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Version complète : [FAQ] ECU P28-P30 : pucage, modif, datalogging, cartos
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Posté par Piv sur pgmfi.org:

Je le poste la pour l'avoir a porté de main:

Piv a écrit :Tu veux convertir ton duty cycle en temps d ouverture de tes injecteurs ou le contraire ?

Quoiqu il en soit si tu connais l un tu connais l autre et vis et versa mais tu n as nul besoin de connaitre la taille de tes injecteurs, la pression d essence ou encore ton avance a l allumage !

Le duty cycle est un pourcentage d ouverture de ton injecteur par rapport a ton cycle 4 temps !

Ils sont seulement lies l un a l autre par rapport a une duree

Si ton duty cycle est de 100% ton injecteur va s ouvrir 100% du temps du cycle c est a dire tout le temps, soupapes ouvertes ou fermees ton injecteur lui sera ouvert !

Imaginons :

Moteur a 7000rpm
7000 tours minutes
Soit 7000/60 tours seconde = 116,666tr/sec

Ton cycle 4 temps comprends 2 tour de vilo, ton duty cycle sera donc calcule sur 2 tour

Tu as donc 58,333cycle/sec
soit 1/58,333sec/cycle=0,017142sec=la duree d un cycle

Un cycle complet dur donc 17ms142
Ton duty cycle sera calcule par rapport a cette valeur

Si ton injecteur s ouvre 15ms a 7000tr il aura un duty cycle de (15/17,142)x100=87%

Voila comment tu calcule ton duty ou bien a l inverse tu pourras calculer le temps d ouverture de tes injecteurs

On voit avec ce calcul que le duty n est valable que pour un regime donne

Il est de donnees commune de toujours vouloir reste sur une valeur inferieur a 80% pour ne pas faire surchauffer les injecteurs

En esperant ne pas avoir fait une reponse trop conne Mr Green
une chtit question avant commande ....
le s300 hondata se monte bien sur nos p30 européen ? hein !

je serais un peu gaché de commander quelque chose que je ne pourrais pas utiliser ...
oui no soucy jojo
thanks !! Wink
voilà mon soucis avec mon ECU xenocron P28

ecu sur la voiture le moteur a le ralenti a 2000tr / min ??? le voyant check engin orange s'allume en permanence des que je met le clé sur on et aussi moteur en marche. çà sent les gaz d'échap.

c'est le mode dégradé çà?

donc je suppose qu'il y a un soucis soit au niveau de la puce ( qui est dans le bon sens et ne chauffe pas) le chipping comment on fait pour vérifié si c'est bien fait ou pas?

et un détails j'ai des eproms de 512ko de mémoire alors çà viendrais peut etre aussi du fait que j'ai pas la bonne adressage mémoire?
oui.
Pout test tu repasses en mode "origine" (t'enlève le jumper).
Là ça va marche "normalement", sauf si t'as un gros souci d'ecu.

Après, c'est soit la puce (avec une 512 faut mettre l'offset à 8000, si c'est toi qui les fait), soit c'est le chipping (genre soudure mal faite).

De mon expérience, un solid CEL et mode dégradé vient d'un pb de hardware (vérifier / reprendre les soudures).
oui je vient de tester en mode carto interne et c'est bien ce que tu as dit çà marche aucun voyant orang allumé ralenti normal ( pas stable car c'est une carto de D16Z6 sur un moteur D16Y8)

pour loffset je vois sur la map de xenocron il est sur 008000 je voit çà dans le buffer du logiciel du willem.

donc je pense que c'est bon. vu que c'est eux qui ont fait la map. mais même avec cet map je suis en mode dégradé donc je pense à un mauvais chipping mais comment tu vérifié tes soudure? test de continuité?
j ai un peu cherché mais j ai pas trouver de post pour le montage d un s300 sur p30 ...

est ce que quelqun aurait une adresse pour ca ?
En français, non je crois pas. Maintenant par google, j'ai trouvé à l'époque sont trop de soucis.

Pour l'ecu chippé, je fais un contrôle visuel pour voir si c'est propre, et en pratique il faut bien que les pattes du support d'eprom soient soudées dessus ET dessous (peut être pas toutes, moi je fais tout).

Avec le testeur si tu veux, je ne l'ai que rarement utilisé pour ça car il n'y a pas beaucoup à controler, et c'est pas très pratique.
me revoilà me suis acharner sur les teste de cet ecu et j'ai trouvé quelque chose d'intéressant.

aec le J1 tu passe carto stock a carto externe ( pontage de J1 )

le soucis avec mon ecu c'est eprom sur le socket j'enleve J1 je met le contact j'ai un voyant orange je coupe et je remet et toujours ce voyant

pour que çà marche il a fallut que je vire l'eprom de l'ecu et le jumper J1 aussi.

donc il y a bien un soucis quelque part dans le chipping vais essayer de controler çà et vais contacter xenocron.
jay de xenocron me dit de vérifié le sens de ma puce mais je pense qu'il est dans le bon sens vu que j'ai mis l'espece de demi lune comme le dessin du pcb c'est a dire vers le levier du socket
encore faudrait-il que le socket soit dans le bon sens !

C'est toi qui a soudé le kit de chipping ?
non çà vient de chez xenocron soudé par eux même et jay m'affirme qu'il a testé l'ecu sur une voiture.

il y a quelque chose mais j'arrive pas à mettre la main dessus.
l'ecu fonctionne sans erreur c'est deja çà.

le chipping est ok j'ai vérifié toute les soudure au test de continuité sur le pcb

le sens du socket est bon comme sur la marque en trait blanc sur le pcb.

la puce est dans le bon sens mais c'est comme si l'ecu ne voit pas de puce donc pas de carto.

on ma donner les adressage de l'eprom pour mettre la rom. je vais vérifié çà. car pour moi il y a plus que çà.


une question qui me passe par la tête si mon harnes déconne j''aurais sur le cell qui s'allume même avec la carto interne de l'ecu non?

et supposons que l'eprom est HS on peux toujours la programmer si elle est HS?
bon j'ai mis la rom au bon offset 8000 mais parcontre des que le lit la l'eprom
je sauvegard la rom et je peux pas l'ouvrir avec chrome c'est normal?

parcontre la rom a l'offset 0000 sur l'eprom je dump la rom et je peux l'ouvrir avec chrome
ça c'est normal pour moi ça fait pareil.
bob bonne nouvelle les gars çà marche!!! lol
le soucis venait du socket SIF mauvais contact avec le petit support du bas soudé dans le pcb.


j'ai pu démarrer sur l'eprom sans voyant moteur et switché avec le J1 sans soucis.

parcontre chose bizarre que ce soit avec la map stock du D16Z6 ou un carto D16Y8 sur base P30 Le ralenti est pas stable j'ai aucun voyant d'erreur et dans la carto j'ai désactivé les 4 premières options dans chrome j'ai viré le checksum aussi.

je précise c'est tous des carto stock donc base map mais mon ralenti tient pas çà sent les gaz.
:roll:
Me revoilà au news

on entend souvent dire que le D16Z6 pareil que D16Y8

j'ai donc testé une carto de Z6 version EDM stock de chrome sur Y8 bah çà se comporte pas pareil du tout.

pour ma part impossible de rouler avec une carto De Z6 sur le Y8, le ralenti est instable et le moteur broutte et cale!

j'ai aussi testé la map interne de l'ecu P28-A52 idem broutte et cale.


puis j'ai testé une carto de D16Y8 la seul que j'ai pu trouvé sur le wiki de pgmfi.org p30USDM D16Y8.bin la ralenti plus haut 1000trs alors que sous chrome c'est marquer 752trs Shock j'ai essayé de rouler sur 1m et a l'arrête j'entend des cliquetis :roll:

en gros çà marche pas non plus. pourtant j'ai essaye les roms avec les 4 pemiers option dans chorme désactivés et ensuite avec seulement le knock sensor de désactivé et les autres options actives ( ma civic est fabriquer au US alors je me suis dit que la carto doit etre USDM non? )

Conclusion de mes essais faut que je trouve un moyen de dumpé la rom du P2P D16Y8 que j'ai. Sinon c'est pas facile de faire un carto à partir d'une base même soit disant similaire ( D16Z6)
quelqu'un sait comment on converti une rom P72 en P30? les table d'allumage et d'injection sont pas identique donc le copier et coller çà le fait pas?
question au personnes qui ont monté un s300 (qui marche lol) parce que c est pas mon cas lol

est ce que vous avez une lumiere verte et une lumiere rouge allumé ou juste une lumiere verte ?

parce que moi j ai les 2 eten general le rouge c est pas bon lol
question con mes personne a une tof de la ou se trouve l'ECU ????
lemperor a écrit :question con mes personne a une tof de la ou se trouve l'ECU ????

généralement derrière le cache plastique côté passager sous la boite à gants et au niveau des pieds Wink ( pour les civic de 1992 à 2000 tout au moins )
en vu de passage de mon CT, j'ai viré ma sonde d'origine qui pendouillait sous la voiture, j'ai remit le P2T en banchant la sortie de la LC1 qui émule la sonde d'origine et la voyant moteur, b'ah wai il trouvait plus la sonde d'origine même si il a une donnée qui entre par la LC1 :/
J'essaye de mettre le p30 avec sa carto stock et la même problème.

La seule solution serait de mettre une rom avec l'open loop ? Si oui, la pollution ne sera pas "trop" pour le CT ?

Merci.
Nautiljon a écrit :en vu de passage de mon CT, j'ai viré ma sonde d'origine qui pendouillait sous la voiture, j'ai remit le P2T en banchant la sortie de la LC1 qui émule la sonde d'origine et la voyant moteur, b'ah wai il trouvait plus la sonde d'origine même si il a une donnée qui entre par la LC1 :/
J'essaye de mettre le p30 avec sa carto stock et la même problème.

La seule solution serait de mettre une rom avec l'open loop ? Si oui, la pollution ne sera pas "trop" pour le CT ?

Merci.

ben je dirais tu te fais une carto " stock" et tu roules en open loop, et tu controles ton AFR, si tu tournes vers les 14,7 ben normalement tu seras dans la norme puisque l'ECU stock régule sur cette valeur ( tant que tu n'es pas WOT ) et bien sur si tu as mis ton cata et dans le cas contraire tu retouches ta carto pour être au plus proche de 14,7... mais il me semble en plus que c'est soit au ralenti soit en accéléré genre 3000tr/mn ... comme ça tu n'as qu'a régler l'AFR pour ces valeurs là ...
enfin bon les pros confirmeront mes dire Wink
si je pouvais eviter de reprendre des valeurs d'afr ça m'arrangerait ^^
Si prendre la carto stock B16 dans chrome et lui mettre "open loop" pouvait être la solution ce serait génial.
Mais je me rappel plus, être en open loop ca change quelque chose QUE en WOT ?
Par ce que oui au CT ils se mettent au régime nominal marqué sur la carte grise si je dis pas de bêtises (5700tr), et font pas de WOT, donc être en open ou en close devrait rien changer

??
Nautiljon a écrit :si je pouvais eviter de reprendre des valeurs d'afr ça m'arrangerait ^^
Si prendre la carto stock B16 dans chrome et lui mettre "open loop" pouvait être la solution ce serait génial.
Mais je me rappel plus, être en open loop ca change quelque chose QUE en WOT ?

en closed loop tant que t'es pas WOT ( ou une certaine valeur d'ouverture ) l'ECU corrige pour être stochio.
en open loop l'ECU lit directement les courbes ( peut être en corrigeant légèrement quand même suivant certains paramètres comme T° air ou eau ... )


Par ce que oui au CT ils se mettent au régime nominal marqué sur la carte grise si je dis pas de bêtises (5700tr), et font pas de WOT, donc être en open ou en close devrait rien changer

ça changera pour toi que tu auras ton pb de voyant allumé... et ça peut changé aussi dans le sens ou si la carto sur P30 stock est plus " riche " oou plus pauvre " pour une raison ou pour une autre que si tu était en closed loop les mesures au CT ne seront pas bonne.

donc pas 36 solutions, tu remets le P2T ou P30 avec ta LC1 mais tu laisses pendouiller la lambda stock branchée que tu caches qq part.
soit tu enleves ta LC1, tu remets la lambda stock avec l'ecu que tu veux..
ou alors tu essaies voir ce que donne le P30 en open loop avec carto stock et tu regardes ce que donne tes valeur AFR à 5700 tr/mn en stabilisant à l'accélérateur ( donc pas à wot )


??
Merci patrice, je garde cette solution de remettre la sonde en dernier recours ^^

Je viens de voir une option dans crome et je me demande à quoi elle sert : disable oxygen sensor heater
[Image: 1222022211.jpg]

Ce serait pas justement pour virer la detection de la sonde d'origine ? Car ce serait LA solution, cocher la case tout en étant close loop avec la rom P30 B16A2 EUDM de crome !

?
C'est pour desactiver la chauffe de la sonde !! il doit y avoir une histoire comme quoi il faut que la sonde soit a une certaine température pour qu'elle puisse faire sont boulot correctement.
Ouaip j'ai mis ma rom ce matin avec cette case coché et le voyant defaut moteur s'allume comme quoi la sonde d'origine est plus présente T_T

Y'a que en mode open loop que le voyant est eteint.

Ca fait chier de devoir remettre la sonde d'origine :/

Personne n'a enlevé sa sonde d'origine et roule en mode close loop sans voyant moteur allumé ?
Perso,

j'avais enlever la sonde d'origine au niveau du calculateur, et brancher une de mes sortie de mon LC1, c'est la seul manière pour moi d'avoir un datalogin complet !

Après, j'ai beaucoup rouler comme ca, mais en mode ou la sonde et le calculateur faisait les corrections.

Quand je tester en mode ou le calculo ne faisait pas de correction, je me retrouver avec des AFR catastrophique selon les situations, 17, 18, avec des broutages etc....