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Version complète : [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Montage CAI P42
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Ce qui compte c'est l'état autour des cylindre ou pose l'anneau d’étanchéité . Donc là c'est ok !
Bon, je voulais en avoir le coeur net: je suis descendu au garage pour vérfier. J'ai ma réponse: la Permatex sera nécessaire! Bisbar me l'avait dit, mais j'avais pas contrôlé; Le TRD est juste composé de 2 feuilles de métal, point barre! Pas de revêtement gris/mou pour jointer, nada. Donc planéité parfaite requise!
Rien à voir avec un joint type origine (en haut) :
TRD en bas
[Image: OZ7Vq4.jpg]
le TRD 0.8mm
[Image: 7wbubx.jpg]

Au passage petite mise en garde concernant cette pochette de joint complète:
[Image: DEoC4r.jpg]

Prévue en principe pour 4AGE 16V; Je l'avais commandé sur piècesauto24.com; prix correct, JDC inclus. Par acquis de conscience, j'ai mesuré l'épaisseur du jdc: env 1.95/2.00mm, alors que normalement un JDC origine classique fait 1.4mm neuf, pour 1.2mm compressé Shock !
Donc, soit c'est de la merde, soit je me suis fait refourguer la ref pour un 4AGZE (4AGE suralimenté par compresseur volumétrique...) qui a je suppose un JDC plus épais. Je dis ça, j'en suis pas sûr, hein; mais y a une couille quelque part...
Pour dire, même le joint de collecteur d'échappement est merdique: trous trop grands , mal centrés... Encore une fausse économie Sac
J'ai acheté un joint OEM chez Toy pour être sûr et faire un porting qui tient la route... 
La marque de joint qui ne m'a jamais déçu, c'est  Elring: qualité top, origine allemande si je dis pas de bêtise, quasi sûr que c'est le fabricant pour l'oem VW/Audi... Wink sauf que j'ai pas trouvé de pochette complète  en Elring.
Salut à tous Smile ! Quelques petites nouvelles du front; rien de folichon, j'avais pas trop la motiv', mais j'ai bricolé un peu quand même...

Les chambres de combustion sont équilibrées à 37cc. Pour la photo, j'ai installé les soupapes dans leurs emplacements:
[Image: Hvep1U.jpg]

Pour rappel, la culasse avant travail (211 000km...)
[Image: miyqoR.jpg]

Pour changer un peu, j'ai dérouillé et ébavuré les défaut de fonderie (les 4 trous centraux) de ma poulie damper. Puis un petit coup de noir mat. 
[Image: fKOqU0.jpg]
Poids: 1.548 kg de fonte... Sac
J'ai vraiment envie de la faire alléger en supprimant la seconde rangée, prévue normalement pour la clim + DA (versions JDM, US et AU/NZL). Ca ferait la continuité avec mes poulies en alu (AAC, ALT, PAE), et le VM coté boîte. Je lis et j'entends tout les sons de cloche sur ce sujet. Si l'un de vous à un vrai retour d'expérience la-dessus,  et pas du "On m'a dit que...", histoire de faire avancer le schmillblick...
Bonne soirée Wink !
Supprimer la seconde rangée est une bonne idée.
Ce qui l'est moins c('est de passer en poulie alu par exemple, qui ne sont pas amorties. Pour nos moteurs qui sont des petits atmos essence, c'est moins grave car peu de couple mais sur les plus gros moteurs, qui dit poulie non amortie dit acyclismes (à cause des pics de couple) et donc accessoires qui peuvent casser.

En supprimant la seconde rangée, tu devrais garder l'amortissement prévu (tu changes les caractéristiques des ondes amorties avec le changement de poids par contre), fais bien attention à l'équilibrer après modif par contre.
J'ai une poulie alu qui sert de presse-papier dans l'atelier, depuis qu'on l'a sortie du moulin après la casse des vis du volant moteur... Après quelques recherches sur le net, nous n'étions pas les premier à qui c'est arrivé, même avec de l'ARP !!
Elberto a supprimé la seconde rangée pour un gain de poids sympa a un bon prix, sinon c'est la poulie alu amortie de MRP en Nouvelle-Zélande, mais ce n'est pas le même prix !!
En ce qui concerne l'équilibrage de la poulie ça ne devrait pas jouer autant qu'un volant moteur mais vu que tu as déjà équilibré toute le monde ce serait dommage de monter une pièce qui ne l'est pas !!!
J'ai fait enlever la seconde rangée au boulot. Pas encore fait équilibré. Je le ferai quand j'enverrai le vilebrequin et le reste.

Avant:
[Image: img_2059.jpg]

Après (-440g):
[Image: img_2060.jpg]
Merci à tous pour vos retours d'infos. Smile Cela me confirme dans mon choix, je vais faire alléger et équilibrer la damper d'origine.
Tant que j'y suis, je vais faire le VM en même temps. Question poids, j'ai lu que le VM Bluetop d'origine fait env 7.2kg; le VM origine Blacktop env 5.8kg, le TRD  donné pour 27%  plus léger que OEM, soit env 5.26Kg (site TRD)
Je pense demander à l'usineur de tourner aux env de 5,5 KG.  Pas forcément envie d'aller trop loin, et perdre trop d'inertie, notamment en montée...
Avis/retours bienvenus... Wink
Je confirme, si tu allèges beaucoup tu perds en côte (dans les mi-régimes, et tu y est souvent avec la boîte stock).
J'avais un lieu d'essai où on faisait des courses illégales qui était en forte pente (la corolla stock peinait à remplir la 3e et finissait en 4e à vitesse stable le pied au plancher).
Une fois mon volant moteur allégé monté (4.5kg), le fond de 3 était atteint notablement plus vite, mais une fois passé la 4, je perdais de la vitesse !!
C'est quoi le Ra specifié sur la facture pour le bloc?
C'est le premier bloc que je fais rectifier, c'est pas précisé et j'ai pas demandé . Si j'avais su , j'aurais posé la question, mais j'y connais pas grand chose dans ce domaine...
Trop tard, de toute façon, c'est fait.  Et je suis pas du genre à retourner faire la comédie chez un professionnel, sauf si on m' a vraiment fait de la merde ou cherché à me baiser.... nono
Le résultat n'est peut-être pas parfait, mais je vais m'en arranger... Wink
Fait gaffe à l'alègement du VM . Ne pas enlever trop de matière si c'est de la fonte ! Les volants moteur de marque préparateur sont souvent taillés dans un acier, ce qui permet de "fragiliser" certains endroits sans risque d'éclatement !
Je sais pas si c'est de la fonte, mais cela y ressemble. Pour cette opération, je change d'usineur. Je vais m'adresser au premier que j'étais allé voir l'an passé, ils en font régulièrement.  Le gars me l'avait proposé très vite quand j'ai parler de mon rebuild. J'ai quelques photos de VM de Blacktop  que je leur montrerai, on verra bien ... Rolleyes   
Après je les laisse faire, je pense qu'ils connaissent leur affaire... Wink
ah moi je suis aller faire chier un usineur parce qu'il m'avait surfacé une culasse comme de la mairde.........

généralement le Ra est de 0.8, pour les joints Cometic c'est un peu 'différent' LOL
(10-03-2020, 11:18:40)boyou2 a écrit : [ -> ]ah moi je suis aller faire chier un usineur parce qu'il m'avait surfacé une culasse comme de la mairde.........

Si on te fait du boulot de merde, oui, là c'est logique de gueuler; Gentil mais pas con... nono Rolleyes
Bon je suis passé voir le rectifieur. En fait, c'est une boutique ou ils sont plus spécialisés dans la restauration/reconctruction des moteurs autos/motos; Quand j'ai présenté ma poulie damper, on m'a répondu: "Ah désolé,  je fais pas ça ; faut que tu vois avec un usineur."  Neutral  Quand je parle du mon VM et sort la photo d'un OEM Blacktop (avec les évidements entre les points de fixations), idem: "Ah ouais, mais non, je suis pas équipé pour faire ça-> usineur. Moi, je travaille en réduisant l'épaisseur... "   Shock Quand je parle ensuite d'équilibrage:, la réponse est claire! Faut emmener tout l'ensemble: Poulie, vilo, VM, méca d'embrayage, vis. Sinon, c'est niet ! nono  Facepalm
Donc, pour résumer: 
1- je passe par l'usineur pour faire alléger le pièces
2- j'emmène le tout avec le vilo pour un équilibrage en règle

Pour illustrer mon propos, photo de VM silvertop + blacktop:
[Image: jL2MN0.jpg]
Je voulais faire au plus simple en allégeant+équilibrant les pièces  (vm+poulie) sans toucher à mon vilebrequin, qui a été contrôlé entre-pointes nickel. Ben, à priori, ça va pas se passer comme ça... Sac
Putain, ça me gonfle. Je suis pas sorti de l'auberge...   Facepalm    help
les vilos ya deux equilibrages, le statique et le dynamique

c'est pas parce que statiquement il est OK, qu'avec l'equipage mobile yaura pas de balourds, bien au contraire.....donc sa demande de tout ramené ne me choc pas, bien au contraire.
Je suis d'accord, et cela ne me choque  pas non plus. Ce qui me saoule, c'est de devoir faire 2 boutiques pour des opérations simples:
- Une pour usiner/alleger les pièces, mais sans équilibrage  dynamique, puisqu'ils font pas... Sac  
-> Dans la logique, faut bien équilibrer les pieces avant la suite, non ?
- La deuxieme  pour l'équilibrage de l'ensemble complet vilo/vm/poulie
Soit deux intervenants, double delais, double facture,... Facepalm Je sens que ca va me coûter  une blinde cette histoire. Faut que je trouve une autre boutique qui me fasse allégement + équilibrage en une fois, le tout a prix convenable... Piaf
Sinon, ce n'est pas plus simple de laisser la poulie vilbrequin comme elle est et de prendre un volant moteur allégé directement ? Vu que tu ne cherches pas l'allègement maximum pourquoi t'embêter à faire deux éléments au lieu d'un ?

En ce qui concerne le vilbrequin, est-ce vraiment nécessaire de le repasser à l'équilibrage dynamique ? Loin de moi l'idée de dire que ce que tu as déjà fait sur le moulin ne vaut pas une sympathique optimisation, mais il ne tournera pas plus vite que d'origine, et aura "relativement" peu de contraintes en plus (c'est pas une prépa 200cv à 9500tr/min).
ça ameliore la fiabilité, puisque le balourd crée une deformation du vilo, donc des coussinets, la ligne d'arbre n'étant plus rectiligne......
Certes, mais là est-ce qu'on parle de faire 1 000 000 de km au lieu de 500 000 ? Parce que d'origine ça ne doit pas être trop dégueulasse quand même, c'est pas une renault !
(11-03-2020, 15:10:42)windman a écrit : [ -> ]Sinon, ce n'est pas plus simple de laisser la poulie vilbrequin comme elle est et de prendre un volant moteur allégé directement ? Vu que tu ne cherches pas l'allègement maximum pourquoi t'embêter à faire deux éléments au lieu d'un ?q
Ui
En ce qui concerne le vilbrequin, est-ce vraiment nécessaire de le repasser à l'équilibrage dynamique ? Loin de moi l'idée de dire que ce que tu as déjà fait sur le moulin ne vaut pas une sympathique optimisation, mais il ne tournera pas plus vite que d'origine, et aura "relativement"onc  peu de contraintes en plus (c'est pas une prépa 200cv à 9500tr/min).

C'est aussi ce que je pense. Je souhaitais simplement faire alleger/equil mon VM et ma poulie, et remonter le tout gentiment  comme ça. Le vilo est  d'origine est déjà  équilibré d'usine, je suis pas forcément  chaud pour tout repasser  a l'équilibrage, même si cela serait mieux... Confused
Pour le moment,  rien n'est fait. Faut que je regarde de près  ce qui se fait en VM light aftermarket... Piaf
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Et tu as raison, mon petit moulin ne devrait guère faire plus de 125ch (si j'ai de la chance),  peut-être 140 avec une paire d'AAC en plus. C'est pas un vrai rebuild que je fait. Dans le temps, on disait "un coup de fouet. " 
Bref, tout ça  pour faire a peine 2000 bornes par an...  Sac  Big Grin
Si si si je trouve que c'est un vrai rebuild !! C'est juste que ce n'est pas une prépa TRD de formula atlantic Wink
(11-03-2020, 17:33:41)windman a écrit : [ -> ]Si si si je trouve que c'est un vrai rebuild !! C'est juste que ce n'est pas une prépa TRD de formula atlantic Wink
 
Ok, d'accord, un rebuild sympa, mais ça sera un moteur neuf non plus... Rolleyes J'ai pas réaléseé les cylindres, je réutilises les pistons d'origine, le vilo n'est pas rectifié, j'ai pas changé les  guides et les sièges de soupapes. Principalement le déglaçage, segmentation neuve, coussinets neufs, la culasse bien revue et reconditionnée (soupapes, sièges, jqs,..)
Je me contenterai (volontairement) de cette réfection "medium" avec quelques upgrade:
- le "port and polish" de la culasse et du collecteur d'échappement
- un filtre JR avec CAI
- un CR remonté d'un point
- un allumage refait à neuf et bien calé
- une paire de poulies AAC pour affiner mon calage de distribution,
- les injos remis à neuf (ultra-sons+joints)
J'espère un bon résultat, retrouver les 121 ch d'origine, voir un peu plus... Big Grin
C'est un vrai parti-pris, j'avais pas décidé d'aller aussi loin au début. Je cherche pas non plus à tout refaire 100% neuf, je peux pas me le permettre, j'ai pas un budget de ministre  Sac Mais pour mon premier moteur complet home-made, je crois que c'est pas mal... Wink 
Et faut que j'en garde sous la pédale, j'ai encore du boulot sur la voiture (carrosserie, intérieur, jantes+pneus...) 
Plus tard, si le moteur tourne bien, que la voiture est finie et mon goût, je me payerai peut-êre une paire d'AAC plus méchants, avec un petite ligne d'échappement sur mesure. Mais y a pas le feu.. Cap
Salut! Aujourd'hui , j'ai reçu deux outils qui me manquaient pour compléter mon équipement et remonter correctement mes pistons:
[Image: zBUVwg.jpg]
Prix total: 22.30€ port compris! Cool... Smile
le compresse segment que tu as pris c'est de la daube malheureusement Confused

j'en ai testé un bon paquet, pour au final finir avec deux tournevis, ça me prenait moins de temps, jusqu'a ce que j'investisse 80balles dans un outil vendu par ARP et les autres.......un cylindre en cône, tu insers ton piston, tu poses sur le bloc, tu tapote, tu pouces avec les pousses, fini, au prochain, quand t'as le coup de patte, c'est 5sec. par piston

Meme pour un seul bloc a refaire, il va te degouter de la manoeuvre Confused
T'inquiètes, je vais me démerder. Sinon, j'ai un autre outil qui va bien:
[Image: 5IyUFy.jpg]

On verra bien qui c'est qui commande Big Grin !
ah le plus simple ça reste de les rentrer sans les segments, mais ça marche pas super Sac
https://m.youtube.com/watch?v=qX-55u2T01k

Big Grin

(Super le taf sur ton moteur)
(13-03-2020, 13:43:49)Actarus71 a écrit : [ -> ]T'inquiètes, je vais me démerder. Sinon, j'ai un autre outil qui va bien:
[Image: 5IyUFy.jpg]

On verra bien qui c'est qui commande Big Grin !

Fais gaffe de pas taper à côté ce serait dommage d'abîmer ton bloc qui sort de rectif' !!
(13-03-2020, 14:55:12)loulou958 a écrit : [ -> ]https://m.youtube.com/watch?v=qX-55u2T01k

Big Grin

(Super le taf sur ton moteur ?)

Sac Big Grin Big Grin Big Grin
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