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Version complète : [FAQ] ECU P28-P30 : pucage, modif, datalogging, cartos
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Ok un s300 c'est un peu cher, mais quand tu met bout a bout : tout tes boîtiers pour graver tes puces, faire de l’acquisition de données, ect ect le tout en galérant copieusement, alors que le Hondata S300 (P30) le Hondata K-Pro (ecu K20 PRA/PRB) et son concurrent le Doctronic Pro Ecu-K (PRA / PRB) ou tu fais tout en un, tu prends ton PC, et t'y branche un seul ***** de cable Usb.

J'me suis penché sur la gestion du Flex Fuel selon Hondata... En premier lieu dans le S300, puis ensuite dans le K-Pro, c'est pas clair, j'ai pas l'impression que ce soit optimal pour un mix en live si ton réservoir est pas full E85 / Sp98

[Image: s0d6Ur8m.png]

[Image: BkcjBUdm.png]

J'ai donné cette voie car j'ai commencé a regarder comment était fait la gestion par Doctronic (j'ai cet ecu) et ca m'a tout l'air d'etre mieux pensé...

Tu fais ta gestion SP98 au meilleur carburant que tu trouve par chez toi, puis tu passe en E85, sur des tables dédiées, ou tu rajoute tes valeurs en + sur la carto SP98.

En gros : carto SP + 25/30/35% au choix, case par case = carto E85.
Le capteur ETH (ethanol) lui se charge d'indiquer au calculo le pourcentage réel qui passe dans la rampe, et lui ajustera entre ces tables.

Petite farce, un K20, c'est 12 tables d'injection, et 12 d'allumage. (et là du coup, le double encore pour l'E85..) Merci Mr Déphasage  LOL  Ouinn

[Image: WtrX0RWm.png]

[Image: 8smZ1kMm.png]


Quand au capteur, Hondata est compatible semble il avec une seule Ref General Motors, Doctronic, 2 refs.
(07-02-2018, 18:11:29)DAV4WS a écrit : [ -> ]et pour tes multi carto a 3 4 5 cartos tu utilises queles puce DocteurH ?

la sst27sf512

celle que tu as de moi

que je te recupere au prochain nakam car avec ectune 2 carto possible, jte montrerais

pour l'eeprom ebay mec ou hamotrosport

https://www.hamotorsports.com/basemaps-chips.html

pour le graveur d'eerpom moi jai un minipro tl0866
pour graver des eerpom parfait
----------
et pour les gros geek hackeur DIY

ya ca c'est open source ca marche mais connaissance requise en programmation et electronique cablage
https://github.com/bouletmarc?tab=repositories

grace a lui j'ai ectune neptune crome cracké qui fonctionne tous

j'ai effectué l'ancien montage pour gravé les eeprom avec l'arduino mais pas fonctionnel, ya une mise a jour avec 2 nouveaux CI a essayé!
5 cartos sur une 27SF512 , il doit y avoir erreur là Rolleyes .

Et pour les SST 27SF512 , 6 USD j'ai encore du stock pour d'éventuels intéressés mais plus abordable , voir en MP si besoin.

Boulet Marc ,  developement is dead  Confused ....et j'aime aussi le concept d'installer un logiciel de hacker sur mon PC LOL.
(07-02-2018, 20:46:55)Nicodrift a écrit : [ -> ]J'me suis penché sur la gestion du Flex Fuel selon Hondata... En premier lieu dans le S300, puis ensuite dans le K-Pro, c'est pas clair, j'ai pas l'impression que ce soit optimal pour un mix en live si ton réservoir est pas full E85 / Sp98


Quand au capteur, Hondata est compatible semble il avec une seule Ref General Motors, Doctronic, 2 refs.

Alors pour te répondre la gestion du Flex sur S300 fonctionne très bien en live, que tu refasse un plein 100% SP98 ou E85 ou que tu passes d'un réservoir vide de l'un pour le remplir complet avec l'autre.
c'est quasi instantané dans le sens ou le capteur E85 est pris sur le retour du fuel de la rampe.
Donc il faut bien que la rampe se remplisse à nouveau avec le " nouveau " carburant et que la sonde mesure la valeur du mélange ou du 100%.
Sur ma caisse, aller, ça doit mettre maxi 2 secondes et encore, le temps que la valeur d'E85 se remesure.
Mais au ralenti, après démarrage, je ne vois pas de différence de la valeur lambda qui reste à 1.

Et sinon en ce qui concernant le capteur E85, j'utilise un kit ZEITRONIX mais je ne serais te dire la marque exacte de la sonde que j'ai branché en directe le signal de la sonde sur l'entrée correspondante du S300 et non avec la sortie 0-5v du boitier interface. Par contre j'ai 2-3% en valeur effective de différence entre l'afficheur et ce que voit que le S300 et ce qui est dommage on ne peut corriger l'offset !
Sinon de mémoire Hondata péconise du GM pour les capteur E85.
Interessant alors, je vais devoir me repencher + en détails dessus (bien que j'en ai pas besoin..)


Le kit Zeitronix, c'est un capteur GM Wink C'est celui que j'ai commandé d'ailleurs !

Et oui, sur le retour, c'est ce que j'ai lu aussi, moi perso, ca m'arrange bien !
(07-02-2018, 23:49:48)patrice a écrit : [ -> ]Et sinon en ce qui concernant le capteur E85, j'utilise un kit ZEITRONIX mais je ne serais te dire la marque exacte de la sonde que j'ai branché en directe le signal de la sonde sur l'entrée correspondante du S300 et non avec la sortie 0-5v du boitier interface. Par contre j'ai 2-3% en valeur effective de différence entre l'afficheur et ce que voit que le S300 et ce qui est dommage on ne peut corriger l'offset !
Sinon de mémoire Hondata péconise du GM pour les capteur E85.

Tu as le boitier zeitronix avec le capteur et le mano ? Le tout est nécessaire ou juste la sonde suffit pour connecter à l'ecu ?
(07-02-2018, 20:46:55)Nicodrift a écrit : [ -> ]Ok un s300 c'est un peu cher, mais quand tu met bout a bout : tout tes boîtiers pour graver tes puces, faire de l’acquisition de données, ect ect le tout en galérant copieusement, alors que le Hondata S300 (P30) le Hondata K-Pro (ecu K20 PRA/PRB) et son concurrent le Doctronic Pro Ecu-K (PRA / PRB) ou tu fais tout en un, tu prends ton PC, et t'y branche un seul ***** de cable Usb.

J'me suis penché sur la gestion du Flex Fuel selon Hondata... En premier lieu dans le S300, puis ensuite dans le K-Pro, c'est pas clair, j'ai pas l'impression que ce soit optimal pour un mix en live si ton réservoir est pas full E85 / Sp98

[Image: s0d6Ur8m.png]

[Image: BkcjBUdm.png]

J'ai donné cette voie car j'ai commencé a regarder comment était fait la gestion par Doctronic (j'ai cet ecu) et ca m'a tout l'air d'etre mieux pensé...

Tu fais ta gestion SP98 au meilleur carburant que tu trouve par chez toi, puis tu passe en E85, sur des tables dédiées, ou tu rajoute tes valeurs en + sur la carto SP98.

En gros : carto SP + 25/30/35% au choix, case par case = carto E85.
Le capteur ETH (ethanol) lui se charge d'indiquer au calculo le pourcentage réel qui passe dans la rampe, et lui ajustera entre ces tables.

Petite farce, un K20, c'est 12 tables d'injection, et 12 d'allumage. (et là du coup, le double encore pour l'E85..) Merci Mr Déphasage  LOL  Ouinn

[Image: WtrX0RWm.png]

[Image: 8smZ1kMm.png]


Quand au capteur, Hondata est compatible semble il avec une seule Ref General Motors, Doctronic, 2 refs.

Interessant et pas si mal la solution Hondata, faudrait juste ne pas laisser le cranking a 0. (ce que la haltech ne permet pas Sad )
juste que tu peux pas ajuster les avances/essence en fonction de la charge, que le systeme est mal paramétré pour 15% et plus de 85% ...
la 2eme solution est pas mal ça ressemble a la haltech (elle gere aussi les avances en fonction de la charge).

apres les capteurs GM il en existe 2, un simple qui renvoi un simple voltage en fonction du taux d'ethanol, un plus complexe avec un signal carré qui indique en voltage crete la température carburant, et en duty le taux d'ethanol, donc ce 2eme est trés difficile a gerer
Nicodrift merci pour toutes ces infos tu es au top , en regardant la table voltage analog ethanol content il n'y a que 2palier intermédiaire ( ce qui est mieux que rien certe ( 0v 0.75v 4.25v et 5 v qui srerve a donner en fait je pense le % d'E85)
""En gros : carto SP + 25/30/35% au choix, case par case = carto E85."" la top oui mais bon a voir niveau €€€ si c'est rentabilisé vite ...


Docteur H j'avais pensé a ceci en jouant sur les Files sizes mais n'y connais rien , j'avais vu qu'on pouvais faire en 4k , 16k , 32k , 56k , 64k ... apparemment pour nous c'est le 16k et 32k ...

Soupraa ok top on s'échange nos connaissance au nakam poulet Wink t'expliquerais pour les AFR cible celon régime depression ect en venant avec celle qui a la UEGO branché en roulant Yes au CT ils m'ont confirmé que je pollue moins (avec leur capteur co ect ils n'ont pas le NOX par contre) et je rejette 80% de vapeur d'eau avec l'alcool de l'ethanol suis content ..bref

Patrice le capteur E85 ne doit etre en fait qu'un capteur d'octane réellement ? le tarif est raisonable ? les fou de crome savent s'il le gere ? sinon ferais sans pour ma part ( car tu regle pour du E85 , et s'il y a un % de SP en plus ba ça sera un poil plus riche le temps du prochain plein pas grave si c'est juste ponctuelle pour dépanner un 36 du mois ...
environ 90€ le capteur ethanol. et non c'est un capteur de taux d'alcool, tu peux avoir 85% d'alcool et un taux d'octane de 95 suivant le loi, donc tu serait encore pauvre si c'etait un capteur d'octane Wink
ok merci de cette précision tTurboR Smile
(07-02-2018, 23:44:16)DocteurH a écrit : [ -> ]5 cartos sur une 27SF512 , il doit y avoir erreur là Rolleyes .

Et pour les SST 27SF512 , 6 USD j'ai encore du stock pour d'éventuels intéressés mais plus abordable , voir en MP si besoin.

Boulet Marc ,  developement is dead  Confused ....et j'aime aussi le concept d'installer un logiciel de hacker sur mon PC LOL.

peut etre les sst27sf010 ou 020???


boulet marc ben moi je bosse sur ses truc, on skype et j'ai fait ces montages.
pour dataloggé Ectune avec arduino sur rx/tx direct de l'ecu ca fonctionne
(08-02-2018, 02:50:17)nico1131 a écrit : [ -> ]
(07-02-2018, 23:49:48)patrice a écrit : [ -> ]Et sinon en ce qui concernant le capteur E85, j'utilise un kit ZEITRONIX mais je ne serais te dire la marque exacte de la sonde que j'ai branché en directe le signal de la sonde sur l'entrée correspondante du S300 et non avec la sortie 0-5v du boitier interface. Par contre j'ai 2-3% en valeur effective de différence entre l'afficheur et ce que voit que le S300 et ce qui est dommage on ne peut corriger l'offset !
Sinon de mémoire Hondata péconise du GM pour les capteur E85.

Tu as le boitier zeitronix avec le capteur et le mano ? Le tout est nécessaire ou juste la sonde suffit pour connecter à l'ecu ?

Oui c'est ça j'ai le kit avec les 3 éléments. Le capteur en lui même peut suffire en le branchant à l'ECU.

j'ai eu la réponse plus bas, celui du ZEITRONIX est un GM.
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(08-02-2018, 10:58:37)TurboR a écrit : [ -> ]apres les capteurs GM il en existe 2, un simple qui renvoi un simple voltage en fonction du taux d'ethanol, un plus complexe avec un signal carré qui indique en voltage crete la température carburant, et en duty le taux d'ethanol, donc ce 2eme est trés difficile a gerer

et effectivement c'est le GM complexe avec signal carré et je peux aussi avoir la température du fuel.
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(08-02-2018, 11:19:50)DAV4WS a écrit : [ -> ]Patrice le capteur E85 ne doit etre en fait qu'un capteur d'octane réellement ?  le tarif est raisonable ? les fou de crome savent s'il le gere ? sinon ferais sans pour ma part ( car tu regle pour du E85 , et s'il y a un % de SP en plus ba ça sera un poil plus riche le temps du prochain plein pas grave si c'est juste ponctuelle pour dépanner un 36 du mois ...

Bah non j'ai bien parlé de capteur d'E85, d'éthanol. Pas de taux d'octane !

Et si tu es vraiment trop riche même le temps d'un plein tous les 36 du mois, tu laves tes cylindres.
Patrice , top ça tu as des schéma ou autre de ce montage ? c'est super interessant sur ecu HONDA chippé ou hondata ?

j'ai vérif le moteur il y a peux niquel ; compression ok interne ok Wink
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Prel...pid2250753

4 ans et 65000km au E85 100% pour info suis ravi ( sans reprog Sac) vais faire la reprog cette été au E85 le plus défavorable )ça c'est un bon retour d'expé sur l'E85 au moins Smile
fait la dés maintenant ta reprog, c'est pas pour les 5% d'ecart que tu va avoir LOL
en plus tu pourras regler la quantitée injectée a froid au cranking, plutot que d'attendre l'été ou ça marche facilement LOL
c'est clair il fait -15 le Dav!!! en plus ta l'ostrich
Je poste ici car je suis à la recherche d’une basemap d16HC svp
Désolé je me serais bien proposé si ça avait été pour un D16HS Sac.
(09-02-2018, 14:02:54)TurboR a écrit : [ -> ]fait la dés maintenant ta reprog, c'est pas pour les 5% d'ecart que tu va avoir  LOL
en plus tu pourras regler la quantitée injectée a froid au cranking, plutot que d'attendre l'été ou ça marche facilement  LOL

(09-02-2018, 20:04:13)Soupraa a écrit : [ -> ]c'est clair il fait -15 le Dav!!! en plus ta l'ostrich

YEP mais pas le temps pour , et j'ai une carto au SP98 sur prelude 3g stock a faire avant et celle de mon pote sur D16Z6 aussi ety sur ma race car en bi-carto Wink

puis je démarre dessuite le matin pas de soucis grace au potentiomètre branché sur la sonde de T° eau de l'info ecu no blem Yes
AH tu trompe l'ecu!
nous pete pas un autre bloc heinn!! jrigoleee
mais pas con, l'histoire de la temp ECT. tu la veux pas en mode autonome, genre si -2° on te passe la valeur ECT a 20° avec l'arduino?
ba non pas con si pas de carto : potard de 20ohm je le tourne avant démarrage ( avant contact) puis vrooom ça enrichi sa mémé ...
je laisse 10s puis baisse le potard encore 2às et je le mets a zero et roule ma poule ,

tu peux pas griller le moteur ainsi au contraire le préserver , et tes coussinets aussi te remercieront pour un démarrage en 1 fois Wink

sinon avec carto c'est le cranck fuell et post fuel qui faut retoucher , te montre ça au nakama poulet Wink
(28-01-2018, 17:52:01)Soupraa a écrit : [ -> ]yo le Dav!!

ecoute je cherche sur le net le pin de l'eeprom sst27sf512 a mettre a la masse.
je trouve pas jsuis deg!! ca ressemble a ca

http://www.xenocron.com/images/MoatesTimerNEW.jpg
[Image: MoatesTimerNEW.jpg]


2 support dip 28pin l'un sur l'autre, une resistance d'1khom, et un fil degeuellasse a mettre a la masse!!! 30$!!!!!!


si tu en as un dans les mains 'regarde ou va ce fil.

le datasheet de l'eeprom
https://www.mouser.com/ds/2/176/71152-1102455.pdf
----------
apres dans Ectune, tu peux activer secondary map via 3 parametres pas besoin de 2timer dans ce cas la

coucou :
[Image: %3E]

ça semble ok a première vu :
http://grafixautozine.pl/2011/03/28/2tim...t-27sf512/

me faut commander la résistance je ne sais où ...j'aimerais trouver une interface pour ne pas le faire sur le support du P28chippé , ça devrait se trouver aussi mais pas encore trouvé ^^
----------
je n'aime pas le resistance 4.7k ou 10k !

Citation :2timer - deux cartes dans un os, par exemple SST 27sf512
28 mars 2011
Honda,
PGMFI - Électronique




Si le tuner qui vous configure avec les cartes Honda utilise 512 b dés, vous avez la possibilité de télécharger 2 cartes sur un système et de passer d'une carte à l'autre en utilisant le commutateur. Il ne commute pas entre une carte série programmée en permanence en ECU, seulement deux cartes indépendantes "accordées"

De cette façon, nous pouvons avoir 2 cartes complètement différentes, par exemple une pour le carburant 98 ou 100 octane, et une pour 95 avec des allumages légèrement défaits en cas d'inondation du wach «baptisé». Ou avec d'autres paramètres tels que le point de mise sous / hors tension VTEC, ventilateur de radiateur, etc., d'autres paramètres de procédure de démarrage, etc.

Ainsi, le tuner peut télécharger 2 cartes dans un système et si vous l'utilisez dépendra de vous et disposera d'un périphérique appelé 2timer.

L'appareil coûte aux États-Unis environ 30 $ plus les frais d'expédition.
Mais ... vous pouvez aussi le faire vous-même ou demander à l'électronique qui le fera pour nous - alors le prix sera encore beaucoup, beaucoup plus petit que le produit Moates et oscillera autour de 20-30 PLN.

Bien sûr, si nous le faisons tout seul, les coûts seront encore plus faibles et la satisfaction sera beaucoup plus grande ?

Comment ça marche?
Eh bien, en utilisant un commutateur qui shorts la broche Vpp et Vdd à la terre, nous changeons les lignes d'adresse du système, ecu commence à lire la partie «haut» ou «bas» du système.

Qu'est-ce qui sera nécessaire?
1. Base pour le système DIP28
2. Résistance 4.7k ou 10k
3. Commutateur à une position, toutes les formes
4. Le système SST 27SF512
5. En option, vous pouvez graver une plaque avec des chemins et assembler une mise en page qui ressemblera à l'original de Moates.

Je ne recommande pas de souder directement sur les pieds du système, afin de ne pas l'exposer à une surchauffe. Vous pouvez "souder" directement sur la carte ECU ou sur le support.

Comment enregistrer des cartes?

Nous pouvons utiliser l'application Bin Stacker / Splitter qui fait partie du programme TunerPro.
http://www.tunerpro.net/downloadApp.htm

ou Bin Stacker / Splitter dédié en tant que programme séparé:
http://www.tunerpro.net/downloadUtils.htm

Ou utilisez le script Orthello à:
http://www.ronsoft.nl/BRE/2in1.php

Avec ces méthodes, nous combinons deux BIN 32k dans un fichier 64k.

En utilisant le soffit du programmeur, vous pouvez également télécharger deux cartes:
1. Le premier BIN est lu dans le buffer de 0000 à 7FFF, le second BIN de 8000 à FFFF (offset = 8000) et "burn out".
----------
Yo avec les couleur de l'image ( la résistance tu serais nous confirmer la résistance s'il te plais ?
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ça pour les attaches rapide ? marre de tordre une patte de mes milles pates de la puce ^^
https://www.ebay.fr/itm/28P-28-Pin-Narro...SwNnRZlAek
yes marron noir rouge soit

1000 ohms = 1kohm

je doit en avoir 1000 en stock a la maison

et la bravo j'attaque direct le montage, mets bien l'eprom 512 de coté
----------
pas de pull down, la resistance peu importe je pense, 1, 4.7 ou 10kohms pareil.

j'ai fait le montage c'est ridicule j'tenvoie ca en photo
non pas ceux la le DAV, pas assez large.ils sont fait pour des petit CI ou pti eeprom

ceux ci
https://www.ebay.fr/itm/ELK02800-Socket-...SwLwBaWKHB

mais attention ils ne sont pas LOW PROFIL
pour des profils bas qui ne toucheront le capot si ton chip ECU est bien fait. avec certains support dip 28 pin quand tu mets une support ZIF l'eeprom peut toucher le capot de L'ECU
les profils bas sont ici
https://www.hamotorsports.com/zifsocket.html
MP siyan soupraa crew Wink LOL
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et Mr TurboR
Bonsoir, 

Il ne me manque que quelques informations pour pouvoir enfin chipper mon ecu,

quel programmateur utilisez vous pour programmer vos EEPROM ?
je pense que tu parles du logiciel, au quel cas c’est CROME le plus utilisé il me semble.
Non, 
je parle du boitier où l'on connecte l'EEPROM au pc, justement je crois que le logiciel de programmation dépend du programmateur utilisé. Quelque chose dans ce genre là :

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB12feTSXXXX...outien.jpg

Et oui , pour faire la carto je pense utiliser CROME.
ton image est un graveur d' eeprom , tu peux faire ta cartyo avec en faisant une bonne base map safe et plus riche et en comparant tes valeur sur datalog pour tomber bon pour le gravage de la prochaine mais c'est plus long , sinon faut un ostrich ou autre , ya pleins de moyens Wink
D'accord, merci pour les renseignements .   Smile
oui j'utilise celui la deouis 2 ans et aucun soucie tu peux y aller

tu pourra pas graver depuis crome par contre.

pour le datalog en usb
https://www.ebay.fr/i/291963594952?chn=p...0957654901

pour le datalog en bluetooth, avec tunerview sur android
https://www.ebay.fr/i/191816827678?chn=ps&dispItem=1