Japan Car

Version complète : [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Montage CAI P42
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en même temps, un volant doit plier en cas de choc.......et puis c'est pas vraiment un point d'appui ou de soutien/maintien quand on conduit un peu 'secoué' Wink
D'accord avec toi, c'est pas fait  pour s'appuyer dessus. Et ouais, je risque peut-être un peu moins si je le le prends dans la tronche...  Sac 
Mais je je devais pister ou courir  avec la voiture, je le dégagerai d'office. Idem si un jour je revends la voiture, pas question de laisser cette chinoiserie en place...
Pas grave pour l'instant il me plait bien et il y a que moi qui conduit mon bolide,  donc ca va. Ca finira probablement avec un (vrai) Personal ou  Nardi et un moyeu HKB... Wink
Yes
Comme promis, mon retour sur mon "expérience de conduite" avec mon fake "Momo" tiouning (merde, je parle comme un jeune marketeux  pour bagnole hybride... Rolleyes ) Eh ben c'est génial Smile !!! La prise en main est top, mes mains tombent a 10h10,  parfaitement sur les bossages à l'intérieur de la jante. Super feeling, la direction est nettement plus réactive qu'avec le volant d'origine, je sens bien le train avant; c'est simple, j'ai l'impression de conduire un karting Big Grin ! La direction est un peu plus lourde en manoeuvres et à faible allure, mais une fois à bonne vitessse, ça le fait super bien. J'ai fait une courte ballade dans la pampa (pas trop loin de la maison, hein...), le CD de Rage Against the Machine à fond la caisse, j'ai pris un pied d'enfer ! J'en ai encore la gaule banane  angel !
Cette balade  (très très) rapide à cependant mis en évidence quelques défauts: la BV est vraiment merdique, il me faudrait un short shifter pour ne pas tricoter tout le temps quand j'envoie la sauce, un petit LSD accompagné de 6 rapports bien étagés serait le top pour profiter du 4A-GE. D'ailleurs en parlant de lui, je trouve qu'il va de mieux en mieux, il se réveille un peu plus à chaque sortie... Sac  Le top quoi.
Vivement qu'on soit libre de se ballader, j'ai vraiment envie de profiter de mon bolide, et je crois que je suis pas le seul Wink
t'es libre d'en profiter....en allant bosser avec Sac
Disons qu'en ce moment , je suis entre deux postes, j'ai pas mal de temps Sac . Les restrictions de circulation dues au Covid 19 diminuent progressivement, donc c'est cool (pourvu que ça dure). Quand à une utilisation daily de la Corolla , ce serait tout à fait possible. Mais comme j'ai passé pas mal de temps (et un peu d'argent) à la remettre en état, je suis pas trop chaud. J'habite en ville, c'est pas l'idéal et pas super économique (SP98). J'ai mon vieux Touran (clim, DA,...) pour ça, il craint moins et il est payé depuis longtemps. Je sais, c'est  pas forcément mieux (pour le budget, la planète, toussa...)  mais j'ai plus 20 ans , j'apprécie un peu de confort au quotidien Rolleyes . Et j'ai pas envie de me trimballer en Clio ou SUV hybride à la con !
Malgré tout , une chose que j'apprécierai  aujourd'hui, c'est une bonne boite auto. Comme quoi je vais pas vers le beau... Facepalm
(30-11-2020, 15:54:34)Actarus71 a écrit : [ -> ]Comme quoi je vais pas vers le beau... Facepalm


LOL LOL LOL
Salut à tous ! Petites nouvelles du front: j'ai toujours pas reçu mes rotules axiales Neutral . Déjà deux commandes annulées pour cause de non disponibilité, une fois en Quinton-Hazel, une fois en Meyle. Du coup, j'ai re-commandé du NPS (x2) -> résultat une seule de disponible  Sac A chaque fois commandes passées en France (Webdealauto et Misterauto)
Je vais tenter d'en commander une autre mais à l'étranger, soit Piècesauto24 ou Rockauto si je trouve une disponibilité. Quel casse-tête pour une simple paire de rotule axiale, je pensais galérer pour trouver cette  pièce...
Sinon, rien de neuf, je bricole pas beaucoup sur mon auto, ça caille un peu trop à mon goût. Je verrais quand j'aurais enfin mes deux pièces, que j'ouvre pas la caisse à outil pour rien.
A plus les copains Cap !
J'allais te dire, regarde sur Rockauto.. Perso j'ai complètement arrêté de commander sur les sites français, mes commandes sont annulés à chaque fois ou alors je me retrouve avec des pièces qui correspondent pas... Au mieux je commande chez Autodoc/Piecesauto24, mais souvent même avec les frais de transport et douanes ça coûte moins chère chez Rockauto (et ça arrive plus vite, le comble )
c'est quoi la ref' de tes rotules?
Ref OEM: 45503-19036, 287.86 € ttc, et plus dispo chez Toyota Sac . En équivalence: Monroe L13102, Febi 43276 ou 43277, Spidam 40631, Meyle 30-16 030 0071, NPS T410A67, Aisin JAJTO-020, etc... Les prix varient entre 6.64€ et 54.00€. J'ai des tonnes de correspondances, sur plein de sites, mais quand tu commandes, ben y a plus Facepalm !

Je suis en train de regarder sur Rockauto, y a beaucoup de choix. Faut juste que je choisisse la bonne version: traction avant + direction non assistée. Je pense que ça va le faire, je vous tiens au jus  Wink
si ta ref' est pour la paire, je peux te l'avoir pour 100balles......
Merci pour la proposition; la ref donnée est pour une seule pièce, mais identique droite/gauche. J'ai commandé une rotule sur Rockauto, je pense que a va le faire  ;)
Yes
c'est quoi les rotules axiales?
si tu parles des les "barres" pour la direction, je les ai comandé sur eBay. ça vien d Astralie.
si c'est les rotules pour les triangles ça ce trouve sur autodoc.
ce sont les biellettes de direction interieur, celles qui font jonctions entre barre de cremaillere, et biellettes exterieurs fixées aux moyeux
Boyou2 a répondu pour moi, je peux pas dire mieux. J'ai commandé la rotule manquante sur Rockauto ( AC Delco) pour 5,13€ + 10 € de port.  Imbattable, j'aurais dû commencer  par là  Piaf
Salut à tous Smile ! J'ai reçu aujourd'hui deux pièces que j'avais renoncé à trouver:

[Image: VlraJ8.jpg]

[Image: g5zu2n.jpg]

[Image: OEY6oT.jpg]

Vous l'avez deviné, ce sont des têtes d'amortisseurs pour AE82 Gt Twin cam. Marque japonaise Jikiu, fabrication Japon ou asie. J'avais cherché ces pièces partout  l'an dernier, sans jamais trouver les bonnes. La plupart du temps, les pièces proposées sont différentes (hauteur) et n'ont que trois goujons au lieu de 4 (je me suis fait avoir chez Piècesauto24) Evidement plus dispo chez Toyota depuis longtemps. J'avais bien trouvé des refs équivalentes sur des sites exotiques, dispo nulle ou incertaine et à des prix hallucinants.
J'ai donc laissé tomber, jusqu'à ces derniers jours où j'ai relancé ma recherche: j'ai trouvé sur fitinpart.sg (Singapour, Malaisie). Prix unitaire 23.16€ ttc, et port Fedex de 0.17€ Shock . Soit un total de 46.49€.  Pas cher et disponible! J'avais du mal à y croire mais j'ai tenté le coup. Et j'ai bien fait: les pièces sont belles, et la qualité à l'air plutôt bonne. Commandées le 01/12, reçues le 11/12, c'est correct. Pas de douanes pour le moment, mais je m'attends à une prochaine facture Fedex (env 27,00€)
Me reste plus qu'à trouver du courage pour les installer, mais je crois que ça va attendre un peu... LOL 
Voilà tout pour ce soir. A plus Cool
avec la mode des youngtimer je pense que de plus en plus de pièce introuvable aujourd'hui vont être relancées en production

En tous cas chapeau pour les recherches
Pour les Youngs genre Golf 1, 205, Renault 5, Ford Cosworth, etc,  c'est effectivement le cas. Mais pour des vieilles  radouilles exotiques comme la 82 c'est pas gagné...  Neutral
Pour mon cas, je crois qu'il s'est vendu pas mal de Corolla E80 dans cette région du globe, en version berline 4 portes 3 volumes, avec le 4A-GE d'origine. Une auto qui  pas mal de fans là-bas, donc on trouve encore un peu de pieces neuves... Faut jamais désespérer  Cool
Une bonne opportunité en effet ces tourelles . C'est vrai qu'on s'aperçoit que certaines pièces sont refabriquées, mais j'ai l'impression que c'est temporaire ! Ils vont rééditer des pièces rares mais pas longtemps ! Il faut donc se jeter dessus . Wink
Cool Yes

Merci d'avoir partager le site. Je mets de côté au cas où Smile
Pas de quoi,  j'ai assez cherché avant de trouver, donc autant en faire profiter tout  le monde  Wink
perso, je me serais pas fait chier : hop je casse la tirelire, et j'en prends 2/3jeu directe LOL
Salut à tous Smile ! J'ai reçu mes rotules axiales: une NPS (Webdealauto) et une AC Delco (Rockauto):

[Image: P9PZ9y.jpg]



Elles sont légèrement différentes: les écrous (pour les rotules de direction) n'ont pas la même épaisseur. La NPS fait 332mm, et livrée sans la rondelle de blocage; la AC Delco fait 325mm (rondelle fournie). Surprise, cette dernière est en fait un produit DANA, made in Japan! C'est même marqué sur l'étiquette de ref:

[Image: yPdBd3.jpg]



Je trouve la AC Delco/Dana plus belle, en plus elle m'a couté moins cher (env 15€ contre 26€). L'inconnue concerne la longueur, je verrais au démontage en comparant avec les pièces d'origine. J'espère que ça ira Cool
Bonsoir à tous! Cet après-midi, beau temps à Tours: je me suis décidé (un peu tard Sac ) à changer mes rotules axiales. Après analyse, le moyen le plus simple est de déposer la crémaillère pour travailler à l'établi. Donc voici:
[Image: 361403.jpg]

[Image: DdFuug.jpg]
La dépose est relativement simple, l'accessibilité étant plutôt bonne une fois la voiture levée. Dans l'ordre: déconnexion du cardan de crémaillère, levage de l'auto + chandelles, dépose des roues avant , défaire les rotules d+g, dépose de la traverse sous moteur pour accéder aux fixations de la crémaillère: 2 vis + 2 écrous à defaire et dépose de la bête Smile 
Ensuite, le remplacement des rotules axiales se fait à l'établi avec l'aide d'un étau: déblocage de rondelles freins, échange des rotules -> le barreau de crémaillère à un plat pour une clé de 22, les rotules sont en 30 ou 32mm (clé plate ou à molette). Tant qu'on y est, une dose de graisse neuve sur les dents de crémaillère, puis on remonte dans le sens inverse (soufflets, rotules,...)
J'ai pas fait des tonnes de photos, désolé. Mais franchement c'est une opération assez simple, suffit de prendre son temps; N'oubliez pas de bien mesurer l'écartement des rotules extérieures avant dépose, de façon à les replacer correctement; cela doit vous permettre de retrouver un para à peu près convenable avant de refaire une géométrie. Pour ce soir, ma crémaillère est prête à retourner sur l'auto, repose demain. Ca devrait bien se passer, à valider par un petit essai routier.
Voili voilà... Cool
Une bonne chose de faite Yes (ou pas si ton soucis ne vient pas de là  Sac   Piaf  )
J'me rappelle plus : y a des réglages de contrainte des pignons et glissière de crémaillère ?
Suite des travaux: la crémaillère est remontée, j'ai fait ça aux petits oignons Smile ! Pour te répondre JeepC, je ne sais pas si il y a un réglage à opérer sur la crémaillère. Elle est bien raide à manoeuvrer à vide sur l'établi, je n'ai pas trouvé le moindre jeu. J'ai donc remonté sans y toucher. Un petit essai routier me confirme que tout va bien: la voiture roule droit, plus de claquement, ça le fait.

J'en ai profité pour remonter mes jantes tôles d'origine, en 185/60/14. D'abord pour voir ce que ça donne, vu que j'ai quasiment pas roulé avec; aussi pour épargner un peu mes Ronal, vu le temps de merde, l'hiver, les routes dégueulasses, toussa...

Et aussi avec une petite idée derrière la tête Big Grin : j'ai téléchargé Perf expert sur mon téléphone, pour essayer et voir ce que mon auto a dans le ventre. je suis donc parti dans une ZAC près de chez moi, en quête d'une route propre et droite pour faire quelques mesures. Bon, c'était loin d'être l'idéal: pluie, froid, chaussée détrempée, et route en très légère pente Confused J'avais pas mieux sous la main, faudra que je trouve un meilleur spot...

Bref, j'ai quand même fait 4 mesures (légère côte): 2 pas terribles, 2 autres autres équivalentes: j'obtiens 123.6ch (moteur) à 6581 trs/min, et 14.4mkg  (moteur) à 5182 trs/min.
A comparer avec les données d'origine: 121ch à 6600 trs/min et 14.5 mkg à 5200trs/min. https://network.perfexpert-app.com/results/YOk7yKeyEJ

Les chiffes indiqués correspondent à la puissance moteur corrigée. Résultats à la roue: 108 ch / 12.5mkg
[Image: l2W89v.png]
La courbe de puissance est propre, alors que celle du couple indique un léger creux (env 13.5mkg) de 3500 à 4400 trs/min, avant de remonter jusqu'à 14.4mkg. Bizarre, je comprends pas trop. Sinon, c'est pas si mal que ça, même si je pensais trouver quelques chevaux de plus (genre 126/127). Je pense que mes résultats de mesure sont moyens, principalement à cause du temps de merde et de la légère déclivité de la route. Mais également une petite mise au point à réaliser: principalement le timing AAC et calage allumage. Faut aussi que je me fasse une belle cold air intake , pour mieux alimenter le moteur en air frais. Pour l'instant  je me suis contenté de virer le résonateur, l'air est capté dans l'aile avant gauche. De même, je peux (peut-être) gagner un 1/2 cheval du côté de l'échappement: mon silencieux refait par l'ancien proprio est trop restrictif (tube d'entrée trop petit). En même temps avec les AAC et l'échappement d'origine, il y a peu de chance que j'explose les scores... Sac

Sinon, j'ai bien poussé le 4A-GE pour les test, pratiquement 8000trs, mais pas de rupteur. Je ne sais pas à quel régime il intervient ?  Bref, c'est pas grave, j'ai le temps de voir ça.

A plus les copains  Cool !
Ma ae82 gt á le moteur stock et quand je passé au banc de puissance le taux maximum ça ete de 114.3cv á 6441rpm et 129.3Nm á 5230rpm.
La plus grand part des voitures, la puissance indique c'est au volant moteur et non sur les roues.
Et mon motuer est pas fatigué, parce que il ete refait á environ 35k ou 40k km.
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