Japan Car

Version complète : [FAQ] ECU P28-P30 : pucage, modif, datalogging, cartos
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
dj_spark a écrit :Je n'ai plus les rèf en tête mais à l'époque on en avait parlé sur le forum, faudrais fouiner (pour les data cables).

t'inquietes pas, je crois qu'on en parle ds les premières pages du post... je vais fouiner
le cable pour le dataloging, tu peux prendre sur moates.net, si tu prend un rs232.

http://www.moates.net/product_info.php?c...ucts_id=62

mais c'est pas un usb.

djspark, t'as vu ou qu'il fallait se relier a 3 pin de l'ecu avec un cable usb? lien?
Sur la photo n°1 en tête de post, en bas à gauche CN2. Si j'ai bonne mémoire c'est 1-2-4
maxvtec a écrit :djspark, t'as vu ou qu'il fallait se relier a 3 pin de l'ecu avec un cable usb? lien?

maxvtec a écrit :Le Datalogging expliqué sur le ccq

Le Datalogging est une méthode qui sert a enregistré en mémoire sur un ordinateur portable les données de votre ECU qui pourrais vous servir a voir comment votre moteur réagit lorsqu'il est en fonction.

Les données sont enregistré sur le portable en fonction du RPM et du Mélange Air-Essence

L'ECU OBD-01 ne requiert aucun modifications électronique pour faire du Datalogging

IL faut seulement ajouter le fils USB ou le Port Serie au Connecteur CN2 de votre ECU actuel

[Image: CN2.JPG]

Pour le Datalogging Port Serie (RS-232)

Pièce requise

-Kit Max 233 Adapteur ->; Vous pouvez l'acheter ici

[Image: finished_inside%20Max%20233.jpg]

Vous devez installer des fils entre votre ECU et le Max

Voici le concordance

Serial Adapter (Max 233) ->; ECU board (CN2)

TX -> Pin4 (RX)
RX -> Pin2 (TX)
+5V -> Pin3 (+5V)
GND -> Pin1 (GND)

[Image: finished_outside%20Max%20233.jpg]

UN fois terminé

[Image: eculogging4%20Max%20233.jpg]

Pour le Datalogging USB

Vous avez besoin d'un fil USB de téléphone cellulaire Nokia 3285/5185

[Image: eculogging5%20USB.jpg]

Depuis quelque temps il est plus facile de trouver ce fils-ci qui fait tout aussi bien l'affaire

Nokia 3100/6100/6800/7210/7250/7250i

[Image: pcnk7210.jpg]

L'endroit le moins dispendieux pour l'acheter est sur www.ebay.ca

Si vous utilisé le fil pour 3285/5285

Voici comment le raccorder

Il faut d'abord dégainer les fils et jumelé le Brun et le shield

Ensuite raccorder les au pins correspondante

Brun -> Pin 1
Orange -> Pin 2
Rouge -> Pin 4

Pour les fils du Nokia 3100/6100/6800/7210/7250/7250i

Vert -> Pin 1
Bleu -> Pin 2
Blanc -> Pin 4

Driver pour le Datalogging -> http://www.clubcivicquebec.com/howto/Ube...BDrive.zip
dj_spark a écrit :Sur la photo n°1 en tête de post, en bas à gauche CN2. Si j'ai bonne mémoire c'est 1-2-4

oui, il faut que je me couche plus tot,sa me reussi pas LOL
oky, donc pour le dataloading c'est tous con, 4 soudures d'un cable de portable et ca roule, pas contre sur le drivers fourni y'a marqué uberdata, donc on peut utilisé qu'uberdata ??


J'ai fait quelque recherche, au niveau des enregitreur d'eprom, mais bof sans grand succes, par contre, j'ai vue sur le forum pgmf1 qu'on peu le faire avec une carte reseau, en metant l'eprom directement dessus, ( dans ma memoire je me rappelle de carte reseau avec des socket), mais il faudrai etre sous environnement linux, quelqu'un as de precision la dessus ?? les logiciel a utilisé, carte reseau comptapible ?? etc
Je n'ai pas tout compris meche, mais le drivers doit être celui du chip dans le datacable (cd livré).

Sur Ebay tu en as pour 50$ des programateurs d'eprom. (Willem burner)
oky, donc les cables usb peuvent fonctionné avec n'importe qu'elle logiciel qui gere le dataloading ( du moment qu'on ai activé l'option sur l'epprom).

Sinon je demande pour la carte reseau, car je suis admin reseau, donc des carte, j'en est par packet de 100, donc si je peut faire a l'econome, sa me derange pas, bien au contraire. je vais essayer de trouvé des info . Sinon sur ebay y'a effectivement des programeurs d'epproms, Willem c'est quoi, le type de programeur ?? y'a une difference entre un programeur a 38$ et une a 110$ ?
Oui les puces supportées, la connectique etc etc...
peut etre qu'on va se répété mais je n'est pas trouvé ma réponse dans ce forum

pour faire le dattaloging il faut gravé la puce d'origine ( ROM )
donc celle qui est en bas a gauche ? ou celle que on a rajouté ?
on la reprogramme avec le programateur ou alors avec un pc relier sur l' ECU ?
rdclio, pour faire le datalogging il te faut 4 choses :
- une puce avec la ROM supportant le datalogging pour que l'ECU parle au PC
- une connection physique entre le PC et l'ECU (série ou USB par CN2)
- une connection logicielle entre le PC et l'ECU (le driver de ton interface)
- un logiciel de datalogging pour "traduire" ce que le PC reçoit de l'ECU
comment je grave la rom sur la puce ? avec le pc ou un programateur ?
cette puce c'est celle d'origine ? ou une des puce que on rajoute ?
il te faut un programateur d'eprom, les willem sur ebay sont les moins chers que j'ai vu et ils vont tres bien!
et il faut programmer sur des eproms 29c256(tu peux l'effacer avec le programateur) ou 27c256(il faut passer aux UV pour effacer ce qu'il y a dessus)
Bon, j'avais commencé à te répondre mais je constate que les réponses sont sur la 1ere page de ce post.
Pour info, qui a deja reussi a mettre une EPROM sur une EE8/9. :roll:

Ca serait pour un partage d'expérience?

Merci les gars!! Big Grin
maxvtec a écrit :il te faut un programateur d'eprom, les willem sur ebay sont les moins chers que j'ai vu et ils vont tres bien!
et il faut programmer sur des eproms 29c256(tu peux l'effacer avec le programateur) ou 27c256(il faut passer aux UV pour effacer ce qu'il y a dessus)

OK et au niveau du transfert de fichier *.bin à l'EPROM, est-ce que c'est un logiciel associe au Programateur qui fait le transfert ou est-ce que c'est un logiciel du style BRE ou CROME qui gere le programmateur?
Le programateur à son propre logiciel pour lire/écrire/vérifier/effacer.
C'est 2 processus distincts :
- création du bin (Bre, Crome, Uber)
- écriture du bin dans la puce (progrmateur et son soft)
a ce propos, je galere un chouilla avec mon willem Sad

faq en vue ?
Problème avec le Willem ?
Le Willem communique en LPT1 mais s'alimente en USB.
Il existe 2 type de PCB pour le Willem : le A et le B, il faut juste déterminer le sien pour faire la bonne config de switchs.
Pour le soft je crois que le 0.97g est le plus stable.
Sinon pour les problèmes de connections entre le Willem et le soft, il faut changer les paramètres du port LPT1 (toujours utiliser les interrruptions) et c'est good.
Nagata-San a écrit :a ce propos, je galere un chouilla avec mon willem Sad

faq en vue ?

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....ogramateur

Wink
dj_spark a écrit :Le programateur à son propre logiciel pour lire/écrire/vérifier/effacer.
C'est 2 processus distincts :
- création du bin (Bre, Crome, Uber)
- écriture du bin dans la puce (progrmateur et son soft)


Ok merci c'est sympa
svp je voudrais savoir ou on peut téléchargé crome
lien direct: http://www.tunewithcrome.com/download/cr....1.8r2.zip

mot de passe: pgmfi.org
Je suis vert Evil , j'ai commandé des EEPROM AT29C256 70ns, je viens de les recevoir, et elles sont carrées avec des pates sur les 4 cotés, donc degouté, vous les commandé où les votres SVP Cry
hockein a écrit :Je suis vert Evil , j'ai commandé des EEPROM AT29C256 70ns, je viens de les recevoir, et elles sont carrées avec des pates sur les 4 cotés, donc degouté, vous les commandé où les votres SVP Cry

moi je les ai pris sur ebay.
Apres quelques recherche sur PGMFI je viens de lire que les ECU OBD0 PW0 sont un peu capricieuse avec les 29C256, donc a la limite tant pis, puisque que j'ai qd meme une 27C256, ca me servira pour mes premiers essai.

Je fais pas la modif tout de suite car sortie circuit, le 19/02/06 a Lédenon, et j'ai pas envie de me trouver en rade avant la sortie au cas ou je me rate.

Donc premier essai fin du mois. En espérant pas tout griller en dessoudant la ROM d'origine.

Sinon, apparement les 29C256 et 27C256 ne se font plus, ou vont devenir difficile a trouver, pas grave avec des 512 ca marche en commencant l'ecriture sur l'EPROM a 8000h jusqu'a ffffh
ce programmateur est bon ??

Code :
Enhanced Universal Willem Programmer is powered by PC USB port. It communicates through a PC parallel / print port and operates with a PC Windows based software.

Programming support for over 1000 IC devices, includes 27Cxxx EPROM, 28Cxxx EEPROM, 28/29/39/49Fxxx Flash EPROM, MCS51, AVR and PIC microcontrollers.

Support Intel 810,815,845 motherboard BIOS N82802AB, SST49LF002 and SST49LF004 with on board FWH/LPC and PLCC32 sockets.

* Note: 2716, 2716A, 2732 and 2732A not supported .
Oui, très basic mais pas cher et il fait son boulot. C'est ce que j'ai et j'en suis très content (- de 50euros livré LOL)
donc sa suffit largement ??

sinon pour trouvé les composant je galere un peut, sur ebay y'a pas un vendeur avec tous les composant, donc y'a pas une boutique en ligne francaise pour commandé sa ?