e6983ed348a2a3af0ec548e2d94.jpg]


Au passage j'ai remonté la traverse supérieur (et un vrai klaxon) La aussi ça a une gueule quand même.

[Image: 48a8d388f4ddf2cc408e2b98217de2c4.jpg]

La prochaine étape c'est le changement des cardans, et après je remonte la face avant
Sans porte ça passe si tu mets un arceau histoire de pas basculer en virage   Sac .

Nickel pour tes charnières, simple et efficace. Les batterie Odyssey j'en avais rarement vue dans une baie moteur et en effet la différence de taille et surement de poids, semble assez flagrante LOL.
Beau boulot encore ici!
Merci  Smile

An2yo, c'est pas bête, surtout qu'il y a de plus en plus de chance que je puisse pas en profiter avant l'été, alors autant virer les portes directement ça sera plus pratique pour la plage  Sac
Pour la batterie, avec l'ancienne que j'avais mise en urgence, ça coinçait les fils de Delco donc vraiment pas top du tout  Confused
J'avais prévu de passer sur une Odyssey pour gagner un peu de place car j'ai pour projet de passer en OBD1 (dans un futur plus ou moins proche  LOL ).
Pour ça, il faut que je rajoute un adaptateur pour pouvoir monter un allumeur de serie D OBD1

[Image: qLUzbRrm.jpg]

Donc besoin de place  LOL
Quel est l'intérêt de passer en OBD1? Quel pièces dois-tu changer ? ECU, faisceau,..., pourquoi l'allumeur? Tu peux en dire plus sur cette modif, les bénéfices, les inconvénients, le coût, etc? Je suis curieux, cela m'intéresse... Wink
J'imagine que c'est pour remplacer son ECU par un P28 d'EG5 chipé pour faire une carto perso.
En passant en OBD1, comme l'a dit Yann ça me permettrait de pouvoir faire une carto sur mesure. Théoriquement, pour le passage en OBD1, il me faudra acquérir cet adaptateur, un allumeur série D en OBD1 (tu passes sur un allumeur électronique et plus mécanique, donc ça te donne plus de possibilité de réglage), des injecteurs OBD1, un ECU (je pense à un P28 chippé avec un S300 Hondata par exemple), et soit un faisceau (Rywire en fait pour Civic 3g par exemple) mais bon ça pique, ou juste des adaptateurs pour convertir en OBD1. 

Mais qui dit carto dit optimisation du moteur. 
Ça fait un moment que je collecte les infos sur ce qu'il est possible de faire sur ces moteurs qui sont peu répandus. En France on trouve quasi zéro infos sur leur prépa. Aux US, y'a une assez grosse communauté (je pense à RedPepperRacing). Mais le forum avait fermé, laissant derrière quasiment toutes les infos dispos sur ce qu'il était possible de faire, les infos sur les conversions OBD1, les posts sur les prépas atmo/turbo etc. Il restait plus que le groupe Facebook où on trouve déjà beaucoup d'infos. Mais récemment quelqu'un a repris le forum et ils ont réussi à récupérer l'intégralité du contenu: du coup j'ai pu en apprendre beaucoup sur ce qu'il est possible de faire/ à déjà été fait. C'est vraiment une mine d'or pour les possesseurs de Civic 3g/Crx 1g. 

Aujourd'hui la plupart des gens ne s'embête plus à essayer d'optimiser ce petit moteur et partent directement sur un swap serie D, B voir K. Ce que je peux comprendre. Les pièces moteurs pour EW3 sont pas forcément faciles à trouver, et on en tirera jamais ce qu'on peut tirer d'un serie B/K.
Déjà, rien que la conversion OBD1 est assez onéreuse. L'adaptateur pour l'allumeur c'est environ $200 avec les frais de port, l'allumeur en lui même est pas donné je crois, le S300 hondata sans l'ECU c'est 480€ chez CRTune... Bref ça chiffre vite en prenant du neuf, mais à part l'adaptateur, le reste ça se trouve assez facilement d'occasion donc on peut se débrouiller. Un swap m'aurait plu, mais je veux qu'elle reste "street legal", surtout qu'elle ne verra peut être jamais le circuit. Et j'aime bien l'idée de garder le moteur d'origine.  Big Grin

Du coup bah je collecte les infos sur comment optimiser au mieux ce petit EW3 (en restant en atmo):
Là où la puissance semble vraiment ce gagner c'est la partie admission. Déjà, le papillon fait 33mm de mémoire  
Voilà la gueule que ça a: 

[Image: bc782e71a953e3640827f9346cfc72d1.jpg]
Sac Sac

Donc déjà en mettant un vrai papillon ça laisse respirer un peu tout ça. Ensuite, on peut gagner un peu avec un bon port and polish du collecteur d'admission, mais sa conception est assez...Merdique?

Pour y remédiez, Cheddas Auto propose cet adaptateur: 

[Image: E3wmNY6m.jpg]

Une plaque sandwich qui permet de passer sur un collecteur de D16. On peut monter un collecteur de D16Y8 auto par exemple, ou bien carrément de l'aftermarket. J'ai pu discuter avec un américain qui a un setup avec un Skunk2 pour D16. Il l'a pas encore passé au banc mais ça a l'air sympa!

Après sinon je pense à un setup ITB, pas mal de tutos de dispos. J'avais laissé un petit teaser sur la photo de la culasse, j'ai à la maison un collecteur déjà coupé pour y monter une rampe de CBR. L'avantage: le capteur TPS est apparemment déjà le bon car standard Honda 
Mais bon, ça demande quand même pas mal de réflexion. 

Du coup pour le moment, les pièces se faisant rares, quand je tombe sur de bonnes affaires j'achète. Je pense bientôt acheter cet adaptateur pour allumeur. Je crois bien qu'il n'est plus fabriqué et il va devenir de plus en plus dur à trouver.

Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu, et ne pas avoir dit trop de conneries (reprenez moi si c'est le cas). J'en apprend tous les jours sur ce moteur, et même si ils sont assez boudés dans l'ensemble, y'a moyen de faire quelque chose de sympa. Et j'ai parlé que de l'admission Sac

Et ne vous attendez pas à ce que je m'attaque au moteur tout de suite. Pour le moment j'accumule toutes les infos que je peux, et le jour où le budget sera là je m'y attaquerai. Avant ça j'ai beaucoup d'autres choses à faire 
La tronche du papillon en effet! Shock
Je n'imaginais pas ça.
Oui franchement la première fois que j'ai démonté la durite d'admission et que j'ai vu le papillon j'étais explosé  LOL
Même celui de l'AX d'un ami est plus gros  Sac
J'aime bien ton idée de garder ce moteur et l'optimiser! Je je connais pas, c'est un 1,6l?
Le papillon fait peur de restriction...
C'est un 1,5l  Wink
En fait c'est les premiers serie D, ils l'ont nommé "EW3" puis à la fin ils sont passé à "D15A3"

Elle a existé en 1,6l avec le ZC qu'on retrouve dans les CRX AS mais seulement au Japon  Cry
Ah oui c'est vrai c'est un 1.5 j'avais zappé ,merci pour le remise a jour !
Merci pour pour ces explications Wink .  C'est vrai que  le swap (vers un série B par ex) est tentant, sûrement pas si compliqué mais ne respecte plus l'origine. J'aime bien ta démarche de vouloir conserver et optimiser le moteur d'origine.  Si tu franchis le cap, tu pense faire un coup de neuf au bloc ou non? Je pense à la segmentation, les coussinets, la pompe à huile, le refroidissement, etc... Parce que ce ton projet est sympa, mais faudra pas faire une optimisation au détriment de la fiabilité. La recherche de performances, c'est cool, mais ce serait dommage de claquer un important budget dans les pièces perfo et que le moulin claque 3 ou 4000 bornes après... Sac

Les optimisations que tu décris ne sont pas forcément simples à mettre en oeuvre, mais très intéressantes techniquement.  Je suis curieux de connaitre la suite de cette évolution. Quels sont la puissance et le couple potentiels ? En tout cas, je suis, ça me plaît bien ton affaire... Big Grin
Beau taf!
Tu aurais un lien pour ces cosses, j'en cherchais pour la même batterie sur ma s13 (https://www.gt2i.com/fr/cosse-voiture-co...29842.html ?). Attention à bien penser la débrancher quand tu utilises pas la caisse pendant 2-3 jours, faut pas grand chose pour la décharger - et le froid la tue à petit feu... Pour l'instant les emmerdes surpassent le poids et l'encombrement en moins LOL
Bepilot: C'est bien ces cosses en effet! J'avais bien lu que ça se décharge rapidement, pour ça que les cosses rapides sont bien pratiques!

Actarus: Un Swap B/K ce fait assez facilement, Hasport, Innovative mounts, Cheddas Auto proposent des kits de supports moteurs. Aux US y'en a des dizaines qui roulent avec des B, K donc assez facile de trouver des infos/tutos.

Si je me lance la dedans, oui en effet je compte ouvrir le bloc et changer tout ce qui est "consommable" au minimum. Surtout quand on voit le bas prix des pièces... Et de toute façon j'aimerai au moins passer la visserie des bielles en ARP pour être tranquille et prendre un peu plus de tours (avec le reste qui suit bien sûr) Big Grin

Comme tu dis c'est pas forcément facile à mettre en place mais c'est quelque chose que j'ai toujours rêver de faire. Mais je veux faire les choses bien, c'est pour cela que j'en parles mais pour le moment c'est toujours au stade de projet. Et avant d'attaquer le moteur, je veux que le châssis soit au point. 
Pour le moment on va dire que le setup moteur je l'ai plus ou moins en tête. Comme je l'ai déjà dit, j'ai décortiqué toutes les infos que j'ai pu trouver un peu partout, mais y'a des pièces comme l'arbre à came où plus aucune option aftermarket existe: Pas d'autre choix que de faire retailler l'arbre à came d'origine. (où alors si on a beaucoup d'argent on met 5k dans un arbre à came Mugen plus fabriqué, mais encore faut il en trouver un  Sac  )

Du coup l'idée s'est mise en place y'a quelques mois, quand j'ai trouvé un CRX AF quasi épave (donc même moteur) à vendre 300€ près de chez moi. Je me suis dit que c'était l'opportunité pour récupérer le moteur, me permettre de ne pas immobiliser la voiture (on sait tous ici que ça dure toujours plus de temps que prévu  LOL ) , mettre le moteur sur un support, le rebuild comme je veux petit à petit et le jour où on est bon plus qu'à swapper: Soucis, plus de nouvelles du proprio. Je vais quand même le relancer une fois confinement terminé, on sait jamais. Ça court pas les rues et encore moins ici.

Mon plus gros soucis pour le moment et comme beaucoup c'est d'avoir un lieu où je pourrai travailler tranquillement et entreposer mon bordel sans me demander comment je vais pouvoir terminer avant la tombée de la nuit  LOL
J'aurai dû louer un garage à partir du mois d'avril mais bon avec ces histoires de Covid ça a foutu tous mes plans en l'air  Confused
En effet, je te confirme que sur ce genre d'opération, on sait quand on commence, jamais quand on finit. Je suis bien placé pour témoigner  Sac Tu as la bonne démarche, travailler sur un second moteur pour swaper ensuite.  Et oui, dans l'idéal, il te faudrait un garage / local ou tu puisses travailler confortablement. Si possible discret et sécurisé, où tu risques pas trop de te faire chourer ton outillage (ma hantise...). A une époque ou j'avais pas de local, je stockais tout dans l'appart sous mon escalier, le bordel... Facepalm
 
Le luxe serait de te faire un vrai atelier avec de la place, un établi, des étagères, du 230V , de l'eau courante, compresseur, etc... Quand on a pas tout, ça représente un certain budget, mais ça peut ce faire petit à petit. Le mini, c'est un établi, un étau et le 230V. Un bon éclairage (néon leds) et GO! Une ou deux paire de trétaux + une planche pour bosser à l'aise en exter, et ça le fait. Pratique aussi, un mini établi pliant genre ça :www.manomano.fr/p/etabli-portable-100-kg-6347271 ; ça se trouve en GSB pour que dalle et ça rends des services incroyables. J'en ai un depuis 20 ans, il en a vu de toutes les couleurs, mais je m'en sert tout le temps. Tu as aussi le modèle costaud et pliant, table de travail de plombier style Virax: www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/table-de-monteur-standard-virax-e1401080085  Lourd mais stable, on en trouve  d'occaz sur LBC.

Perso, il m'a fallu plusieurs années pour être bien équipé (en matériel... Big Grin ). Et encore, il m'en manque encore (presse, perceuse colonne,...) mais on en a jamais assez Big Grin !
Bah techniquement j'ai déjà un garage...  LOL
 Sauf qu'il est plein à craquer. Kayaks, vélos, affaires en tout genre... Et maintenant des jantes à moi, mon ancienne boîte de vitesse font que j'arrive même plus à y mettre un pied  LOL
Pas l'électricité ni l'eau, mais avec un peu de rangement et (beaucoup de sacs poubelles Sac ), si jamais j'arrive à chopper ce moteur, je pourrai y bosser plus facilement.

Bon après je me plains pas trop, pour mes 19 ans je suis assez bien équipé. Vu que j'ai fait beaucoup de modélisme en compet, obligé d'avoir un établi pour préparer les châssis, du coup j'ai un établi et pas mal d'outillage dans ma chambre (on voit un bout sur la photo que j'avais postée de la culasse). Mais bon on va dire que c'est pas la même échelle du coup  Sac 
C'est pratique pour faire les petits trucs mais je me vois bien ramener un moteur sur pied d'atelier dans ma chambre  LOL
En plus de ça mon père ayant toujours fait les entretiens de ses voitures lui même, et bricoleur en tout genre, on a déjà pas mal d'outillage de base.
Mais bon comme toi et beaucoup d'autres ici j'imagine, qu'est ce que j'aimerai avoir une colonne, presse etc... 

Ça viendra  Big Grin
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36